Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je ne bois plus de lait depuis des années, je mange uniquement du fromage, de la crème fraîche et du beurre. Et si j'ai bien compris, ce qui fait monter la sécrétion d'insuline c'est le lait, pas les 3 produits que je viens de citer.

Encore que ce n'est pas 100% clair que le lait cause un pic d'insuline lorsqu'il s'agit du lait cru, ou du lait pasteurisé à basse température. Par contre du lait écrémé et stérilisé UHT, il faut oublier.

Bon, on retombe sur un principe très simple du mode de vie paléo-like : rester le plus près possible du produit brut naturel. Finalement c'est pas bien compliqué smile.gif

Ah non alors ! Supprimer le sucre, les pâtes, les glaces, le pain, et maintenant le lait ! Mais je vais manger quoi, moaaa ? Je m'insurge ! Mais je comprends pas pourquoi c'est pas bien, le lait uht , je vais quand même pas aller à la ferme !
Lien vers le commentaire

Ha mais non justement, et c'est tout ce que démontre ce sujet commencé par Jesrad : cette théorie est triviale, mais complètement fausse. Suivant cette théorie, vu ce que je mange et vu que je ne fais pas de sport mais uniquement de la marche, j'aurais du prendre du poids.

Poney a raison. Un bilan nutritif c'est comme un bilan comptable; les colonnes "entrées" et "sorties" doivent être égales. Par contre, le métabolisme de chacun n'est pas le même. Un métabolisme élévé est compatible avec une alimentation riche, une absence d'activité sportive et une absence de prix de poids.

Lien vers le commentaire

Et la stevia en poudre pour remplacer le sucre, vous en penssez quoi ???

Tous les édulcorants sont mauvais sur le long terme*. Ça fait bugguer le cerveau.

(Le long terme ici c'est long et beaucoup.)

Il vaut mieux se déshabituer au sucre petit à petit.

Poney a raison. Un bilan nutritif c'est comme un bilan comptable; les colonnes "entrées" et "sorties" doivent être égales. Par contre, le métabolisme de chacun n'est pas le même. Un métabolisme élévé est compatible avec une alimentation riche, une absence d'activité sportive et une absence de prix de poids.

Oui, mais les calories ne sont pas égales, il y a un effet de seuil différent selon le type d'aliment.

Lien vers le commentaire

Je vois le corps comme une machine. C'est sans doute un peu trivial ou naïf, mais c'est clair : il faut de l'énergie pour fonctionner, mais si t'en mets trop, tu stockes. Pour moins stocker, soit tu diminues l'input, soit t'augmente l'output.

Je ne connais pas de machine qui peut augmenter ou diminuer la taille de son réservoir de carburant automatiquement en fonciton du carburant qu'on y met.

Analogie super évidente et facile à sortir, donc.

Mais débile.

Au sujet de l'incantation magique "régime équilibré" : equilibré pour l'espèce à laquelle on appartient. Le régime équilibré d'un scarabé à bouse n'est pas le régime équilibré d'un requin tigre.

Lien vers le commentaire

Tous les édulcorants sont mauvais sur le long terme*. Ça fait bugguer le cerveau.

(Le long terme ici c'est long et beaucoup.)

Et comme disait Keynes: "sur le long terme, nous serons tous morts".

Donc, le keynésianisme est un édulcorant. Mais Ça, on l'avait déjà remarqué.

Lien vers le commentaire

le problème des édulcorants de synthèse, c'est qu'ils maintiennent l'attrait pour le goût sucré, et donc cette dépendance

si tu bois un café avec de l'aspartam, le jour où y en a pas où tu te trouves, tu te rabattras sur le sucre classique

mieux vaut apprendre à se passer au moins des adjonctions volontaires

Lien vers le commentaire

Pfiou, ça rigole pas ! :)

Elle a demandé ("bouhou, je grossis, jsais plus quoi faire") et puis, elle à eu des soucis de coeur, son cardio' lui a demander de faire…du cardio. ça n'a pas été compliqué de la pousser un peu. Puis 20min 2x semaine, c'est pas la mort (même si elle en chiait au début). :)

Poney a raison. Un bilan nutritif c'est comme un bilan comptable; les colonnes "entrées" et "sorties" doivent être égales. Par contre, le métabolisme de chacun n'est pas le même. Un métabolisme élévé est compatible avec une alimentation riche, une absence d'activité sportive et une absence de prix de poids.

Oui, c'est bien sur plus compliqué que ce que j'ai dis. Mais, pour résumer, je ne vois pas comment tu peux grossir (en dehors des problèmes spécifiques ou des maladies) si tu manges x calories par jour, mais que t'en brûle x+n le même jour. En tout cas, ça marche bien pour moi, ça marche pour ma copine, ça a marché chez mon papa qui s'est mis aussi au sport, ça marche pour tout mes amis hockeyeurs qui picolent et bouffent pour 4 (surtout niveau picole, tiens) mais qui restent minces.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est bien sur plus compliqué que ce que j'ai dis. Mais, pour résumer, je ne vois pas comment tu peux grossir (en dehors des problèmes spécifiques ou des maladies) si tu manges x calories par jour, mais que t'en brûle x+n le même jour. En tout cas, ça marche bien pour moi, ça marche pour ma copine, ça a marché chez mon papa qui s'est mis aussi au sport, ça marche pour tout mes amis hockeyeurs qui picolent et bouffent pour 4 (surtout niveau picole, tiens) mais qui restent minces.

Pour perdre du poids, il n'y a pas 36 solutions: soit augmenter les sorties, soit réduire les entrées.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tant la qualité des produits que le choix des consommateurs qui y vont

Pour avoir fréquenté un temps un magasin du type leader price, je précise que, à petits prix, j'ai pu y acheter des tas de choses pas pourries : laitage, beurre, fromages, yaourts, légumes, fruits, produits de base, et non plats tout préparés, biscuits et compagnie

Lien vers le commentaire

je ne sais pas ce que ça donne en poudre, mais en comprimés, ça a un gout de réglisse que n'apprécie pas du tout. Je prefere l'aspartame.

je déteste la réglisse et je n'aime pas l'aspartame, j'aime bien la Stevia.

D'ailleurs pour moi, (moi qui suis exigeant niveau gout) je trouve la diférence de gout très faible, c'est pour dire.

Lien vers le commentaire

Non ! Tu n'aurais pas de gros qui luttent contre leur poids comme des acharnés sinon. Ils respectent sagement les consignes officielles par contre.

Oui, mais la génétique joue aussi, malheureusement pour eux. Tous les gros ne le sont pas parce qu'ils s'explosent aux p'tits biscuits, mais tous ne sont pas malades et/ou avec des soucis de métabolisme pour autant.

Lien vers le commentaire

je déteste la réglisse et je n'aime pas l'aspartame, j'aime bien la Stevia.

D'ailleurs pour moi, (moi qui suis exigeant niveau gout) je trouve la diférence de gout très faible, c'est pour dire.

Ah? J'ai du tomber sur un mauvais paquet alors, parce que le gout de réglisse était assez prégnant, du coup je n'ai jamais racheté de ce produit…

En attendant, l'aspartame a un gout sucré neutre, ça me va.

Lien vers le commentaire

Ah? J'ai du tomber sur un mauvais paquet alors, parce que le gout de réglisse était assez prégnant, du coup je n'ai jamais racheté de ce produit…

En attendant, l'aspartame a un gout sucré neutre, ça me va.

En fait je n'ai pas goyté les pastille, j'ai gouté la poudre, ça n'a peut être pas le même gout.

Lien vers le commentaire
Oui, c'est bien sur plus compliqué que ce que j'ai dis. Mais, pour résumer, je ne vois pas comment tu peux grossir (en dehors des problèmes spécifiques ou des maladies) si tu manges x calories par jour, mais que t'en brûle x+n le même jour.
Pour perdre du poids, il n'y a pas 36 solutions: soit augmenter les sorties, soit réduire les entrées.

L'approche thermodynamique, je le répète, est physiquement justifiée mais biologiquement inepte. Elle ne dit rien quant à la manière dont le corps absorbe certaines calories plutôt que d'autres, ni sur la façon dont il les dépense (je pense notamment à la grande variabilité du "métabolisme basal").

Peut-être dans l'absence de volonté ?

La "volonté", c'est chercher à se battre contre soi et contre la réalité. C'est se condamner à perdre de la manière la plus radicale, la plus vexante et la plus déshonorante possible. Se battre avec soi et avec la réalité, ça s'appelle la détermination.

Là, je viens de compléter mon déjeuner avec un bon camembert bien fait. Burp.

Lien vers le commentaire

Pour perdre du poids, il n'y a pas 36 solutions: soit augmenter les sorties, soit réduire les entrées.

Explique-moi le résultat de ce test clinique:

Tu prends deux groupes de rats. Au premier groupe, tu donnes de la nourriture à volonté, et tu mesures précisément combien elles mangent. Au second groupe, tu donnes la même nourriture, mais réduite en quantité de 5 petits pourcents, et rien de plus.

Les rats du second groupe, qui mangent à un peu moins que leur faim, deviennent progressivement obèses, et pas ceux du premier groupe, qui mangent à leur faim.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...