Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Il était attendu au tournant. En visite vendredi dans le bassin minier du Pas-de-Calais, et plus précisément à  Noeux-les-Mines, Emmanuel Macron a eu ces propos: «Ici une série de difficultés qui se sont accumulées, la difficulté économique, l'effrondrement de la mine [...]. Sur cet effondrement il y a eu des problèmes sanitaires et sociaux. [...] Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d'alcolisme, l'espérance de vie s'est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale.»

 

 

 

:devil:

Lien vers le commentaire

Le point le plus absurde est que même si Macron se faisait élire, il ne pourrait rien faire.

On n'est pas dans un régime présidentiel, un président sans parlement, il ne fait rien. Sans parti il ne peut rien faire. Si la droite est majoritaire à l'assemblée nationale, et au sénat après son renouvellement partiel, il n'aura aucun pouvoir + gouvernement de cohabitation.

Si les gauches (entendre PS + écolos + autres coco mélanchonnistes) sont majoritaires, il va devoir négocier à mort pour constituer un gouvernement qui leur plaira (le retour des communistes au gouvernement ?), et batailler pour chaque mesure qu'il voudra prendre.
 

 

 

Mais bon, à l'heure actuelle, il est hautement improbable qu'il arrive où que ce soit.

Lien vers le commentaire

Le point le plus absurde est que même si Macron se faisait élire, il ne pourrait rien faire.

On n'est pas dans un régime présidentiel, un président sans parlement, il ne fait rien. Sans parti il ne peut rien faire. Si la droite est majoritaire à l'assemblée nationale, et au sénat après son renouvellement partiel, il n'aura aucun pouvoir + gouvernement de cohabitation.

Si les gauches (entendre PS + écolos + autres coco mélanchonnistes) sont majoritaires, il va devoir négocier à mort pour constituer un gouvernement qui leur plaira (le retour des communistes au gouvernement ?), et batailler pour chaque mesure qu'il voudra prendre.

 

 

 

Mais bon, à l'heure actuelle, il est hautement improbable qu'il arrive où que ce soit.

C'est souvent ce que j'ai eu dit, mais je me demande quel serait l'impact de la puissance présidentielle dans un tel cas...

Lien vers le commentaire

Tout dépend. Élu, Macron (enfin, plutôt les gens qui se cachent derrière, et avant tout Collomb) serait capable de faire exploser le PS entre présidentielle et législatives pour construire son "Parti du Progrès". En gros, le même coup que Chirac a fait pour tout absorber dans l'UMP, mais en encore plus théâtral :).

 

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que En Marche ne s'intéresse pas du tout à faire des investitures pour les législatives. Les marcheurs sont des gogos.

Lien vers le commentaire

Le point le plus absurde est que même si Macron se faisait élire, il ne pourrait rien faire.

On n'est pas dans un régime présidentiel, un président sans parlement, il ne fait rien. Sans parti il ne peut rien faire. Si la droite est majoritaire à l'assemblée nationale, et au sénat après son renouvellement partiel, il n'aura aucun pouvoir + gouvernement de cohabitation.

Si les gauches (entendre PS + écolos + autres coco mélanchonnistes) sont majoritaires, il va devoir négocier à mort pour constituer un gouvernement qui leur plaira (le retour des communistes au gouvernement ?), et batailler pour chaque mesure qu'il voudra prendre.

 

 

 

Mais bon, à l'heure actuelle, il est hautement improbable qu'il arrive où que ce soit.

 

 

En cas de victoire de Macron, il est très probable que le PS se transforme et se reconstruise autour de sa personne.

 

On observe déjà des mouvements d'élus PS depuis quelques mois.

 

Il ne faut pas oublier qu'ils sont opportunistes avant tout, il n'est pas question d'idéologie, de cohérence, de probité ou quoi que ce soit d'autre.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que En Marche ne s'intéresse pas du tout à faire des investitures pour les législatives. Les marcheurs sont des gogos.

Tout dépends le plan.

 

Je pense que si il veut gagner, il lui faudra beaucoup de ralliements. Et les ralliements, cela se fait aussi par des investitures pour les législatives.

Je trouve donc logique que pour cela il ne communique pas dessus.

Lien vers le commentaire

C'est complètement foutraque, oui.

Mettons qu'il est élu. Il a quoi, comme assemblée, derrière, sachant qu'il a 1 mois pour trouver des députés, les inscrire sur les listes à temps, et pouf, les faire élire ?

Je vois bien la tête de l'assemblée ensuite. Pays ingouvernable.

Lien vers le commentaire

C'est complètement foutraque, oui.

Mettons qu'il est élu. Il a quoi, comme assemblée, derrière, sachant qu'il a 1 mois pour trouver des députés, les inscrire sur les listes à temps, et pouf, les faire élire ?

Je vois bien la tête de l'assemblée ensuite. Pays ingouvernable.

Si il est élu, c'est qu'il y a eu un mouvement derrière avec un ralliement de l'aile droite du PS et d'une partie du centre.

A partir de là, les députés, ils pourront y être.

 

Quand un poste de député est en jeu, beaucoup sont prêt à renier sur certaines convictions.

Lien vers le commentaire

Si il est élu, c'est qu'il y a eu un mouvement derrière avec un ralliement de l'aile droite du PS et d'une partie du centre.

A partir de là, les députés, ils pourront y être.

 

Quand un poste de député est en jeu, beaucoup sont prêt à renier sur certaines convictions.

Ah mais je ne doute pas qu'une bonne partie des députains soient des putés. :mrgreen:

Je doute juste qu'un petit mois soit suffisant pour rassembler les candidatures, les inscrire, faire campagne et décrocher la timballe.

Lien vers le commentaire

Les marcheurs sont des gogos.

Ça me fait penser que j'ai récemment vu un type distribuer des flyers pour En Marche en gare de Genève, à la sortie des quais des trains français.
Lien vers le commentaire

Ah ? C'est drôle parce que j'avais fait une recherche rapide sur google avant d'écrire ça et j'ai juste rien trouvé. Ca doit pas sortir des newsletter alors :).

 

Je crois que j'ai vu ça dans une interview du bonhomme ou quelconque autre communication de leur part. Ils disaient effectivement monter déjà des candidatures pour les législatives. En même temps c'est pas compliqué non plus, oubliez pas le boulot qu'ils ont fait avec En Marche pour créer des comités partout et lever de grosses forces militantes. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils aient déjà des pions un peu partout.

Lien vers le commentaire

Je ne m'inquièterai pas pour ça, le problème c'est que beaucoup des ralliements seraient des ex-PS, au final ce serait voter Macron pour prolonger la politique hollandaise.

 

 

Dans les faits oui, mais les français sont suffisamment stupides pour croire qu'un changement d'étiquette signifie l'usage d'un nouveau logiciel de pensée.

Lien vers le commentaire

C'est complètement foutraque, oui.

Mettons qu'il est élu. Il a quoi, comme assemblée, derrière, sachant qu'il a 1 mois pour trouver des députés, les inscrire sur les listes à temps, et pouf, les faire élire ?

Je vois bien la tête de l'assemblée ensuite. Pays ingouvernable.

Il y a un scénario que tu oublies : Macron est élu grâce au soutien de Hollande, il choisit ce dernier comme Premier ministre et s'assure ainsi le soutien du PS. Et ça peut marcher avec un autre, aussi.

Lien vers le commentaire

C'est déjà arrivé un Président de la République qui devienne PM (ou PdC) après son mandat ? ;D

Je ne sais pas, c'était très différent avant la Vème mais j'imagine qu'il y a eu des présidents du conseil qui ont fini ministres ensuite. Mais le fait que Hollande ne se présente pas est déjà un événement exceptionnel.

Lien vers le commentaire

Poutine je crois.

Et ça en dit long. ;)

Pour la Troisième République, passer de Président de la République à Président du Conseil, c'était presque une promotion.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Macron a assez peu intérêt à recevoir le soutien de personnalités trop associées au PS à mon avis, ou bien des personnalités qui seraient restées relativement populaires dans l'opinion type Cazeneuve. En tout cas le soutien de Hollande me semble être quasiment une assurance de défaite.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...