Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

La première étude qui sort de la nutrition science initiative de Gary Taubes.

http://www.dietvsdisease.org/do-carbs-make-you-fat/

Ce qui ne m'est pas clair c'est si c'était ingrédients contrôlés / quantité non restreinte ou tout contrôlé y compris la quantité.

Ils parlent d'apport calorique constant (2738 kcal), les quantités étaient donc fixes : par exemple, 338g ou 36g de carbs par jour suivant le régime (BD/KD).

 

Design: Seventeen overweight or obese men were admitted to metabolic wards, where they consumed a high-carbohydrate baseline diet (BD) for 4 wk followed by 4 wk of an isocaloric KD with clamped protein. Subjects spent 2 consecutive days each week residing in metabolic chambers to measure changes in EE (EEchamber), sleeping EE (SEE), and RQ. Body composition changes were measured by dual-energy X-ray absorptiometry. Average EE during the final 2 wk of the BD and KD periods was measured by doubly labeled water (EEDLW).

Results: Subjects lost weight and body fat throughout the study corresponding to an overall negative energy balance of ∼300 kcal/d. Compared with BD, the KD coincided with increased EEchamber (57 ± 13 kcal/d, P = 0.0004) and SEE (89 ± 14 kcal/d, P < 0.0001) and decreased RQ (−0.111 ± 0.003, P < 0.0001). EEDLW increased by 151 ± 63 kcal/d (P = 0.03). Body fat loss slowed during the KD and coincided with increased protein utilization and loss of fat-free mass.

Lien vers le commentaire

Le goût sucré est tout de même le moins intéressant : unidimentionnel, unidirectionnel, dépourvu de toute complexité.

 

Moins tu en manges plus ça te choque quand tu en manges.

 

Mon observation anecdotique me suggère que les femmes y sont plus accro.

 

Bref, la question n'est pas de se priver pour toujours d'un petit plaisir. Un petit coup de temps en temps, pourquoi pas ? 

+10

 

Le goût sucré est le seul goût inné, et c'est effectivement très niveleur par le bas. Une fois qu'on a pris l'habitude de manger sans sucre, remanger un truc sucré c'est vraiment pas bon ni fin. On ressent bien que le sucre couvre toute la complexité des saveurs pour laisser une impression cotonneuse et douce. Manger sans sucre c'est un peu comme retirer un voile.

 

Mais il semble selon quelques études que le sucre agit comme une drogue et que c'est difficile d'arrêter. Et pour les femmes le sucre serait un moyen de lutte contre la dépression (qui touche plus les femmes que les hommes).

Lien vers le commentaire

+10

 

Le goût sucré est le seul goût inné, et c'est effectivement très niveleur par le bas. Une fois qu'on a pris l'habitude de manger sans sucre, remanger un truc sucré c'est vraiment pas bon ni fin. On ressent bien que le sucre couvre toute la complexité des saveurs pour laisser une impression cotonneuse et douce. Manger sans sucre c'est un peu comme retirer un voile.

 

Mais il semble selon quelques études que le sucre agit comme une drogue et que c'est difficile d'arrêter. Et pour les femmes le sucre serait un moyen de lutte contre la dépression (qui touche plus les femmes que les hommes).

 

Le sucre agit sur la même zone du cerveau que d'autre drogue en effet comme l’héroïne.

Lien vers le commentaire

Bref, la question n'est pas de se priver pour toujours d'un petit plaisir. Un petit coup de temps en temps, pourquoi pas ?

Un petit coup de temps en temps, je suis pour... voir plus souvent.

Lien vers le commentaire

Par contre c'est dingue comme mon corps tolère moins les glucides qu'avant. J'ai donc fait une soirée hier organisée par le boulot. Il y avait beaucoup de carbs aux repas. J'ai mal au crâne aujourd'hui et ce n'est pas l'alcool...

Lien vers le commentaire

Par contre c'est dingue comme mon corps tolère moins les glucides qu'avant. J'ai donc fait une soirée hier organisée par le boulot. Il y avait beaucoup de carbs aux repas. J'ai mal au crâne aujourd'hui et ce n'est pas l'alcool...

La même chose il y a deux jours avec la sensation que le cerveau a gonflé et je ne me sentais pas très bien sans non plus à en être malade mais bon, j'ai bien senti que les glucides causent des inflammations, qu'on ne vienne pas me dire le contraire.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est normal, en low-carb les mitochondries somatiques (pas le cerveau) développent une résistance adaptive à l'insuline pour réserver le peu de glucose au seul cerveau. Du coup lors d'un gros apport soudain, la glycémie reste élevée longtemps.

Lien vers le commentaire

Je me force un peu à manger parce que je suis passé en jeûne intermittent (16 à 17h sans rien manger sur 24) et du coup j'ai réduit ma consommation globale et du coup j'ai eu des signes que c'était trop peu. Je me demande même si je ne m'étais pas mis à perdre du poids. Ceux qui m'ont croisé comprendront que ce n'est pas bon. 

Lien vers le commentaire

C'est pas étonnant. Il mangeait très peu. Des carbs d'accord mais très peu.

Quelle horreur. Déjà que je ne supporte pas de manger plus d'une patate tellement c'est fade et inintéressant, mais manger exclusivement ça six mois durant...

Lien vers le commentaire

Bah oui, mais je te signale que c'est ce que lit le Français de base ! Tout le monde lit pas Contrepoints et Gary Taubes dans le texte, hein. 

Des fois vous oubliez le monde qui vous entoure, les gars, sans déconner

excuse moi mais même considérant le standard normal il me semble pas que MSN soit une référence

 

bon, tu me diras, les références c'est pas beaucoup mieux en général

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...