Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

il y a une heure, Cugieran a dit :

C'est vrai. Il semble que le vrai problème soit dans le tassement des salaires à proximité du SMIC et l'ajout d'autres "contraintes" financières comme les abonnements téléphone et internet (pour un total minimum de 5% d'un SMIC à 1000 balles environ), sans parler des appareils devenus "indispensables"... 

Oui, voilà.

 

En substance, il faudrait regarder mais je crois que l'indice GINI (le bidule socialo-compatible inventé par l'INSEE plus ou moins) était plus grand jadis (70s) d'où plus de monde entre SMIC et 3SMIC, et une vraie progression possible. Maintenant, l'égalité est de mise, on empêche par le bas, on écrase par le haut...

il y a 13 minutes, Tramp a dit :

Arretez d'utiliser le SMIC comme si c'était une échelle pertinente. C'est un nombre totalement arbitraire.

Gros malin.

Tu peux parler en 1h de travail d'un ouvrier moyen, ça ne changera rien à la donne comme le SMIC est grosso modo indexé sur l'inflation et sur le niveau de vie...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

Tu peux parler en 1h de travail d'un ouvrier moyen, ça ne changera rien à la donne comme le SMIC est grosso modo indexé sur l'inflation et sur le niveau de vie...

 

En theorie. En pratique il y a eu des tas de "coups de pouce" qui ont fait diverger les deux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tramp a dit :

 

En theorie. En pratique il y a eu des tas de "coups de pouce" qui ont fait diverger les deux.

En pratique, c'est à peine calculable.

Le SMIC a un gros mérite dans l'affaire : on sait de quoi on parle comme situation à toutes les époques... c'est tout. A la limite, que ce soit arbitraire n'entre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cugieran said:

En même temps, pour les gens que je connais et qui en ont été contents, ils avaient l'eau, l'électricité, le chauffage central et plus d'humidité pour la première fois.

Ca aurait été bizarre qu'ils fassent la gueule... 

Précisemment.

Dire qu'un hlm n'est pas mieux qu'un bidonville, dans ce contexte, fait hausser un sourcil.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Tramp said:

Je crois qu'il parle des HLM comme ils peuvent l'être en 2017. Apres 50 ans de deal et de non entretien.

Mmmh entre un bidonville d'alors et un hlm de maintenant le choix n'est pas plus dur.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh entre un bidonville d'alors et un hlm de maintenant le choix n'est pas plus dur.

Ca me parait clair. Si les parties communes et la fréquentation sont dégueulasses, tu as toujours moyen de tenir propre chez toi.

Lien vers le commentaire

My 2 cents :

 

Le niveau de vie n'a pas baissé depuis la génération précédente pour les classes moyennes dans les pays développés, mais il a peu monté c'est vrai, d'où le ressenti exprimé les pages précédentes.

Le niveau de vie des classes très aisées des pays développés a lui considérerablement augmenté. Aujourd'hui ceux qui se tournent vers des professions moyennes (en terme de salaire) n'ont rien à espérer.  Il faut profiter de la croissance fantastique des hauts salaires  en utilisant les opportunités qui n'existaient pas il y a 20 ans.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

En fait, on est la première génération depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à envier le sort de nos parents. Je trouve ça assez étrange comme phénomène. Comment l'expliquer ? Le chômage ?

 

Sans même parler de faillite du modèle social français, pour moi c'est fortement lié au ressenti, vrai et très largement partagé, de l'obsolescence du 'mode d'emploi pour réussir dans la vie' tel qu'il existait durant les Trente Glorieuses.


Avant c'était facile, pour avoir un niveau de vie supérieur à celui de ses parents, il suffisait de faire plus d'études donc c'est ce que les gouvernements ont encouragé la population à faire jusqu'au point où 'tout le monde' a un Bac plus cinq et qu'on se rend bien compte que la solution pour se démarquer n'est pas de passer massivement au Doctorat ou au Bac plus dix.


La solution aujourd'hui c'est la débrouillardise, la formation continue organisée et décidée par les individus eux-mêmes et non plus par le gouvernement qui est bien en peine de prédire les métiers du futur et d'orienter les masses.


Forcément ça crée des désillusions d'autant plus que le modèle français nous empêche de voir ça comme une opportunité. Être face à ses responsabilités, et ses limites aussi, est violent et flippant pour tout le monde. Personnellement, je suis en CDI dans un poste qui ne me fait plus évoluer mais j'ai du mal à sortir du 'tu ne vas quand même pas lâcher un CDI' quand bien même c'est un mauvais calcul sur le long terme.


On se retrouve avec beaucoup de jeunes, ou du moins ceux qui penchent à gauche, qui utilisent Uber pour se rendre à Nuit Debout en sachant au fond d'eux que le modèle de l'auto-entrepreneuriat est inéluctable. La réponse pour beaucoup à titre personnel c'est l'orientation ou la réorientation vers la fonction publique pour échapper à ce monde violent et pas bisous.


Ceux que je vois voter Hamon ou Mélenchon le font plus pour sauver ce qui reste à sauver avec la sensation d'être le dernier des Mohicans que parce qu'ils croient dur comme fer aux lendemains qui chantent et à la plage sous les pavés. Je pense que cette génération, contrairement à celle qui nous gouverne, voit bien, comme les libéraux d'ailleurs, la dissonance entre la 'marche du monde', pour le dire comme ça, et le modèle social français.


tl;dr: ce pays est foutu :D

 

Mais réjouissons-nous le 'libéralisme' va gagner, que ce soit Fillon ou Macron, et tout le monde pourra voir quelle belle réussite ce sera et en tirer les conséquences qui s'imposent pour les prochaines présidentielles...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Romy a dit :

Mais réjouissons-nous le 'libéralisme' va gagner, que ce soit Fillon ou Macron, et tout le monde pourra voir quelle belle réussite ce sera et en tirer les conséquences qui s'imposent pour les prochaines présidentielles...

 

Je pensais à un truc ce midi.

 

Le Pen passe. Elle ne peut pas gouverner, vu qu'elle n'aura qu'une majorité relative, l'obligeant à composer à la droite classique. Elle fait des compromis ce qui, en plus de l'expérience du pouvoir qui déçoit toujours les sympathisants, la fait perdre des électeurs. Ses politiques n'améliorent pas la situation économique. Résultat, au bout de 5 ans, des dégâts limités, un grand dégoût du FN, qui, devenu un parti comme les autres, se fait mettre dehors.

 

A comparer avec le plus probable: Le Pen rate ce coup-ci. Augmentation des députés FN à l'assemblée. 5 ans de Fillon qui (a fortiori si c'est Macron) ont peu de chances d'améliorer significativement les choses. Et en 2022, Le Pen se retrouve élue triomphalement avec une majorité absolue à l'Assemblée. Histoire d'achever le pays.

Lien vers le commentaire

Foutu pour foutu ;)

 

C'est quand même assez dingue l'incapacité, pour le moment en tout cas, du FN à se créer un vrai tissu d'élus ou du moins de personnes sérieusement éligibles. Jusqu'à présent le parti était trop infréquentable pour attirer un nombre suffisant de bonnes volontés sans casseroles néo-nazis et autres joyeusetés racistes et anti-sémites. Ça va certainement changer mais je pense quand même que le vote FN sera toujours dépendant de la personnalité charismatique de son leader, ce qui ne se retranscrit pas forcément dans les autres élections. Dans le cas où Le Pen passerait avec une majorité Les Républicains, je crois que ce serait plutôt eux qui changeraient l'orientation générale du parti qu'elle qui ferait des compromis sur l'essentiel. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Je pensais à un truc ce midi.

 

Le Pen passe. Elle ne peut pas gouverner, vu qu'elle n'aura qu'une majorité relative, l'obligeant à composer à la droite classique. Elle fait des compromis ce qui, en plus de l'expérience du pouvoir qui déçoit toujours les sympathisants, la fait perdre des électeurs. Ses politiques n'améliorent pas la situation économique. Résultat, au bout de 5 ans, des dégâts limités, un grand dégoût du FN, qui, devenu un parti comme les autres, se fait mettre dehors.

 

A comparer avec le plus probable: Le Pen rate ce coup-ci. Augmentation des députés FN à l'assemblée. 5 ans de Fillon qui (a fortiori si c'est Macron) ont peu de chances d'améliorer significativement les choses. Et en 2022, Le Pen se retrouve élue triomphalement avec une majorité absolue à l'Assemblée. Histoire d'achever le pays.

Mmm tu oublies le recours au référendum qui risque de casser en 4 tes jolis plans... :(

Pas besoin de parlement pour ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tortue joviale a dit :

 

Blaspheme! Il manque le c

Il manque plein d'autres lettres, mais c'est le C qui t'inquiète. Je te trouve fort discriminant. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, h16 a dit :

 

Ah oui, l'argument 33 de Shoppie. 

 

Je concedais la theorie pour etre concilliant. Si tu préfères : en theorie comme en pratique le smic n'est un indicateur de rien du tout. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Je concedais la theorie pour etre concilliant. Si tu préfères : en theorie comme en pratique le smic n'est un indicateur de rien du tout. 

 

Tu as utilisé l'argument 33 de Schoppenhauer, ça s'est vu. C'est tout. Pas assez subtil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mathieu_D a dit :

Précisemment.

Dire qu'un hlm n'est pas mieux qu'un bidonville, dans ce contexte, fait hausser un sourcil.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Dans l'absolu, hlm > bidonville, ok.

Je dis

1/ que passer du bidonville au hlm, en 1 demi-siècle de progrès technique (2 générations), c'est pas vraiment époustouflant

2/ que l'hlm pourri dans le contexte 2017, c'est un peu comme le bidonville dans le contexte 1960

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

Le hlm n'est pourri que par ses habitants. 

Clairement ! Les bâtiments rénovés ne restent pas longtemps clean, je me souviens de parties communes immondes dans certains immeubles rénovés récemment. les locatiares chougnent mais ils participent à l'encrassage allégrement ; "de toute façon, c'est pas chez moi, m'en fous"

Lien vers le commentaire
Le hlm n'est pourri que par ses habitants. 

Alors bien évidemment que les hlm c'est plus mieux que les bidonvilles, maintenant ça a coûté tellement au contribuable pour leur construction et maintenant leur entretien que ça a réduit la capacité du reste de la population à se loger correctement.
Si tu préfères ça a réduit le pouvoir d'achat du reste de la population au profit de quelques-uns.
Rappelons que les bidonvilles en France à l'époque étaient le résultat de décennies de mauvaises politiques du logement, avec contrôle des loyers et autres joyeusetés. Vincent Bénard avait rédigé un article intéressant à ce propos.
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Vincent Andrès a dit :

1/ Je n'ai rien écrit quant aux responsables du pourrissement

2/ Je pense aussi que ce sont les locataires en prems

 

Que les responsables du pourrissement soient a ou b, ne change rien à mon propos.

Euh.... je digressais, hein, faut pas s'énerver de bon matin :)

Lien vers le commentaire

 

Il y a 3 heures, Cugieran a dit :

Mmm tu oublies le recours au référendum qui risque de casser en 4 tes jolis plans... :(

Pas besoin de parlement pour ça.

 

 ? Il me semble pas qu'on puisse déclencher un référendum comme ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, GilliB a dit :

Une 2 cv en 74 coûtait 10000 NF (une 750 honda aussi) ce qui fait 8700 €. Mais bon c'est une deuche.

 

Heu non, 10000 francs cela fait environ 1500 euros. Où alors tu parles à monnaie constante.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rocou said:

 

Heu non, 10000 francs cela fait environ 1500 euros. Où alors tu parles à monnaie constante.

Oui à pouvoir d'achat à peu près équivalent entre il y a 40 ans et maintenant.

22 minutes ago, Tremendo said:

 

Je ne commentais pas la mauvaise allocation de ressources.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...