Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

1 hour ago, Lancelot said:

Je suis en train de lire la Space Trilogy de C.S. Lewis. J'en parlerai peut-être plus dans le thread sur la SF, mais il y a dans That Hideous Strength des morceaux de satire du monde académique/politique/médiatique à l'anglaise qui m'impressionnent par leur pertinence pour un bouquin publié en 1945.

Ça m'intéresserait 🙂 J'avais bien aimé les deux petits livres de CS Lewis que j'avais lus et ces extraits m'intriguent

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, F. mas a dit :

Quelqu'un aurait un livre à me conseiller sur la financiarisation de l'économie du point de vue de l'école autrichienne ? 

Jörg-Guido Hülsmann n'a rien écrit à ce sujet ? C'est proche de son domaine d'expertise.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lexington a dit :

Quelqu'un a lu Burning Down the House: How Libertarian Philosophy Was Corrupted by Delusion and Greed, conseillé par Silberzahn ?

Apparemment, Reason en a causé (et notamment les types de la Volokh Conspiracy).

Lien vers le commentaire

Bon tiens j'ai lu Blindsight et Echopraxia (il y a 6mois) 

 

Les idées sont intéressantes, Watts sait écrire, dommage que ce qu'il écrive ce soit de la merde donc. 

 

Je range officiellement dans la catégorie "auteurs extrêmement surcôté" mention spéciale "je suis trop edgy uWu" et "devine quoi dawg ? Le plot twist de mon plot twist a un plot twist". 

 

Ses personnages sont tous des sacs à merde, Watts n'a manifestement aucune idée de comment fonctionne des êtres humains et comment ils gèrent les crises en vrai, sa version des vampires est cringe, maladroite et intégralement de la rétrorationalisation du mythe, le plot des deux bouquins est confus et tiens grâce à des tricks sortis du chapeau, de manière générale ses personnages sont presque tous stupides et inintéressant au possible, et ses questionnements moraux et existentiels sont étonnamment très convenus et sans intérêt (mention spéciale aux personnages de Blindsight

Révélation

qui sont tous des autistes misanthrope cyniques tarés en phase terminale envoyés pour sauver le monde mais qui se découvrent soudainement des remords à torturer des trucs dont ils ont établis eux même qu'ils n'étaient pas conscients avant. Ouais, super rationnels les idiots du village. 

 

Et son blabla sur la conscience inutile est vraiment débile dans la mesure où il réponds lui même a la question de pourquoi la conscience aurait pu émerger  à la fin de Blindsight (j'ai plus le terme exact parce que j'ai oublié ma liseuse et je suis e' vacances mais en substance il pose la question de "pourquoi la conscience émerge alors qu'il suffit d'exécuter ta routine mentale pour dépasser ça ?" et la réponse est évidemment "parce que si ta pas de routine prévue face à un problème tu vas juste faire erreur 404 mental et celui qui a un cerveau va pouvoir bypass le fait de pas avoir de routine" 

 

Donc surcôté, prétentieux, sans grand intérêt, et ne sait pas raconter une histoire ou écrire des personnages. Sympa pour les éventuelles idées mais ça s'arrête là. 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, NoName said:

Les idées sont intéressantes, Watts sait écrire, dommage que ce qu'il écrive ce soit de la merde donc. 

 

mention spéciale "je suis trop edgy uWu"

 

le plot des deux bouquins est confus et tiens grâce à des tricks sortis du chapeau

 

ses questionnements moraux et existentiels sont étonnamment très convenus

Je vois qu'on est d'accord là dessus :mrgreen:

Par contre j'avoue trouver ses vampires un peu classes et pour ses personnages il faut garder à l'esprit qu'au final aucun n'est réellement humain.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Lancelot a dit :

Je vois qu'on est d'accord là dessus :mrgreen:

Par contre j'avoue trouver ses vampires un peu classes et pour ses personnages il faut garder à l'esprit qu'au final aucun n'est réellement humain.

 

Le coup des vampires m'a gavé dans le sens où ses vampires sont trop cool juste parce qu'ils sont eloboostés. Ces trucs sont 2 mètres, sont immortels, ont 300 de QI, pensent en 9 dimension et ne vieillissent pas. Et ils ont dss yeux lasers aussi ? C'est sans intérêt vraiment. On a aucune raison de croire à ça puisque des bestioles avfc ces caractéristiques seraient devenus l'espèce dominante en quelques générations seulement et on a tout un tas de questions cons du genre: comment ils s'occupent de leurs mômes (puisqu'ils sont asociaux) ? Pourquoi ils farment pas les humains ? Pourquoi il y a pratiquement aucun coût à leurs super pouvoirs (le bug du crucifix n'en est pas un) ? Ces trucs sont des hominidés In Name Only. Vraiment, les vampires de Fallout 3 étaient largement plus intéressants.

 

Enfin pour l'équipage on fait remarquer que les deux équipages sont des transhumants, mais ce sont surtout des gens sans intérêt, des sales gosses prétentieux et immatures avec des grandes gueules, qui se feraient très probablement recaler immédiatement pour n'importe quelle mission à risque. Ils ont tellement de facteurs mentaux à risque qu'on dirait des radfem autodiag sur tumblr. Humainement ils n'ont aucune qualité en dehors de leur augmentations, qui elles n'ont rien d'extraordinaire et pourraient parfaitement être appliquées à des gens compétents et pas au bord de l'apoplexie des qu'ils doivent parler ou juste regarder quelqu'un.

 

Les deux seuls personnages un tant soit peu appréciables dans ce bordel ce sont Jim Moore et Dan Bruks parce qu'ils sont au final simplement humains et sont de fait forcés de faire preuve d'un peu de ressources

Lien vers le commentaire

Je viens de terminer "La Maison des feuilles" de Danielewski. Outre que je suis plutôt content d'avoir lu un plutôt long roman (il y a longtemps que je ne m'en étais plus donné le temps !), ça mérite qu'on s'y jette, c'est une expérience assez singulière. 

C'est un livre fait de plusieurs couches, et qui passe son temps à se commenter lui-même : "l'éditeur" publie et commente très discrètement les feuillets de "Johnny Errand", un punk camé mythomane et probablement schizophrène, qui raconte sa vie (de façon souvent incohérente) dans de longues notes en bas de pages qu'il ajoute à une oeuvre qu'il s'acharne à compiler : une sorte thèse fictive (un peu trop narrative, mais tout de même surchargé en références et en sources secondaires, réelles ou fictives) de "Zampano", un vieil aveugle mort à peu près aussi mystérieusement qu'il a vécu, portant sur un film apparemment fictif, le "Navidson Record", dans lequel le photoreporter et aventurier Will Navidson tente d'explorer sa maison, qu'il découvre être plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le tout à travers une grande liberté dans la mise en page (pages entières parfois entièrement blanches ou entièrement noires, texte parfois rayé, retourné dans tous les sens, parfois en braille ou en morse, etc), et avec des énigmes, des codes, etc, qui rendent la lecture souvent plus proche d'une séance d'exercices mentaux que d'une promenade narrative.

Ca a un petit coté "Mullholand Drive" (ou eXistenZ ?) façon livre-objet. 

 

Je n'arrive pas encore à déterminer s'il s'agit ou non d'une satire du style des publications académiques, s'il y a une réelle tentative de parler de quelque chose (la réalité ? l'espace ? la cécité ? l'interprétation ? la vérité ?) ou bien s'il ne s'agit que d'un appel du pied désespéré à ajouter notre propre couche d'interprétation à un support assez libre, ou bien encore s'il ne s'agit pas au fond que d'une sorte de livre-jeu en plus prétentieux. 

Même dans ce dernier cas, ça reste une lecture que j'ai trouvée agréable, à sa façon.

Lien vers le commentaire

House of Leaves relève pour moi de la satire de plein de genres littéraires, dont en effet le genre académique, le fantastique/horreur, le pulp/noir (avec l'autre qui nous raconte en détail ses conquêtes amoureuses plus ou moins imaginaires)... et au final le post-moderne lui-même en s'en faisant la caricature. J'ai lu des témoignages de gens qui trouvent le bouquin terrifiant, personnellement il ne m'a pas vraiment touché à ce niveau mais disons que c'est une expérience.

Lien vers le commentaire

Oui, ça se lit assez bien comme une satire (et ce serait ridiculement prétentieux et plat à la fois si ça ne l'était pas). Et pourtant, c'est quand même beaucoup d'effort (pour l'auteur aussi bien que pour le lecteur) pour un foutage de gueule.

Lien vers le commentaire

J'ai lu "Mythologie ou Cartographie ?" de Remy Poix (qui incidemment est libéral : Rémy Poix — Wikiberal) est sa thèse m'a l'air assez solide : les créatures mythologiques grecques seraient des extrapolations des contours ou du relief des îles de la Mer Egée, utilisées comme moyen mnémotechniques par les navigateurs Minoens et Mycéniens(de -2500 à -1200) pour se repérer quand ils voyageaient d'un port à l'autre, apparemment sans carte. Cela expliquerait entre autres pourquoi les créatures (ou les mythes) sont généralement associées à une localité existante (Lion -> Némée, Hydre -> Lerne, Taureau -> Crète, Ariane recueillie à Naxos par Dyonisos).

Dans un second temps, et pour pouvoir naviguer de nuit, les marins auraient identifié des constellations ayant des formes qu'ils pouvaient associer avec des héros ou des créatures.

Et comme je ne me souviens pas avoir lu auparavant d'explications plus consistantes qui justifient l'association souvent douteuse visuellement entre 4 ou 5 étoiles et une créature entière, je suis assez séduit.

Ce sens utilitaire aurait disparu pendant la période -1200/-800, qui est une période de régression civilisationnelle où la navigation et les échanges marchands se sont interrompus. Les grecs de l'époque d'Homère (-800) auraient reçu ces mythes par transmission orale et consignés par écrit sans en soupçonner l'origine.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Solomos a dit :

Ce sens utilitaire aurait disparu pendant la période -1200/-800, qui est une période de régression civilisationnelle où la navigation et les échanges marchands se sont interrompus.

Les siècles obscurs, consécutifs à l'effondrement des civilisations de l'âge du Bronze.

 

Thèse intéressante par ailleurs, je jetterai peut-être un coup d'œil. :)

Lien vers le commentaire

https://www.amazon.fr/terreur-Vérités-légendes-Jean-Clément-MARTIN/dp/2262067732#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div

 

Petit livre sur la Terreur de Jean-Clément Martin. Je suis très mitigé. D'un côté, l'auteur essaye de contextualiser la terreur, Robespierre et les autres révolutionnaires. Pas de soucis, ça permet de rendre compte que derrière les discours enflammés et les lois passées il y a tout un ensemble de luttes à mort entre différents groupes révolutionnaires, c'est très bien.

Je suis par contre un peu gêné. J'ai constamment l'impression que l'auteur nuance à outrance. Finalement, la loi de Prairial c'est pas si mal, ça permettait de centraliser la justice et donc protégeait des comités locaux. Et puis c'était la guerre donc bon hein.

Alors, c'est subtil et intéressant oui, mais cette subtilité déployée pour justifier tout ce qui se passe en France pendant la période me met un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que le courant de JCM est devenu hégémonique en France, mais c'est peut-être simplement le plus médiatisé.

Lien vers le commentaire
Le 01/08/2023 à 09:12, Solomos a dit :

Remy Poix (qui incidemment est libéral : Rémy Poix — Wikiberal)

Je me disais bien que ce nom me disait quelque chose. Je le lisais quand j'étais encore un peu libertaire. Il avait un blog sur le mutuellisme, avant de s'orienter vers la catallactique.

 

Le 01/08/2023 à 09:12, Solomos a dit :

J'ai lu "Mythologie ou Cartographie ?" de Remy Poix (...) et sa thèse m'a l'air assez solide : les créatures mythologiques grecques seraient des extrapolations des contours ou du relief des îles de la Mer Egée, utilisées comme moyen mnémotechniques par les navigateurs Minoens et Mycéniens(de -2500 à -1200) pour se repérer quand ils voyageaient d'un port à l'autre, apparemment sans carte. Cela expliquerait entre autres pourquoi les créatures (ou les mythes) sont généralement associées à une localité existante (Lion -> Némée, Hydre -> Lerne, Taureau -> Crète, Ariane recueillie à Naxos par Dyonisos).

J'ai regardé son passage sur la chaîne Youtube de Philippe Fabry ce matin et c'est vrai que cette explication liée à la paréidolie est séduisante (les dauphins de Delphes par ex.) Ça semble un peu tiré par les cheveux à première vue, parce qu'on a l'impression qu'on pourrait voir n'importe quoi dans ces reliefs, mais si ça forme un tout cohérent, pourquoi pas. Le livre doit apporter davantage d'éléments.

Est-ce réellement une hypothèse novatrice ? N'existe-t-il pas des observations similaires antérieures, même partielles ?

Lien vers le commentaire
On 8/5/2023 at 9:49 PM, Pegase said:

Alors, c'est subtil et intéressant oui, mais cette subtilité déployée pour justifier tout ce qui se passe en France pendant la période me met un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que le courant de JCM est devenu hégémonique en France, mais c'est peut-être simplement le plus médiatisé.

 

La branle*** , le périplaquisme et les circonvolutions c'est pas toujours très intéressant.

La subtilité et la nuance, c'est souvent intéressant et parfois utile.

 

Mais à un moment donné, l'éléphant n'est pas une forme de vie parmi d'autres au milieu de la majorité d'acariens qui occupent la pièce.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai acheté récemment les Oeuvres Romanesques de F. Mauriac au Livre de Poche, donc je m'en fais une série.

 

La langue est très belle, de belles tournures, et des histoires d'un sombre consommé.

 

Faut être chrétien pour lire Mauriac et avoir une bonne dose d'espoir en stock, parce qu'on va dans les tréfonds des déchirements humains.

 

Lu pour l'instant:

- Le noeud de vipères : un homme mourant écrit une lettre à sa femme pour régler ses comptes, et finalement...

- Thérèse Desqueyroux (et suivants) : une femme tente de tuer son mari, et, bien que couverte, en vit les conséquences

- Les anges noirs : "Oui, nous parlions du "prince de ce monde", il comme l'appelait... il me dit d'un ton de certitude qui me glaça : "Il y a des âmes qui lui sont données"."

 

Tout est toujours situé dans un bordelais fantasmatique et moribond, repoussoir sans vie accueillant des vivants presque morts.

 

Mais quel talent pour dépeindre la misère humaine...

 

D'ailleurs, toute personne qui aurait l'excellente idée de lire "Les anges noirs" devrait absolument lire "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Les deux vont spirituellement ensemble.

 

Avant d'enquiller les suivants, je vais peut-être me recharger un peu en espoir quand même...

 

EDIT: "fantasmatique" n'est pas le bon mot. Disons que c'est clairement Bordeaux et le bordelais, mais en même temps, pas exactement, et c'est un peu déroutant.

Lien vers le commentaire

Ja Le noeud de vipères c’est pas mal. Je me souviens de l’habitude qu’a le personnage principal de descendre le vendredi déjeuner et se taper un bon steak saignant pdt que les autres normies sont au poisson, juste pour le plaisir de les faire chier, quand ils attendent qu’une chose, c’est qu’il crève. Savage.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
45 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Quelqu'un saurait d'aventure où trouver des récits d'Ernst Von Salomon ou autres textes du même genre ? Ça m'a l'air un peu ardu à trouver.

Tu en as sur le FNAC, visiblement ils sont assez facilement trouvable sauf si tu cherches un titre précis.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Sur Amazon, en broché pour la modique somme de 338 euros, tu as Les réprouvés. Mais pas seulement.

Existe aussi à 12 Euros (idem pour Les Cadets, dans la même collection Omnia Poche des éditions Bartillat).

https://www.amazon.fr/réprouvés-Ernst-von-Salomon/dp/2841006077/

https://www.amazon.fr/cadets-Ernst-von-Salomon/dp/2841007057

Lien vers le commentaire

Je suis allé dans la grande librairie de Lille l'autre jour (le Furet du Nord). Et il m'est arrivé une chose étrange : je ne savais pas quoi acheter alors que je voulais lire. Soit j'avais déjà lu ce que l'on pouvait y trouver, soit on ne trouvait pas de choses plus "pointues" (et franchement, je ne parle pas d'auteurs obscurs).

J'ai finalement acheté les Racines du Ciel de Romain Gary. Et j'ai commandé Blood Meridian de Cormac McCarthy. Ce dernier me fait déjà penser à une sorte de Heart of Darkness. Apparemment, les différents projets d'adaptation au cinéma ont toujours foiré pour une raison ou pour une autre. Il me semble qu'il lui faudrait un Coppola et que l'adaptation s'éloigne du XIXᵉ siècle américain. Autre chose : la propose de McCarthy, censée être dénuée de tout artifice (jusqu'aux virgules, parfois), peut rendre la lecture difficile pour un non-anglophone. J'imagine qu'il n'y avait pas pensé.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Johnnieboy a dit :

Autre chose : la propose de McCarthy, censée être dénuée de tout artifice (jusqu'aux virgules, parfois), peut rendre la lecture difficile pour un non-anglophone. J'imagine qu'il n'y avait pas pensé.

Il comptait sur les traducteurs. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Lire en VO, une tendance en hausse chez les ados

 

Citation

La VO, ce sont les livres en version originale, en l’occurrence anglaise, et qui viennent pour la majorité d’entre eux du rayon… dark romance. « Le marché en langue anglaise connaît une croissance continue depuis plusieurs années, confirme par e-mail Stéphanie Laurent, directrice des produits éditoriaux Fnac Darty. Fin août, la tendance supérieure dans nos magasins se chiffrait à + 20 % par rapport à 2022. »

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...