Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ixnay a dit :

Macron et Piketty ne peuvent pas se blairer (mais alors pas du tout), qu'est-ce que tu racontes ?

 

C'est Piketty qui ne peut pas blairer Macron (enfin c'est juste une posture politique)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cugieran a dit :

Sinon, taratata toi même :D Ils ne reviennent pas non plus en allant contre un Fillon au plus haut comme ça aurait pu être sans cette affaire et c'était je crois plutôt ce que tu voulais dire ;) 

La fenêtre est quand même grosse.

 

Non non. Moi, je ne savais absolument pas, s'il reviendrait, comment il procèderait. J'imaginais qu'il se présenterait vaille que vaille, mais objectivement, le penelopegate est une bien meilleure histoire. Mais sincèrement, je n'avais pas la moindre idée préconçue sur la façon dont il reviendrait. Et là je dis, voilà : il revient, yoohdelahoo !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nathalie MP a dit :

Et ne prêtons pas trop à Hollande. La chance, en tout domaine, est un facteur important.

 

Ne prêtons pas de chance à Hollande alors qu'il a suffit d'une fuite bien poussée pour que Fillon explose, allons. Un dossier sur chaque candidat, de la part de Hollande, c'est le minimum qu'il pouvait faire. Non seulement c'est évident mais ça ne demande de sa part aucune capacité particulière ; l'hypothèse forte serait qu'il n'a rien fait et que, oups, on découvre par hasard, qu'il a employé sa femme, qu'on fasse sortir par hasard cette affaire après sa désignation et que par hasard, on distille les scoops chaque semaine. L'hypothèse faible est que cette affaire, connue depuis des lustres, a été ressortie juste au bon moment.

 

Rasoir d’Occam, tout ça.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nathalie MP a dit :

Je pense que le système des primaires pour propulser le candidat d'un parti est aussi à étudier de près à charge et à décharge. Si LR a tant tardé à écarter Fillon, c'est probablement aussi parce qu'il avait la "légitimité démocratique" conférée par tous les votes. Et si Juppé réapparait, c'est parce qu'il arrivait en second. Dans ce système, le parti n'a plus vraiment de ligne politique propre, mais autant de lignes qu'il y a de candidats, et il a les mains liées en cas de gros temps comme on le voit ici.

 

La Vème n'a jamais été prévue pour ce bidule abominaffreux que sont les primaires. Ca a été réclamé par la gauche pour faire taire ses dissensions internes, mais ce n'est absolument pas l'esprit de la présidentielle. Ca pète au museau de cette bande d'andouilles à droite et à gauche et c'est, ma foi, très bien.

il y a 7 minutes, Rocou a dit :

 

C'est Piketty qui ne peut pas blairer Macron (enfin c'est juste une posture politique)

Piketty est avec Hamon.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, h16 a dit :

 

Non non. Moi, je ne savais absolument pas, s'il reviendrait, comment il procèderait. J'imaginais qu'il se présenterait vaille que vaille, mais objectivement, le penelopegate est une bien meilleure histoire. Mais sincèrement, je n'avais pas la moindre idée préconçue sur la façon dont il reviendrait. Et là je dis, voilà : il revient, yoohdelahoo !

Mouais ok, mais alors bon yoohdelahoo, tout de même :D

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, h16 a dit :

alors qu'il a suffit d'une fuite bien poussée pour que Fillon explose

 

Pour ma part j'hallucine toujours que la campagne de Fillon explose pour ça. Mais les Français s'imaginent quoi pour tomber des nues ? Je ne suis, à tout le moins, pas certain que celui ou celle qui fut à l'origine de la fuite en espérait autant. Finalement un parti politique c'est comme une barque. Ça tient tellement bien dans les remous qu'on la croit irrenversable. Mais quand ça commence à se renverser, ça y va tellement fort qu'on a l'impression que le retournement est inéluctable.

 

Décidément, le spectacle est bon.

Et puis nous pourrons en tirer d'intéressantes conclusions sur l'équilibre des barques.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

 

Mais les Français s'imaginent quoi pour tomber des nues ?

 

Je ne suis absolument pas certain que "les Français" s'imaginent quoi que ce soit. La furie, là, elle est médiatique. Ceux qui jacassent sont d'abord les journalistes et les classes aisées qui ont du temps à perdre avec ça, puis, vaguement, ça doit titiller l'électeur moyen qui doit trouver agaçant. Mais en témoignent les 20% de gens qui persistent à vouloir voter pour lui, je pense que "les Français", en moyenne, n'ont rien découvert là et que leur sentiment est à mon avis nettement plus pastel que celui des journalistes.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il y a tout simplement 20% de Français qui sont de droite et qui, contre vents et marées, soutiendrons leur candidat à défaut d'autre chose.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il y a tout simplement 20% de Français qui sont de droite et qui, contre vents et marées, soutiendrons leur candidat à défaut d'autre chose.

 

Sauf qu'il était à 25% avant l'affaire, ce qui nous fait donc 5% de Français outrés qui s'en vont en se disant que scrogneugneu zut. 5%, pas 75% (puisque les autres soit se répartissent ailleurs, soit n'ont pas encore choisi). On est loin du déferlement médiatique. Pour info, Hollande est descendu sous les 10% d'opinion positive et le déferlement n'était pas comparable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, L'affreux a dit :

Pour ma part j'hallucine toujours que la campagne de Fillon explose pour ça. Mais les Français s'imaginent quoi pour tomber des nues ? [..]

 

Et pourtant, à l'étranger, les réactions sont encore plus vives qu'en france.

Lien vers le commentaire

 

Il y a 1 heure, poney a dit :

On peut aussi faire l'hypothèse qu'il y a tout simplement 20% de Français qui sont de droite et qui, contre vents et marées, soutiendrons leur candidat à défaut d'autre chose.

C'est exactement ça.
C'est l'avantage d'être un grand parti, bien implanté. C'est pareil pour le PS, sauf que le PS a carrément 2 candidats voire 3. Nous on en a 1 seul, mais on ne lui confierait pas notre portefeuille. Alors notre vote ? La question se pose quand même un petit peu, pour plein de raisons.

Ah mais c'est vrai, ces interrogations, ces petits cas de conscience à la noix, c'est rien qu'un couinement vaguement camp du bien de classes aisées qui n'ont rien à faire, comme aimablement dit plus haut. Je tombe à la renverse

,

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

Bof, où ça a part dans les éternels journaux de gauche comme Le Soir, le NYT ou The Guardian ?

 

Il y a eu des témoignages réguliers sur les fils dédiés à la campagne.

Lien vers le commentaire

Encore un:

 

Citation

Le directeur de campagne de François Fillon démissionne

 

Patrick Stefanini, l'homme-clé de l'équipe du candidat, invoque des raisons de nature à la fois « personnelle », «morale » et « politique » dans sa lettre de démission, publiée par Le Journal du Dimanche. Il quittera ses fonctions dimance soir.

 

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2017/03/03/25001-20170303ARTFIG00375-le-directeur-de-campagne-de-francois-fillon-demissionne.php

Lien vers le commentaire

Tellement déçu par certains des signataires de ce manifeste comme Garello ou Salin.

Des types pourtant respectables. Les libéraux ne perdent jamais une occasion pour se jeter dans la gueule du premier loup venu qui les fera cocu. Et là en plus ils soutiennent ouvertement un pourri qui use et abuse de l'argent public et revient deja sur ses très maigres promesses de réformes , c'est doublement inacceptable.

Quelle image néfaste pour les libéraux de voir tous ses droitards revendiquer notre étiquette et soutenir un pourri.

https://www.contrepoints.org/2017/03/03/282829-continuez-leffort-de-rupture-francois-fillon?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Facebook-automation

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nathalie MP a dit :

 

 Nous on en a 1 seul,

"nous" ?

 

Il y a 3 heures, Nathalie MP a dit :

 

c'est rien qu'un couinement vaguement camp du bien de classes aisées qui n'ont rien à faire, comme aimablement dit plus haut. Je tombe à la renverse

... ce qui vous empêche de lire calmement ce qui est écrit.

 

Et il faudrait arrêter de prendre pour une attaque personnelle tout ce qui vous déplaît.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tremendo a dit :

Tellement déçu par certains des signataires de ce manifeste comme Garello ou Salin.

Des types pourtant respectables. Les libéraux ne perdent jamais une occasion pour se jeter dans la gueule du premier loup venu qui les fera cocu. Et là en plus ils soutiennent ouvertement un pourri qui use et abuse de l'argent public et revient deja sur ses très maigres promesses de réformes , c'est doublement inacceptable.

Quelle image néfaste pour les libéraux de voir tous ses droitards revendiquer notre étiquette et soutenir un pourri.

https://www.contrepoints.org/2017/03/03/282829-continuez-leffort-de-rupture-francois-fillon?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Facebook-automation

 

  Pff, mais qui es-tu pour décider de ce qui est "acceptable" et de ce qui l'est pas ? 

 

 Les signataires sont vieux, ils ont de la bouteille, et leur vision du pragmatisme les conduit à soutenir Fillon. Olala mon dieu c'est trop horrible, nous voilà déshonorés à vie, plus personne ne nous invitera dans les médias, tout le monde va dorénavant cracher sur le libéralisme sans le connaître et, et... Ah bah non, c'est déjà le cas. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nigel a dit :

Pff, mais qui es-tu pour décider de ce qui est "acceptable" et de ce qui l'est pas ? 

 

Les signataires sont vieux, ils ont de la bouteille, et leur vision du pragmatisme les conduit à soutenir Fillon. Olala mon dieu c'est trop horrible, nous voilà déshonorés à vie, plus personne ne nous invitera dans les médias, tout le monde va dorénavant cracher sur le libéralisme sans le connaître et, et... Ah bah non, c'est déjà le cas.


Les mots de tremendo sont trop durs mais, globalement, il a raison. Le pragmatisme, c'est bien beau mais, de toute façon, d'une part, personne ne prendra leur avis en compte et d'autre part, il n'y a quasiment rien à gagner avec fillon au pouvoir qui risque d'être un sarkozy bis. Alors à quoi bon entacher leur réputation ?

  • Yea 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :

Les libéraux ne perdent jamais une occasion pour se jeter dans la gueule du premier loup venu qui les fera cocu.

Ce n'est pas le premier venu, mais quelqu'un qui affirmait que l'Etat était en faillite dès 2007.

 

Il faut bien comprendre que les hommes politiques lancent des messages de temps à autre pour tester les réactions de la société. Si les libéraux n'y répondent pas pour manifester de l'approbation...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nigel a dit :

 Mais quelle réputation ? Quelle souillure ? Personne ne connaît Salin... CP, c'est des libéraux qui parlent à des libéraux pendant que le reste du monde les ignore...

 

Et donc le seul message que les libéraux un tant soit peu connus font passer aux autres libéraux c'est : n'ayez pas honte de vous soumettre à la première occasion. Supayre.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tremendo said:

Tellement déçu par certains des signataires de ce manifeste comme Garello ou Salin.

Des types pourtant respectables. Les libéraux ne perdent jamais une occasion pour se jeter dans la gueule du premier loup venu qui les fera cocu. Et là en plus ils soutiennent ouvertement un pourri qui use et abuse de l'argent public et revient deja sur ses très maigres promesses de réformes , c'est doublement inacceptable.

Quelle image néfaste pour les libéraux de voir tous ses droitards revendiquer notre étiquette et soutenir un pourri.

https://www.contrepoints.org/2017/03/03/282829-continuez-leffort-de-rupture-francois-fillon?utm_source=dlvr.it&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=Facebook-automation

 

Entièrement d'accord en plus ce n'est pas la première fois

"Fool me once shame you, fool me twice shame on me"

Les gens ont la mémoire courte, ils se sont fait avoir par Sarkozy (Fillon n'est que son laquais au final) et ils veulent retenter le coup?

Lol

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Bisounours said:

Je comprends pas la logique : Fillon a dit qu'il résistait, en toute logique, la messe est dite, alors quel est l'intérêt de la part des mecs de son parti de continuer à foutre le boxon, de démissionner et tout le bazar ? Comme si c'était pas suffisant.

Ils espèrent quoi ? Juppé a pourtant dit qu'il ne serait pas le remplaçant (bon, à moins que ce soit juste pour faire la star)

 

Même des politiques peuvent avoir un peu d'honneur. Ne pas respecter sa parole après avoir été élu, c'est la base. Mais invoquer le Général, dire les yeux dans les yeux qu'on va se retirer si on est mis en examen, et s'assoir sur cet engagement avant même le premier tour, il fallait oser ! Je comprends que les chances de victoire diminuant, des mecs comme Le Maire n'aient pas envie d'aller sur les plateaux télé soutenir avec ferveur le candidat qui ment de manière totalement décontractée aux Français...

 

37 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Ce n'est pas le premier venu, mais quelqu'un qui affirmait que l'Etat était en faillite dès 2007.

 

Il faut bien comprendre que les hommes politiques lancent des messages de temps à autre pour tester les réactions de la société. Si les libéraux n'y répondent pas pour manifester de l'approbation...

 

Certes, mais à part le dire il n'a pas diminué le déficit ou la dette de l'Etat de manière un tant soit peu significative (et n'a pas cherché à démissionner voyant que Sarkozy l'en empêchait, si c'est la réponse qu'on s'apprête à me faire). Et perso j'étais prêt à me faire violence pour aller voter Fillon (justement pour soutenir le message clair sur la dette, toussa) mais je ne ferai pas l'effort vu ce qu'on a appris sur son degré de morale avec l'argent public. Je comprends la déception de cette petite liste de libéraux de voir Fillon couler, mais défendre le type malhonnête sous prétexte qu'il est le mieux-disant libéral ne me semble pas être le bon message. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, Nigel a dit :

 Mais quelle réputation ? Quelle souillure ? Personne ne connaît Salin... CP, c'est des libéraux qui parlent à des libéraux pendant que le reste du monde les ignore...

Cette tribune n'aura pas forcément beaucoup d'impact, les signataires sont en effet peu connus du grand public, mais par contre l'association "Fillon / chevalier blanc auto-proclamé / programme libéral / Thatcher / brutalité / vague emploi à 4500 euros et 7900 euros / retour sur sa parole" est bien entrée dans les têtes. C'est là que le libéralisme en prend un coup.

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...