Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Miss Liberty : ces dernières années, les crunchs ont été très critiqués car il semblerait qu'ils ne soient pas si bons que ça pour la sangle abdominale et le dos (en gros, ça déplacerait les organes vers l'avant si mal faits et ça peut accentuer des problèmes de dos). L'avantage du gainage, c'est que ça travaille les abdos profonds et que tout le monde peut en faire sans se blesser. Personnellement, je fais les deux mais il m'arrive encore d'avoir mal au dos pendant une série de crunch alors que je fais tout pour bien les effectuer.

L'autre avantage du gainage, c'est beaucoup plus doux pour les débutants.

Pour se muscler les abdos du bas, le top, c'est de se suspendre à une barre (les mains dans le prolongement des épaules), de rentrer le ventre et de ramener ses genoux vers sa poitrine. La position de départ étant d'avoir les cuisses parallèles au sol.

Lien vers le commentaire

Ah ok, merci pour les précisions. Le gainage est donc encore plus efficace que ce que je pensais.

Les gros avantages que je lui vois, c'est la facilité de mise en oeuvre et le peu de risque de prendre une mauvaise position. Je ne dirais pas que c'est "doux" par contre, ça brûle bien quand on reste longtemps. ;)

Lien vers le commentaire

Quand on a un tendon qui fait un peu mal, et que la douleur s'estompe, puis disparait, combien de temps faut-il encore attendre avant de lui feraire subir un effort ?

Ça dépend. 

Pour le coude il faut savoir forcer malgré la douleur.

Lien vers le commentaire

Comment on fait du gainage?[/quote

Très simple. Cette position :

GAINAGE-3D-1.jpg

Tu tiens une minute, tu te reposes 30 secondes. Tu le fais trois fois. Tu ajustes avec le temps la durée et le nombre de fois.

 

 

et tu rentres le ventre.

Lien vers le commentaire

Tu tiens une minute, tu te reposes 30 secondes. Tu le fais trois fois. Tu ajustes avec le temps la durée et le nombre de fois.

Effectivement c'est très efficace ça.

J'ajouterais un truc de ce genre là :

 

Pas la peine de monter tout en haut, comme dans la vidéo non plus.

Et un truc pour les obliques du type :

side_plank_008.jpg

Lien vers le commentaire

 

@sanks: euh, je comprends pas trop ce qu tu voulais que je fasse, t'as pas un gif ou une vid ?

 

 

Tu poses ton séant sur le banc incliné, qui permet de faire des abdos en ayant le dos dans le vide (t'as les pieds coincés dans les deux trucs qui dépassent), plutôt que sur un tapis. Donc tu ne peux pas forcer sur le dos au lieu des abdos. C'est magique. Tu vois ?

 

Tu prends des altères, trop lourd pour un seul bras, moi par exemple c'est 20Kg (je fais 70Kg). Tu les prends à deux bras, tu les plaques contre ton torse. Tu fais des abdos dans le vide, et avec une surcharge de ton poids. ça fait mal. (tu peux faire sans altère of course, module as you wish)

Ensuite tu peux faire des mouvements standards pour rapprocher ton menton des genoux, le regarde au loin à l'horizon appellons ça l'axe x.

Tu peux faire des mouvements latéraux pour rapprocher ton épaule droite du pied droit, puis ton épaule gauche au pied gauche, le regard au plafond, le dos à plat dans le vide parallèle au sol. l'axe y.

Et enfin, tu fais des torsions sur toi même, c'est-à-dire, t'enfonces une épaule puis une autre, en ayant le dos dans le vide et parallèle au sol, le regard à l'horizon, c'est l'axe z. 

Plus clair?

Travailler tout les axes pour avoir tous les abdos, tu ne peux pas en louper un seul comme ça. Je fais les 3 en meme temps : une paire de chaque. Jusqu'à l'impossibilité physique d'en faire un de plus, un moment le corps ne peut plus, ça me saoule de compter des séries, de toute façon je perds le compte à chaque fois parce que je pense à la douce et chaude douleur ou à autre chose, bref c'est plus simple et badass comme ça je trouve. 

Après tu peux faire des variantes avec les altères, tu peux les prendre a bout de bras et faire des flexions de bras pour augmenter encore la difficulté, ça fait très mal très vite j'adore. 

Et si tu veux level extrem, tu demandes à un pote de te taper le ventre avec un sac rempli de vetements pour commencer puis de pierres pour plus tard ou un ballon de basket, à chaque contraction. ça va te forcer a contracter encore plus fort, meme quand il loupera son coup :devil:. (je ne l'invente pas ça je l'ai vu sur un reportage krav maga, jamais test perso) Et après t'as les abds aussi durs qu'un dinosaure qui bande. (tu peux te frapper toi meme avec les altères si t'as pas d'ami coopérant sous le coude j'imagine) et pense à respirer bien fort. L'oxygène sera la clé de la chaleur.

Tous les jours ou les deux jours, cinq minutes de souffrance, et au bout de quelques semaines, dans le dos j'ai des muscles je ne savais pas leur existence, j'ai vécu sans pendant des années.

mais ça doit faire mal seulement aux muscles, la tension fait mal. Mais pas les os ou les articulations, si t'as une douleur à ces endroits faut arrêter de suite et jamais le refaire, c'est un mauvais mouvement (peut etre l'inclinaison du corps, effort trop fort, je ne sais pas demande à un vrai pro, etc..), à long terme graves problemes. Surtout d'écouter des conseils comme ça donné par n'importe qui, s'imposant en expert sur la question, comme un troll 8K messages de liborg par exemple. Risques fort santé. Je dis ça pour pas que tu me fasses de procès plus tard, hein. :) ta santé après... ^^

 

Lien vers le commentaire

Ça dépend. 

Pour le coude il faut savoir forcer malgré la douleur.

Sous le mollet. Le haut du tendon d'achille, je crois comprendre.

 

Ça me fait une sensation de contracture ou de perte de souplesse du tissu. Douloureux, ou pas trop. Ça passe au bout de quelques jours. J'attends quelques jours de plus. Je reprends, tout va bien (même assez fort, j'ai fait une séance 8x 500m où je ne me suis franchement pas retenu). Et aléatoirement, pas forcément sur le plus gros effort, toc. Rebelote.

 

Je ne voudrais pas me blesser pour de bon.

Lien vers le commentaire

Il faut faire des abdo couché sur le dos en veillant à ce qu'il reste bien droit.

 

Exactement. D'ailleurs, cette video présente une technique redoutablement efficace, peu chronophage et sans risques :

 

 

Honnêtement je n'en sais rien pour le dos. Ce que je veux c'est simplement que mon dos redevienne droit comme il était au début de l'année.

 

T'as pensé à la natation ? Ça marche pas mal pour moi, en cas de lombalgie... même la brasse, à condition d'avoir une bonne technique.

 

Sinon, tout le monde te parle de musculation, mais les étirements sont tout aussi importants :

 

Lien vers le commentaire

Un truc qui marche bien (et même mieux que la video précédente à mon goût) pour les ischio-jambiers, mais aussi pour le dos :

 

 

Il est important de se relâcher complètement (cou et buste), afin de ne pas mettre le dos en tension : on se laisse tomber le plus bas possible, les bras ballants et les jambes droites.

Lien vers le commentaire
Ça passe au bout de quelques jours. J'attends quelques jours de plus. Je reprends, tout va bien (même assez fort, j'ai fait une séance 8x 500m où je ne me suis franchement pas retenu). Et aléatoirement, pas forcément sur le plus gros effort, toc. Rebelote.

 

Je ne voudrais pas me blesser pour de bon.

 

Toutes mes condoléances. Je traîne une tendinite depuis quelques années donc je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour te conseiller. Enfin bon... à l'époque j'avais couru un semi avec un bandage et du nifluril, c'était malavisé rétrospectivement :icon_wink:

 

Néanmoins, cet article me paraît teinté de bon sens, en particulier ce passage dans ton cas :

 

Le repos sportif ?

 

Certes l’arrêt de l’activité physique et sportive entraîne toujours une sédation des douleurs. Mais est-ce que cela permet une guérison de la maladie ? C’est  discutable car les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets. Pourquoi imposer un repos de deux mois à un sportif si ce dernier reproduit la même douleur dès la reprise du sport, c’est-à-dire au 61ème ou 62ème jour ? Il n’est pas rare de rencontrer ce cas. Il faut donc s’interroger sur ce repos strict pendant une durée qui n’est pas vraiment déterminée sur des critères objectifs.

 

Il vaut mieux parler d’adaptation de la pratique sportive et diminuer, quantitativement et qualitativement,  l’entraînement en fonction des douleurs de dérouillage, du matin, au réveil. Ces douleurs, lors des premiers pas, le matin, sont le véritable « thermomètre », outil de mesure,  de la tendinopathie d’Achille. En effet, si un entraînement ne conduit  pas à une augmentation de la  douleur, du lendemain au réveil, on peut valider et autoriser cet entraînement. Inversement, si un entraînement déclenche, le lendemain matin,  une douleur nettement supérieure et plus longue qu’un matin normal, il ne faut pas faire ce type de séance. Cette adaptation de l’entraînement semble la meilleure solution face à une tendinopathie du corps du tendon d’Achille notamment lorsque l’échographie ne montre pas de rupture partielle.

 

Good luck !

Lien vers le commentaire

Un truc qui marche bien (et même mieux que la video précédente à mon goût) pour les ischio-jambiers, mais aussi pour le dos

 

Je le fais de temps en temps, ça fait un bien fou. C'est aussi une posture de yoga il me semble.

 

Ce que la vidéo ne montre pas c'est qu'il faut commencer par relacher le cou et pencher sa tête en avant, de sorte que le menton vienne presque toucher la poitrine.  Ensuite seulement on baisse le reste du corp. Et pour remonter le dos il faut utiliser ses muscles de fesse et conserver la tête rentrée (ça protège la colonne, sinon gare à vous). C'est une fois remontée tout en haut que le menton se décole de la poitrine, et ça marche tellement bien qu'on est parfois attiré en arrière, avec la sentation d'être détendu à 500%.

Lien vers le commentaire

 

 

 

T'as pensé à la natation ? Ça marche pas mal pour moi, en cas de lombalgie... même la brasse, à condition d'avoir une bonne technique.

 

 

Quelle technique ? J'avais dans l'idée que pour le dos mieux vaut nager sur le dos, la brasse entraîne naturellement une cambrure.

 

Sinon, il me semble comme étirement que faire le dos rond comme les chats, à quatre pattes, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire

Je le fais de temps en temps, ça fait un bien fou. C'est aussi une posture de yoga il me semble.

 

Ya aussi halasana et karnapidasana, c'est bon pour le dos, et aussi pour faire caca avec un puissant massage des viscères.

Faut pas avoir de pb cervical par contre.

Lien vers le commentaire

Ya aussi halasana et karnapidasana, c'est bon pour le dos, et aussi pour faire caca avec un puissant massage des viscères.

Faut pas avoir de pb cervical par contre.

 

Ca doit demander un petit entrainement, faudrait que j'essaye.

 

Lien vers le commentaire

Quelle technique ? J'avais dans l'idée que pour le dos mieux vaut nager sur le dos, la brasse entraîne naturellement une cambrure.

 

En effet, on dit qu'il vaut mieux privilégier le dos crawlé. Cependant, en nageant relativement à plat (brasse coulée), je n'ai aucun problème et s'il m'arrive d'avoir mal au dos, ça disparaît après une séance ou deux à la piscine (ou à la plage).

 

La brasse coulée consiste simplement à mettre la tête sous l'eau quand le corps est tendu, et à la sortir pendant la phase de brasse ; je trouve ça naturel, mais certaines personnes nagent en se cambrant pour maintenir le menton hors de l'eau.

 

Idéalement, voilà à quoi ça ressemble :

 

 

 

Sinon, il me semble comme étirement que faire le dos rond comme les chats, à quatre pattes, c'est pas mal.

 

Oui, c'est d'ailleurs le premier mouvement qui est montré dans la video que j'ai posté plus haut. Mais personnellement, je trouve l'exercice plus efficace : la natation, les abdos... et même la randonnée me débloquent mieux que des étirements.

 

Pour en revenir à NoName, il y a une alternative qu'on n'a pas évoqué : c'est le rameur. Je n'en ai jamais fait, mais il paraît que c'est très bon pour tout (les muscles, le cœur, le dos, etc...)

Lien vers le commentaire

Ca doit demander un petit entrainement, faudrait que j'essaye.

 

 

Effectivement, la souplesse des occidentaux n'est pas celle des indiens. Il faut utiliser l'expiration et la gravité mais ne pas chercher à réaliser la posture la première fois en forçant.

Lien vers le commentaire

Ya aussi halasana et karnapidasana, c'est bon [...] pour faire caca avec un puissant massage des viscères.

Faut pas avoir de pb cervical par contre.

 

:glare:  c'est un peu équivoque votre histoire de contorsion...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...