Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/03/2020 dans toutes les zones

  1. Corrélation ≠ causalité, mais... Correlation between universal BCG vaccination policy and reduced morbidity and mortality for COVID-19: an epidemiological study
    1 point
  2. 1 point
  3. J'écris un article sur la foirage de la FDA en février et je lis ça dans la foulée: https://www.politico.com/news/2020/03/29/ohio-dewine-trump-administration-mask-ruling-154378 Si cette pandémie pouvait contribuer à faire tomber des têtes à la FDA, ce serait au moins quelque chose de positif.
    0 point
  4. Excellents couteaux. Solidité à toute épreuve, tranchant redoutable. Bonne pioche !
    0 point
  5. C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que les confinements généraux vont cesser début mai. Je suis convaincu que les gouvernements ont toujours plus craint les conséquences socio-economico-politiques liés aux mesures radicales de la lutte contre le coronavirus que le Coronavirus (le suicide du ministre des finances de la Hesse le confirme). Sauf que ce n'était pas possible en terme d'opinion publique de rester inactif et de ne pas prendre des mesures fortes. Mais si ça commence à peter au niveau socio-économique, cela va donner un pretexte pour mettre fin au confinement en pointant la menace plus grave qui arrive. Le fait que le gouverneur de New York s'excuse du confinement général va aussi dans ce sens, d'ailleurs: https://www.foxnews.com/us/cuomo-closing-all-businesses-keeping-everyone-home-not-best-public-health-strategy
    0 point
  6. Eh bien, la réputation de ce journal « internationalement reconnu » paraît surfaite puisqu'ils nagent en plein conflit d'intérêt. J'estime que c'est un point qui mérite d'être noté mais qui ne remet pas en cause les autres questions soulevées dans cette lettre.
    0 point
  7. J'ai vu passer que : - 12% des américains sont en bonne santé. Yep. - dès qu'on a diabète/obésité/soucis cardiaques/soucis respiratoires, le % de décès des touchés passe de ~1% à ~10%. Soit un x10. Et sans doute plus en cas de combinaison(s) Avec ça, j'ai de mauvaises anticipations. Comme le martèle Nick, c'est pas juste un (corona)virus, c'est un virus dans un écosystème humain. Je crains que le mode de vie occidental prenne un vieux coup dans les dents. Les animaux faibles du troupeau vont y passer en nombre.
    0 point
  8. Je n'ai pas souvenir d'un confinement limité aux populations à risque. J'ai souvenir d'un gros cafouillage avec des annonces contradictoires dans tous les sens en l'espace de quelques jours (voire quelques heures) pour accoucher de la solution du cerfa A-38. Très franchouille en effet mais de la part du gouvernement. So?
    0 point
  9. Une remarque importante, en regardant d'un peu plus près l'étude citée en [3] : Renseignements pris sur la revue International Journal of Antimicrobial Agents : Bref, il s'agit d'une étude signée par Raoult et ses acolytes, publiée dans une revue dirigée par un des chefs d'équipe de l'IHU. Il y a comme un léger conflit d'intérêt... https://www.mediterranee-infection.com/recherche/mephi/jean-marc-rolain/ https://scholar.google.com/citations?user=D1aDK5kAAAAJ&hl=ja
    0 point
  10. Marx, Nietzsche, Freud : pile-poil les trois "maîtres du soupçon" dont parlait Boudon. Ce n'est évidemment pas une coïncidence.
    0 point
  11. Tu as raison, les individus OGM viennent modifier la définition si ce n'est de la vie, au moins des taxons... C'est un sujet assez intéressant. Concernant la détermination du sexe des humains par leurs gamètes, c'est même plus que ça, on a aucun cas documenté de vrai hermaphrodite (qui produit des ovules et des spermatozoïdes). Les autres cases sont surtout utile pour ranger les non-humains. Mais pour rester chez l'humain si on prends en compte d'autres critères en compte (et qu'on se donne beaucoup plus que mon tableau à 4 cases donc), comme la forme des organes génitaux, le taux d'hormones, etc, ça peut devenir un groupe un peu plus conséquent. Toujours pas bien gros, mais visible. Alors, je pense que ce ne serait pas pertinent pour définir le vrai sexe, mais c'est en fonction de toutes ces choses aussi que sont déterminés les sexes à l'état civil et que sont construite les identités de individus. Je suis d'accord, mais derrière les névroses des gauchistes, il y a aussi toute une théorie (en grande partie implicite). A partir du moment où tu rejettes toutes normes, tout devoir, les actions des individus, et leurs pensées aussi d'ailleurs, ne s'expliquent plus que par des jeux de forces impersonnels. Rapport de production marxiens pour penser à grande échelle, volonté de puissance nietzschéenne à un niveau plus méta... et libido freudienne pour penser à plus petite échelle. Le désir devient le substrat métaphysique de tous les phénomènes. Et s'attaquer à la polarisation de celui-ci en un coté mâle dominant et un coté féminin dominée revient donc à s'attaquer à la racine métaphysique de tout le mal de l'univers. De là aussi leur incapacité à distinguer la liberté (au sens où nous l'entendons) de la capacité d'en jouir. Pour eux, il n'y a pas d'individus qui s'autodéterminent (qui se donnent des normes), il n'y a que des forces, qui parfois se freinent les unes les autres. La recherche de la liberté se confond pour eux avec une recherche de jouissance sans entrave. Et le patriarcat et le capitalisme ne deviennent plus rien d'autres que des manifestations des forces réactives, qui se déploient en étouffant les autres. Bien sûr, tout ça n'est pas aussi clair dans les esprits de chacun d'entre eux, mais c'est ce que disent (avec beaucoup plus de mots) leurs producteurs de concept.
    0 point
  12. Lors de l'épidémie d'influenza, la mortalité des hôpitaux de plein air était siginificativement moindre que celle des hôpitaux classiques. Les virus grippaux n'aiment ni l'air frais, ni le soleil. J'essaie de passer le maximum de temps dehors.
    0 point
  13. D'un coup on comprend pourquoi ça s'appelle comme ça !
    0 point
  14. M'enfin, deux cases du tableau représentent au bas mot 99,999% de la population, donc bon vouloir en faire une généralité c'est moyen. Alors quoi, avec les croisements que l'on fait de certaines especes via modifications génétiques, on ne doit plus parler de chèvre parce que c'est une définition floue sur quelques dizaines d'individus? Encore une fois, j'ai la sombre impression que ce sont les SWJ qui sont obnubilés par la determination du sexe. Moi j'en ai rien à péter que tu sois homme, femme, non-binary star system ou whatever. Un peu comme les socialistes qui semblent obnubilés par l'argent. Ca reste intéressant scientifiquement parlant. C'est tout. Comme les socialistes, encore une fois. Exemple d'actualité : "Je ne comprends pas j'ai pas de masque c'est tonteux".
    0 point
  15. Je remet ce lien ici très intéressant car il explique que l'on peut suivre à la trace le virus grâce aux différents types liés aux mutations https://threadreaderapp.com/thread/1244351052448763909.html#
    0 point
  16. Mais dis donc, on a choppé la même chose ! Je l'ai eue à Djibouti, j'ai fait 2 jours à 40 degrés. Je délirais. La gardien de l'immeuble m'a retrouvé à poil dans la cours en train d'escalader le portail. Devant les passants. Vers 18:00. Ça vous fait bosser l'humilité.
    0 point
  17. Mmmh, les joies de la vie sous les tropiques, toujours un peu malade, toujours un peu emmerdé par un truc ou l'autre
    0 point
  18. C'est l'occasion de dire que les masques sont tombés.
    0 point
  19. ça se discute très largement. 1/ D'abord, c'est le confinement aveugle qui est attaquable ama. Le confinement ciblé est lui une bonne chose. Le confinement ciblé ... c'est quasi l'inverse du confinement aveugle. 2/ on a autre chose, ce serait les tests. Dont la production de masse est délibérément bloquée par les administrations. Pénurie organisée de tests et confinement aveugle sont les 2 faces d'une même dinguerie. 3/ j'ai reçu un coup de tel d'un français en Allemagne hier qui m'a dit que le confinement était beaucoup moins strict qu'en France. Tactiquement, je choisis perso d'attaquer le confinement aveugle dès maintenant, car basiquement je ne crois pas à son efficacité (ne pas oublier que 1 million de personnes ont quitté Paris dans les 24h précédant la mesure). J'ai vu aussi passer +36% de violences conjugales, entre autres effets secondaires. Entre le non-freinage de l'épidémie et le lourd bilan indirect, ama on est perdants.
    0 point
  20. 0 point
  21. À propos des masques N95/FFP2, je me permets de reposter un article de blog que @Rübezahl a mentionné dans un autre fil : Réutilisation de masques FFP2 à grande échelle Jusqu'à présent, cette pratique est déconseillée en France (sous prétexte qu'on ne sait pas combien de fois les masques seraient réutilisables). Les autorités privilégient l'augmentation de la durée du port du masque (youpi). Néanmoins, l'auteur s'appuie sur une étude récente (et donc isolée pour l'instant) de Duke University dont la technique de décontamination au peroxyde d'hydrogène permettrait de réutiliser un masque une cinquantaine de fois. Tous les détails sont dans ce pdf : https://blog.vermorel.com/pdf/fr-ffp2-mask-reuse-2020-03-29.pdf Comme nous allons certainement rencontrer des difficultés d'approvisionnement, je crois qu'il serait judicieux d'étudier de près cette alternative. N'hésitez pas à retweeter ou à relayer cet appel.
    0 point
  22. https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3077428/netherlands-recalls-600000-face-masks-china-due-low-quality Des masques défaillants renvoyés des Pays-bas en Chine. Cette comédie a assez duré, j’aimerais bien arrêter d’entendre que la Chine va ressortir grandie de ce merdier
    0 point
  23. Est-ce qu’un seul journaliste occidental a osé retourner au Wuhan ?
    0 point
  24. On a aucune certitude sur le confinement comme arme pour lutter contre le virus, loin de là même. Ce qu’ils prétendent faire est de ralentir son extension pour ne pas foutre en l’air notre système de santé que le monde entier nous envie, au risque donc de faire monter le taux de mortalité. Personnellement quand on me dit que le confinement a marché en Chine j’ai mon bullshitometre qui s’alarme. On pourrait au moins reconnaître qu’ils n’ont rien foutu au début, qu’ils ont emprisonné des gens pour avoir révélé tout ça, qu’ils ont menti et que tout indique qu’ils mentent encore.
    0 point
  25. Oui oui mais ça rejoint ce que je posais comme question. Doit-on prendre de petites mesures coercitives dans des temps très durs et incertains, mais très efficaces pour assurer la sécurité du plus grand nombre et permettre à moyen et long terme à chacun de préserver ses libertés (circulation, travail, aller bouffer, picoler où je veux), ou dire ok je laisse la liberté à tout le monde je fais rien je minimise jusqu’au jour où c’est vraiment la merde et là j’ai plus beaucoup de choix sur la table, et face au precipice je dois prendre des mesures encore plus coercitives? Je pense qu’on a oublié ce qu’un Etat veilleur de nuit ça signifiait, un Etat qui assure la sécurité de tout le monde face aux vols et aux agressions, mais aussi aux événements exceptionnels (epidemies, guerres etc...). Évidemment ça veut pas dire que toutes les décisions sont légitimes mais en temps exceptionnels des questions se posent. Si on est ancap évidemment...
    0 point
  26. Étant donné qu’un plan d’aide visant à augmenter la demande - alors que le problème vient d’un manque d’offre parce que les gens ne travaillent pas - ne résoudra rien, on peut effectivement s’attendre à les voir s’accumuler.
    0 point
  27. L’Etat n’est absolument pas équipé pour faire une analyse coût bénéfice d’un confinement, de savoir qui confiner, pendant combien de temps etc.
    0 point
  28. Amash et Massie, les seuls voix de raison au Congrès. Sachant qu'on va perdre les deux aux prochaines élections à ce rythme.
    0 point
  29. Je sais que c'est une notion tellement big brain qu'elle est inconcevable pour Taleb mais quitte à confiner on peut aussi se contenter de confiner les populations à risque. En allant jusqu'au bout de l'horreur on pourrait même envisager de ne confiner personne de force mais de laisser aux personnes à risque la responsabilité de s'isoler elles-mêmes.
    0 point
  30. Le covid c'est comme la grippe 7 jours sans traitement, 1 semaine avec. Je fais confiance aux médecins pour me soigner, pas à l'état. L'etat n'a jamais soigné un seul vieux. L'état n'est qu'un bandit stationnaire. Je suis vieux, je ne compte pas sur l'état pour ma santé. Il y aura qq dizaines de milliers de vieux morts (dont peut-être moi) avec ou sans l'état. Mais avec le confinement contraint il y aura en plus une crise économique majeure qui touchera aussi les jeunes. L'état s'en fout, ce sera le prétexte de faire un reset.
    0 point
  31. Une parole sage [emoji849] https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html Selon les chiffres officiels des crématoires au Wuhan on aurait eu 40.000 morts la bas et non 2500
    0 point
  32. A mon avis attaquer le confinement est la pire des options possibles, vu qu'à l'heure actuelle on n'a rien d'autre que la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du virus. C'est probablement le point le moins démontable. Déjà que de manière générale c'est une crise pas évidente à contrer d'un point de vue libéral, tant les réponses unifiées impliquent très vite l'Etat... A côté de ça tu as la mauvaise provision de stocks, la réponse tardive, l'administration qui interdit aux labos privés de tester, les contraintes administratives qui gênent la réponse rapide, le recul technologique, la structure économique oligopolistique qui répond beaucoup moins bien qu'une structure décentralisée à l'allemande... mieux vaut se baser sur les pays qui se démerdent mieux avec des solutions plus libérales.
    0 point
  33. La conclusion d'un article de Nature Medicine: Biologie L’origine du virus Source : Nature Medicine - 17 mars 2020 Résumé d’après Semih Dogan et Alexandre Bobard Dans une correspondance parue dans Nature Medicine, les auteurs s’intéressent aux origines du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19. SARS-CoV-2 est le septième coronavirus connu à infecter les humains. Trois d’entre eux, SARS-CoV, MERS-CoV et SARS-CoV-2 peuvent entraîner des pathologies sévères alors que les quatre autres, HKU1, NL63, OC43 et 229E, sont associés à des symptômes modérés. Grâce aux analyses comparatives des données génomiques de chacun de ces virus, les auteurs ont réussi à identifier deux caractéristiques notables du génome du SARS-CoV-2 : une mutation dans le domaine de fixation au récepteur ACE2 de la protéine spike impliquée dans l’entrée du virus dans sa cellule-cible. Cette mutation permet ainsi une liaison de forte affinité avec le récepteur ACE2 humain ; l’insertion d’un site de clivage polybasique au niveau de la jonction des sous-unités S1-S2 de cette protéine spike qui facilite l’entrée du virus dans la cellule. Ces analyses permettent de conclure que le SARS-CoV-2 ne peut pas être une construction de laboratoire ou issu de la manipulation à dessein d’un autre virus et ont probablement nécessité une sélection naturelle chez l’animal ou chez l’homme. Une première hypothèse serait en effet une sélection naturelle sur une source animale avant un transfert chez l’homme sans exclure la possibilité d’un ou plusieurs hôtes intermédiaires. Les premiers cas de SARS ont été identifiés sur le marché Huanan à Wuhan en Chine. Il est donc tout à fait possible que la source animale se trouvait à cet endroit. SARS-CoV-2 est très similaire aux coronavirus retrouvés chez la chauve-souris ou le pangolin. Si cette hypothèse était vérifiée, il n’est pas impossible que de futurs événements de ce type se reproduisent à l’avenir. L’autre hypothèse serait une sélection naturelle chez l’homme après un passage d’une forme animale à l’homme. Dans ce cas, le virus aurait acquis ses caractéristiques structurales le rendant hautement transmissible et pathogène au gré des transmissions d’homme à homme passées inaperçues. Si cette hypothèse prévalait, la possibilité que cette même séquence de mutations se reproduise est très limitée. La compréhension de l’origine d’une pandémie telle que nous connaissons actuellement et la description détaillée du mode de franchissement de la barrière de l’espèce par un virus relève d’un intérêt tout particulier pour la prévention de l’émergence de futurs événements zoonotiques de ce type. Dans: https://www.gustaveroussy.fr/fr/covid-19-news-20-mars-2020
    0 point
  34. https://www.google.com/amp/s/reason.com/2020/03/25/despite-coronavirus-sweden-refuses-to-shutter-businesses-and-limit-gatherings/%3Famp + déréglementations massives.
    0 point
  35. Non non non. L'etat n'a pas à anticiper quoique ce soit. Que chacun se protège, que chacun protège les autres. A la place de Macron , j'aurais déjà fait des reformes liberales (des vraies) et j'aurais dit aux Français; "Vous êtes vieux, planquez vous ". On a un virus qui tue surtout les vieux retraités, qu'ils s'isolent. Les actifs doivent continuer l'activité économique.
    0 point
  36. Un site très bien fait en fonction du nombre d’infectés au Covid-19 par quartier, pour savoir si on peut sortir, dans quel coin de sa ville, les précisions quartiers par quartiers, etc.. vraiment très bien fait ! http://estcequonpeutsortir.fr
    0 point
  37. Krzysztof Penderecki
    0 point
  38. Fini ST: Picard. J'ai l'impression que tout le monde a beaucoup aimé sauf moi... C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus. En fait on sait pas à qui ca s'adresse, l'exemple parfait de la série gérée par des showrunners moyens qui essaient de relier les deux mondes: le Star Trek fantasmé que tout le monde connait mais que seuls les gros nerds se rappellent vraiment, qui doit pas bouger d'un poil sous peine de se faire canarder, et le besoin de modernité actuel qui fonctionne à l'émotionnel et dans lequel il n'y a pas de conséquences graves aux protagonistes. Le point d'orgue a été le besoin LGBT chécké dans la DERNIERE séquence de la série, ca m'a tué, ca n' avait absolument rien à foutre là, mais ca a été rentré au chausse pied pour rien oublier de la check list. Bref, en gros , c'est exactement Star wars postlogie, sauf sur un point: luke serait le héros au lieu d'être second couteau, joué par un acteur qui aurait du niveau. Bref, ca fait passer le temps au trekkies, ca sert peu aux autres, qui en plus ne comprendront pas 50% des références et actions. Edit: un petit ajout: En fait vous pouvez regarder les 10 premières minutes de l’épisode 1, et les dix dernières du 10. C'etait génial, il y avait un vrai dialogue, et la couleur moderne , mièvre , mais un peu subtile, du Star Trek que tout le monde révait. Tout ce qu'il y a au milieu ressemble a du JJ Abbrams de près ou de loin. (Vu que le showrunner etait sur star trek 2009 et into darkness, ca n'étonnera personne)
    0 point
  39. Je suppose que c'est ici de facto qu'on parle des conséquences politiques de la crise. L'évolution des discours ces dernières semaines n'a rien fait pour me rassurer, entre ceux qui mettent tout sur le dos de la mondialisation et de l'ouverture des frontières en particulier, ceux qui en profitent pour réclamer un contrôle des populations à la chinoise et les écolos qui assument tranquillement leur récupération.
    0 point
  40. J'en viendrais presque à recommander de noter chaque cause de rupture quelque part. Ça me fait penser aux ARS qui refusent d'envoyer des malades dans le privé, qui, pourtant, dispose de capacité d'accueil et souhaite les mettre à disposition le temps de la crise.
    0 point
  41. Come on guys, on a passé combien de pages à dire qu'il ne faut pas croire aveuglément le premier truc qui sort de la bouche d'un chercheur ? Bien sûr qu'on a tous eu plus ou moins la crève ces derniers mois. Ça s'appelle l'hiver.
    0 point
  42. Maintenant il y a un enregistrement compromettant avec le président "achetant" le silence d'un député sur un cas de corruption. En autre cas un senateur peut être arrêté aujourd'hui ( a reçu autour de 500.000 Euros. Pot de vin? L'expression correcte pour la corruption?) La bourse de valeurs a décliné 10% et la négociation a été suspendu ("circuit breaker"). Un incendie dans le cabaret!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...