Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Haïssables.

 

 

« C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision », a indiqué Martine Aubry. Je crois pouvoir dire qu'on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitants et les visiteurs. »

Avant de préciser : « Les camions qui arrivent plusieurs jours avant peuvent contenir une bombe ou des kalachnikovs, le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits... »

 

Lien vers le commentaire

Sur le principe c'est vrai que c'est impossible à sécuriser...

 

des snipers et des banquettes en beton c'est deja diablement efficace.

C'est dans les moments comme ca qu'on voit de maniere eclatante l'incapacite de l'etat a faire ce qui est faisable et qui fonctionnerait.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

des snipers et des banquettes en beton c'est deja diablement efficace.

C'est dans les moments comme ca qu'on voit de maniere eclatante l'incapacite de l'etat a faire ce qui est faisable et qui fonctionnerait.

Soyons honnête : tu veux vraiment déployer des dizaines de snipers dans chaque braderie ou fête de la saucisse ?

C'est plutôt que l'on se rend plus facilement compte des contradictions de l'État central ayant le monopole de la violence.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas le dossier mais je trouve ça bigrement bizarre.

Même si on n'a pas assez de moyens, il faut maintenir cette manifestation. Des borne en béton, c'est pas cher. Et là, il ne s'agit pas de prévenir des violences de foules mais des attentats. Pas besoin de beaucoup de CRS.

Lien vers le commentaire

Les bornes béton n'étaient pas chères non plus à Nice et deux alertes de ce genre avaient eu lieu quelques années avant (marchés de Noël je crois). Sans parler du MO, on était avertis.

Mais ça pète pas trop la classe. A coté des snipers et de l'annulation, à coté du contrôle d'internet et de l'état d'urgence, Mr. Martin qui sort son 357 et un plot en béton, c'est pas sexy.

 

Ou alors il y a des infos sur du dégueulasse en mode open bar ces prochaines semaines. Ce serait pas une surprise à l'approche de la présidentielle.

 

Ou alors les deux.

 

Je dirais les deux.

Lien vers le commentaire

Soyons honnête : tu veux vraiment déployer des dizaines de snipers dans chaque braderie ou fête de la saucisse ?

C'est plutôt que l'on se rend plus facilement compte des contradictions de l'État central ayant le monopole de la violence.

 

bah moi je sais pas, mais je ne vois pas d'autre solution plus efficace.C'est clair que ca ne sonne pas tres realiste vu le style de notre administration d'etat...

C'est comme les controles de securite pour les avions, les terroristes gagnent toujours face a un etat central incompetent pret a negocier avec eux plutot qu'avec sa population.

Lien vers le commentaire

des snipers et des banquettes en beton c'est deja diablement efficace.

C'est dans les moments comme ca qu'on voit de maniere eclatante l'incapacite de l'etat a faire ce qui est faisable et qui fonctionnerait.

Cette annulation est assez effarante.

En effet, actuellement, suite au camion bélier de Nice, le recours aux forces armées a été renforcée. Le problème étant alors que son emploi est un saupoudrage sur toute la France. Cette dilution a pour conséquence que, localement, les soldats ne sont jamais en nombre suffisant. Il n'y a donc pas de plus value à la présence policière face au risque de tuerie de masse.

Au même moment, un événement annuel de très courte durée (deux jours) a lieu. Il concentre dans des rues la moitié de la population parisienne à Lille. Cet événement, qui n'a jamais été annulé depuis 46, l'est car il y a un risque d'attentat par tuerie de masse.

Or, cette menace est celle qui motive le déploiement de troupes

Les moyens de police sont suffisants pour traiter de la petite délinquance propre à ces foires. Il suffirait de déployer pendant 8 jours environ 800 soldats et la braderie aurait eu lieu (2 jours de déploiement/ prise de consignes/ reconnaissance terrain. 1 journée de repos. 3 jours de missions avec une présence de petits éléments sur tous les carrefours. 2 jours de désengagement). De plus, petit détail, l'engagement des armées permet d'avoir de disponible une force capable de sécuriser un site en cas d'attaque chimique. Les militaires ont du matériel de protection en quantité et savent s'en servir.

Bien évidement, conduire une telle action suppose une préparation (Il faut trouver comment héberger la force...). Elle semble naturelle car l'événement est connu comme l'Euro, le Tour de France. Si elle peut être faite par les armées, la demande ne peut venir que de la chaîne préfectorale, donc du ministère de l'Intérieur. C'est là où il y a scandale car on s'aperçoit qu'il n'y a aucune analyse de niveau national. Il n'y a aucune priorité. Nous ne sommes que dans un affichage lamentable.

L'irresponsabilité de Beauvau conduit à épuiser les forces et les rendre indisponibles sur leur cœur de métier en apportant à la police et à nos concitoyens ce dont ils ont besoin.

Au même moment, les soldats savent bien qu'ils ne servent à rien. Remplir une mission de sécurisation d'une braderie pour 1 million de français par jour sur une grosse semaine le temps des vacances est autrement plus motivant que du gardiennage inutile sur plusieurs semaines avec l'annulation des vacances de plusieurs milliers de soldats. Vacances suivies de projections comme au Mali par exemple.

C'est ce genre d'analyse que l'on devrait entendre parmi l'opposition. En échange, on doit subir les "ciotises" des Sarkozy et autres perdants.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

il n'y a aucune analyse de niveau national. Il n'y a aucune priorité. Nous ne sommes que dans un affichage lamentable.

.

 

Oui. Hollande et sa clique s'en foutent. Complètement. A tous les niveaux. Ranabatt'. Le cynisme à portée des raclures.

 

Lien vers le commentaire

Oui. Hollande et sa clique s'en foutent. Complètement. A tous les niveaux. Ranabatt'. Le cynisme à portée des raclures.

Hollande n'est pas le seul. C'est tout la France qui s'en fout

Cette braderie est un événement de portée nationale. Or, le camion est actuellement le 5 bélier que je connaisse. Cette menace n'est pas non plus insurpassable. La menace chimique est autrement plus complexe à prendre en compte.

On se rend donc compte qu'un événement majeur est annulé et personne ne bouge.

Cela mériterait une commission d'enquête parlementaire pour analyser le bonne emploi des moyens et faire des recommandations. Rien.

Une enquête de journalistes pour savoir comment la sécurisation de ces événements à lieu. Rien.

Les autorités locales annoncent l'annulation du fait de la menace comme si leurs moyens ne suffisaient pas. C'est le cas mais de part la portée de la braderie, il appartient au niveau national d'engager des renforts. Certes, pendant les vacances, les forces de gendarmerie et de police doivent se redéployer pour prendre en compte les transferts massifs de population avec la délinquance qui va avec. Mais justement, les arguments de l'annulation sont ceux qui motivent explicitement le recours ponctuel et massif aux armées.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Puisque le jeu c'est de faire comme si on était au pouvoir. Si j'étais commandant en chef des armées, entre la fête de la moule et le repos de mes soldats, je choisis la proposition deux.

ça fait plusieurs mois que les effectifs sont mobilisés avec des résultats moyens, c'est le moment de faire une pause et de réflechir.

Lien vers le commentaire

Puisque le jeu c'est de faire comme si on était au pouvoir. Si j'étais commandant en chef des armées, entre la fête de la moule et le repos de mes soldats, je choisis la proposition deux.

ça fait plusieurs mois que les effectifs sont mobilisés avec des résultats moyens, c'est le moment de faire une pause et de réflechir.

Dans ce cas on ne met pas des militaires servant de plots aux péages des autoroutes. Plus inutile, tu meures. Sans mauvais jeu de mots...

On n'est pas dans l'efficacité, on est dans l'apparence : faisons quelque chose qui se voie. Hop, on déploie à tour de bras dans des endroits inutiles mais visibles.

Ils sont totalement dépassés par les événements, ils n'arrivent plus à être rationnels, s'ils l'ont jamais été.

Pour une fois, je ne peux cracher sur Aubry. Qu'aurait on fait à sa place à son échelle? (Démissionner où se prendre ne sont pas des options valables).

Lien vers le commentaire

et pendant ce temps machin truc nous raconte que le terrorisme arrive parce qu'il n'y a pas d'Islam de France, evidemment nos operations militaires a l'etranger n'y sont pour rien...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Puisque le jeu c'est de faire comme si on était au pouvoir. Si j'étais commandant en chef des armées, entre la fête de la moule et le repos de mes soldats, je choisis la proposition deux.

ça fait plusieurs mois que les effectifs sont mobilisés avec des résultats moyens, c'est le moment de faire une pause et de réflechir.

 

900x900px-LL-9bcbee0e_Useless-box-closes

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...