Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Je suis allé voir american sniper.

Je m'attendais à une sorte d'apocalypse now en version guerre d'Irak ( peut-être en version édulcorée tant ce film est un chef-d'oeuvre) avec des questionnements philosophiques, voire des interrogations sur l'engagement des Etats-Unis. En fait ce fut plutôt la chute du faucon noir mais dans les rues de Falujah avec des combats urbains.

C'est donc une semi-déception parce que venant d'Eastwood le réalisateur on pouvait s'attendre à un peu plus de considérations psychologiques et pas seulement de l'action pure. Par contre les scènes d'action sont excellentes et très bien réalisées, rien de novateur ceci dit mais ça vaut le coup d'aller voir pour ça.

En revanche la polémique journalistique sur le soi-disant parti pris d'Eastwood en faveur de l'ultra-patriotisme et de l'intervention en Irak est complètement débile, elle révèle à quel point le cerveau des journalistes est embrumé par du caca. Elle démontre aussi que les écoles de journalistes ne forment plus que des analphabètes incapables d'analyser un film, et incapables de prendre des renseignements sur une personne qui a dit à de nombreuses reprises qu'il n'était en faveur d'aucune des guerres US.

Eastwood prétend simplement faire la biographie d'un texan qui s'engage dans l'armée, est fier de son pays, rencontre une nana et part faire la guerre en Irak. C'est une vue de l'intérieur en même temps de cette guerre dont on n'avait pas tellement eu le droit jusqu'à présent. Le type qu'il suit est un américain moyen qui comme la grande majorité à cette époque a eu des bouffées de patriotisme, ce que tous ces journaleux crétins semblent oublier. Mais Eastwood fait un clin d'oeil à quelques reprises et surtout à la fin pour montrer l'ironie d'une guerre qui n'aura servi à rien, même si le but premier de ce film n'est pas de réfléchir sur ce conflit.

Lien vers le commentaire

En revanche la polémique journalistique sur le soi-disant parti pris d'Eastwood en faveur de l'ultra-patriotisme et de l'intervention en Irak est complètement débile, elle révèle à quel point le cerveau des journalistes est embrumé par du caca. Elle démontre aussi que les écoles de journalistes ne forment plus que des analphabètes incapables d'analyser un film, et incapables de prendre des renseignements sur une personne qui a dit à de nombreuses reprises qu'il n'était en faveur d'aucune des guerres US.

Analyser correctement un film... Tu attends trop des journalistes français là. De mémoire, à la sortie de Team Américain : police du monde, les pigistes de Libé et de Télérama l’avaient jugé pro-administration Bush...

Lien vers le commentaire

Analyser correctement un film... Tu attends trop des journalistes français là. De mémoire, à la sortie de Team Américain : police du monde, les pigistes de Libé et de Télérama l’avaient jugé pro-administration Bush...

OMG

C'est possible d'être bête à ce point là?

Lien vers le commentaire

Je suis finalement allée voir The Imitation Game et j'ai été assez déçue. Les inexactitudes sont trop importantes et la manière dont Turing est dépeint est vraiment caricaturale. Le rôle de certains personnages est complètement détourné et je comprends que les familles se soient insurgées. Alan Turing est dépeint comme un esprit brillantissime certes mais, comme toujours lorsqu'il s'agit de représenter des gens à l'intelligence supérieure, il a fallu lui inventer tout un tas de tares pour le rendre plus "humain", le dégrader. Du coup, c'est une espèce d'inadapté à la limite de l'autisme, arrogant et incapable d'entretenir des relations sociales normales. Turing n'était pas comme ça et son travail sur Enigma ne s'est pas déroulé de cette manière.

Le film n'est pas désagréable pour autant. Si cela n'avait pas été l'histoire de Turing, ça aurait été acceptable, même si le parti pris de toujours moquer le génie scientifique est agaçant. De surcroît, les acteurs n'étaient pas très bons. Cumberbatch est très caricatural et Keira machin est bien ridicule. Les seconds rôles sont tout de même bien mieux, Matthew Goode et Allen Leech en tête, même si le rôle de ce dernier est complètement inexact historiquement.

En fait, c'est vraiment dommage d'avoir basé le film sur un roman dont les informations sont dépassées depuis longtemps. Il aurait fallu prendre de la distance par rapport au roman et se rapprocher de la réalité historique qu'on connaît mieux maintenant que dans les années 80, puisque de nombreux documents officiels ont été rendus publics depuis. De surcroît, tout ce qui est abordé sous l'angle de la sexualité du mathématicien est soit hors de propos soit tout bonnement faux.

Lien vers le commentaire

Caricaturale ? C'est l'inverse! Turing était bien plus taré que ne le présente le film. Je rappelle qu'on parle d'un mec qui s'est suicidé avec une pomme empoisonnée après avoir vu des dizaines de fois Blanche Neige en boucle !

Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour Cumberbach : je l'ai trouvé excellent.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il était taré de la manière dont il est dépeint dans le film, en fait. Ce n'était pas une biographie de Turing ce film, c'est l'histoire du décryptage d'Enigma et l'essentiel de ce qui est raconté dans le film est inexact. Après, je ne connais pas les détails de sa biographie pour autant mais les raisons de son suicide font suffisamment débat pour qu'il soit abusif de le traiter de cette manière, surtout que l’enchaînement des événements dans le film ne correspond vraiment pas à la réalité historique.

Lien vers le commentaire

Ça c'est possible que du point de vue d'enigma c'était partiellement inexact, je n'en sais rien. Je crois tout de même me souvenir que f.mas avait trouvé ça bien fait et que pourtant il s'était intéressé à enigma. De mon point de vue ça correspondait à mes souvenirs de l'exposition vue au Science Museum de Londres, et je n'ose imaginer qu'elle était mal faite.

Ils ont fait en sorte de montrer qu'il était déséquilibré et asocial, mais en essayant de lui garder un côté sympathique parce que c'est un film et qu'il faut plaire aux spectateurs. J'ai trouvé ça assez équilibré, f.mas a trouvé que ça manquait de folie et d'antipathie.

Lien vers le commentaire

D'autant que le film établit un lien direct entre les souffrances qui lui ont été infligées du fait de son homosexualité et son suicide alors même que la version officielle et le simple enchaînement des événements tendent à contredire, ou au moins remettre très fortement en question, ce lien.

Ce que je regrette, c'est que le film prenne le parti de se concentrer sur la personnalité du mathématicien et ses relations sociales, et les réinventant totalement, au détriment de l'histoire technique qui me semblait être le sujet du film. Quel est l'intérêt de réaliser un film sur un scientifique qui résout un problème en travestissant les conditions de la réalisation technique et les faits historiques et en lui inventant une vie qui n'était pas la sienne ?

Lien vers le commentaire

Là encore, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Comme je l'ai dit ici en revenant du film, j'ai trouvé au contraire que l'équilibre trouvé entre grande histoire, histoire scientifique et biopic était très bon.

Sur le suicide, c'est vrai qu'ils font implicitement le lien avec son homosexualité. Mais d'abord il y a tout de même de fortes chances que le fait d'être forcé à prendre un traitement débilitant ne l'ait pas franchement aidé (euphémisme), que ce soit décisif ou non. Ensuite, ça ne m'a pas étonnée plus que ça : c'est la mode aujourd'hui de faire des concours de victimes et de faire pleurer dans les chaumières. Ils n'allaient pas se priver d'une aussi belle occasion que le traitement des homosexuels en Grande Bretagne à cette époque.

Lien vers le commentaire

S'il fallait s'insurger sur le non respect de la vérité historique au cinéma, il faudrait purement et simplement renoncer à voir le moindre film historique.

Aucun ne respecte la "vérité" ou les "faits" ou du moins ce qu'on en sait ou en croit savoir.

Et si on veut la "vérité historique" on va lire des livres pas aller au cinéma.

Le film historique est d'abord et avant tout un film qui doit être jugé sur des critères cinématographiques : qualité du scénario, caractérisation des personnages, réalisation, interprétation, etc. Mais aussi sa capacité de divertissement car c'est aussi cela le cinéma.

Sinon, le biopic est par définition très formaté. En voir un…

Lien vers le commentaire

Malgré tout il y a quand même une différence entre un film qui tente, avec les moyens qui sont les siens, de se rapprocher autant qu'il le peut de ce qu'on pense être la vérité historique, et un film qui prend délibérément des libertés et utilise des faits historiques pour raconter une histoire.

Toutefois je ne dis pas que l'un est nécessairement mieux que l'autre, ce sont deux choix différents...mais la tentative de reconstitution fidèle peut s'avérer être une qualité. Le truc qui peut être gênant, c'est de faire passer un film qui prend des libertés pour une tentative de reconstitution.

Lien vers le commentaire

Caricaturale ? C'est l'inverse! Turing était bien plus taré que ne le présente le film. Je rappelle qu'on parle d'un mec qui s'est suicidé avec une pomme empoisonnée après avoir vu des dizaines de fois Blanche Neige en boucle !

 

 

Euh, en quoi cela le rend-il taré ? C'était un esthète et il ne voulait pas partir comme n'importe qui : pendu ou une balle dans la bouche.

Lien vers le commentaire

http://www.badassoftheweek.com/tesla.html

 

Of course, much like many other eccentric giga-geniuses and diabolical masterminds, Tesla was also completely insane.  He was prone to nervous breakdowns, claimed to receive weird visions in the middle of the night, spoke to pigeons, and occasionally thought he was receiving electromagnetic signals from extraterrestrials on Mars.  He was also obsessive-compulsive and hated round objects, human hair, jewelry, and anything that wasn't divisible by three. He was also asexual and celibate for his entire life.  Basically, Nikola Tesla was the ultimate mad scientist, which is seriously awesome.

Another sweet thing about Tesla is that he conducted the sort of crazy experiments that generally result in hordes of angry villagers breaking down the door to your lab with torches and pitchforks.  One time, while he was working on magnetic resonance, he discovered the resonant frequency of the Earth and caused an earthquake so powerful that it almost obliterated the 5th Avenue New York building that housed his Frankenstein Castle of a laboratory.  Stuff was flying off the walls, the drywall was breaking apart, the cops were coming after him, and Tesla had to smash his device with a sledge hammer to keep it from demolishing an entire city block.  Later, he boasted that he could have built a device powerful enough to split the Earth in two.  Nobody dared him to prove it.

 

Lien vers le commentaire

Near the end of his life, Tesla walked to the park every day to feed the pigeons and even brought injured ones into his hotel room to nurse back to health. He said that he had been visited by a specific injured white pigeon daily. Tesla spent over $2,000, including building a device that comfortably supported her so her bones could heal, to fix her broken wing and leg Tesla stated,

I have been feeding pigeons, thousands of them for years. But there was one, a beautiful bird, pure white with light grey tips on its wings; that one was different. It was a female. I had only to wish and call her and she would come flying to me. I loved that pigeon as a man loves a woman, and she loved me. As long as I had her, there was a purpose to my life.

Tesla became a vegetarian in his later years, living on only milk, bread, honey, and vegetable juices.

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

Pour ce qui concerne les tremblements de terre effectivement c'est pas reproductible et donc sans doute du domaine de la légende

Non mais... ce truc c’est juste un huge red flag qui veut dire : BULLSHIT SOURCE. Du coup il vaut mieux vérifier que wiki n’ait pas pris cette source au sérieux avant même de lire l’article.

Tesla a déraillé sur la fin et c’est de notoriété publique, m’enfin bon c’était pas non plus un savant fou tout le long de sa carrière.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...