Aller au contenu

Primaires chez Les Républicains


Primaire LR  

85 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la primaire des republicains ?

    • Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
      0
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
      0
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
      0
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
  2. 2. Qui aimeriez-vous voir gagner / Si vous devriez voter, pour qui voteriez vous ?

    • Jean-François Copé
      0
    • Geoffroy Didier
      0
    • François Fillon
    • Henri Guaino
      0
    • Hassen Hammou
      0
    • Alain Juppé
    • Nathalie Kosciocko-Morizet
    • Frédéric Lefebvre
      0
    • Bruno Le Maire
    • Hervé Mariton
    • Nadine Morano
    • Jacques Myard
      0
    • Jean-Frédéric Poisson
    • Nicolas Sarkozy
    • Laurent Wauquiez
      0
    • Vous voteriez blanc ou nul


Messages recommandés

Le Maire : sans cravate, reframant les questions des journalistes mais de manière trop artificielle et agressive, programme liberticide.

Juppé : optimiste, énergique, doux, maîtrisant les sujets. Présidentiel, centriste. Il rate sa réponse à la vraie question posée par une spectatrice : comment éviter 1995 le retour ?

NKM : rarement entendu une voix avec un accent aussi bourge autre part que dans un sketch, trop peu naturelle, trop polie mais de nombreux points qui vont dans la bonne direction : flat tax, 0 nouveaux fonctionnaires en dehors du régalien, travailleurs indépendants, retraite à points, réformes structurelles.

Sarko ho ho : le roi du silence-entre-les-mots-pour-se-donner-du-charisme. Reframe avec talent. Programme liberticide avec des petits coups de menton dans notre direction : objectif de 50% de public/pib par exemple.

Copé : on voit qu'il a bossé son personal storytelling mais le regard un peu fourbe et les piques trop agressives contre Sarko lui recollent l'image sleezy qu'il devait à tous prix éviter. Programme méga-liberticide.

Poisson : vu qu'il était inconnu au bataillon avant le débat, il avait le plus à gagner et c'est réussi. Maîtrise des sujets, force tranquille, 0 complexe vis-à-vis des pontes, et allure proche du peuple. Programme soc-dem, hard right un peu illisible. Libéral sur la laïcité, c'est un bon point.

Fillon : force tranquille aussi, tic de rentrer son menton dans son cou, rembarre les autres sans hostilité, bon point ça. Maîtrise des sujets. S'il est libéral, ça ne s'est pas vu, mais son programme avait des points biens sur des sujets importants (retraites, dépense publique).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'étais dans mon canapé, malade.

 

Le Maire a perdu plus d'une occasion de se taire.
Juppé a semblé calme, maîtrisant les sujets...mais ses réponses présagent que, pour lui, il s'agit de déplacer un peu tel ou tel curseur, guère plus.
NKM a dit des choses très intéressantes : cela m'a surpris.

Sarko : business as usual. La honte d'être traîné devant la justice, son honneur, qui le lui rendra? Par contre, on enferme préventivement chaque fiché S, et si on se trompe, on s'excuse et pis voilà.

Copé : moins antipathique que d'habitude. Mais bon...Ce n'est pas difficile.

Poisson : il a effectivement dit des choses intéressantes sur la laïcité. Mais c'est la seule chose que je lui concède.

Fillon : il n'a aucune chance, mais j'aime bien. Avec NKM, le plus intéressant.

Lien vers le commentaire

Ma prise de notes d'hier soir


 


---


 


 


infographie :  66 millions, 9% chômage, 1,2% croissance, dette 32k€/hab, 47,7% taxe, 


 


chômage


fillion but 7%: recettes partout, baisse des charges


lemaire: privatisation pôle emploi, fierté


copé: autres pays d’europe, 


juppé: dégressivité, 


nkm: travail indépendant, transformer protection sociale


 


temps de travail, 35h


poisson: 


sarko: referendum d’entreprise


lemaire: 


fillon: pas de limite du tes de travail


copé: 


poisson: syndicat ok, 35 fétiche


jupé: 


nkm: x centralisation


 


impôts


sarkozy: baisse des impôts immédiatement


fillon: trop technique 


jupé: clean


poisson: UE eurosceptique


 


ISF


nkm: flat tax, revenu de base


jfcopé: 


 


Emplois publics


blemaire: 


sarkozy: x aug tva, 1 sur 2; 


copé: 


nkm: supprimer le statuts, non reg


 


déficit, dette


poisson: 


fillon: tps de travail de la fonction publique


 


règle des 3%


lemaire: réaliste


jupé: 


nkm: structurelle, 3%


sarkozy: 50% de dépense publique


copé: 


poisson: x maastricht, 


fillon: crise dette souveraine


 


retraite


sarko: retraite pub privé


juppé: 65a, 


nkm: retraites à points


 


régimes spéciaux


lemaire: suppression nouvel entrant


 


juppé: CGT choix démocratique


sarkozy: service public minimum, 


poisson: état force protectrice, confiance en soi français


fillon: smic


nkm: progrès, 


lemaire: constitution, reduc députés


coppé-fillon: démon exemplaire


 


transparence


lemaire: casier judiciaire


juppé: élégant


sarkozy: casier vierge


copé: 


UMP affaires


fillon: 


nkm: ministre mis en examen démissionne, voix!!!


poisson: condamnation inéligibilité


sarkozy: institution de lâcheté


coppé:


 


sécurité


lemaire: expulser fichier s, justice d’exemption


juppé: état de droit


fillon: retirer nat fçs, code pénal collaboration avec l’ennemi, expulsion étrangers 


nkm: demander fichier s ad hoc


 


état d’urgence et daesh


poisson: état d’urgence x, x internement des fichiers s


lemaire: justice d’exemption


fillon: entente avec poutine? 2 camps


nkm: terreau, interdiction salafisme


copé: tournant sécuritaire, +50k flics, magistrats


juppé: renseignement, prison


sarkozy: 


 


laïcité


lemaire: islam radical, voile partout, arabie saoudite


poisson: liberté religieuse et son expression, neutralité de l’état, x police du vêtement


coppé: 


nkm: islam de france, financement comme kasher


fillon: 


poisson: x interdiction d’une idée


sarkozy: non burkini


 


regroupement familial


juppé: regroupement familial


lemaire: loi


 


quota d’immigration


nkm: 


 


assimilation/integration


poisson: flot d’immigration


juppé: divers, 


lemaire: culture, langue, histoire


coppé: supprimer droit du sol


nkm: valeurs républicaines


fillon : quotas d’immigrés


sarkozy: 


poisson: 


 


conclusion


lemaire: action


sarkozy: action


nkm: 


poisson: anti-juppé


fillon: prenez-le pouvoir


coppé: ordonnance, 


juppé: optimisme


 


-


 


lemaire sans cravate


sarkozy silence tactique


juppé sympa


lemaire reframe


 


20 novembre


Lien vers le commentaire

J'ai une question importante pour vous.

 

C'est la première fois qu'il y a une primaire au sein des Républicains/UMP pour déterminer qui sera le candidat à la présidentielle.

 

Que dire de cette décision d'avoir une primaire ? Pourquoi cette décision ? Je dirai que c'est pour éviter un éclatement du parti et la présentation de deux candidats. Mais pourquoi une primaire ouverte ? C'est un peu étrange car à mon avis cela favorise le candidat centriste ce qui risque de démotiver les électeurs de droite pas vraiment centristes qui représentent le coeur électoral de LR, je me trompe ?

 

Et comment cette primaire ouverte va-t-elle affecter la course présidentielle selon vous ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question importante pour vous.

 

C'est la première fois qu'il y a une primaire au sein des Républicains/UMP pour déterminer qui sera le candidat à la présidentielle.

 

Que dire de cette décision d'avoir une primaire ? Pourquoi cette décision ? Je dirai que c'est pour éviter un éclatement du parti et la présentation de deux candidats. Mais pourquoi une primaire ouverte ? C'est un peu étrange car à mon avis cela favorise le candidat centriste ce qui risque de démotiver les électeurs de droite pas vraiment centristes qui représentent le coeur électoral de LR, je me trompe ?

 

Et comment cette primaire ouverte va-t-elle affecter la course présidentielle selon vous ?

Avant tout, moi je dirais une première chose : on n'a pas eu hier soir le spectacle de la droite la plus bête du monde. La tenue était bonne, la question initiale sur la loyauté était bien. C'est peut-être juste ça la raison.

Ensuite, oui ça favorise le centriste (je m'en plaindrai pas) mais c'est surtout comparativement avec la gauche que ça aurait coincé si la primaire avait été fermée. On aurait dit que la droite n'était pas démocratique et on aurait eu plus de mal à coincer l'UDI. Trop dangereux politiquement.

En fait, ils savent qu'ils ont une chance en or d'arriver au pouvoir et ils font tout pour ne pas la gâcher. C'est pas trop con pour une fois.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le Maire : sans cravate, reframant les questions des journalistes mais de manière trop artificielle et agressive, programme liberticide.

Juppé : optimiste, énergique, doux, maîtrisant les sujets. Présidentiel, centriste. Il rate sa réponse à la vraie question posée par une spectatrice : comment éviter 1995 le retour ?

NKM : rarement entendu une voix avec un accent aussi bourge autre part que dans un sketch, trop peu naturelle, trop polie mais de nombreux points qui vont dans la bonne direction : flat tax, 0 nouveaux fonctionnaires en dehors du régalien, travailleurs indépendants, retraite à points, réformes structurelles.

Sarko ho ho : le roi du silence-entre-les-mots-pour-se-donner-du-charisme. Reframe avec talent. Programme liberticide avec des petits coups de menton dans notre direction : objectif de 50% de public/pib par exemple.

Copé : on voit qu'il a bossé son personal storytelling mais le regard un peu fourbe et les piques trop agressives contre Sarko lui recollent l'image sleezy qu'il devait à tous prix éviter. Programme méga-liberticide.

Poisson : vu qu'il était inconnu au bataillon avant le débat, il avait le plus à gagner et c'est réussi. Maîtrise des sujets, force tranquille, 0 complexe vis-à-vis des pontes, et allure proche du peuple. Programme soc-dem, hard right un peu illisible. Libéral sur la laïcité, c'est un bon point.

Fillon : force tranquille aussi, tic de rentrer son menton dans son cou, rembarre les autres sans hostilité, bon point ça. Maîtrise des sujets. S'il est libéral, ça ne s'est pas vu, mais son programme avait des points biens sur des sujets importants (retraites, dépense publique).

 

t'as deja pense a ecrire pour Contrepoints? Tu devrait les contacter, c'est deja bien, et je sais de source sur qu'ils ont besoin de talents comme le tiens. 

 

Lien vers le commentaire

Une primaire fermée, c'était la victoire de Sarko. Fallait être con pour accepter. 

 

 De plus, le PS a bien fait une primaire ouverte, donc autant en faire une aussi pour pas passer pour des blaireaux. 

 

 Et enfin et surtout, primaire ouverte, ça veut dire couverture médiatique intense ! Aucune raison pour les chaînes de télés de relayaient une primaire ne concernant que les adhérents. Ca fait peu de monde. 

 

 D'ailleurs, devant le succès des audiences, on sent bien que les français ont très bien compris que le président sortirait de cette primaire. Je parie sur une forte mobilisation. Ce qui plaidera en faveur de Juppé. 

Lien vers le commentaire

La primaire ouverte est une nouveauté institutionnelle qui n'est pas dans l'esprit des institutions de la Ve république : la seule primaire acceptée normalement, c'est la sanction du suffrage à l'élection présidentielle. C'est donc à mon avis 1. un moyen de remédier à la crise de légitimité des élites politiques 2. leur donner une visibilité que les appareils politiques et la vie publique ne donnent plus aux chefs de parti. Qui se souciait au fond des querelles entre Fillon, Sarko et Copé ? Pour leur donner un caractère centrale dans la vie politique française, il faut de nouveau les théâtraliser un peu.

 

Je pense aussi qu'il y a aussi une certaine stratégie (ratée) de la part de Sarko, qui pensait qu'en médiatisant le débat, il allait pouvoir facilement dominer ses adversaires. C'est une bête médiatique, contrairement à Juppé et Fillon. Malheureusement, il a sous-estimé l'adversité.

 

Le coeur de LR, c'est la droite et le centre : Buisson-Sarko se trompent quand ils pensent que LR peut gagner en se fixant exclusivement sur le vote populaire (et donc les thématiques identitaires). La formation doit en permanence faire le grand écart pour atteindre à la fois les métropoles (en gros le discours NKM) et le périurbain (le discours identitaire). Le gros problème c'est de faire tenir les deux sans que ça ne se voit trop.

 

A mon avis, l'ouverture de la primaire tient essentiellement du coup de comm', et le dernier mot appartiendra à ceux qui trancheront le débat interne. Il y a aussi, j'imagine, la volonté de désigner un candidat plus en phase avec l'ensemble du corps électoral, et pas seulement des militants (en général plus idéologisés et donc moins représentatifs des attentes de l'ensemble des électeurs).

 

Seulement, même en imaginant que les candidats respectent les procédures, je vois mal un Sarko ou un Juppé se désister en cas d'échec. Je pense même que ce qui devait normalement être utilisé pour trouver un leader naturel à la droite pourrait être l'occasion d'aiguiser les ambitions.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Un autre aspect de la primaire ouverte : cela permettait aussi de se refaire une virginité médiatique après la querelle Fillon/Copé qui a été désastreuse en termes d'image : la droite apparaissait coupée des réalités, empêtrée dans des querelles internes et assoiffée de pouvoir. Ce qu'elle n'est plus, bien entendu, grâce à la baguette magique d'une procédure ouverte, transparente, démocratique et citoyenne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 Lesquen a fait un résumé lol 

 

(badurl) https://lesquen2017.com/2016/10/14/resume-du-debat-des-candidats-a-la-primaire-de-la-droite-par-henry-de-lesquen/ (badurl)

 

 

 

Voici 10 observations sur le premier débat des candidats à la primaire de la droite.

 

1. Je rappelle que la « Haute Autorité » a violé la charte de la primaire de la droite pour écarter ma candidature.

Dans ce débat, aucun des sept candidats n’a dit la vérité aux Français.

 

2. Sarkozy ressemble à sa caricature.

 

3. Il faut acheter une cravate à Le Maire.

 

4. Objectivement, Fillon est le meilleur (le moins mauvais) des sept candidats de la primaire.

 

5. Sarkozy, mis en examen dans 2 affaires crapuleuses, ne devrait pas être candidat à la primaire.

 

6. Le Qatar a des relations ambiguës avec l’islamisme, mais aussi avec Sarkozy.

 

7. Les candidats de la « droite » parlent de terrorisme sans demander le rétablissement de la peine de mort.

 

8. Les candidats de la « droite » réussissent à parler de chômage sans dire un mot de l’immigration.

 

9. Le Maire réussit à être pire que Sarkozy en rejetant l’identité nationale.

 

10. Les gagnants et les perdants du débat (soporifique). Résultat :

 

1. Fillon.

2. Copé.

3. Juppé.

4. Le Maire.

5. Sarkozy.

6. Kosciusko.

7. Poisson.

 

Conclusion. Aucun des 7 candidats de la « droite » n’a le niveau ni la hauteur de vues pour être chef de l’Etat.

 

Henry de Lesquen

Président du P.N.L.

 

Lien vers le commentaire

J'ai une question importante pour vous.

 

C'est la première fois qu'il y a une primaire au sein des Républicains/UMP pour déterminer qui sera le candidat à la présidentielle.

 

Que dire de cette décision d'avoir une primaire ? Pourquoi cette décision ? Je dirai que c'est pour éviter un éclatement du parti et la présentation de deux candidats. Mais pourquoi une primaire ouverte ? C'est un peu étrange car à mon avis cela favorise le candidat centriste ce qui risque de démotiver les électeurs de droite pas vraiment centristes qui représentent le coeur électoral de LR, je me trompe ?

 

Et comment cette primaire ouverte va-t-elle affecter la course présidentielle selon vous ?

Sarko et Juppé seront tous les deux sur les rangs.

Soit Sarko est désigné et Juppé n'en voudra rien savoir. Il n'a rien à perdre à se présenter et fracturer la droite. Il a le melon tout remonté par les médias. Il ira quand même. La droite est défaite au premier tour.

Soit Juppé est désigné et Sarko pètera un câble. Il ne dira rien le 1er mois, mais il y en a 6 ou 7 avant l'élection et là, Juppé est assuré de sortir une grosse connerie à un moment ou un autre. Sarko reviendra sur le devant de la scène au couplet du "il faut un homme ferme". Un attentat craspect pourra faire l'affaire. La droite est défaite au premier tour.

Dans aucun cas, je ne vois ces deux protagonistes lâcher l'affaire.

Lien vers le commentaire

Seulement, même en imaginant que les candidats respectent les procédures, je vois mal un Sarko ou un Juppé se désister en cas d'échec. Je pense même que ce qui devait normalement être utilisé pour trouver un leader naturel à la droite pourrait être l'occasion d'aiguiser les ambitions.

Même avis.

Hollande réélu.

Lien vers le commentaire

Coldstar (si vous êtes trop nouveau pour l'avoir connu, sachez que c'est un Grand Ancien) m'a rappelé un facteur important mais négligé de la primaire, et qui jouera dans la légitimité du vainqueur... à savoir la mort, peut-être prochaine (ou pas), de Jacques Chirac. Si il meurt, Juppé, son héritier presqu'officiel, prend un boost considérable.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Même avis.

Hollande réélu.

Je continue de penser que ce processus de primaire ouverte disqualifie pas mal les dissidents dans l'opinion. 

 

Coldstar (si vous êtes trop nouveau pour l'avoir connu, sachez que c'est un Grand Ancien) m'a rappelé un facteur important mais négligé de la primaire, et qui jouera dans la légitimité du vainqueur... à savoir la mort, peut-être prochaine (ou pas), de Jacques Chirac. Si il meurt, Juppé, son héritier presqu'officiel, prend un boost considérable.

Ah oui.

Lien vers le commentaire

Coldstar (si vous êtes trop nouveau pour l'avoir connu, sachez que c'est un Grand Ancien) m'a rappelé un facteur important mais négligé de la primaire, et qui jouera dans la légitimité du vainqueur... à savoir la mort, peut-être prochaine (ou pas), de Jacques Chirac. Si il meurt, Juppé, son héritier presqu'officiel, prend un boost considérable.

 

Le boost durera tant que Juppé ne demandera à personne de s'arrêter :).

Lien vers le commentaire

Le Maire : sans cravate, reframant les questions des journalistes mais de manière trop artificielle et agressive, programme liberticide.

Juppé : optimiste, énergique, doux, maîtrisant les sujets. Présidentiel, centriste. Il rate sa réponse à la vraie question posée par une spectatrice : comment éviter 1995 le retour ?

NKM : rarement entendu une voix avec un accent aussi bourge autre part que dans un sketch, trop peu naturelle, trop polie mais de nombreux points qui vont dans la bonne direction : flat tax, 0 nouveaux fonctionnaires en dehors du régalien, travailleurs indépendants, retraite à points, réformes structurelles.

Sarko ho ho : le roi du silence-entre-les-mots-pour-se-donner-du-charisme. Reframe avec talent. Programme liberticide avec des petits coups de menton dans notre direction : objectif de 50% de public/pib par exemple.

Copé : on voit qu'il a bossé son personal storytelling mais le regard un peu fourbe et les piques trop agressives contre Sarko lui recollent l'image sleezy qu'il devait à tous prix éviter. Programme méga-liberticide.

Poisson : vu qu'il était inconnu au bataillon avant le débat, il avait le plus à gagner et c'est réussi. Maîtrise des sujets, force tranquille, 0 complexe vis-à-vis des pontes, et allure proche du peuple. Programme soc-dem, hard right un peu illisible. Libéral sur la laïcité, c'est un bon point.

Fillon : force tranquille aussi, tic de rentrer son menton dans son cou, rembarre les autres sans hostilité, bon point ça. Maîtrise des sujets. S'il est libéral, ça ne s'est pas vu, mais son programme avait des points biens sur des sujets importants (retraites, dépense publique).

 

Euuhh...

 

D'accord avec le reste sinon, j'aurais pas mieux dit ;)

 

Sinon j'ai bien aimé un truc dans ce qu'a dit Poisson, c'est qu'il est apparemment le seul qui a voté contre la prolongation de l'état d'urgence, ce qui mérite d'être souligné.

Lien vers le commentaire

Coldstar (si vous êtes trop nouveau pour l'avoir connu, sachez que c'est un Grand Ancien) m'a rappelé un facteur important mais négligé de la primaire, et qui jouera dans la légitimité du vainqueur... à savoir la mort, peut-être prochaine (ou pas), de Jacques Chirac. Si il meurt, Juppé, son héritier presqu'officiel, prend un boost considérable.

Tiens, j'ai pensé la même chose. Il faut que Chirac tienne jusqu'à la fin de la primaire.

Lien vers le commentaire

Je continue de penser que ce processus de primaire ouverte disqualifie pas mal les dissidents dans l'opinion.

On s'en fiche, en réalité. Parce qu'il ne s'agit pas de candidats (sarko ou juppé) qui font en fonction de l'opinion, mais en fonction de leur égo. Juppé n'a RIEN à perdre à continuer même s'il n'est pas désigné. Sarko à TOUT à perdre à ne pas continuer même s'il n'est pas désigné.

La proba la plus forte est maintenant que Sarko et Juppé se retrouvent tous les deux candidats au moment du premier tour. La droite ne passera pas. Et Hollande paraît bien con avec son livre, avec sa bonhommie, mais je suis à peu près certain que s'il est à ce point détaché des contingences, c'est précisément qu'il sait qu'il n'y aura personne pour le contrer, soit parce qu'il a des dossiers sur tous ses concurrents sérieux (qui se résument à Méluche et Montebourde, l'un comme l'autre facile à soudoyer), soit parce qu'il aura tout loisir d'utiliser un événement d'actualité pour fusiller la primaire soc.

Lien vers le commentaire

On s'en fiche, en réalité. Parce qu'il ne s'agit pas de candidats (sarko ou juppé) qui font en fonction de l'opinion, mais en fonction de leur égo. Juppé n'a RIEN à perdre à continuer même s'il n'est pas désigné. Sarko à TOUT à perdre à ne pas continuer même s'il n'est pas désigné.

Mouaaaais tu vas sonder un peu quand même. Si Sarko est pas désigné, très probable maintenant, le manque de loyauté ajouté au désamour hors LR, tu peux vite te retrouver avec des intentions de vote à 10%. Gros ridicule pour un ancien président un tel score. Ca fait réfléchir. Enfin, on spécule, mais je pense quand même que les ballons d'essais seront tellement défavorables que ça en calmera plus d'un.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...