Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur les charcuteries. C'est hyper pratique (hop des protéines et du gras transportables et mangeables telles quelles) mais ça reste techniquement du transformé. Les études que j'ai lues n'arrivent à aucune conclusion solide de ce que j'en sais (en gros des corrélations plus ou moins douteuses, comme souvent). Quelqu'un a des lumières spécifiques sur ce point ?

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur les charcuteries. C'est hyper pratique (hop des protéines et du gras transportables et mangeables telles quelles) mais ça reste techniquement du transformé. Les études que j'ai lues n'arrivent à aucune conclusion solide de ce que j'en sais (en gros des corrélations plus ou moins douteuses, comme souvent). Quelqu'un a des lumières spécifiques sur ce point ?

 

Les nitrites/nitrates/sulfites qui sont massivement présents dans la plupart des charcuterie, c'est définitivement quelque chose que tu veux éviter d'avoir dans ton alimentation quotidienne.

Lien vers le commentaire

Les nitrites/nitrates/sulfites qui sont massivement présents dans la plupart des charcuterie, c'est définitivement quelque chose que tu veux éviter d'avoir dans ton alimentation quotidienne.

On les trouve même dans les "bons" petits produits artisanaux ou très chers ?

Lien vers le commentaire

On les trouve même dans les "bons" petits produits artisanaux ou très chers ?

Normalement oui, ce sont les agents de conservation et qui te garantissent une couleur vendable.

Pas sûr que les gens achètent du jambon blanc tout grisâtre.

Lien vers le commentaire

Je mange de la charcuterie au quotidien.

Trouvez moi de la charcuterie sans nitrite, même chez un charcutier.

Faut aussi prouver que les nitrite sont nocifs à ce dosage, et pas tout sortir de son chapeau comme glyphosate ou la viande rouge

Lien vers le commentaire

Pour éviter qu'un coq ne gueule, il y a des solutions. La première, assez efficace, est de placer le perchoir le plus haut 15cm sous le toit de l'abri. S'il n'a pas le perchoir le plus haut, il est plus calme (au niveau chant, en fait ça l'énerve), en particulier en pleine nuit, car contrairement à la légende, un coq gueule à toute heure. Cette technique limite beaucoup la casse. La seconde est d'avoir du terrain et de planter tout ce beau monde 100 mètres plus loin :D

Pour les renards, l'essentiel est d'avoir un bon grillage et qu'il soit impossible de creuser pour passer dessous (enterrer un peu ou sol trop dur suivant les endroits).

Par contre, s'il vient la nuit roder autour, plus moyen d'exiger le silence du poulailler...

Section du sifflet à la lame de rasoir. Ça saigne presque pas quand c'est bien fait

Lien vers le commentaire

On les trouve même dans les "bons" petits produits artisanaux ou très chers ?

C'est très rare mais pas impossible à trouver. Amha tu auras beaucoup moins de difficulté à trouver des pâtés et autres produits en conserves qui soient "clean" que de trouver du jambon ou du saucisson sans nitrites.

 

Je mange de la charcuterie au quotidien.

Trouvez moi de la charcuterie sans nitrite, même chez un charcutier.

Faut aussi prouver que les nitrite sont nocifs à ce dosage, et pas tout.soetir de son chapeau comme glyohisate ou la viande rouge

Il est prouvé que les nitrites favorisent la production de nitrosamines dans le tube digestif. Il est prouvé que ces nitrosamines sont cancérigènes. Et de nombreuses études montrent des associations entre consommation de charcuterie et cancer.

J'ai la flemme de tout sourcer point par point mais ça me semble vraiment un des rares résultats solides des études en nutrition.

Et on pourrait aussi parler des polyphosphates, qui participent, avec les adjuvants aux farines, à la surdose généralisée en phosphore.

Lien vers le commentaire

 

Il est prouvé que les nitrites favorisent la production de nitrosamines dans le tube digestif. Il est prouvé que ces nitrosamines sont cancérigènes. Et de nombreuses études montrent des associations entre consommation de charcuterie et cancer.

J'ai la flemme de tout sourcer point par point mais ça me semble vraiment un des rares résultats solides des études en nutrition.

 

Pas vraiment. D'ailleurs dans des pays ou l'on consomme moins de nitrites comme le Danemark, la prévalence pour les cancer du colon est supérieure (et en bonus ils mangent bien moins de charcuterie qu'un français moyen).

 

Ce qui est drôle c'est que la première source de nitrates/nitrites dans l'alimentation ce sont les légumes.

 

http://info-nitrites.fr/nitrites-et-charcuterie/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le plus fun est que la charcuterie contient surtout, en bien plus grande quantité que les nitrites, du sucre.

Va déterminer qui du sucre ou des nitrites a le plus d'effets de bords indésirables, tiens... Accroche toi.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment. D'ailleurs dans des pays ou l'on consomme moins de nitrites comme le Danemark, la prévalence pour les cancer du colon est supérieure (et en bonus ils mangent bien moins de charcuterie qu'un français moyen).

 

Ce qui est drôle c'est que la première source de nitrates/nitrites dans l'alimentation ce sont les légumes.

 

http://info-nitrites.fr/nitrites-et-charcuterie/

 

http://info-nitrites.fr/a-propos/

logo-FICT-300x180.jpg

 

 

Tu regardes la page "articles & études" et la majorité sont des études sur le botulisme. Mais personne ne dit qu'on peut facilement se passer de ces conservateurs dans ce type de produits. Une autre bonne partie c'est sur les bénéfices de la viande rouge en tant que telle. Ben oui, personne n'a dit le contraire.

 

Sur les chiffres que tu rapportes :

colorectal.png

 

Où est la colonne "apports journaliers en nitrates/nitrites". Il n'y en a pas, on a délibérément choisi une catégorie valise dont on n'est même pas sur qu'elle permette de réunir la majorité des apports en nitrite. Les poissons aussi peuvent être traités avec ce type de conservateurs. Par ailleurs, s'il y a un effet, c'est sur les plus gros consommateurs qu'on le voit le mieux, pas en prenant la population générale. Et il faut voir aussi les effet de la méthode de standardisation.

 

 

Sur l'origine des nitrates/nitrites dans l'alimentation. Effectivement, c'est un point intéressant. Mais c'est plus compliqué qu'il y parait. La conversion des nitrates en nitrites ne se fait pas dans l'estomac mais dans la bouche, quand certaines populations de bactéries vont réduire une portion des nitrates présentes dans la salive, salive qui est ensuite ingérée.

 

Les nitrates, effectivement, ne semblent pas assez réactifs pour produire des quantités dangeureuses de nitrosamines. Mais les nitrites le sont. Mais même si la conversion des nitrates constitue la majorité de l'apport en nitrites, ça n'est pas la fin de l'histoire. Car pour former des nitrosamines, il faut qu'il y ait en même temps des protéines et des nitrites dans l'estomac. Or la conversion des nitrates se faisant à retardement, forcément, il ne se passe par grand chose quand tu avales ton steak/haricot verts, puisque les protéines sont déjà bien assimilées quand le pic de nitrites arrive. C'est bien différent quand tu prends de la charcuterie dans laquelle tout est mélangé et digéré en même temps.

 

La synthèse en question http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/scientific_output/files/main_documents/689.pdf

rapporte en tout cas l'association entre consommation de nitrites et cancer de l'estomac

Evidence from case-control studies supported an association between nitrite and nitrosamine intake and gastric cancer risk

 

Il cite notamment https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10074917

 

We studied the relationship between intake of nitrates, nitrites and N-nitrosodimethylamine (NDMA) and risk of cancers of the gastro-intestinal tract in a cohort of 9,985 adult Finnish men and women. During a follow-up period of up to 24 years, 189 gastro-intestinal cancer cases were diagnosed in the cohort, initially free from cancer. Intake of nitrate, nitrite and NDMA were estimated, based on food-consumption data from a 1-year dietary history interview covering the total diet of the participants. A significant positive association was observed between intake of NDMA and subsequent occurrence of colorectal cancer with a relative risk (RR) between the highest and lowest quartiles of intake of 2.12 [95% confidence interval (CI) 1.04-4.33]. Of various sources of N-nitroso compounds, intake of smoked and salted fish was significantly (RR = 2.58, 95% CI 1.21-5.51) and intake of cured meat was non-significantly (RR = 1.84, 95% CI 0.98-3.47) associated with risk of colorectal cancer.

 

Bizarrement, le papier se garde bien d'évoquer les études rapportant des associations nettes entre consommation de viande transformée et cancer colorectal:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11857415

The RRs estimated by log-linear dose-response analysis were 1.24 (CI: 1.08-1.41) for an increase of 120 g/day of red meat and 1.36 (CI: 1.15-1.61) for 30 g/day of processed meat

Lien vers le commentaire

Le plus fun est que la charcuterie contient surtout, en bien plus grande quantité que les nitrites, du sucre.

Va déterminer qui du sucre ou des nitrites a le plus d'effets de bords indésirables, tiens... Accroche toi.

 

J'imagine que tu veux parler des AGP. Je ne m'y intéresse plus trop mais j'essaie toujours de prendre du beurre cru, car de ce que je me rappelle la pasteurisation semble faire crever le plafond de la concentration en AGP du lait. Dommage :/

Lien vers le commentaire

Bon c'est bien ce que je pensais, c'est le bordel.

Ma stratégie est simple : je regarde la liste d'ingrédients et je n'achète que ceux qui n'ont aucun additif ou conservateur ou sucre ajouté ou truc chelou (terme générique non scientifique).

Par exemple le jambon que j'achète en ce moment, il y est marqué : jambon de porc, sel.

Les rillettes de mon goûter d'hier : viande de porc, gras de porc, sel, poivre.

Je me suis dit que tout ça était plutôt rassurant...alors il y a un piège ou pas ? (sachant que sur d'autres produits plus bas de gamme je vois souvent des trucs chelous et des sucres ajoutés, même si les proportions m'ont toujours l'air bien faibles de toutes façons).

Lien vers le commentaire

a mon avis c'est la bonne technique, je fais pareil, mais toutes charcut' que j'achète contienne systématiquement : nitrite (souvent préféré à sa forme E666machin qui fait peur).

J'irais bien chez le charcutier si j'étais sur que c'était pas le même problème mais 25% plus cher

Lien vers le commentaire

Ma stratégie est simple : je regarde la liste d'ingrédients et je n'achète que ceux qui n'ont aucun additif ou conservateur ou sucre ajouté ou truc chelou (terme générique non scientifique).

Par exemple le jambon que j'achète en ce moment, il y est marqué : jambon de porc, sel.

Les rillettes de mon goûter d'hier : viande de porc, gras de porc, sel, poivre.

Je me suis dit que tout ça était plutôt rassurant...alors il y a un piège ou pas ? (sachant que sur d'autres produits plus bas de gamme je vois souvent des trucs chelous et des sucres ajoutés, même si les proportions m'ont toujours l'air bien faibles de toutes façons).

Bonne stratégie. A priori, il n'y a pas de pièges. A moins que "sel" soit au pluriel. Juste, bien faire attention aux dates limites et à la chaine du froid pour ces produits, qui ont toutes les chances d'être plus fragiles que ceux qui n'en contiennent pas.

S'il y a des nitrites, c'est mieux de prendre ceux qui contiennent de la vitamine C ou un autre antioxydant en plus.

Et aussi, l'extrait de celeri est parfois utilisé en "alternative". En fait, il contient aussi des nitrates/nitrites et c'est juste du marketing.

Lien vers le commentaire

Un truc impressionnant c'est que plus profond je vais plus je vois des effets positifs. Je faisais déjà LCHF bien poussé, beaucoup de jours où je ne mange guère plus que 30g de glucides. 

 

Depuis novembre j'ai ajouté jeûne intermittent 16/8 et mes restes de maux de dos se sont fort réduits, mon acné aussi, disparue pour de bon, et des trucs que je pensais être pour la vie partent, mes pellicules pour le 1ère fois depuis 35 ans, et des varices que j'ai depuis bien 20 ans et qui sont désormais en train de s'estomper ! 

 

J'avoue être bluffé. 

 

Par contre fais maintenant activement attention au sodium, potassium et magnesium 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Par contre fais maintenant activement attention au sodium, potassium et magnesium 

 

A cause du jeune intermittent ? Et tu te supplémentes à travers des aliments spécifiques ou via des cachets ?

Lien vers le commentaire

Idéalement il vaut mieux par l'alimentation. En réalité, je sale bien, je sale aussi au substitut de sel (pour le potassium - Jesrad est contre) et je prends une pilule de 400 mg de magnesium, mais peut-être plus tous les jours maintenant parce que, après prise de capsule le soir, on voit bien l'effet sur le transit le matin suivant, on peut moduler ça comme ça c'est assez étonnant.

 

Ça devient un art de viser la exactement la consistance parfaite :lol:

 

Les "voyants et capteurs" de réglage sont les crampes, trémeurs musculaires et, donc, le transit 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire.

Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières. 

Lien vers le commentaire

Insulin has nothing to do with ketosis. Glycogen stores don't directly relate to it either.

Liver oxaloacetate levels are the switch. And that will only go up when carbohydrates are consumed (and to a very limited amount protein and some other metabolites)

Dave Knowles So you are saying the liver determines the preferred fuel source based off the amount of energy based components or their lack of?

Rick Passmore Preferred is a really poor way to look at it. You will always burn fat and carbs simultaneously.

Whether or not you're in ketosis from there is primarily substrate availability and glucagon:insulin ratio.

Laurens Poelsma 1f446.png

Modifié par h16
liens multiples qui pétaient l'interface
Lien vers le commentaire

J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire.

Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières. 

ha ha non, c'est parce que nous bouffons, comparativement parlant, de la merde, des aliments pauvres

 

Pourquoi ça se manifeste plus en cétose pour les électrolytes ? Il me semble que c'est du au fait de la moindre rétention d'eau mais ne prend pas cette info pour argent comptant 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

je sale aussi au substitut de sel (pour le potassium - Jesrad est contre)

Bah je ne suis pas contre, c'est juste que je me demande si c'est vraiment nécessaire car sodium et potassium sont généralement antagonistes: les reins compensent l'excès de l'un en l'expulsant par recapture de l'autre. Et ils compensent la réduction en osmolalité des fluides du corps en le déshydratant, d'où l'impression de moins bien retenir l'eau. Pour l'expliquer simplement, les reins auront tendance à n'en expulser qu'un des deux à la fois. Ajoute là-dessus les considérations de correction du pH sanguin, et tu peux te retrouver avec des situations déséquilibrées. Et comme tu cours beaucoup, il y a d'autres complications spécifiques dont il faut tenir compte.
Lien vers le commentaire

J'avoue que je ne comprends pas parfaitement pourquoi la cétose augmenterait les besoins en sels. Je me souviens quand même que lors de ma lecture du fil il a été mentionné plusieurs fois que les reins retenaient moins bien le sodium qui se barrait dans les urines et qu'il fallait donc saler à cœur joie. C'est peut être la même chose pour le potassium et le magnésium (qui sont aussi des sels). A moins que ce ne soit juste les aliments qu'on s'interdit désormais qui en contenaient beaucoup à l'origine...auquel cas bien les choisir devrait suffire.

Quand même, d'un point de vue évolutif, ce serait étrange que ces régimes nous rendent particulièrement vulnérables à ces carences particulières.

La cétose provoque une natriurèse : on pisse le sodium, à raison de peut-être 4 ou 5 grammes par jour ; c'est connu depuis des décennies au moins. Mais on peut aussi le voir à l'envers : c'est la consommation de sodium qui nous fait faire de la rétention de sodium. Quant à ces carences, elles n'en son peut-être pas : il faut voir quelles sont nos sources de minéraux avec une alimentation "à l'ancienne".
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...