Invité Posté 14 juillet 2013 Signaler Share Posté 14 juillet 2013 A partir du moment où un film a réussi à retranscrire le zeitgeist d'une société, alors c'est un classique. Je crois que dans Taxi Driver c'est réussi. Le jeu d'acteur de De Niro est quand même remarquable dedans. Le personnage qu'il a joué a laissé une trace dans l'histoire du cinéma, c'est un signe. Lien vers le commentaire
Cthulhu Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Voilà, c'est une sorte d'image instantanée de NY dans les années 70-80. Tu ajoute en plus le rôle énorme de De Niro avec une poignée de scènes cultes (notamment le "You talkin' to me" face au miroir), et ça explique la réputation du film. Lien vers le commentaire
Johnnieboy Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 A partir du moment où un film a réussi à retranscrire le zeitgeist d'une société, alors c'est un classique. Je crois que dans Taxi Driver c'est réussi. Le jeu d'acteur de De Niro est quand même remarquable dedans. Le personnage qu'il a joué a laissé une trace dans l'histoire du cinéma, c'est un signe. Voilà, c'est une sorte d'image instantanée de NY dans les années 70-80. Tu ajoute en plus le rôle énorme de De Niro avec une poignée de scènes cultes (notamment le "You talkin' to me" face au miroir), et ça explique la réputation du film. +1 et +1 J'aime beaucoup ton expression d'image instantanée. Plus New York deviendra une ville sûre et aseptisée, plus ce film sera surprenant pour les générations à venir. Lien vers le commentaire
Wali Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Merci pour vos explications. J'avoue que la reconstitution d'une société donnée est un critère périphérique dans mon appréciation d'un film, ce qui explique certainement pourquoi je n'ai pas particulièrement accroché à Taxi Driver, sans pour autant le trouver mauvais. À l'une ou l'autre exception près, l'histoire, le scénario et les personnages constituent les critères prépondérants sur lesquels je m'appuie pour juger a posteriori un film. Or, ici, le personnage incarné par De Niro se révèle peu subtil et est même par moments peu réaliste (y a-t-il jamais eu un homme sur Terre qui ait invité pour la première fois une femme au cinéma et qui l'ait trimbalée à un ciné porno?) ; quant à l'histoire, elle s'avère plutôt fade, plate, sans intérêt. Bref, ceci explique peut-être pourquoi, une fois le générique terminé, j'ai coupé ma télévision sans étoiles dans les yeux. Lien vers le commentaire
POE Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Merci pour vos explications. J'avoue que la reconstitution d'une société donnée est un critère périphérique dans mon appréciation d'un film, ce qui explique certainement pourquoi je n'ai pas particulièrement accroché à Taxi Driver, sans pour autant le trouver mauvais. À l'une ou l'autre exception près, l'histoire, le scénario et les personnages constituent les critères prépondérants sur lesquels je m'appuie pour juger a posteriori un film. Or, ici, le personnage incarné par De Niro se révèle peu subtil et est même par moments peu réaliste (y a-t-il jamais eu un homme sur Terre qui ait invité pour la première fois une femme au cinéma et qui l'ait trimbalée à un ciné porno?) ; quant à l'histoire, elle s'avère plutôt fade, plate, sans intérêt. Bref, ceci explique peut-être pourquoi, une fois le générique terminé, j'ai coupé ma télévision sans étoiles dans les yeux. Pas faux, j'avoue que je ne pas bien saisi le zeitgest en question, sans doute parce que je ne serais jamais un new yorkais des années 70. Reste que c'est un film historique, palme d'or à Cannes, révélateur de De Niro, première apparition de Jodie Foster, il y a même Harvey Keitel mais je ne me souviens plus de son rôle... ...je préfère Raging Bull ! Lien vers le commentaire
F. mas Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Keitel joue le rôle du maquereau de Jodie Foster, celui que Bob vient buter à la fin du film. Lien vers le commentaire
POE Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Keitel joue le rôle du maquereau de Jodie Foster, celui que Bob vient buter à la fin du film. Pas possible, je devrais le revoir alors ! Lien vers le commentaire
Wali Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Pas faux, j'avoue que je ne pas bien saisi le zeitgest en question, sans doute parce que je ne serais jamais un new yorkais des années 70. Reste que c'est un film historique, palme d'or à Cannes, révélateur de De Niro, première apparition de Jodie Foster, il y a même Harvey Keitel mais je ne me souviens plus de son rôle... ...je préfère Raging Bull ! Critère non relevant pour moi. J'ai déjà vu des films des frères Dardenne et, pas plus tard que samedi, j'ai regardé Sailor et Lula (Wild at heart) de David Lynch. Commentaire de mon voisin : -- On se demande qui est le plus fou : Lynch, ou le jury de Cannes ? Sinon, OK pour le reste ! Lien vers le commentaire
DiabloSwing Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Critère non relevant pour moi.Anglicisme detected ! on dit pertinent en français. Lien vers le commentaire
Cthulhu Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 À l'une ou l'autre exception près, l'histoire, le scénario et les personnages constituent les critères prépondérants sur lesquels je m'appuie pour juger a posteriori un film. Ce ne sont en effet pas les points importants de ce film (même si j'aime beaucoup le personnage de De Niro en marginal qui a du mal à s'intégrer au reste des gens qui l'entourent). De mémoire, il y a aussi quelques belles scènes visuelles dans NY avec une musique sympa. ...je préfère Raging Bull ! Je n'aime pas trop Raging Bull (surtout en comparaison de Taxi Driver), mais je suis rarement fan des films de boxe ou sur les Américains italiens. Lien vers le commentaire
Wali Posté 15 juillet 2013 Signaler Share Posté 15 juillet 2013 Anglicisme detected ! on dit pertinent en français. http://fr.wiktionary.org/wiki/relevant Lien vers le commentaire
Johnnieboy Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 http://fr.wiktionary.org/wiki/relevant Anglicisme quand même. Lien vers le commentaire
Brock Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 Anglicisme detected ! on dit pertinent en français. c'est irrelevant. Lien vers le commentaire
DiabloSwing Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 http://fr.wiktionary.org/wiki/relevant Actuellement tu as tort (pis wiktionary recense plein de mots n'existant pas en langue française c'est dire le sérieux du site) Lien vers le commentaire
Wali Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 En effet. Je viens de faire une recherche à ce sujet. Un mauvais copier-coller vient de me faire perdre la réponse que je venais de préparer. Lien vers le commentaire
Lancelot Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 ctrl-z ? Lien vers le commentaire
Wali Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 (Voici en gros ce que j'écrivais : ) Afin de clore cette digression, je vous fais part du fruit de mes recherches du jour. Je n'avais pas le courage de les mener hier soir, mais, connaissant les travers du wiktionnaire, je m'y suis mis ce matin. Le terme relevant existait bien sur le continent lors du Moyen-Âge, mais pas dans le sens entendu ci-dessus. (Qui est dans la mouvance d'une seigneurie. Des terres relevantes de la couronne.) Relevant est apparu en anglais vers 1550-1560 et a pour origine le latin médiéval relevare. Le terme irrelevant fait quant à lui son apparition vers 1780-1790. Aucun de ces termes n'apparaît dans le Petit Larousse illustré de 1992, ni dans le nouveau Petit Littré (2009) -- sauf la définition médiévale donnée ci-dessus. Par conséquent, il appert que, en son sens "pertinent", le terme relevant est bel et bien un anglicisme, jusqu'à preuve du contraire. Anglicisme detected ! on dit pertinent en français. Mea culpa. Et merci pour la remarque. J'ignore totalement comment cet anglicisme est arrivé jusqu'à moi, étant plutôt mauvais en anglais. Lien vers le commentaire
DiabloSwing Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 Ça arrive (tu aurais pu relever mon "actuellement" tant qu'à y être ) Lien vers le commentaire
Librekom Posté 16 juillet 2013 Signaler Share Posté 16 juillet 2013 quelques explications: Lien vers le commentaire
Dan Posté 17 juillet 2013 Signaler Share Posté 17 juillet 2013 Dredd ? Je viens de le voir et c'est vraiment bien pour un film d'action - j'étais un peu sceptique aussi après avoir subit le remake Total Recall - et la 3D est plutôt bien réussie (les effets du slo-mo en particulier). Il y a juste quelques séquences de violence relativement gratuite qui viennent un peu gâcher le film, m'enfin c'est pas non plus un film tout public. J'aimais beaucoup la BD ado. Avec beaucoup de retard, je viens de le voir, à vrai dire sans rien en attendre de très bon. Et là très heureuse surprise. Un petit série B, bien serré, qui respecte l'ambiance de la comic malgré des moyens limités. C'est du film d'action (très) violent, mais ficelé intelligemment, avec des persos bien posés (en qq lignes de dialogues, performance...), un scénario simple, mais bien structuré dans un univers clos. Fait par une petite maison de prod, le film a fait un bide au cinéma, mais dans un second temps, il s'est trouvé un public enthousiaste (en particulier les amateurs de la BD) qui lui a donné une seconde vie en DVD http://screenrant.com/dredd-sequel-dvd-bluray-sales/. Et il a ses chances de devenir culte, vu les groupes facebooks et autres blogs qui lui sont consacrés. Bref, c'est pas du Téchiné, mais si vous cherchez un petit film d'action bien foutu pour une soirée, Dredd 2012 est un bon candidat. Lien vers le commentaire
Jesrad Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 Je lui avais trouvé des airs de pilote de série à gros budget. Lien vers le commentaire
Melkion Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 J'ai largement préféré celui avec Stallone, mais je n'ai pas lu les comics. Lien vers le commentaire
Dan Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 Je lui avais trouvé des airs de pilote de série à gros budget. Faut dire que la qualité de certains séries est tellement bonne aujourd'hui... Cela étant, c'est semble t-il la réflexion des producteurs, expliquant qu'aujourd'hui, il n'y a plus la place en matière de films d'action que pour les blockbusters à très gros budgets ou pour des films à très petit pour se faire en nom, mais qu'il n'existe plus de marché pour les films d'action à budget intermédiaire... Lien vers le commentaire
Dan Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 J'ai largement préféré celui avec Stallone, mais je n'ai pas lu les comics. Celui de Stallone était bien, mais sans y retrouver beaucoup de l'atmosphère de la BD. Là, il y a une quantité de clin d’œil impressionnante, on a l'impression de revoir certaines cases. Possible que l'enthousiaste pour le film soit réservé à ceux qui connaissaient la BD. Lien vers le commentaire
Punu Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 J'ai vu The Bridge, un documentaire réalisé en 2006 sur les suicides du Golden Gate Bridge. Ce documentaire est captivant, car le réalisateur a filmé de nombreux suicides puis a retrouvé la famille et les amis de ces suicidés - ainsi que les témoins du suicide sur le pont. Ceux-là évoquent le disparu, parlent des raisons qu'il avait ou n'avait pas de commettre son geste, de leurs propres sentiments (culpabilité, incompréhension, "satisfaction", ...). Les images du pont sont fascinantes, hypnotisantes, alors que, dégagées de leur contexte, elles seraient absolument vides de sens. L'ensemble n'est pas vraiment triste, mais plutôt étrangement relaxant - méditatif presque. On perce un peu ce mystère - en tout cas pour moi qui n'ai jamais eu cette idée. Je conseille absolument. Lien vers le commentaire
Nirvana Posté 18 juillet 2013 Signaler Share Posté 18 juillet 2013 J'ai vu The Bridge, un documentaire réalisé en 2006 sur les suicides du Golden Gate Bridge. Ce documentaire est captivant, car le réalisateur a filmé de nombreux suicides puis a retrouvé la famille et les amis de ces suicidés - ainsi que les témoins du suicide sur le pont. Ceux-là évoquent le disparu, parlent des raisons qu'il avait ou n'avait pas de commettre son geste, de leurs propres sentiments (culpabilité, incompréhension, "satisfaction", ...). Les images du pont sont fascinantes, hypnotisantes, alors que, dégagées de leur contexte, elles seraient absolument vides de sens. L'ensemble n'est pas vraiment triste, mais plutôt étrangement relaxant - méditatif presque. On perce un peu ce mystère - en tout cas pour moi qui n'ai jamais eu cette idée. Je conseille absolument. Toi, tu vas aimer ça : Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 19 juillet 2013 Auteur Signaler Share Posté 19 juillet 2013 Satané Ron Howard. http://www.youtube.com/watch?v=QKAr42gxjhM Lien vers le commentaire
Jesrad Posté 19 juillet 2013 Signaler Share Posté 19 juillet 2013 Celui de Stallone était bien, mais sans y retrouver beaucoup de l'atmosphère de la BD. Là, il y a une quantité de clin d’œil impressionnante, on a l'impression de revoir certaines cases. Possible que l'enthousiaste pour le film soit réservé à ceux qui connaissaient la BD. De fait le film de 2012 m'a donné envie de découvrir la BD. Lien vers le commentaire
Dan Posté 19 juillet 2013 Signaler Share Posté 19 juillet 2013 De fait le film de 2012 m'a donné envie de découvrir la BD. Attention, c'est du bourrin pulp... Mais à vrai, j'ai fait un petit passage à la fnac aujourd'hui... L'analyse intello du film bourrin, mais qui confirme son statut naissant de petit-film-culte-pour-connaisseurs : http://reflectionsonfilmandtelevision.blogspot.fr/2013/02/cult-movie-review-dredd-2012.html Et pour le plaisir, son "I am the law" du film : http://youtu.be/W8oBWDKvRnc Lien vers le commentaire
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