Aller au contenu

Présidentielle américaine 2020, l'ultime combat


Qui sera le prochain président des USA ?  

52 membres ont voté

  1. 1. Qui sera le prochain président des USA ?

    • L'éléphant orange
      31
    • L'âne grabataire vicieux
      18
    • Le porc-épic hésitant
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

16 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Quelqu’un se rappelle si les résultats Trump-Clinton étaient dans la marge d’erreur des sondages ?

Oui.

 

Ce qui s'est surtout passé, c'est que cela a tourné en faveur de Trump, cette marge d'erreur, dans la plupart des états clés.

C'est ça qui était assez improbable statistiquement.

Qu'un état cela aurait été normal, mais le nombre rendait la possibilité improbable.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Adrian a dit :

Par exemple au Michigan, un swing state, Clinton avait 5 points d'avance dans les derniers sondages mais a perdu de 0.25 points.

 

Biden a 8 points d'avance pour l'instant dans cet état

 

La variable qui a changé, en plus du candidat démocrate, c’est qu’il doit être encore plus honteux pour certains d’admettre qu’ils ont l’intention de voter Trump.

à l’instant, Marlenus a dit :

Oui.

 

Ce qui s'est surtout passé, c'est que cela a tourné en faveur de Trump, cette marge d'erreur, dans la plupart des états clés.

C'est ça qui était assez improbable statistiquement.

Qu'un état cela aurait été normal, mais le nombre rendait la possibilité improbable.

 

Sauf si cette erreur est liée à Trump.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Johnnieboy said:

 

La variable qui a changé, en plus du candidat démocrate, c’est qu’il doit être encore plus honteux pour certains d’admettre qu’ils ont l’intention de voter Trump.

La variable qui a changé c'est surtout qu'une partie des républicains appelle ouvertement à battre Trump.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/d-anciens-responsables-de-l-administration-bush-annoncent-qu-ils-soutiendront-biden-contre-trump-6890176

 

Quand tu gagnes de très peu, que tu n'élargis pas ta base et que tu perds certains de tes soutiens, c'est compliqué.

 

Pour moi Trump passe si des abstentionnistes de 2016, dégoûté par la politique,  arrivent aux urnes car ils approuvent Trump.
Mais à voir.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

La variable qui a changé c'est surtout qu'une partie des républicains appelle ouvertement à battre Trump.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/d-anciens-responsables-de-l-administration-bush-annoncent-qu-ils-soutiendront-biden-contre-trump-6890176

 

Quand tu gagnes de très peu, que tu n'élargis pas ta base et que tu perds certains de tes soutiens, c'est compliqué.

 

Pour moi Trump passe si des abstentionnistes de 2016, dégoûté par la politique,  arrivent aux urnes car ils approuvent Trump.
Mais à voir.

 

Non, je parlais de la marge d’erreur des sondages. Je pense qu’il peut potentiellement avoir un écart relativement grand entre les sondages et l’élection car il est difficile pour les centristes d’avouer qu’ils voteraient Trump. Sauf que la faille de mon raisonnement, c’est que les centristes plutôt de droite ne devraient pas avoir trop de mal à voter Biden. 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Non, je parlais de la marge d’erreur des sondages. Je pense qu’il peut potentiellement avoir un écart relativement grand entre les sondages et l’élection car il est difficile pour les centristes d’avouer qu’ils voteraient Trump. Sauf que la faille de mon raisonnement, c’est que les centristes plutôt de droite ne devraient pas avoir trop de mal à voter Biden. 

Oui.

 

Biden n'est pas Sanders.

Pour le coup, les centristes de droite pourraient se satisfaire du VP d'Obama.

 

Autant je vois bien Biden passer, autant je pense que Trump avait toute ses chances contre Sanders.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

La variable qui a changé c'est surtout qu'une partie des républicains appelle ouvertement à battre Trump.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/d-anciens-responsables-de-l-administration-bush-annoncent-qu-ils-soutiendront-biden-contre-trump-6890176

 

Quand tu gagnes de très peu, que tu n'élargis pas ta base et que tu perds certains de tes soutiens, c'est compliqué.

 

Pour moi Trump passe si des abstentionnistes de 2016, dégoûté par la politique,  arrivent aux urnes car ils approuvent Trump.
Mais à voir.

 

Et ça s'était deja le cas en 2016, les fameux "never Trump"

 

 

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

 

Non, je parlais de la marge d’erreur des sondages. Je pense qu’il peut potentiellement avoir un écart relativement grand entre les sondages et l’élection car il est difficile pour les centristes d’avouer qu’ils voteraient Trump. Sauf que la faille de mon raisonnement, c’est que les centristes plutôt de droite ne devraient pas avoir trop de mal à voter Biden. 

 

Ne pas oublier un point: les élécteurs de la Rustbelt qui avaient votés pour Obama ont voté pour Trump dans l'espoir de voir leur niveau de vie augmenter (et parce que Clinton s'en foutait d'eux). Si ces derniers ne sont pas satisfaits du mandat Trump, ils iront chez Biden (ou s'abstiendront). 

 

Ce qui pour moi est urgent dans les quatre prochaines années c'est de calmer la polarisation. J'ai plus confiance en Biden que Trump pour ça au niveau présidentiel. De même, une défaite de Trump donne l'opportunité au GOP de revenir sur des bases plus saines (il serait néanmoins préférable que le parti républicain garde le Senat pour bloquer les mesures des démocrates, s'il vont trop loin). Il est urgent que les deux partis maîtrisent leurs extrêmes (quitte à ce que ces derniers forment leur propres partis)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Jacobins sont face au fédéralisme comme une poule face à un couteau

 

Le Monde - La faillite de la démocratie aux Etats-Unis, épisode 2 : la disparité des règles de vote selon les Etats
 
Du fait du système fédéral, l’organisation du vote relève de la compétence des Etats. Une situation qui explique de profondes disparités

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/13/les-failles-de-la-democratie-americaine-episode-2-la-disparite-des-regles-de-vote-risque-de-creer-la-confusion_6055826_3210.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zagor a dit :

Les partisans de Trump convaincu à 100% de sa réélection me font penser aux électeurs de Clinton en 2016: incapable de prendre en compte les incertitudes.

Biden risque de nous faire un François Hollande: un président élu par défaut car plus calme et plus normal que son prédécesseur même s'il est nul... Il y a eu une analyse dans le WSJ qui allait dans ce sens ces derniers jours.

Sans oublier que Biden a été le VP d'Obama et que ce dernier conserve une aura, donc un aspect rassurant.

 

 

 

Tiens, je me faisais cette remarque sur FH il y a quelques jours. Mais en fait, il y a une différence fondamentale c'est que FH avait un programme (le Bourget) que Biden n'a même pas.

Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Oui.

 

Ce qui s'est surtout passé, c'est que cela a tourné en faveur de Trump, cette marge d'erreur, dans la plupart des états clés.

C'est ça qui était assez improbable statistiquement.

Qu'un état cela aurait été normal, mais le nombre rendait la possibilité improbable.

C'est beaucoup plus réaliste de supposer une erreur de modèle que la réalisation d'un événement exceptionnel.

Lien vers le commentaire

Biden mène de 12 points mais Trump fait des meetings avec plusieurs dizaines de milliers de personnes et Biden avec une dizaine. Les Latinos for Biden organisent un rassemblement, ils sont 10 voitures. Les Latinos for Trump organisent un rassemblement, ils sont 30 000 voitures. Un truc m'échappe...

 

https://nypost.com/2020/10/12/biden-speaks-30-cars-of-supporters-at-ohio-drive-in-rally/

https://www.newsbreak.com/pennsylvania/pittsburgh/news/2067814218497/how-many-attended-trumps-pennsylvania-rally-pittsburgh-crowd-size-photos

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Jesrad a dit :

Rappel: la cote de Trump en 2016 était tombée à 1 contre 9.

 

Clinton était trop clivante. Comme Ségolène.

Le match retour ressemble trop à 2012. Trump est détesté comme Sarkozy, alors que Biden est lisse comme un Flamby. Le turning point c'est le débat, il n'a pris aucun risque pour se facher avec personne.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Hayek's plosive said:

 

Clinton était trop clivante. Comme Ségolène.

Le match retour ressemble trop à 2012. Trump est détesté comme Sarkozy, alors que Biden est lisse comme un Flamby. Le turning point c'est le débat, il n'a pris aucun risque pour se facher avec personne.

Excès de Francocentrisme ?

 

Clinton a perdu juste assez de votes en raison de doutes sur sa santé et donc de sa capacité à assumer le poste. Biden en perdra aussi, pour la même raison. La com de Trump confirme qu’il a conscience de cet aspect, tandis que la ‘vigueur’ de Biden dans le débat tend à montrer que les Dems aussi en ont conscience.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...