Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Je n'arrive plus à avoir d'engouement pour les films de super héros. Je crois que les derniers que j'ai bien aimés devaient être Watchmen et Iron Man premier du nom. Et Kick Ass. Mais c'était il y a fort longtemps.

X-men first class était bon aussi.

Lien vers le commentaire

Je viens de voir Avé César. Pas mal du tout dans l’ensemble.

Pareil, j'en sors à l'instant.

Bien, mais assez inégal. Connaissant les frères Cohen, je dirais "peut mieux faire".

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir The Assassin.

 

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

 

Lien vers le commentaire

Je n'arrive plus à avoir d'engouement pour les films de super héros. Je crois que les derniers que j'ai bien aimés devaient être Watchmen et Iron Man premier du nom. Et Kick Ass. Mais c'était il y a fort longtemps.

 

Hollywood le sait bien, d'ailleurs:

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/mark-millar-je-suis-inquiet-pour-batman-v-superman-et-dc-warner-15-03-2016-2025466_2923.php

 

Sinon, l'autre jour, je suis allé voir The Revenant. Ben en fait c'est surfait. Trop de VFX, trop de baston, trop de moments un peu chocs pour faire "han regardez quelle violence et sauvagerie dans ce monde de brutes", le tout enrobé d'une bonne grosse moralisation type "la morale est sauve" d'un autre temps (les méchants finissent tous par payer, les victimes sont vengées), bref un peu une arnaque.

 

Mieux vaut revoir Danse Avec Les Loups. Bien plus poétique et mieux filmé.

Innaritu me déçoit.

Lien vers le commentaire

Hollywood le sait bien, d'ailleurs:

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/mark-millar-je-suis-inquiet-pour-batman-v-superman-et-dc-warner-15-03-2016-2025466_2923.php

 

Sinon, l'autre jour, je suis allé voir The Revenant. Ben en fait c'est surfait. Trop de VFX, trop de baston, trop de moments un peu chocs pour faire "han regardez quelle violence et sauvagerie dans ce monde de brutes", le tout enrobé d'une bonne grosse moralisation type "la morale est sauve" d'un autre temps (les méchants finissent tous par payer, les victimes sont vengées), bref un peu une arnaque.

 

Mieux vaut revoir Danse Avec Les Loups. Bien plus poétique et mieux filmé.

Innaritu me déçoit.

 

The Revenant est un film classique dans son déroulé et très bien fait. Oui la morale est sauve à la fin mais pourquoi diable cela serait il un défaut? Au contraire c'est plutôt une qualité. Pourquoi vouloir faire que des films à la morale ambiguë ou immoral? 

 

Dance avec les Loups est très sympa mais au niveau de la morale on est dans le bon vieux truc gauchiste où l'homme blanc est forcément mauvais sauf s'il renonce à être un homme blanc.

Lien vers le commentaire

The Revenant est un film classique dans son déroulé et très bien fait. Oui la morale est sauve à la fin mais pourquoi diable cela serait il un défaut? Au contraire c'est plutôt une qualité. Pourquoi vouloir faire que des films à la morale ambiguë ou immoral? 

 

L'important n'est pas que la morale soit sauve ou pas sauve, mais que la fin soit intéressante. Il faut dire que souvent on réfléchit plus à un film dont la fin est pas ambiguë. Elle peut d'ailleurs ne pas être ambiguë moralement mais être mystérieuse ou ambiguë sur un autre plan. Il n'y a pas que la morale dans la vie. Mais pour revenir à The Revenant, je ne dirais pas que la morale est sauve à la fin. Ou en tout cas je ne vois pas la fin comme une fin morale.

 

Lien vers le commentaire

The Revenant est un film classique dans son déroulé et très bien fait. Oui la morale est sauve à la fin mais pourquoi diable cela serait il un défaut? Au contraire c'est plutôt une qualité. Pourquoi vouloir faire que des films à la morale ambiguë ou immoral? 

 

Dance avec les Loups est très sympa mais au niveau de la morale on est dans le bon vieux truc gauchiste où l'homme blanc est forcément mauvais sauf s'il renonce à être un homme blanc.

 

 

L'important n'est pas que la morale soit sauve ou pas sauve, mais que la fin soit intéressante. Il faut dire que souvent on réfléchit plus à un film dont la fin n'est pas ambiguë. Elle peut d'ailleurs ne pas être ambiguë moralement mais être mystérieuse ou ambiguë sur un autre plan. Il n'y a pas que la morale dans la vie. Mais pour revenir à The Revenant, je ne dirais pas que la morale est sauve à la fin. Ou en tout cas je ne vois pas la fin comme une fin morale.

 

 

Spoiler pour ceux qui n'ont pas encore vu The Revenant:

 

A la fin, quand le perso de Di Caprio renonce à tuer l'assassin de son fils, les indiens, qui viennent juste de récupérer la fille de leur chef, se matérialisent de l'autre coté du torrent, égorgent l'assassin -qui n'as pas plus enlevé la fille que le héros- à la place de Di Caprio, qui a décidé de renoncer à la haine et à la vengeance, et s'en vont tranquillement dans le soleil couchant.

 

La fille du chef, enlevée par la bande de trappeurs français, s'est vengée du trappeur qui la violait en l'emasculant après que Di Caprio l'est délivrée au passage en braquant un cheval. D'ailleurs la bande de trappeurs français s'est faite massacrer, et le survivant ayant rejoint le camp US se fait limite arnaquer juste pour avoir à bouffer.

Bref, à la fin, tout les torts sont réparés, la morale est sauve, et le héros est blanc comme neige.

Pour un film qui accumule les moments de violence (raids, pendaisons raciales, assassinat, méchant qui veut se barrer avec ses fourrures en plantant le guide (le héros) parce qu'il le voit comme responsable de l'attaque des indiens et qu'en plus son fils est un sale métis), ça en devient juste une réalisation chic et choc (je devrais dire fourrure et choc m'enfin bon).

 

L'autre truc, c'est qu'il n'y qu'une histoire de vengeance, et que ça s’arrête là. On a plus une course de retour qu'autre chose. A ce niveau là le film porte d'ailleurs très bien son titre. Le truc, à mon sens, c'est qu'une fois le film fini, on se dit un peu "tout ça pour ça?"

 

C'est pas une question de faire un film immoral juste pour faire un film immoral. C'est juste une question de trop d'effet tue l'effet. Et ça me fait doucement marrer de voir le film se construire sur une représentation exagérée de la violence juste pour présenter une morale digne d'une séance de catéchisme, ou d'un blog tumblr SJW.

 

Danse avec les Loups, était moins manichéen. Les indiens n'étaient pas des anges, juste des êtres humains. Les blancs ne sont pas tous mauvais, mais le choc des cultures ne tourne pas à l'avantage des indiens. A remarquer que The Revenant aborde également le sujet.

Et surtout le scénario de Danse va au delà d'un "han il faut que je revienne pour me venger, je vais beaucoup courir malgré mes 1354485 polytraumas causés par un ours du rafting du marathon dans la toundra et pleins de flèches indiennes".

 

Et puis dire de Danse avec les loups que c'est un film gauchiste, c'est franchement exagéré.

 

La morale de Danse avec les Loups c'est "à Rome fait comme les Romains."

 

Voilà, c'est déjà plus juste à mon sens.

 

Enfin tout ça n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire

 Chouette article.

 

Ouais, ça laisse préfigurer les 10 ans à venir des gros blockbuster: des films de SF pour toute la famille.

C'est déjà bien parti avec Star Wars Disney.

Misère.

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir The Assassin.

 

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

 

 

Je suis allé le voir aussi et je partage cette critique.

Attention quand même, j'ai été frustré par la fait que l'histoire passe nettement au second plan.

La mise en scène n'est pas au service de l'histoire, c'est l'histoire qui est au service de la mise en scène.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Batman vs. Superman a semble-t-il mauvaise presse : trop sombre, trop de longueur...etc. Ces deux personnages ne m'ont jamais emballé de toute façon.

 

Je viens d'aller voir le film. Et avant d'émettre une critique négative, je suis allé lire d'autres critiques du film avec gros spoilers.

 

Du coup, il faudrait que je le revoie (ce que je n'ai pas forcément envie de faire dans l'immédiat) pour en faire une critique plus constructive.

La seule critique négative que je vais en faire en attendant, c'est qu'il faut malheureusement connaitre l'univers DC pour comprendre toutes les scènes "inutiles" (qui durent au total bien 15-20 minutes dans le film) qui présentent les autres Justiciers (Aquaman, Flash, Cyborg) et le futur grand méchant que Batman voit en rêve. J'ai dû me renseigner après la séance sur l'univers pour comprendre ce que j'ai vu et du coup j'étais sorti avec un goût amer en bouche, ne comprenant pas ce que ces scènes venaient faire là. Et il faut aussi avoir bien en tête Man of Steel (que je n'ai vu qu'une fois lors de sa sortie ciné) pour comprendre toute l'intrigue sur ce que fait Lex Luthor.

Lien vers le commentaire

Danse avec les Loups, était moins manichéen. Les indiens n'étaient pas des anges, juste des êtres humains. Les blancs ne sont pas tous mauvais, mais le choc des cultures ne tourne pas à l'avantage des indiens. A remarquer que The Revenant aborde également le sujet.

Et surtout le scénario de Danse va au delà d'un "han il faut que je revienne pour me venger, je vais beaucoup courir malgré mes 1354485 polytraumas causés par un ours du rafting du marathon dans la toundra et pleins de flèches indiennes".

 

Et puis dire de Danse avec les loups que c'est un film gauchiste, c'est franchement exagéré.

 

 

Voilà, c'est déjà plus juste à mon sens.

 

Enfin tout ça n'est que mon avis.

Danse avec les loups n'est pas un film manichéen.

Tous les Blancs ne sont pas mauvais : il y en a deux de gentils et ça tombe bien, ils vivent avec les Sioux et vont se mettre en couple.

Tous les Indiens ne sont pas gentils : les Pawnees sont des méchants, ils lardent atrocement de flèches de gentils chiens et fricotent avec les Blancs après avoir tué sans raison un muletier (bon, si une bonne raison : celui-ci n'avait pas jeté sa boite de conserve vide dans la poubelle jaune prévu à cet effet), c'est tout dire.

Mais attention, tous les Sioux sont des gentils et tous les Pawnees sont des méchants. N'est-ce pas la preuve de son absence de manichéisme ?

En dehors du fait que les blancs sont représentés comme des détraqués, des brutes sans âme (même un loup qui joue un rôle dans l'histoire leur parait spirituellement supérieur), ce n'est pas plus un film manichéen que raciste.

 

Zut, j'ai le sentiment d'avoir été légèrement ironique…

 

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir The Assassin.

 

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

 

 

C'est filmé de l'extérieur : au spectateur d'essayer de comprendre qui est qui, qui fait quoi et pourquoi.

C'est déroutant (très loin des films hollywoodiens actuels qui doivent être compris par le spectateur le plus dénué de cervelle), parfois très beau. Cela ne laisse pas indifférent mais à réserver aux esprits curieux et aux cinéphiles avertis.

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir The Assassin.

 

Je vous le conseille, c'est lent, très mystérieux, très bien filmé, très bien mis en scène et composé - sérieusement, certains cadres sont des tableaux de maître. Le trailer le vend comme un énième film de kung-fu, mais rien à voir. Les quelques combats sont brefs et peu chorégraphiques. Attention, c'est narré de manière extrêmement minimale. Comme les personnages, à la différence du spectateur ignorant de l'intrigue, savent de quoi ils parlent, il en parlent peu, il faut donc bien suivre.

 

 

J'ai vraiment beaucoup aimé, par contre je ne comprends pas le contraste avec la bande annonce. :jesaispo:

 

Sinon à propos de The Revenant, vous pensez quoi des interprétations "religieuses" de l'histoire ? Apparemment, il faudrait fouiller du côté du réalisateur pour comprendre toute la portée du film...

Lien vers le commentaire

Merci de vos retours pour The Assassin, clairement le meilleur film vu au ciné depuis quelques temps. Des plans de toute beautés qui m'ont rappelé Aguirre (le brouillard !) ou certains Tarkovski (les paysages filmé de manière statiques).

Lien vers le commentaire

Je viens d'aller voir le film. Et avant d'émettre une critique négative, je suis allé lire d'autres critiques du film avec gros spoilers.

 

Du coup, il faudrait que je le revoie (ce que je n'ai pas forcément envie de faire dans l'immédiat) pour en faire une critique plus constructive.

La seule critique négative que je vais en faire en attendant, c'est qu'il faut malheureusement connaitre l'univers DC pour comprendre toutes les scènes "inutiles" (qui durent au total bien 15-20 minutes dans le film) qui présentent les autres Justiciers (Aquaman, Flash, Cyborg) et le futur grand méchant que Batman voit en rêve. J'ai dû me renseigner après la séance sur l'univers pour comprendre ce que j'ai vu et du coup j'étais sorti avec un goût amer en bouche, ne comprenant pas ce que ces scènes venaient faire là. Et il faut aussi avoir bien en tête Man of Steel (que je n'ai vu qu'une fois lors de sa sortie ciné) pour comprendre toute l'intrigue sur ce que fait Lex Luthor.

 

Bizarre, ce parti-pris de DC Comics de faire un film un peu "prise de tête". C'est peut-être pour se démarquer de Marvel.

 

J'ai voulu aller me faire ma propre idée ce weekend mais il est en 3D partout.  :glare: 

Donc, ça attendra.

Lien vers le commentaire

J'ai finalement vu Snowpiercer. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais au moins un film sympa. Au final, j'aurais rarement vu un scénario de dystopie aussi WTF avec un message pseudo-symbolique de lutte des classes. D'ailleurs, je l'ai vu avec une fille bien gaucho et elle a trouvé ça ridicule aussi :D

Lien vers le commentaire

j'ai vu la vie rêvée de walter mitty

 

ça rentre dans la catégorie de ce que j'appelle le mainstream sympa. Tout est déjà vu mais ça reste un bon film, avec en prime une jolie photographie et une bonne narration. je recommande

Lien vers le commentaire

J'ai finalement vu Snowpiercer. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais au moins un film sympa. Au final, j'aurais rarement vu un scénario de dystopie aussi WTF avec un message pseudo-symbolique de lutte des classes. D'ailleurs, je l'ai vu avec une fille bien gaucho et elle a trouvé ça ridicule aussi :D

Malgré quelques clichés propres au genre SF, j'ai beaucoup aimé ce film et toutes ses petites idées rafraîchissantes.

Lien vers le commentaire

Est-ce quelqu'un a vue les Atlas Shrugged Part 2 & 3 ?

Parce que j'ai revu le Part 1 hier et c'est pas si mauvais (ou alors c'est moi qui suis indulgent)

Mais le 2 et le 3 ont des notes tellement abyssales que j'ose pas trop me lancer (et puis ils ont changé les acteurs)

Lien vers le commentaire

Parce que j'ai revu le Part 1 hier et c'est pas si mauvais (ou alors c'est moi qui suis indulgent)

Ah, je ne suis pas le seul en fait :lol:

J'ai trouvé que le 2 se regardait (bon faut passer sur le fait qu'ils ont changé tous les acteurs) sans être exceptionnel. Le 3 vire au n'importe quoi par contre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...