Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Le bitcoin est p2p, donc un problème est de mettre tout le monde d'accord sur les transactions qui ont été effectuées.

La blockchain c'est une suite de blocks ordonné, chaque block contenant une liste de transactions. Pour qu'une transaction soit effective, il faut ajouter un block qui la contient a la fin de la blockchain.

Si tout le monde pouvait ajouter des block facilement, alors ca serait le bordel on pourrait jamais arriver a un consensus sur l’état de la blockchain.

On pourrait changer des blocks au milieu de la blockchain comme on veut, supprimer des transactions, ajouter des milliards de blocks inutile, etc.

Donc il faut que ça soit dur d'ajouter un block, et impossible de changer un block précédent.

Pour que ça soit dur d'ajouter un block, on n'accepte que les block contenant une "proof of work", c'est a dire qu'il faut "miner" pour ajouter un block.

Pour que ça soit quasi impossible de changer les blocks précédents, chaque block dépend du précédent. Donc pour changer un block il faudrait aussi calculer une proof of work pour tout les block suivants, et ce avant qu'un nouveau block soit ajoute (car c'est toujours la blockchain la plus longue que les peers choisissent).

Si par exemple on voulait supprimer une transaction dans un block qui a un seul block devant lui, il faudrait calculer 2 proof of work avant que le reste des mineurs du monde entier n'en trouve une seul. Et si le block en question a 10 blocks devant lui, il faudrait miner 11 block avant que le reste du monde n'en mine un seul, ça devient très difficile.

Les "confirmations" c'est le nombre de block qu'une transaction a devant elle, et ça reflète donc la difficulté a la supprimer.

Maintenant la question c'est: comment motiver des gens a miner des blocks ? Apres tout ça coûte du temps et de l’électricité, mais si personne ne le fait aucune transaction n'est jamais confirmée.

C'est pour ça que celui qui mine un block est récompensé par:

- une somme fixe de bitcoin généré par le block

- la somme des transactions fee des transactions que le mineur a mis dans son block

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour la vente de Bitcoin depuis un wallet P2P ça marche comment ?

 

Tu postes une petite annonce dans un endroit louche, tu prends contact avec ton acheteur, tu lui files un rencard dans un bar glauque, là il te file sa clé publique, tu transfère les BTC, il allonge des biftons.

Lui il peut consulter la blockchain, toi tu ne peux que palper du papier en espérant que c'est bien un original de Mario Draghi.

Vous vous dites au revoir, tu rentres chez toi et tu remets ton flingue dans son tiroir.

 

Sinon, tu peux aussi faire confiance à des utilisateurs bien notés de localbitcoin et tout faire à distance sur un compte bancaire à ton nom vérifié par localbitcoin, mais c'est moins fun.

Lien vers le commentaire

Tu postes une petite annonce dans un endroit louche, tu prends contact avec ton acheteur, tu lui files un rencard dans un bar glauque, là il te file sa clé publique, tu transfère les BTC, il allonge des biftons.

Lui il peut consulter la blockchain, toi tu ne peux que palper du papier en espérant que c'est bien un original de Mario Draghi.

Vous vous dites au revoir, tu rentres chez toi et tu remets ton flingue dans son tiroir.

 

Sinon, tu peux aussi faire confiance à des utilisateurs bien notés de localbitcoin et tout faire à distance sur un compte bancaire à ton nom vérifié par localbitcoin, mais c'est moins fun.

 

Ok pour Localbitcoin et les échanges IRL je vois bien le principe mais apparemment avec un wallet P2P décentralisé on peut pas vendre de Bitcoin finalement. C'est juste pour les garder au chaud et la seul façon de s'en débarrasser c'est contre des produits ou services ou de les envoyer sur un marketplace centralisé. J'essaye de comprendre ce que ça implique concrètement de quitter une plateforme d'échange.

Lien vers le commentaire

Ah pardon j'avais mal interprété alors.

Quand tu dis que c'est P2P, c'est qui les autres peers ? les gars qui ont choisi le même emetteur de wallet que toi ? et vous pouvez vous échanger vos BTC entre vous seulement mais pas contre de la monnaie classique ? c'est assez limité, non ?

Lien vers le commentaire

Ah pardon j'avais mal interprété alors.

Quand tu dis que c'est P2P, c'est qui les autres peers ? les gars qui ont choisi le même emetteur de wallet que toi ? et vous pouvez vous échanger vos BTC entre vous seulement mais pas contre de la monnaie classique ? c'est assez limité, non ?

 

Par P2P je faisais allusion aux wallet qu'on installe sur un ordi et qui downloadent la blockchain, indépendament de toutes plate-forme d'échange. Ils sont intéressants pour conserver du Bitcoin et effectuer des paiements ou des transferts BTC <-> BTC mais il faut oublier les conversions en monnaie fiat ou vers d'autre crypto qui peuvent s'avérer utiles pour se protéger lorsque le trend est baissier ou simplement pour diversifier son portefeuille. C'est trop rigide je trouve et quitte à acheter des Bitcoin en mode décentralisés, autant le faire à travers les assets Bitshares ou NXT.

Lien vers le commentaire

Par P2P je faisais allusion aux wallet qu'on installe sur un ordi et qui downloadent la blockchain, indépendament de toutes plate-forme d'échange. Ils sont intéressants pour conserver du Bitcoin et effectuer des paiements ou des transferts BTC <-> BTC mais il faut oublier les conversions en monnaie fiat ou vers d'autre crypto qui peuvent s'avérer utiles pour se protéger lorsque le trend est baissier ou simplement pour diversifier son portefeuille. C'est trop rigide je trouve et quitte à acheter des Bitcoin en mode décentralisés, autant le faire à travers les assets Bitshares ou NXT.

Ok, des wallets.

Donc retour à ma première réponse.

Effectivement, ce n'est pas très pratique.

Mais je ne connais pas le fonctionnement de Bitshares ou NXT, je veux bien des explications.

Lien vers le commentaire

Pour la vente de Bitcoin depuis un wallet P2P ça marche comment ?

 

Par exemple avec localbitcoin tu verse le montant de bitcoins convenu depuis ta wallet p2p vers une wallet localbitcoin cree pour toi, et tu libere les bitcoins pour le vendeur seulement une fois que tu as recu les sous (que ca soit en cash, en virement, en paypal etc.).

Ca marche tres bien, et ca prend 5 minutes si tu choisi un vendeur reactif.

Lien vers le commentaire

Le bitcoin est p2p, donc un problème est de mettre tout le monde d'accord sur les transactions qui ont été effectuées.

La blockchain c'est une suite de blocks ordonné, chaque block contenant une liste de transactions. Pour qu'une transaction soit effective, il faut ajouter un block qui la contient a la fin de la blockchain.

Si tout le monde pouvait ajouter des block facilement, alors ca serait le bordel on pourrait jamais arriver a un consensus sur l’état de la blockchain.

On pourrait changer des blocks au milieu de la blockchain comme on veut, supprimer des transactions, ajouter des milliards de blocks inutile, etc.

Donc il faut que ça soit dur d'ajouter un block, et impossible de changer un block précédent.

Pour que ça soit dur d'ajouter un block, on n'accepte que les block contenant une "proof of work", c'est a dire qu'il faut "miner" pour ajouter un block.

Pour que ça soit quasi impossible de changer les blocks précédents, chaque block dépend du précédent. Donc pour changer un block il faudrait aussi calculer une proof of work pour tout les block suivants, et ce avant qu'un nouveau block soit ajoute (car c'est toujours la blockchain la plus longue que les peers choisissent).

Si par exemple on voulait supprimer une transaction dans un block qui a un seul block devant lui, il faudrait calculer 2 proof of work avant que le reste des mineurs du monde entier n'en trouve une seul. Et si le block en question a 10 blocks devant lui, il faudrait miner 11 block avant que le reste du monde n'en mine un seul, ça devient très difficile.

Les "confirmations" c'est le nombre de block qu'une transaction a devant elle, et ça reflète donc la difficulté a la supprimer.

Maintenant la question c'est: comment motiver des gens a miner des blocks ? Apres tout ça coûte du temps et de l’électricité, mais si personne ne le fait aucune transaction n'est jamais confirmée.

C'est pour ça que celui qui mine un block est récompensé par:

- une somme fixe de bitcoin généré par le block

- la somme des transactions fee des transactions que le mineur a mis dans son block

Deux questions :

Lorsque tous les bitcoins seront minés, plus aucune transaction ne pourra avoir lieu ?

Le nombre de transactions dans une période donnée (dépendant de l'effort de minage) représente-t-il la vitesse de circulation de la monnaie ?

Lien vers le commentaire

Lorsque tous les bitcoins seront minés, plus aucune transaction ne pourra avoir lieu ?

Je suppose qu'a ce moment la la recompense fixe pour miner un block sera de zero, mais il restera les transactions fees pour recompenser le mineur.

Il y aura surement moins de bitcoin au total a gagner, donc moins de mineur qui pourront en vivre (sauf si le cours du bitcoin s'envole) mais qui chacun mineront plus de block.

En effet le nombre de block mine ne depend pas du nombre de mineurs, la difficulte de miner un block s'ajuste automatiquement a la puissance de calcul total des mineurs. Elle peut monter ou descendre, meme si pour l'instant elle ne fait que monter.

La consequence c'est que le nombre de block mine par jour est plus ou moins constant tant qu'il reste au moins quelques mineurs, donc les transactions auront lieu comme aujourd'hui.

Mais si il y avait vraiment tres peu de mineurs ca poserait des problemes je pense, par exemple ca serait plus facile de miner plusieurs blocks avant que les autres mineurs n'en mine 1 (et donc de modifier des blocks precedents).

 

Le nombre de transactions dans une période donnée (dépendant de l'effort de minage) représente-t-il la vitesse de circulation de la monnaie ?

Aucune idee, je ne sais pas ce que c'est que la vitesse de circulation d'une monnaie :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui voilà: on ne sait pas avec certitude ce qui se passera mais à priori le paiement pour les transactions devrait être plus important pour continuer d'inciter les mineurs à travailler sans récompense de block.

 

Par contre le nombre de transactions ne dépend pas de l'effort de minage mais du nombre de blocks par minutes: en gros c'est un block toutes les 10 minutes. Et le nombre de transactions est limité tout simplement par le volume d'information que l'on peut stocker dans un block. Pour le moment, la limite est d'environ 6 transactions par secondes. Ce qui est relativement peu.

Lien vers le commentaire

J'y pige de moins en moins vos histoires, c'est pas bon signe pour un truc censé jouer le rôle d'une monnaie universelle.

Il faut laisser à Satoshi ce qui appartient à Satoshi.

Je vais créer ma propre monnaie, le grocoin ou un truc comme ça à base de fromage au lait cru de la ferme...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le nombre de transactions dans une période donnée (dépendant de l'effort de minage) représente-t-il la vitesse de circulation de la monnaie ?

 

Il faut distinguer deux choses:

1- Le nombre de transactions "simultanées"

2- La vitesse de confirmation d'une transaction

 

La première est techniquement limitée (je ne me souviens plus du nombre maxi) et il est probable que l'algo soit modifié dans le futur pour accepter un flux de transactions beaucoup plus important.

La seconde est dépendante des "fees" que tu paies lors d'une transaction. Quand tu envoies des bitcoins à quelqu'un, c'est gratuit. Néanmoins, si tu veux que le destinaire reçoive ses bitcoins rapidement, tu ajoutes une somme infinitésimale (c'est une option du portefeuille de bitcoins) afin d'accélerer le processus. Ce sont les fameuses "fees" qui récompensent les mineurs. Ces derniers sont chargés d'inscrire les transactions au sein d'un bloc mais sélectionnent en priorité celles comportant des "fees".

 

Par conséquent, si par vitesse de circulation de la monnaie, tu entends durée d'une transaction, celle-ci dépend du nombre de transactions ET des éventuelles "fees".

Dernièrement, il y a eu une explosion du nombre de transactions pendant quelques jours. 60000 transactions sans "fees" se sont retrouvées sur une voie de garage en attendant d'être traitées. Ces transactions ont été finalement inscrites dans la blockchain (livre de compte) mais certaines ont mis plusieurs jours à être ainsi confirmées.

Les transactions avec "fees" ont été traitées normalement, en moins de 10 minutes.

 

Comme le fait remarquer Jubal, ce n'est pas le nombre de mineurs qui compte. Un bloc est découvert (miné) toutes les 10 minutes, quelque soit le nombre de mineurs sur le réseau (ou quelque soit la puissance de traitement totale). Par conséquent, même quand tous les bitcoins auront été minés, le livre de compte grossira d'un bloc toute les 10 minutes même s'il ne reste qu'un seul mineur (qui sera alors payé par les "fees").

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non. Là où Draghi a effectivement fait de la monnaie artificielle, en BTC, c'est impossible. Ce n'est pas le problème de Karpeles.

 

Je ne serais pas aussi catégorique. Déjà, la complexité du bouzin fait qu'on peut très bien faire croire à qqun qu'il achète des bitcoins, alors qu'on lui vend seulement du rêve. Bref, si c'est impossible en théorie, en pratique, il y a des tas de façons d'arnaquer le quidam.

Lien vers le commentaire

"Il est suspecté d'avoir créé artificiellement de la monnaie. "

Crétins de journaleux.

 

« La faillite de MtGox avait porté un rude coup à la crédibilité du Bitcoin. Au plus fort de son activité, MtGox assurait près de 80% des transactions de cette monnaie virtuelle »

 

 

80% des transactions opérées par l'une des plate-forme les plus défaillante du secteur, d'où sort ce chiffre ?

Lien vers le commentaire

comment je sais qu'un bitcoin est bien un bitcoin et pas juste un tas de chiffres?

 

Si ma compréhension du système est correcte, toute l'histoire de ton portefeuille (relié au numéro de clé publique) est écrite en clair dans la blockchain. Il suffit de lire dans les quelques dizaines de Go de données que ton portefeuille a bien subit les entrées et sorties prévues.

Pour vérifier si ta clé privé correspond bien à ta clé publique et donc au numéro de portefeuille, il suffit de vérifier que quand on fait tourner l'agorithme de génération de clé publique à partir de ta clé privée, ça produit bien ta clé publique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...