Aller au contenu

Coronavirus : publications scientifiques, cartes, statistiques, essais cliniques etc.


Freezbee

Messages recommandés

QCovid me donne une chance sur 62500 de claquer en cas de Quauvide, et une chance sur 2000 de passer par la case hôpital.

 

Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Le début du baby boom c'est 1946 ça fait encore jeune pour peser comme ça dans le décompte.

Non, c'est 1943 (mais les gens confondent souvent).

Lien vers le commentaire
Le 18/03/2021 à 14:47, Mathieu_D a dit :

Tiens +13 000 décès attendus par le profil démographique je trouve ça énorme. (+2% de décès !)

 

Le début du baby boom c'est 1946 ça fait encore jeune pour peser comme ça dans le décompte.

 

Enfin l'INED est loin d'être un repère de charlots donc ils doivent avoir raison. J'aimerais voir le calcul.

 

Ils disent -de l’ordre de 13 000 décès – est due au vieillissement de la population qui s’observe chaque année en l’absence de gain d’espérance de vie.

J'avais calculé 8000 morts/an mais il y a avait 3 mois d'espérance de vie en plus chaque année.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

1615542888504?e=1619049600&v=beta&t=q24R

 

Stringency index : This is a composite measure based on nine response indicators including school closures, workplace closures, and travel bans, rescaled to a value from 0 to 100 (100 =
strictest). If policies vary at the subnational level, the index is shown as the response level of the strictest sub-region.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est intéressant, je croyais la France dans le haut du panier des restrictions parmi les pays avec restrictions. Finalement on est comme d'habitude sur tous les indicateurs ou presque, dans le ventre mou de la moyenne.

Lien vers le commentaire

Que de la com'.

 

Le gouvernement a été obligé de faire un truc qu'il a appelé confinement pour faire plaisir à un PM un peu simplet, des médecins qui rendent honneur à Molière et des journalistes.

 

Mais à la fin tous les pays occidentaux font la même bouillie. Sauf peut être les États républicains des US.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 Sauf peut être les États républicains des US.

 

Je me demande de plus en plus si les Etats républicains auraient eu ce comportement si Trump n'avait pas été le président.

 

 

Lien vers le commentaire

Je pense que @Lancelot critique le thermomètre et considère que l'indicateur représenté par les graphiques est pourri quelque part ;) .

 

Et ce que cherche à montrer cet indicateur, c'est que les solutions sont globalement identiques. Je ne suis pas allé dans le détail ; ça me paraît pour autant complétement envisageable que l'on perçoive différemment les choses en France simplement parce qu'on a un gouvernement qui ne vit que par la com'.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Aucun thermomètre n'est parfait, je n'ai pas regardé celui-ci en détail et visiblement on peut en donner plusieurs interprétations (@Mathieu_D dit que la France est dans le ventre mou, @Largo Winch dit qu'on est parmi les pires). Pour avoir eu l'expérience de plusieurs pays en 2020, et des retours directs de plusieurs autres, la France est un des pires pays européens, et si l'indicateur dit le contraire c'est qu'il y a des choses essentielles qu'il ne prend pas en compte.

Lien vers le commentaire

Le stringency index est sans doute le meilleur outil de comparaison qu'on ait, mais il reste assez ambigu. C'est l'agrégation de la mesure de neuf critères (school closures; workplace closures; cancellation of public events; restrictions on public gatherings; closures of public transport; stay-at-home requirements; public information campaigns; restrictions on internal movements; and international travel controls), le poids donné à chacun par rapport aux autres est donc un premier "choix" un peu arbitraire, même si, en l'occurrence, que je sache, il est de "1" pour tous. Mais on pourrait aussi considérer, par exemple, que l'obligation de rester chez soi est une coercition plus forte que l'annulation d'événements publics (mais à ce moment là, combien de fois plus forte ?). En plus de ça, la mesure de chacun des neuf critères est à chaque fois difficile. Il me semble que pour chaque critère, le pays reçoit à chaque fois une note entière pouvant aller de 0, pour pas de mesure du tout, à 5 pour une mesure maximale. Mais il y a à chaque fois plusieurs paramètres qui rentrent en compte, rendant difficile la comparaison sur une échelle unique. L'obligation de la petite attestation en France rend-t-elle notre confinement plus ou moins sévère que celui de l'Italie, sans le papier mais avec une amende plus élevée ? Parmi les pays qui ont mis en place une limite de temps à passer dehors (j'imagine qu'il y en a d'autres) et ceux qui ont mis une limite de distance à ne pas dépasser, en supposant qu'ils n'aient pas tous gardé la même proportion durée/distance, il faut qu'on se demande, pour les comparer : combien de minutes passées dehors valent un mètre plus loin que chez soi ?

En plus, on peut se demander si l'importance de la campagne publique d'information a vraiment sa place dans un index de la force de l'intervention d'état, et pas la politique concernant les masques et les vaccins. Sachant qu'il y a aussi un autre index, le "containment and health index", qui ajoute justement au stringency index le masque, le vaccin, et la politique de test et de traçage. 

Il serait aussi intéressant de prendre en compte à quelle point les mesures ont été exécutés d'un pays à l'autre : à quelle point la police a reçu l'ordre d'être permissive ou non, et aussi, à quelle point la police a agit tout court indépendamment des lois passées.

 

Bref, c'est un sacré merdier à mesurer, tout ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Mégille a dit :

Bref, c'est un sacré merdier à mesurer, tout ça.

"puis-je faire ce dont j'ai envie sans me faire emmerder ?" 

> if "no", 

Then 100.

 

 

Voilà. Autre chose ? 

  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Bref, c'est un sacré merdier à mesurer, tout ça.

Bienvenue dans le monde merdveilleux (pun intended) des indicateurs composites.

 

Je n'ai pas l'impression que le Stringency Index prenne en compte l'existence des attestations, ceci dit.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mégille said:

Bref, c'est un sacré merdier à mesurer, tout ça.

Un autre élément intéressant à intégrer serait la consistance et la clarté des mesures (parce que, on en discutait l'autre jour, vivre dans un environnement légal volatile c'est de la merde).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Concrètement les attestations c'est purement de l'injure mais pas une blessure comme on dit. (Me signer à moi même des autorisations dans le fond c'est complètement con et énervant et pénible et horripilant mais ce n'est pas si violent par rapport à pire.)

 

Les graphiques partagés plus hauts nous montrent moyen parmi 6 pays. 

 

La France c'est souvent la multiplication de vexations de faible intensité qui font un ressenti insupportable. C'est difficile à comparer à des interdictions plus violentes mais plus claires et moins nombreuses.

Lien vers le commentaire

Depuis le 1° janvier 2021 => 1°mars 2021 5579 morts en plus par rapport à 2019 (123925-118146). 2020 il y a 1 jour de plus (bissextile) et le début d'année 20 a vu peu de morts.

Soit 92/jour sur 2000. Si on corrige effet boomer (13000/an) 35 morts/j de plus par an.2 ans 70 morts.

Lien vers le commentaire

On va commencer a repondre a de grandes et graves questions et ca ne va pas etre joli. Encore une fois, pour la paix de nos societes, on en espererait presque que l'etouffement de la verite continue.

 

Tres important, faites passer a tout ami au Royaume-Uni : audit des causes reelles de mort. Qui connait des cas de morts d'autres causes qui ont ete rapportees comme Covid ? Quels professionnels de sante peuvent temoigner ? Quels "geeks" data analysts souhaitent participer ? https://twitter.com/C19Assembly/status/1374397683587149826

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...