Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Finalement, et à ma grande surprise, j'ai une tendinite du talon d’Achille que je traînais depuis des mois (au moins trois mois) qui a disparu sans que je fasse rien de nouveau (pas de traitement ni d'étirement ou quoique ce soit) : franchement c'est peu être le hasard, le placebo ou je ne sais quoi mais pour moi c'est le résultat le plus marquant.

Nick a relaté exactement la même expérience pour exactement la même douleur il me semble.

Lien vers le commentaire

Aussi!

Mais je me demande pourquoi, entretien du parquet mis de côté, cette huile fut interdite pendant longtemps?

Elle peut devenir toxique, principalement après une exposition à la chaleur. Toutes les huiles de lin à fin de consommation humaine sont extraites à froid, et il vaut mieux la conserver au frigo et ne jamais la cuire. L'interdiction à l'époque était probablement exagérée celà dit, les cas d'intoxication sont assez rares.

Lien vers le commentaire

Concernant le sport, ce qui était ma grosse question, j'ai fais hier une sortie longue de 2h00, quand l'effort est modéré (70% de la vma) ça passe sans soucis, après c'est sur que pour les coups de boost il manque quelque chose. Mais comme je recommence à rouler que depuis peu je ne sais pas si ce n'est pas parce que ma musculature n'est pas encore adaptée. A voir dans un ou deux mois.

Ca peut t'intéresser, une interview d'un low-carber qui a gagné un ultra-marathon : http://www.meandmydiabetes.com/2012/08/11/western-states-100-low-carber-wins-ultramarathon-steve-phinney-and-jeff-volek-study/

Lien vers le commentaire

Conclusion locale : je vais continuer car ce n'est absolument pas pénible ou chiant, il y a même cet aspect un peu adolescent de pouvoir niquer les lieux communs en s'enfilant du beurre aux rillettes et de me moquer de la gueule de mes collocs de l'été qui enlèvent le gras du jambon cru avant de le manger…

Héhéhéhé.

Ou le gras de magret de canard, MIAM.

Lien vers le commentaire

Je reviens du Gers et je constate que ces mangeurs de carb' et de gras nourris au maïs ont une forme qui me dépasse à plus de 90 ans.

En fait je commence à croire ceux qui disent qu'on peut bouffer n'importe quoi mais que le mal, c'est la sédentarité.

(et aussi qu'épouser l'institutrice du village c'est jackpot à la retraite, car les femmes d'agriculteur se trimbalent avec 3 cacahuètes en moyenne)

Lien vers le commentaire

Je reviens du Gers et je constate que ces mangeurs de carb' et de gras nourris au maïs ont une forme qui me dépasse à plus de 90 ans.

En fait je commence à croire ceux qui disent qu'on peut bouffer n'importe quoi mais que le mal, c'est la sédentarité.

(et aussi qu'épouser l'institutrice du village c'est jackpot à la retraite, car les femmes d'agriculteur se trimbalent avec 3 cacahuètes en moyenne)

Oui mais les cacahuètes c'est bon pour le low-carb!

Plus sérieusement, ils ne mangent pas des patates à la Sarladaise dans Gers?

Lien vers le commentaire

Oui mais les cacahuètes c'est bon pour le low-carb!

Plus sérieusement, ils ne mangent pas des patates à la Sarladaise dans Gers?

L'arachide est un légume et pas une noix c'est pas vraiment low-carb (et puis c'est dégueu en plus).

Lien vers le commentaire

Le sel n'a à peu près aucun rapport avec l'hypertension, sauf dans certains cas très très rares d'insuffisance adrénale.

Exemple typique du fait qu'on peut faire dire absolument ce qu'on veut à n'importe quelle étude

Intersalt, a large study published in 1988, compared sodium intake with blood pressure in subjects from 52 international research centers and found no relationship between sodium intake and the prevalence of hypertension.

Ca devient poilant quand cet article dit, toujours en citant Intersalt

In fact, the population that ate the most salt, about 14 grams a day, had a lower median blood pressure than the population that ate the least, about 7.2 grams a day.

Sauf que 1. ils "oublient" les 4 populations à régime très pauvre en sel qui ont des pressions artérielles très largement inférieures à tous les autres groupes, et que 2. ils citent les données non ajustées (ajustement par age&sexe) qui n'ont aucune signification : si les individus appartenant au groupe "14g / day" on 20 ans en moyenne de moins que ceux qui appartiennent au groupe "7.2 g/day", c'est normal qu'ils aient une pression artérielle inférieure mais on ne peut en tirer aucune conclusion valable.

L'étude Intersalt est disponible ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1834069/pdf/bmj00297-0019.pdf

The following conclusions may be drawn from the Intersalt data:

(1) Within centres sodium excretion was significantly related to blood pressure in individual subjects, and at least in part this relation was independent of body mass index and alcohol intake. Sodium excretion was also significantly related across centres to the slope of blood pressure with age. Thus lower average sodium intake might have a favourable influence on blood pressure, on change of blood pressure with age, and hence on cardiovascular mortality.

(2) The four Intersalt populations with low sodium excretion had low median blood pressures, low prevalence of hypertension, and either a decrease or only a small increase of blood pressure with age.

(3) Cross centre analyses of sodium excretion and median blood pressure and of sodium excretion and the prevalence of hypertension showed a positive association when all 52 centres were included but not when the four populations with low sodium values were excluded. The inconsistency with the findings in individual subjects might reflect the role of confounding variables that differed widely across centres but less so within centres.

(4) Potassium excretion was negatively and independently associated with blood pressure of individual subjects within centres after adjustment for sodium excretion, body mass index, and alcohol intake.

(5) The relation of the urinary sodium to potassium ratio to blood pressure in individual subjects followed a pattern similar to that for sodium but more strongly and consistently.

(6) Body mass index and high alcohol intake were strongly, positively, and independently associated with blood pressure in individual subjects.

L'autre "étude" citée, est une meta-étude : un joli mot qui peut rapporter des points au scrabble, mais qui signifie que ses auteurs ne font rien de plus que rassembler des données d'études preexistantes, sans aucune pratique sur le terrain. Le problème est que les études utilisées n'ont pas été faites dans les mêmes conditions, et que même après un processus de sélection il reste des biais inter-études qui rendent les conclusions de la meta-étude douteuses.

Si on passe sur le côté suboptimal des données de base et qu'on regarde la conclusion (la meta-étude complète n'est pas disponible gratuitement, seulement l'abstract mais ça suffit pour la conclusion) : elle ne concerne en rien la corrélation entre sel et hypertension, sa seule conclusion est que quand le risque cardiaque est déjà élevé (sédentarité, clope, alcool, sel, et caetera), le fait d'appauvrir le régime en sel peut provoquer plus d'accidents cardiaques dans certains cas que si le patient avait continué son régime habituel. Ce fait là est possible dans certaines conditions (en particulier si le passage à un régime pauvre en sel est trop brutal), mais celà dit plusieurs études montrent l'inverse : entre autres celle de Paul Whelton (Tulane University, Nouvelle-Orléans) et celle de Derek Denton (université de Melbourne), qui elles sont des études scientifiques, pas l'oeuvre de tripatouilleurs de feuilles de calcul.

C'est bien la vulgarisation scientifique, mais ça reste de la vulgarisation.

Lien vers le commentaire

Des études statistiques de ce genre ne prouvent pas de causation, par contre elles peuvent les infirmer: c'est dans ce but uniquement que l'auteur les cite. Si tu veux vraiment te faire une idée regarde du côté des tests cliniques. De mémoire il y en a eu 58, et seuls 2 ont montré un effet (très très faible) de réduction de tension, alors que les autres montrent soit rien soit carrément une aggravation de l'hypertension. Ce genre de résultats contradictoires dans les tests cliniques est, à mon sens, typique d'une hypothèse erronée bonne pour la poubelle, surtout quand on constate déjà des associations plusieurs fois plus fortes entre fructose raffiné et hypertension par ailleurs.

Lien vers le commentaire

Finalement, et à ma grande surprise, j'ai une tendinite du talon d’Achille que je traînais depuis des mois (au moins trois mois) qui a disparu sans que je fasse rien de nouveau (pas de traitement ni d'étirement ou quoique ce soit) : franchement c'est peu être le hasard, le placebo ou je ne sais quoi mais pour moi c'est le résultat le plus marquant.

La tendinite qui disparaît: typique de l'arrêt du blé.

En effet. Attention tout de même car les excès d'acidité (et donc de certains lipides) pourraient aussi êtres à l'origine des inflammations tendineuses (précipitation de cristaux d'acide urique dans les espaces proches des tendons). Ou alors il faut boire encore plus avec le high fat, car c'est bien possible que ces taux anormaux d'acide urique soient la conséquence d'un hydratation insuffisante pour l'élimination.

Lien vers le commentaire

Alors que je mange low carb depuis avril de cette année, j'ai fait mon 1er Ramadan en low carb et ca c'est vraiment très très bien passé. Les vertus du jeune sont bien confirmés. Par contre, j'ai craqué dimanche sur des gâteaux marocains (donc bien dosés en sucre/miel) + un couscous et bien…j'ai sentit les effets néfastes. Enervement, bouffées de chaleur, ballonnement et mauvais sommeil.

Je ne pourrais décidément pas revenir en arrière…

Concernant l'huile de lin, étant donné qu'elle est composé pour beaucoup de PUFA (poly-insaturés) elle a tendance à devenir rance, d'où le fait de la consommer rapidement et de la conserver au frais. Pour la cuisson, j'ai essayé l'huile de coco suite aux recommandations de Sisson et c'est franchement très bien. J'avais peur d'un goût trop fort de coco mais c'est très doux. Mes boulettes de viandes hachées avaient très bon gout. Je recommande.

Lien vers le commentaire

Alors que je mange low carb depuis avril de cette année, j'ai fait mon 1er Ramadan en low carb et ca c'est vraiment très très bien passé

Message signalé à Yiggles.

Lien vers le commentaire

Des études statistiques de ce genre ne prouvent pas de causation, par contre elles peuvent les infirmer: c'est dans ce but uniquement que l'auteur les cite. Si tu veux vraiment te faire une idée regarde du côté des tests cliniques. De mémoire il y en a eu 58, et seuls 2 ont montré un effet (très très faible) de réduction de tension, alors que les autres montrent soit rien soit carrément une aggravation de l'hypertension. Ce genre de résultats contradictoires dans les tests cliniques est, à mon sens, typique d'une hypothèse erronée bonne pour la poubelle, surtout quand on constate déjà des associations plusieurs fois plus fortes entre fructose raffiné et hypertension par ailleurs.

Pourquoi pas, mais j'aimerais bien voir les références de ces études cliniques car si le sel est réputé favoriser l'hypertension, c'est sur le long terme, donc il faut voir la durée des études. Ensuite, il faut trouver une explication rationnelle physiopathologique, et pour le fructose raffiné, je ne vois pas à part par le biais de l'obésité ?

Lien vers le commentaire

Oui, ça ne sert à rien de courir vite à mon avis. Des petites foulées et à la rigueur du piétinement ou presque lors des points de cotés, ou d’essoufflement. Idem, je n'aime pas courir plus de 45 minutes. Après, je trouve que c'est contre-productif.

Lien vers le commentaire

http://www.contrepoints.org/2012/03/31/75419-les-dieteticiens-nauraient-ils-rien-compris-f

Je viens de lire cet article… Et du coup, je suis perplexe.

C’est ainsi que nous en sommes arrivés à croire, en dépit des résultats contradictoires de très nombreuses études et de tests cliniques répétés, que les matières grasses saturées causent des maladies cardiaques, que la viande rouge donne le cancer colorectal, que l’obésité est liée à la pauvreté ou à l’invention du fast-food, et qu’il faut absolument manger des céréales et faire de l’exercice prolongé et régulier pour être en bonne santé.

Le sport c'est bien ou pas pour être en bonne santé?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...