Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Dans la restauration pro, on demande de décongeler au frigo mais j'avoue que je n'ai pas d'argument scientifique.

Chitah je fais comme toi, du coup le congélo est toujours plein. Ça a été un sacré bazar pour le déménagement d'ailleurs ! :P

Il y a moyen de se débrouiller pour ne pas manger de la merdasse sans se ruiner. Pour les oeufs, lidl en vend de très bons pas de 3e sous-sol à prix vraiment correct.

Lien vers le commentaire

Décongelé au frigo, le premier intérêt à mes yeux c'est de pouvoir le faire au service d'avant. Ou pour le commun des mortels, le soir avant. Pendant que t'es en train de faire ta bouffe, tu sort ton steak pour le lendemain.

L'eau ça peut aller si on a du sous vide, comme ça la viande n'absorbe pas l'eau, mais c'est délicat, si l'eau est trop chaude, elle finira par cuire la viande ce qui donnera quelque chose de dégeu.

 

A l'air le problème c'est qu'il faut y penser 3-4 heures avant de manger et pour moi c'est absolument hors de portée.

 

Lien vers le commentaire

Dans la restauration pro, on demande de décongeler au frigo mais j'avoue que je n'ai pas d'argument scientifique.

Chitah je fais comme toi, du coup le congélo est toujours plein. Ça a été un sacré bazar pour le déménagement d'ailleurs ! :P

Il y a moyen de se débrouiller pour ne pas manger de la merdasse sans se ruiner. Pour les oeufs, lidl en vend de très bons pas de 3e sous-sol à prix vraiment correct.

Au marché c'est bien aussi par 30. Je me suis fritté avec un mec au marché une fois, ce bâtard mettait "oeufs bio" alors que les oeufs qu'il vendait étaient tatoué 3 (voir http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf). J'ai filé quand ça allait devenir physique (chuis pas Zorro non plus). Toujours bien regarder, normalement j'ai cru comprendre que le tatouage est fiable (même si on n'est pas à l'abri de fraudes ici ou là).

Lien vers le commentaire

...

J'en parle dans mon billet à paraître dans quelques minutes, mais en gros, le souci n'est pas le prix des aliments. Lorsqu'on fait les courses, on peut constater que les prix des fruits et des légumes, de la viande et du reste, lorsqu'on sait les choisir, permettent de faire de bons repas équilibrés et sains à des prix très peu élevés. Inutile de prendre des exemples, mais manger pour 10€ pour une famille de 4 personnes (entrée, plat, dessert) n'est pas impossible.

Le problème ne se situe pas là.

Si "les pauvres" n'ont souvent pas les moyens de manger correctement, c'est parce qu'ils manquent d'une ressource qui ne peut pas s'acheter : le temps. Il faut du temps (beaucoup) pour apprendre à cuisiner, à préparer des repas avec un budget serré. Il faut du temps pour, simplement, choisir les bons aliments (choisir des patates, par exemple, n'est pas simple : certaines seront très fermes pendant plusieurs semaines, d'autres seront molles plus vite, mais plus facile à cuisiner, et les prix des uns et des autres varient en fonction de l'arrivage - poisson actuellement fort cher par exemple). Préparer ses repas pour toute une semaine à l'avance, pour 4 personnes, ça peut facilement occuper tout un week-end (courses, préparation, empaquetage des portions, remisage, etc...).

On m'objectera que les familles pauvres sont celles où il y a le plus de chômage. Oui mais justement : d'une part, le fait de ne pas avoir de travail ne veut pas dire avoir plus de temps. S'il faut une voiture pour aller faire ses courses pour la semaine, je vous laisse imaginer la galère lorsqu'on n'a pas une thune et qu'il faut prendre le bus. Autre souci : ce sont les familles pauvres qui ont le plus de bouches à nourrir (ok, en France, la différence sera entre 3 enfants pour les pauvres et 1 pour les riches, mais ça fait tout de même une différence). Mécaniquement, cela fait plus de portions, plus de contingences à gérer.

Enfin, il y a l'évidente fatigue provoquée par ce manque de temps qui fait qu'en plus de ça, le réflexe de couch potato est généralement le plus fort.

Lien vers le commentaire

ok pour le manque de temps, mais pas pour dire que c'est subi.

C'est une allocation délibérée.

Certes influencée par la pub, etc. Mais ça reste un choix de vie.

 

Quand tu passes des dizaines d'heures à bouffer des séries TV,

ce sont des heures inutilisables pour autre chose,

et il n'y a pas de baïonnettes pour forcer à se planter dans le canapé.

 

Lien vers le commentaire

ok pour le manque de temps, mais pas pour dire que c'est subi.

C'est une allocation délibérée.

Certes influencée par la pub, etc. Mais ça reste un choix de vie.

 

Quand tu passes des dizaines d'heures à bouffer des séries TV,

ce sont des heures inutilisables pour autre chose,

et il n'y a pas de baïonnettes pour forcer à se planter dans le canapé.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

Quand tu manges mal, ton corps ne peux plus utiliser l'énergie que tu ingères et du coup, ton corps ralentit tout ton métabolisme et tu as tendance à faire moins de choses car plus vite fatigué. Tu rentres vite dans un cercle vicieux et tu finis couch patatoe.

Lien vers le commentaire

ok pour le manque de temps, mais pas pour dire que c'est subi.

C'est une allocation délibérée.

Certes influencée par la pub, etc. Mais ça reste un choix de vie.

 

Quand tu passes des dizaines d'heures à bouffer des séries TV,

ce sont des heures inutilisables pour autre chose,

et il n'y a pas de baïonnettes pour forcer à se planter dans le canapé.

Tu observes le résultat en croyant que c'est la cause. C'est l'inverse. Il n'y a rien de délibéré dans l'impôt-temps pour les pauvres. Cela leur est totalement imposé sans consentement, et la plupart du temps, a/ ils ne s'en rendent pas compte et b/ ils en redemandent.

Exemple concret : quand tu as des thunes, tu peux te passer de faire tout un tas de démarches administratives, ou tu peux payer pour qu'elles soient faites pour toi. Quand tu es pauvre, non seulement tu ne peux pas payer pour un proxy, mais en plus, tu auras PLUS de démarches à faire. Et ça, c'est 1 aspect.

Lien vers le commentaire

In any hour and issue of his life, man is free to think or to evade that effort. A Rand

 

La remarque de NicolasB, quant au cercle vicieux, met le doigt sur un point important.

 

En fait, il n'y a pas besoin d'une énorme différence à la base, pour passer d'une spirale émancipatrice (sortante),

à un cercle fermé (écureuil dans sa cage à écureuil) ou à un cercle rentrant (vicieux).

C'est, à la base, une histoire de chercher à générer quelques petits % d'accroissements annuels

et d'enclencher des intérêts composés là-dessus.

Mais achtung, les intérêts composés, ça marche en effet, mais ça marche aussi bien pour les intérêts positifs que pour les intérêts négatifs.

 

Mais, la base, c'est quand on veut. Il n'est jamais trop tard.

Il y a 2 moments idéal pour planter un arbre. Le 1° c'était il y a 20 ans. Le 2° c'est aujourd'hui.

 

à chaque moment de sa vie, l'individu est libre de planter un arbre ou de renoncer à cet effort.

Certes tout cela se fait dans un contexte de publicité, de conneries aguichantes ... mais tout le monde est dans ce contexte.

Bref, planter un arbre ou y renoncer, c'est un choix personnel.

Qu'on ne vienne pas raconter autre chose.

C'est le choix du combat, de la résistance, ou de la facilité.

 

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté." Alain.

 

Lien vers le commentaire

+1 avec h16

 

Il y a longtemps que je m'étais dit qu'il faudrait voir s'il n'y avait pas une corrélation entre le taux de femmes qui taffent et l'essor de la malbouffe+obésité.

 

J'ai plutôt compris la remarque de h16 comme "si les pauvres sont obèses, c'est parce qu'ils sont cons et ont mauvais goût, non par manque d'argent". 

Lien vers le commentaire

Mmmmh l'impôt temps je suis sceptique dans le rapport à la nutrition.

De nos jours les surgelés sont d'excellente qualité nutritionnelle par exemple, ça prend 0 temps quasiment.

Après je veux bien entendre que l'impôt-temps a volé ce qui devait être alloué à l'instruction, mais bon.

Lien vers le commentaire

Tu observes le résultat en croyant que c'est la cause. C'est l'inverse. Il n'y a rien de délibéré dans l'impôt-temps pour les pauvres. Cela leur est totalement imposé sans consentement, et la plupart du temps, a/ ils ne s'en rendent pas compte et b/ ils en redemandent.

La seule chose qui leur est imposée est le spectacle de l'illusion.

Il n'y a pas de baïonnettes !

Mais ce spectacle est imposé à tout le monde. (à l'ensemble du règne animal même.)

Et c'est libre à chacun de succomber au piège de l'illusion ou de tenter de résister, et de regarder le monde avec ses propres yeux.

 

Des pauvres, matériels et/ou intellectuels, on en côtoie tous.

La caractéristique indéfectible du pauvre, est que, à chaque moment de choix, bénin ou pas, il prend avec obstination le mauvais choix à long terme. Et ça, il le répète des dizaines et des dizaines de fois. Il n'y a là ni hasard, ni fatalité.

Même si on lui tend la perche pour tenter de l'aider ... non, il préfère sa connerie pépère à l'inconnu.

ça mérite d'autant moins d'être pardonné, que le pauvre se croit en plus autorisé à faire énormément de prosélytisme pour sa connerie.

Lien vers le commentaire

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté." Alain.

Même avec la meilleure volonté du monde, quand tu es dans la dèche, en sortir et initier un quelconque "cercle vertueux" est parfois impossible.

J'ai vécu avec trois fois rien à l'époque où j'étais étudiant, et ça a été un calvaire. Tout ce que tu peux faire, c'est subir et tenter tant bien que mal de garder le moral. Et, si je suis d'accord avec H16, je dirai que plus que le temps, au final c'est l'énergie qui manque.

Déjà lorsque tu n'as pas les moyens, tu prends le logement avec le loyer le plus bas possible. Et à ce moment-là, tu peux dire adieu à la belle cuisine équipée qui te permettra de mitonner de bons petits plats. Et par dessus le marché, tu subis les désagréments liés à la vétusté et/ou la mauvaise situation géographique de ton appartement moisi, ce qui bouffe beaucoup d'énergie : traverser la ville pour aller faire deux courses ou devoir se passer de repas parce que ta plaque de cuisson vient de rendre l'âme, c'est le genre de galère à laquelle tu t'exposes régulièrement quand tu vis à la mode pauvrette.

Ne parlons justement pas de ce minuscule réfrigérateur, celui qui, d'ailleurs, est situé juste sous cette fameuse plaque électrique mal isolée, dans lequel tu ne peux presque rien mettre, et où le peu que tu as se conserve mal. Celui-là même qui, faute de place, te force à aller refaire trois courses tous les deux jours.

Sauf que si tu y vas en bus, tu t'exposes aux grèves aléatoires. Et aux tickets qui coûtent trop cher pour que tu puisses le prendre tous les trois matins avec tes revenus de miséreux. Alors tu vas au hard-discount du coin, celui qui est à une demie-heure de marche. Et 200 mètres de dénivelé plus bas. Ca fait toujours du bien de remonter une pente comme celle de la Canebière après une journée de fac, les bras chargés de victuailles. T'arrives chez toi et t'es trop vidé pour soulever tes casseroles. De toute façon, t'as pas le temps, ton travail d'équipier chez MacDo démarre dans 30 minutes, avec le rush du dîner, et tu vas sûrement devoir t'avaler un sandwich high-carb, à prix réduit mais tout de même déduit de ton salaire, entre le nettoyage des chiottes et la réception d'un n-ième client saoul qui viendra te faire chier parce que ses frites sont trop molles.

C'est ça le quotidien des gens qui galèrent. C'est la lose. La grosse. Et toutes les citations de la planète n'y feront rien.

Lien vers le commentaire

+1 avec h16

 

Il y a longtemps que je m'étais dit qu'il faudrait voir s'il n'y avait pas une corrélation entre le taux de femmes qui taffent et l'essor de la malbouffe+obésité.

Récemment je me retrouve derrière deux nanas de moins de trente ans avec leurs marmots à la caisse du supermarché, repas du soir sur le tapis roulant de la caisse : sandwichs, gâteaux, sodas sucrés. Et elles disaient bien "ah c'est cool comme ça j'aurai pas à faire la cuisine ce soir".

Lien vers le commentaire

Même avec la meilleure volonté du monde, quand tu es dans la dèche, en sortir et initier un quelconque "cercle vertueux" est parfois impossible.

... après une journée de fac

 

toutes les citations de la planète n'y feront rien.

 

et bien je cite "... après une journée de fac"

Pardon d'y voir une tentative d'enclencher la spirale vertueuse.

Lien vers le commentaire

C'est ça le quotidien des gens qui galèrent. C'est la lose. La grosse. Et toutes les citations de la planète n'y feront rien.

La lose c'est vite dit. C'est le quotidien de beaucoup de gens, probablement que tu pars d'un milieu social plus élevé (je parle de tes parents) du coup ta vie estudiante était quelque peu spartiate. :)

Lien vers le commentaire

Elle essaie vainement de rationnaliser un choix sentimental. Si tu veux la faire changer d'avis il faudra lui parler par le sentiment et l'émotion.

 

Elle est venue hier, je fais pizza (maison) et soupe (maison). On parle cuisine (on adore tous les deux cuisiner), puis elle me dit qu'elle s'était fait des scampis comme ci, comme ça hier.

Je bondis, non pas parce que c'est un animal et qu'elle en mange, mais parce que la plupart des crevettes et assimilés sont élevés au Vietnam dans des conditions écologiques très douteuses. Pas mieux que nos poulets de batterie et dans un pays avec des conditions moins drastiques que les nôtres (donc, probablement "pire"). Je lui fais la remarque, et elle me répond "oui mais bon, je fais attention un maximum mais je fais des écarts sinon je mangerai plus rien, j'essaye de faire de mon mieux".

 

Bon, elle est pas totalement foutue.

Lien vers le commentaire

'Repas' en speed de mon époque étudiante : une tranche de pain copieusement beurrée, une tranche de jambon sec, une tranche de gouda, de la mayo. C'est très rapide à faire, ça cale et amha c'est moins cher qu'acheter un sandouiche. 2 tartines en général, 3 si tu as vraiment la dalle.

 

Quand j'avais plus de temps je me faisais une salade aux lardons et aux oeufs durs. Le week-end j'achetais plusieurs grosses salades et je préparais des sachets 'sous-vide maison' de salade prêts à assaisonner (la vinaigrette était prête d'avance également) – dans le bac à légumes ça tient la semaine quand les sachets sont bien préparés.

Lien vers le commentaire

Ouais, bon, on peut aussi citer l'exemple des clochards et de leur pâté henaff.

Il y a des pauvres qui bouffent mal par manque de culture culinaire parcequ'ils ont jamais appris. La cuisine, c'est aussi une affaire de transmission familiale. Dans mon job, ça paraissait assez bien, indépendamment du pognon, qui permet d'acheter des produits plus chers mais pas forcément meilleurs pour la santé.

L'ignorance ou la méconnaissance de certaines règles d'hygiène alimentaire c'est encore autre chose.

Il suffit pour cela d'observer les caddies des familles, j'adore ça. Il n'y pas de règles très nettes. Il y a bien sûr pas mal de cumulards, pauvres du porte monnaie, démunis du neurone, et carencés de la famille qui bouffent et font de la merde, mais bon, ceux là sont des champions du monde

 

Lien vers le commentaire

Dans la restauration pro, on demande de décongeler au frigo mais j'avoue que je n'ai pas d'argument scientifique.

 

 

Décongelé au frigo, le premier intérêt à mes yeux c'est de pouvoir le faire au service d'avant.

 

 

c'est plus simple : chaine du froid.

Lien vers le commentaire

Ouais, bon, on peut aussi citer l'exemple des clochards et de leur pâté henaff.

Il y a des pauvres qui bouffent mal par manque de culture culinaire parcequ'ils ont jamais appris. La cuisine, c'est aussi une affaire de transmission familiale. Dans mon job, ça paraissait assez bien, indépendamment du pognon, qui permet d'acheter des produits plus chers mais pas forcément meilleurs pour la santé.

L'ignorance ou la méconnaissance de certaines règles d'hygiène alimentaire c'est encore autre chose.

Il suffit pour cela d'observer les caddies des familles, j'adore ça. Il n'y pas de règles très nettes. Il y a bien sûr pas mal de cumulards, pauvres du porte monnaie, démunis du neurone, et carencés de la famille qui bouffent et font de la merde, mais bon, ceux là sont des champions du monde

 

+1.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...