Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Le 17/09/2023 à 09:39, fm06 a dit :

 

Si le taux de dépôt de la BCE est de 4% et que Trade Republic rémunère ses clients à 4%, ils perdent de l'argent au passage.  C'est un modèle qui n'est pas durable. 

 

D'autant qu'au final, cela rapporte moins que le livret A, compte tenu des impôts (français).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Calembredaine a dit :

 

D'autant qu'au final, cela rapporte moins que le livret A, compte tenu des impôts (français).

 

Rien ne bat le livret A en France. Mais les plafonds livret  A + LDDS sont vite atteints, surtout pour de la liquidité en attente d'ivnestissement immobilier (ce qui peut prendre très longtemps)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu_D a dit :

Mmmh au-delà de la maturité des enveloppes fiscales tu conseillerais aux parents de remplir le livret A des enfants ?


Ça dépend de ton allocation stratégique. 
 

Si tu considères que tu dois avoir autant de liquidités que ça, j’imagine que ca se défend. Techniquement c’est l’argent des enfants il me semble mais risque très faible.

Lien vers le commentaire

Le livret A c'est l'épargne de précaution par excellence: pour faire face à tous les coups durs (perte d'emploi, accident qui détruit la voiture, ...)  Pour accumuler entre 3 et 12 mois de salaire (selon le niveau d'aversion au risque).

 

7 hours ago, Mathieu_D said:

tu conseillerais aux parents de remplir le livret A des enfants

Pour l'épargne de précaution le livret A des parents suffit à la plupart des familles.

 

Le livret A d'un enfant c'est aussi un outil éducatif. C'est une occasion concrète d'expliquer à quoi sert l'épargne.  C'est aussi le réceptacle idéal pour les cadeaux monétaires offerts à l'enfant par son entourage.  Tant que l'enfant est mineur l'argent lui appartient mais il ne peut pas en disposer librement.  Lorsqu'il sort de l'adolescence il part avec un capital.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Il y a des ETF argentine ?

 

T'es joueur 😛

 

https://etfdb.com/country/argentina/

 

Tu penses que ça évoluerait dans quel sens si victoire Milei ?

 

Ajout : ça vaut le coup de regarder le top 3, les grosses entreprises argentines sont surement très exposées à l'international, possiblement plus qu'au marché local

Lien vers le commentaire

Si Milei gagne, je suis prêt à lui apporter 2% de mon épargne mensuelle tant qu’il va dans le bon sens.

Dans les deux cas, je pense qu’ils n’ont pas trop le choix que de lâcher la bride aux grands secteurs d’exportation (c’est eux qui m’intéressent) et tant que la guerre en Ukraine continue, les Argentins sont bien placés en agro et gaz. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lexington a dit :

Ajout : ça vaut le coup de regarder le top 3, les grosses entreprises argentines sont surement très exposées à l'international, possiblement plus qu'au marché local

 

Le top 3 ETFs de la liste ? Vu les expense ratios, il faudra un grosse perf pour que ça vaille le coup.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Pourquoi ? 

 

Y a des index funds à 0.1% ou moins qui ont de bons retours + dividendes en face.

 

Après, c'est un risque mesuré et ça peut valoir le coup d'y mettre 2% de ses investissements. De mémoire, leur bourse était en large baisse quand il était sorti premier des primaires ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tramp a dit :

Le TER a-t-il vraiment une conséquence sur la performance ? Un fond avec un TER plus élevé va traiter avec un discount qui devrait compenser la différence non ?

 

Je pensais plutôt à performance égale (i.e. l'ETF argentin doit avoir une meilleure perf qu'un index S&P US pour compenser l'expense ratio). Mais bon, c'est plus ton domaine que le mien, je comprends peut-être mal ce que tu veux dire.

 

il y a 3 minutes, Lexington a dit :

Top 3 lignes de chaque etf 

 

Je vois. Il faudrait peut-être regarder du côté small-cap dans ce cas ? https://www.tradingview.com/markets/stocks-argentina/market-movers-small-cap/

Lien vers le commentaire

Depuis quelques jours je casse les pieds à Lameador pour lui dire de prendre du take two interactive. (j'en parle depuis juin environ)

 

La stratégie est simple: GTA6 va tout casser.  La remarque de lamlam c'est que la valeur intégrait certainement déjà cet état d 'esprit.

 

Deux ou trois analyses perso me disent que non:

- Take two est a la moitié de son prix du temps de read dead redemption2 (57  Millions de vente) , qui n'est rien comparé à la licence GTA. Gta5 vient d'annoncer avoir dépassé 190 millions de ventes (voit la moitié du tout GTA à lui seul. , ce qui en fait le second jeu le plus vendu après Minecraft.

Take two produit basiquement rien d'autre, si on exclut le sport et Zinga. (Ok zinga c'est pas rien en terme de business F2P qui rapporte). C'est pas mal, mais c'est pas leur business principal. Ils n'ont rien d'autre en préparation que kerbal space program2 et nba2K  ...

- T2 a mis 500 millions dans le développement de GTA5 , qui aurait dépassé 8 Milliards de CA aux dernières infos. Ilsont annoncé avoir dépassé 2 milliards de dev dans GTA6. On en a toujours pas vu une seule image.

- Ils annoncent le sortir pour l'année fiscale 2025. Il y a donc encore le temps avant d'investir pour de nombreuses personnes, mais la date limite arrive.

- La semaine dernière ils ont annoncé ... le trailer pour le mois prochain. L'action a pris 15% depuis.


Ci joint un ordre de grandeur pompé de chez Julien Chieze qui vaut son pesant:

- twitter du reveal de la PS5 avec vidéo en juin 2020, DURANT LE COVID, et sans Elon:

 

262000 likes, 100000 retweet

 

Tweeter de l'annonce du trailer gta:

1.5 million de like / 500000 retweet / 200 Millions de views. C'est juste un tweet qui dit qu'il y aura un trailer le mois prochain.

 

1.5 Millions de like: j'ai pas de liens vers le top tweet ever, mais le top 30 ressemble à ca:

le 30eme est à 2.7 millions, et AUCUN des 30 ne parle business aussi clairement.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_most-liked_tweets
 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Cyberpunk marche d'enfer .... Mais est ce que les actions de cd Projekt en tirent des fruits ça je sais pas, voyons. Après je redis: un jeu qui marche d'enfer c'est 20 millions de vente. Cyberpunk c'est 25 millions. ZElda c'est 30 millions. GTA c'est 190 millions et le online rapporte plus que les clés ...

Je vois ce que tu veux dire entre la hype et la redescente cela dit.
 

il y a une heure, Marlenus a dit :

Cela reste un pari.

 

"NO shit sherlock" \o/. Plus sérieusement, evidemment, c’était justement pour ouvrir la conversation.  Bonne remarque cela dit:

image.png.f93474623b03d88135141d1b685a9083.png

Faut ptet pas rester à la sortie. Par contre 2 ans avant ça avait l'air de valoir vachement le coup :D

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Prouic said:

Cyberpunk marche d'enfer .... Mais est ce que les actions de cd Projekt en tirent des fruits ça je sais pas, voyons. Après je redis: un jeu qui marche d'enfer c'est 20 millions de vente. Cyberpunk c'est 25 millions. ZElda c'est 30 millions. GTA c'est 190 millions et le online rapporte plus que les clés ...

Je vois ce que tu veux dire entre la hype et la redescente cela dit.
 

"NO shit sherlock" \o/. Plus sérieusement, evidemment, c’était justement pour ouvrir la conversation.  Bonne remarque cela dit:

image.png.f93474623b03d88135141d1b685a9083.png

Faut ptet pas rester à la sortie. Par contre 2 ans avant ça avait l'air de valoir vachement le coup :D

Cyberpunk marche bien maintenant d'après ce que j'en sais car sérieusement patché.

Mais le problème c'était qu'à sa sortie il avait énormément déçu car sorti totalement buggé.

 

Et de façon générale, quand tu as une énorme hype sur un jeu, tu as plus de chances que cela déçoive que au contraire cela entraine des gens non hypé à être hype au moment de sa sortie.

 

C'est pour ça que, perso, c'est le genre d'action qui me tentent moyennement et que si je m'y mettais, je serais du style à sortir peu de temps avant la sortie.

 

Lien vers le commentaire

Je suis plutôt à l'aise avec  l'idée d'investir dans le JV. Sans doute car je baigne dans l'éco-système depuis petit. J'avais voulu investir dans Nintendo  à 11000yen, réussi à 23.. (z'avez déjà essayé d'acheter une action JAP ? essayez pas ^_^); sorti à 55.
Notez qu'à l’époque, 2016, j'hésitais avec Nvidia. Just Lol.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas forcément la surface pour investir en ce moment.

 

Le jeu video reste un secteur très volatil, puisque les sociétés sont sur une logique de "gros budget qui peut faire un carton ou un flop" et que un jeu AAA reste un actif de très haute valeur .... pendant quelques mois. 

 

Je pense l'analyse de @Prouic intéressante et que Take2 est un bon pari, même s'il ne correspond pas forcément à mon profil de père de famille qui fait du buy and hold. Take2 va faire +50% (au moins) ou -50% dans quelques mois, et @Prouic pense que ce sera beaucoup plus probablement +50% que -50%. En tant qu'expert fonctionnel du secteur (même sil préfère Diablo2 à Diablo3), il est susceptible sur ce secteur d'avoir des insights plus affutés que des analystes financiers sans connaissance personnelle du produit.

 

 

Lien vers le commentaire

Oui dit autrement j'ai déjà lancé le jeu :D (pas plus de 5Heures d'ailleurs, ca a beau être un carton monumental c'est, pas mon délire, un peu comme le foot, sauf que je conseillerais pas d'acheter du FIFA :D)

Lien vers le commentaire
On 11/20/2023 at 7:09 PM, Neomatix said:

Suite à ton post, j'ai mis un peu de sous dans des actions argentines et j'ai pris 12% en 1 jour (ouvré).

Je te dois une bière.

 

J'ai environ un tiers de mon portefeuille d'action en actions VIST :)

Et c'est encore peu cher je trouve.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 9/18/2023 at 11:31 AM, Lexington said:

 

Rien ne bat le livret A en France. Mais les plafonds livret  A + LDDS sont vite atteints, surtout pour de la liquidité en attente d'ivnestissement immobilier (ce qui peut prendre très longtemps)

 

il y a le LEP, pour ceux qui peuvent.

Après, le PEA et PEA-PME, évidemment. Premiers trucs que j'ai ouverts en arrivant en France récemment.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Voilà la compréhension de l’Etat en matière d’investissement :

 

Citation

La loi Girardin Industriel consiste à investir dans des projets productifs Outre-mer. Concrètement, vous pouvez apporter un capital financier à une société, le tout à fonds perdu. La société en question achète ensuite du matériel (grues, machines), qui sera loué à un exploitant Outre-mer pendant une durée de cinq ans. Au terme de ce délai, la société est liquidée et le matériel revendu à l'exploitant pour 1 € symbolique. L'investisseur peut alors bénéficier d'une réduction d'impôt pour avoir participé au développement de l'activité Outre-mer


Vous faites un don de 18 000 euros à une société des dom tom et l’état vous donne en échange 20 000 euros de réduction d’impôts. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...