Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Un truc qui me plaît bien chez Macron, c'est que quand on lui dit que Fillon est libéral, il répond "le vrai libéral c'est moi".

Au moins,il revendique l'étiquette.

http://mobile.lemonde.fr/le-club-de-l-economie/article/2016/11/25/emmanuel-macron-en-france-on-confond-liberal-et-conservateur_5037874_4795074.html?xtref=https://www.google.fr/

Lien vers le commentaire

 

François Fillon propose un ­programme libéral dans le ­domaine économique. En partagez-vous certains points ?

Je ne crois pas que le programme de François Fillon soit ­libéral sur le plan économique, il est au contraire profondément conservateur. Il y figure la suppression de certaines normes comme peuvent le proposer des libéraux, mais le libéral, lui, s’attaque à des rentes, à des blocages dans l’économie, œuvre pour la mobilité sociale, il fait donc autre chose que de favoriser ceux qui ont déjà réussi ! En France, on ­confond volontiers libéral et ­conservateur, parce que nous n’avons pas de tradition libérale. J’ai beaucoup de respect pour François Fillon, mais c’est d’abord un conservateur.

 

 Ah Macron, cesse de jour avec mon petit coeur de libéral comme ça <3

 

 Cela dit, il avoue son respect et c'est tout à son honneur. 

Lien vers le commentaire

 La vidéo est encore meilleure. 

 

 "Le libéralisme est d'abord une notion politique et philosophique, et je rappelle d'ailleurs que l'économie est une science morale"

 

 Bon par contre, ça part dans du Koenig après : "c'est la reconnaissance que l'individu est autonome et libre, et qu'on doit l'émanciper"

 

 Un libéral de gauche en somme.

Lien vers le commentaire

Non pas pas un, mais DEUX candidats qui se reclament du liberalisme dans cette election en France :online2long: .

J'y comprend rien j'ai l'impresion d'avoir rate un episode.

On traine trop sur liborg et on surfe trop dans les médias. La réalité est différente
Lien vers le commentaire

Justement. Il y a un risque non négligeable que la dérive qu'a subit le mot aux USA se répète en Europe. Et ça sera le fait de gens comme Macron. C'était tout mon propos.

Ca risque pas d'arriver. Les gauchistes aux US se glorifient d'être liberals. Tu mesures donc l'abîme qui existe
Lien vers le commentaire

Je partage aussi l'inquiétude de Bézoukhov de voir des Macron amener doucement au sens anglo saxon du terme.

Cependant il se réclame bel et bien libéral "de gauche", ce sont les politologues et autres journalistes à deux ronds qui lui dénient son positionnement à sénestre pour renforcer son "ultra-néo-turbinolibéralisme".

Et c'est comme Fillon : s'ils peuvent être de vrais libéraux de conviction, leurs programmes ne sont que du fiscal conservatisme et de la social-démocratie.

Lien vers le commentaire

 

• Fillon? «Ce n'est pas un projet libéral, mais ultralibéral»

Si Emmanuel Macron assume le qualificatif de «libéral», il s'en prend au programme de François Fillon qu'il qualifie d'«ultralibéral». Son «discours est inhumain et dégradant pour les fonctionnaires». Il s'oppose au projet de déremboursement des petits soins porté par le candidat de la droite, qu'il juge «injuste et inefficace». François Fillon veut concentrer les remboursements de la Sécu sur les risques lourds, comme les affections graves ou de longue durée, ce qu'il appelle le panier de soins «solidaire», tandis que le reste, les petits risques serait plutôt remboursé par les mutuelles.

 

Bon, les mecs.

 

Libéral, c'est quand on est pour la sécu.

Ultralibéral, c'est quand on est pour la sécu, mais seulement sur les maladies redoutées.

Ultraturbomégalibéral, c'est quand on est contre la sécu.

 

Dès qu'il prend une position autre que la pétition de principes, il est décevant le Macron.

Lien vers le commentaire

 Oué enfin toutes ces petites phrases, c'est de la com' politique. On s'en fiche un peu. 

 

 Franchement, si quelqu'un appliquait le programme de Ron Paul mais en le qualifiant de socialiste, bah je le soutiendrais quand même.

 

 Le vrai problème de Macron, c'est que son programme a fait plouf

Lien vers le commentaire

https://www.contrepoints.org/2016/12/08/274265-conseils-de-joseph-stigliz-a-emmanuel-macron

 

 

On sait qu’Emmanuel Macron est en faveur de la multiplication des milliardaires : comme il le dit, il n’y a pas conflit avec les milliardaires au sein du parti communiste chinois puisqu’ils sont tous membres du parti. Il est plus surprenant d’apprendre qu’il est parti consulter Joseph Stiglitz à New-York sur la façon de sortir la France du chômage et de créer des emplois…

On sait que Joseph Stiglitz est prix Nobel d’économie et fait bénéficier de sa très grande expertise toute la presse conservatrice américaine, du New York Times au Los Angeles Times en passant par le Washington Post et le Dallas Morning News.

Le manque de travail disponible

Selon des sources non confirmées, au cours de leur rencontre, Joseph Stiglitz aurait indiqué à l’ancien ministre de l’Économie que le principal problème de la France n’était pas dans des aides sociales trop élevées mais dans le manque de travail disponible. Il aurait rappelé que répartir le travail n’était pas la solution, que le travail dans une économie n’était pas une denrée en quantité finie, mais qu’elle dépendait du nombre de nouveaux entrepreneurs prêts à prendre des risques et des financements que ces entrepreneurs recevraient d’autres entrepreneurs ayant déjà réussi.

Il aurait rappelé à Emmanuel Macron que toutes les études faites par la Small Business Administration – à commencer par celles de Robert Gaston de 1988-1990 – démontraient qu’avant le capital-risque, les start-up dépendent du financement des Business Angels ; la loi de 2011 de Barack Obama avait aidé à ce que l’investissement des nouveaux entrepreneurs par les anciens entrepreneurs à succès soit la clé des pépites et licornes américaines. Cet investissement serait bien plus considérable que celui du « venture capital » de la Silicon Valley ou le financement par l’argent public, qui, heureusement d’après Stiglitz, est quasiment inexistant aux USA.

Créer des emplois

D’après lui, la création massive de nouvelles entreprises est la clé de la sortie du chômage mais pour y parvenir, il faut faire comprendre que créer des emplois est aussi la seule façon de devenir riche ou même très riche et qu’il faut donc, non seulement encourager les jeunes à devenir millionnaires ou milliardaires comme en Chine, mais mettre en place un système fiscal qui élimine toute taxation des plus-values sur les investissements dans la création et le développement des entreprises nouvelles. C’est une condition pour que se multiplient ces patrons d’entreprise ayant déjà réussi qui apportent à ces start-up leur argent mais aussi leur expérience.

Espérons qu’Emmanuel Macron, s’il est élu président de la République, saura appliquer les conseils d’un très grand expert économique.

Nota bene : les recommandations de Joseph Stiglitz paraissent largement fondées, car les investissements des Business Angels (BA) américains seraient de 23 milliards de dollars, ceux des BA français de 60 millions d’euros. Les BA américains ne sont individuellement pas très riches puisque leur fortune moyenne est estimée à environ 5 millions de dollars, mais en s’entre-aidant de génération en génération, ils seraient maintenant plusieurs centaines de milliers.

 

 je suis perplexe

Lien vers le commentaire

Dans son interview à BFM-TV, Emmanuel Macron a annoncé qu'il voulait "supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage que paie le salarié". L’ex-ministre de l’économie a expliqué que cette mesure s'appliquerait à tous les salaires et revenus des indépendants, estimant le gain pour un couple au Smic à "au moins 500 euros". M. Macron a indiqué qu'il financerait cette mesure "

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/live/2016/12/08/en-direct-suivez-l-actualite-politique_5045302_4854003.html#5Ar80Teg7KO7sB0u.99

 

Macron va-t-il ridiculiser Fillon sur sa gauche ?

Lien vers le commentaire

Oui parce que les cotisations sociales ne peuvent baisser que si les prestations baissent. Autrement, c'est +/- un jeu à somme nulle si c'est prélevé ailleurs ou bien pire, une dette qui se creuse encore plus.

 

 

Il me semble que Macron reproche un système social français d'être trop  bismarckien, càd assurantiel et favorisant les insiders (en gros, les CDI vs les indépendants ou les interimaires).

Ce qui seraient cohérent c'est un système de couverture chomage/maladie minimal plus "universel" financé par l'impôt (IR , TVA) et que les cotisations tendent vers quelque chose de facultatif.

 

Mais maintenant, je ne sais pas ce qu'il va nous sortir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...