Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Un de mes anciens voisins (j'ai déménagé) produisait du champagne bio. Il en exporte partout dans le monde à 40€ la première bouteille. Et les restaurateurs s'arrachent son breuvage.

 

Ce que j'aime bien dire aux gens, c'est qu'il passe son temps à retourner la terre pour lutter contre les adventices quand les vignes de Moet sont enherbées en permanence; qu'il pollue ses terres avec un métal lourd (quasi ?) interdit en culture conventionnelle, le cuivre; et qu'au dernier gros orages, ses sols ont été tout autant lessivés et transportés que ceux des voisins (constaté de mes propres yeux).

Oui c'est la grosse escroquerie du bio, non on utilise pas de pesticide chimique, on met juste du cuivre et du souffre, duhhh.

Mmh dites vous vous foutez pas de ma gueule par hasard, hein ?

Lien vers le commentaire

On met pas d'engrais artificiels.

Mais les cailloux bruts et contaminés par des métaux lourds, arrachés aux montagnes à l'explosif, transporté par des camions géants, broyés par des machines dantesques, ça va. C'est pas transformé, ouf. Et on peut utiliser un cheval pour épandre les cailloux. C'est ça la tradition bio.

Lien vers le commentaire

Super franchouille parle bouffe tout le temps.

Superfranchouille regrette que la sauce marketing bio=bon goût ait prise malheureusement.

Du coup tous les producteurs qui visent un positionnemet haut de gamme font du bio car telle est la demande du marché.

Et du coup bio = qualité tend à se vérifier.

Saloperie de marché !

(Et des échos que j'en ai, la hype bio est pire en Californie.)

Lien vers le commentaire

Les délires macrobiotiques et le puritanisme alimentaire en général, c'est bien plus anglo-saxon que franchouille.

Le franchouillard se prends nettement moins la tronche en moyenne, il se la raconte pas mal sur la cuisine pour des raisons culturelles, mais ça ne signifie pas qu'il fait particulièrement attention à ce qu'il bouffe.

Lien vers le commentaire

ca me rappelle un argument fondamental de l'ecolo libertarien Daniel Quinn, qui disait que ce que les gens mystique ou spirituels veulent avant tout c'est la guerison, et que toutes les aventures spirituelles et mystiques ont une part de recherche de la guerison.

La bouffe est un element fondamental de la guerison, en particulier pour les vieux boomers qui ont vecu la transition bouffe a mamie -> bouffe industrielle qui, mine de rien, a du les traumatiser.

Intéressant. On dit aussi que la santé est dans l'assiette ;)

 

Tous les vins estampillés bio que j'ai goûtés sont absolument dégueulasses. C'est assez drôle d'ailleurs de comparer deux vins différents d'un même producteur dans la même région avec le même cépage, l'un bio, l'autre non, et on voit tout de suite la différence.

 

 

Ceci dit un jour un sommelier m'a dit que plusieurs grands crus utilisaient des méthodes bio (notamment le Romanée-Conti). Je lui ai demandé s'il ne confondait pas méthode bio et simplement utilisation de méthodes plus traditionnelles. Pour être bio il faut avoir rempli plusieurs critères bien précis, s'ils n'ont pas ce label c'est bien parce qu'ils sont loin de remplir tous les critères, et heureusement d'ailleurs. 

C'est très variable mais j'ai trouvé quelques vins bio ou biodynamique qui valent le détour: 2 vins de Sicile et 1 d'Afrique du Sud. Clair que ça fait pas des masses. La grosse majorité étant tout juste potables, sauf qu'ils sont vendus entre 6 et 10 euros la bouteille, alors qu'ils valent plutôt autour de 3. Et quelques uns franchement dégueulasses: goût de pourri, dépôt bizarre.

Lien vers le commentaire

 

Les délires macrobiotiques et le puritanisme alimentaire en général, c'est bien plus anglo-saxon que franchouille.

Le franchouillard se prends nettement moins la tronche en moyenne, il se la raconte pas mal sur la cuisine pour des raisons culturelles, mais ça ne signifie pas qu'il fait particulièrement attention à ce qu'il bouffe.

Mouais les anglo qui font ça sont pris pour des cons dans leur pays, en France tout le monde y va avec sa sauce en racontant des conneries, même Madame Michu.
Lien vers le commentaire

Les délires macrobiotiques et le puritanisme alimentaire en général, c'est bien plus anglo-saxon que franchouille.

 

 

t'es fou ! ahahah :lol:

les anglos ils savent meme pas cuisiner, comme s'ils savaient manger :icon_jump2:

ils ont meme pas de structures pour les repas :lol:

 

OK il y a plus de pages internet et de blog de mamans qui parlent de leur assiette ainsi que de posts facebook precisement parce que pour eux une assiette de salade c'est noel.

Dans les fait oublie ca, les anglo around the world mangent de la merde n'importe comment (pas les bourgeoises, l'ensemble de la population anglo et ca fait du monde) et les vrais obsedes de la bouffe ce sont les francophones.

d'ailleurs de ce cote ci de l'atlantique, Californie y compris, la macrobiobouffe est un truc d'importation europeenne.La culture du cafe reprise par Starbucks est une evolution des quartiers entiers d'immigrants italiens qui font des debits de cafes qui deviennent un mode de vie pour des zones urbaines entieres.

Lien vers le commentaire
Le franchouillard se prends nettement moins la tronche en moyenne, il se la raconte pas mal sur la cuisine pour des raisons culturelles, mais ça ne signifie pas qu'il fait particulièrement attention à ce qu'il bouffe.

 

 

franchement la je saute au plafond.Tes copains peut etre, mais dans la tranche d'age de mes parents et meme plus jeune c'est le delire integral.Deja que je deteste le jardinage au depart alors la...

Lien vers le commentaire

Je proteste contre l'assimilation bio/jardinage.

Mes parents ont toujours jardiné et ont toujours fait les marchés pour acheter de la bonne bouffe, mais ce n'est pas du tout le même délire que des hipsters qui vont acheter des saucisses vegan bio pour leur barbecue.

Lien vers le commentaire

d'ailleurs si c'etait pas vrai il n'y aurait pas de tels changements massifs dans les rayons de supermarches avec des blocs entier pour le bio.

Attention, je ne prétends pas qu'il n'y a pas une mode à la con qui touche la france, en particulier l'anti "malbouffe", mais c'est pas du puritanisme à la mode biodynamique ou macrobiotique ou il faut s'imposer une norme hyper stricte, c'est du bon gros "y'a marqué bio, donc c'est naturel, donc c'est bien", et quand y'a pas de bio, ben ils achetent du pas bio plutot que de jeuner, faut pas déconner !

Ensuite, il y à des puritains de la bouffe en france hein, je dis pas que ça n'existe pas, ce fil en déborde...

Mais ils sont plutot influencés par les puritains anglo-saxons que par la fascination française pour la bouffe.

Lien vers le commentaire

 

Je proteste contre l'assimilation bio/jardinage.

Mes parents ont toujours jardiné et ont toujours fait les marchés pour acheter de la bonne bouffe, mais ce n'est pas du tout le même délire que des hipsters qui vont acheter des saucisses vegan bio pour leur barbecue.

Moi je n'ai rien contre les gens qui ont toujours eu pour habitude de jardiner et faire leur propre bouffe ou aller sur les marchés. L'important c'est qu'ils ne soient pas fermés à d'autres bouffes -parce que un bon hamburger miam et la bouffe de supermarché ça peut être bon aussi-, qu'ils ne soient pas idéologues en quelques sortes, en train sans arrêt de parler de ça et de culpabiliser ceux qui n'ont pas leur manière de vivre.

En France, j'observe que tant les vieux comme les trentenaires parlent sans arrêt de la malbouffe, des pesticides, des OGM etc...et ces gens-là ont développé une grande intolérance vis-à-vis des autres, et une phobie permanente de ce qu'il y a dans leur plat, alors que parfois (voire souvent) la bouffe qu'ils promeuvent c'est de la merde en barres. Dans les autres pays le phénomène est circonscrit à des tarés qui font beaucoup ou pas de bruit, c'est là la différence.

Lien vers le commentaire
, mais ce n'est pas du tout le même délire

 

 

peu importe.c'est un loisir  travail ereintant de merde pour pauvre, ennemi mortel des mercredis matins passes penard a jouer au legos.

Courbe sous le soleil, on transpire et on se pete le dos pour quoi? POUR BOUFFER DES FUCKINGS LEGUMES.

 

Lien vers le commentaire

Moi je n'ai rien contre les gens qui ont toujours eu pour habitude de jardiner et faire leur propre bouffe ou aller sur les marchés. L'important c'est qu'ils ne soient pas fermés à d'autres bouffes -parce que un bon hamburger miam et la bouffe de supermarché ça peut être bon aussi-, qu'ils ne soient pas idéologues en quelques sortes, en train sans arrêt de parler de ça et de culpabiliser ceux qui n'ont pas leur manière de vivre.

En France, j'observe que tant les vieux comme les trentenaires parlent sans arrêt de la malbouffe, des pesticides, des OGM etc...et ces gens-là ont développé une grande intolérance vis-à-vis des autres, et une phobie permanente de ce qu'il y a dans leur plat, alors que parfois (voire souvent) la bouffe qu'ils promeuvent c'est de la merde en barres. Dans les autres pays le phénomène est circonscrit à des tarés qui font beaucoup ou pas de bruit, c'est là la différence.

Ben en l'occurrence il s'agit de soixantenaires capables de mettre le prix qu'il faut pour avoir un bon morceau de viande du boucher accompagné de légumes du jardin, mais qui peuvent tout aussi bien manger un big mac une fois de temps en temps. Et qui sont très, très loin du délire écolo-bio.

Par ailleurs ils n'ont pas un profil sociologique très particulier donc j'ai tendance à penser qu'ils sont représentatifs de pas mal de monde.

Lien vers le commentaire

 

Ben en l'occurrence il s'agit de soixantenaires capables de mettre le prix qu'il faut pour avoir un bon morceau de viande du boucher accompagné de légumes du jardin, mais qui peuvent tout aussi bien manger un big mac une fois de temps en temps. Et qui sont très, très loin du délire écolo-bio.

Par ailleurs ils n'ont pas un profil sociologique très particulier donc j'ai tendance à penser qu'ils sont représentatifs de pas mal de monde.

Ah oui moi ces gens-là ne me dérangent absolument pas, au contraire. 
Lien vers le commentaire

Moi je bouffe bio quand je peux et en général ça se conserve très bien, magie des OGM (j'ai conservé au frigo des pommes et des carottes plus de 3 mois). Et le foyer des délires bios, là ou c'est le plus fort c'est soit la Suède soit San Francisco.

Lien vers le commentaire

Moi je bouffe bio quand je peux et en général ça se conserve très bien, magie des OGM (j'ai conservé au frigo des pommes et des carottes plus de 3 mois). Et le foyer des délires bios, là ou c'est le plus fort c'est soit la Suède soit San Francisco.

 

Plus de 3 mois ? Niveau qualité gustative c'est pas trop gênant ? Les carottes ça a méchamment tendance à se ramollir...

Lien vers le commentaire

 

En France on ne peut pas bouffer d'OGM.

Il m'avait semblé comprendre que la définition d'un produit bio c'était cela, qu'entre autres ce n'était pas un produit génétiquement modifié et qu'à la limite il pouvait y avoir seulement quelques résidus. 

 

Le bio doit se juger au cas par cas.

On est d'accord -même si c'est souvent moins bon au goût et pour l'estomac-, moi je juge juste ceux qui font de la parano sur ce qu'il y a dans leur assiette, ils font ce qu'ils veulent mais je trouve cela ridicule. Et là où je m'énerve c'est quand en plus ils nous disent que le bio c'est forcément meilleur, qu'ils aiment nous dire que ce qu'ils ont préparé c'est bio (comme si c'était bon en soi), que toi tu bouffes de la merde et qu'en plus ils veulent l'imposer dans nos assiettes.

Et le pire c'est quand ils me disent que les produits français sont meilleurs parce que plus bios, plus naturels, plus machin, alors là je leur mets un pain....

Lien vers le commentaire

 

 

Il m'avait semblé comprendre que la définition d'un produit bio c'était cela, qu'entre autres ce n'était pas un produit génétiquement modifié et qu'à la limite il pouvait y avoir seulement quelques résidus. 

 

C'est la définition française.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...