Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Fructose, acide urique intracellulaire qui semble toxique. 

Pas trop compliqué de mettre en place un régime sans fructose, par contre, pour agir à d'autres niveaux du métabolisme du fructose, je ne vois pas trop de piste évidente en pharmacologie

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Débat sur les nitrites ce mdi sur radio pravda (fr inter). D'un coté un mec qui a écrit à bouquin à charge sur le sujet, en accusant les nitrites d'être cancérigènes (limite plus que Chernobyl), de l'autre un représentant de producteur de charcuterie. (Le mec contre les nitrites était franchement insupportable).

Je ne sais plus si je dois craindre le cancer du colon en mangeant du jambon de loin en loin en semaine, ou m'en foutre tant que j'en ingère pas 1 kilo par jour. :icon_tourne::icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Alchimi said:

Débat sur les nitrites ce mdi sur radio pravda (fr inter). D'un coté un mec qui a écrit à bouquin à charge sur le sujet, en accusant les nitrites d'être cancérigènes (limite plus que Chernobyl), de l'autre un représentant de producteur de charcuterie. (Le mec contre les nitrites était franchement insupportable).

Je ne sais plus si je dois craindre le cancer du colon en mangeant du jambon de loin en loin en semaine, ou m'en foutre tant que j'en ingère pas 1 kilo par jour. :icon_tourne::icon_volatilize:

 

Même si c'est un facteur de risque léger, continue à jeûner, manger bien par ailleurs, faire du sport et tout le bazar bon pour la santé, et franchement...

Tu vas enterrer plus d'une de tes connaissances vegan 😃

Lien vers le commentaire

Et les nitrites peuvent aussi bien se transformer en trucs cancérigènes, qu'en oxyde nitrique qui est excellent pour la santé. On ne sait juste pas encore ce qui pousse dans une direction plutôt que dans l'autre.

 

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Rincevent said:

Et les nitrites peuvent aussi bien se transformer en trucs cancérigènes, qu'en oxyde nitrique qui est excellent pour la santé. On ne sait juste pas encore ce qui pousse dans une direction plutôt que dans l'autre.

La vitamine C pousse dans le bon sens, non?

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Rincevent said:

Et les nitrites peuvent aussi bien se transformer en trucs cancérigènes, qu'en oxyde nitrique qui est excellent pour la santé. On ne sait juste pas encore ce qui pousse dans une direction plutôt que dans l'autre.

 

N'a-t-on pas de pistes, pour l'oxyde nitrique ? Louis Ignarro, qui a recu un prix Nobel sur cette substance, recommande l'exercie au soleil a un poul de > 130 et en respirant par le nez.

 

C'est vaso dilateur + antiviral donc c'aurait ete bien d'expliquer tout ca a tout le monde en periode covid 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Nick de Cusa a dit :

N'a-t-on pas de pistes, pour l'oxyde nitrique ? Louis Ignarro, qui a recu un prix Nobel sur cette substance, recommande l'exercie au soleil a un poul de > 130 et en respirant par le nez.

 

C'est vaso dilateur + antiviral donc c'aurait ete bien d'expliquer tout ca a tout le monde en periode covid 

 

Plutôt <130. Au dessus c'est vraiment très dure voir impossible.

 

@Plouf

 

R

 

Lien vers le commentaire

TIL : Syndrome de Vexas

 

Citation

Le syndrome de Vexas touche un homme de plus de 50 ans sur 4.000 et s'avère fatal environ dix ans après le début des symptômes. Les premiers signes de la maladie sont souvent des lésions sur la peau. Explications.

 

Le syndrome de Vexas, une maladie mortelle au carrefour des maladies du sang, des articulations et des syndromes inflammatoires, a été très difficile à identifier. Si une équipe a réussi à mettre le doigt dessus en 2020, elle existait déjà depuis bien plus longtemps. On sait désormais qu'elle touche 1 homme de plus de 50 ans sur 4.000. Les premiers symptômes - une grande fatigue, des éruptions cutanées et une léthargie - vont croissant avec le temps. La maladie est sévère, puisque après le début des symptômes, la durée médiane de survie est établie à dix ans. En parallèle des fièvres inexpliquées et d'un taux d'oxygène bas dans le sang, les lésions de la peau, facilement identifiables, pourraient permettre de diagnostiquer les malades plus rapidement. Les patients, qui ont longtemps été mal diagnostiqués, peuvent maintenant bénéficier d'une prise en charge plus adaptée.

 

Pour le moment, le syndrome de Vexas est soignée grâce à des stéroïdes, destinés à limiter l'inflammation, ainsi que des anticorps monoclonaux. Les lésions cutanées ne font, pour le moment, pas l'objet d'une prise en charge spécifique. Mais les traitements systémiques qui agissent sur tout l'organisme semblent également fonctionner sur la peau.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/syndrome-de-vexas-les-lesions-sur-la-peau-premier-signe-de-cette-maladie-mortelle-qui-touche-les-hommes-apres-50-ans_169556

 

Encore une "maladie métabolique" ?

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Adrian a dit :

Pensée de douche : le jeûne intermittent est l'application de l'adage « qui dort dîne »

Seulement si tu sautes le souper / le repas du soir, plutôt que celui du matin. Comme disait l'autre, il faut "déjeuner comme un roi, dîner comme un marchand, mais souper comme un mendiant" ("l'autre" étant l'application que ma boîte utilise pour comptabiliser nos heures, et qui de temps à autres nous sort des citations de ce genre selon l'heure).

Lien vers le commentaire

Rien de vraiment nouveau pour les assidus lecteurs de ce fil mais cette vidéo constitue un excellent résumé des avantages d'une alimentation omnivore par rapport à un régime sans produits animaux.

C'est très dense en informations intéressantes, ça ouvre plein d'autres interrogations, j'ai dévoré la vidéo en même temps que mon steak de 330g :mrgreen:

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

J'ai cette chaîne entière sur ma liste des trucs à voir, le type a l'air passionnant. (Plus encore que Gundill qui commenterait Peter Attia, pour tout dire).

Lien vers le commentaire

Ca semble impressionnant mais ensuite il faut trier le bon grain de l'ivraie, donc c'est utile pour Andrew Scarborough, qui lui-meme a depuis si longtemps un glioblastome multiforme terminal incurable, et qui du coup fait un doctorat sur la question. Il a des questions sensees et des connaissances pour identifier les erreurs dans les reponses.

 

https://andrewscarborough.substack.com/p/i-asked-chatgpt-20-big-questions

 

Tout de meme, imaginez poser ces 20 questions a votre docteur ; ses reponses seraient-elles meilleures ?

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...