Jump to content

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

En quoi un journaliste est-t-il une élite intellectuelle ?

Ce n'est pas "un journaliste", hein. Un type passé par Sciences-Po, et qui a pendant un temps conseillé directement (si ce n'est davantage) les gouvernements géorgien et ukrainien, qui a dirigé une revue littéraire bien diffusée, qui se retrouve tête de liste d'un parti pas fantaisiste pour les Européennes, je crois qu'on a un bon candidat pour l'élite (intellectuelle mais pas que), non ?

Le moment le plus triste de ma vie, c'est quand je me suis rendu compte que 90% des élites de ce monde sont stupides...

il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

Le moment le plus triste de ma vie, c'est quand je me suis rendu compte que 90% des élites de ce monde sont stupides...

Je te trouve bien généreux... Le IYI par exemple est la règle plus que l'exception.

Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

ça vaut surtout pour les politiques ama.

En sciences dures par exemple, il me semble que les stupides sont plutôt en minorité.

il y a 35 minutes, Rübezahl a dit :

En sciences dures par exemple, il me semble que les stupides sont plutôt en minorité.

Bof. En sciences dures, tu as beau avoir 130, 150 ou un trouzillion de points de QI, si tu profites du prestige de ton œuvre dans ton domaine pour te prononcer de manière péremptoire sur un sujet loin de ton champ d'expertise (genre, en politique, ou bien dans un de ces domaines où chacun croit avoir son mot à dire) et sans avoir pris la peine de te renseigner suffisamment, tu montres ta stupidité. :lol: C'est beau d'avoir un moteur de Bugatti Veyron, mais si c'est pour foncer dans le mur...

9 minutes ago, Rincevent said:

tu montres ta stupidité. 

N'exagérons rien, nous parlons tous de choses qui ne sont pas de notre champs d'expertise. On ne se rend pas toujours compte que nous sommes ignorants des choses dont on parle.

En politique, voire dans les humanités de manière générale, le scientifique a le mauvais goût de penser que l'inférence logique et l'approche scientifique rigoureuse lui permettent d'obtenir des résultats. Le problème est que les gens ne sont pas des atomes ou des produits chimiques, voire des systèmes logiquement consistants. L'expérience, du vécu et du passé, est bien plus importante pour arriver à cerner ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, avant même de chercher à savoir ce qu'on pourrait faire et comment le faire.  C'est une autre manière de penser : elles ne s'invalident pas l'une l'autre. Mais les choses et les gens sont des mondes différents (aussi différents que les hommes et les femmes et ça tombe bien car statistiquement ça se recoupe). 

Mon propos concernait l'intelligence des gens dans leur champ de compétences.
Les boulangers sont en majorité compétents dans leur domaine.

Les charcutiers sont en majorité compétents dans leur domaine.

Les menuisiers sont en majorité compétents dans leur domaine.

Les scientifiques en sciences dures sont en majorité compétents dans leur domaine.

Les politiques sont à 95% incompétents en politique. (Justes bons à gagner les élections, pour sagouiner ensuite).

C'est pas pour rien que la politique est un des derniers domaines à résister obstinément au progrès.

Et le peu de progrès ne vient pas des politiques.

Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Je te trouve bien généreux... Le IYI par exemple est la règle plus que l'exception.

C'est quoi le IYI?

Sinon vous parlez des politiciens ou des personnes en sciences sociales de manière générale?

Car ce que vous dites peut s'appliquer à ces derniers.

il y a 2 minutes, Zagor a dit :

C'est quoi le IYI?

Intellectual yet idiot

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Les politiques sont à 95% incompétents en politique. (Justes bons à gagner les élections, pour sagouiner ensuite).

Les politiques sont donc très bons en politique, mais pas en gouvernance. ;)

il y a une heure, Zagor a dit :

C'est quoi le IYI?

https://medium.com/incerto/the-intellectual-yet-idiot-13211e2d0577

il y a 17 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Ce vocable affreux 😱

Art de gouverner, si tu veux (au sens de : tout ce qui en politique n'a pas de rapport avec le fait de se maintenir au pouvoir une fois qu'on y est).

Note que l'apparition dudit vocable n'est sans doute pas un hasard, au sens où elle correspond à l'accélération de l'émancipation de la sphère stato-étatique (appelle-ça "énarchie", "deep state" ou tout autre vocable du genre) au regard du processus démocratique.