Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

J'ai été voir Sicario avec Benicio del Toro et Emily Blunt. Le film est pas mal, je m'attendais à mieux venant de Denis Villeneuve, mais ça reste un bon film qui nous plonge chez les stups US le long du mur de la honte qui les sépare du Mexique. Le film baigne entre la corruption chez les flics et les méthodes illégales, rien de nouveau de ce côté -là mais il y a du suspens. On sent un fatalisme sur les résultats de toute cette lutte anti-drogues, mais j'aurais aimé une prise de position plus franche sur cette guerre sans fin. Villeneuve nous a habitués à être plus partisan comme par exemple dans Dallas Buyers Club.

 

Sauf erreur de ma part, Dallas Buyer Club c'est de Jean Marc Vallée et non Denis Villeneuve.

Lien vers le commentaire

h16, The Movie !! (merci Timur).

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Oui j'avais repéré ce film depuis quelques mois (quand un storyboarder en avait parlé sur son blog), il devrait être sympa.

 

Deux bons éléments dans Spectre.

 

- La scène de début à Mejico.

- L'utilisation du BO105 et du EC155.

 

C'est tout.

 

Ah c'est marrant, c'est grosso modo ce que j'en pensais: Le premier tiers du film est très bon. Et y'avait beaucoup d'hélicos dans ce 007.

Lien vers le commentaire

J'ai vu Strictly Criminal (Black Mass en VO)

Bon film de gangster, bien réalisé quoique très classique.

Ambiance oppressante, un peu à la manière de "Eastern Promises" de Cronenberg (que j'avais bien aimé aussi)

Amha, meilleur qu' American Gangster.

 

Mais surtout instructif puisque très fidèle à la carrière de J.Bulger.

D'ailleurs je me suis rappelé que j'avais entendu parler de Bulger il y a une vingtaine d'années, lors des débuts de l'internet (1995 ou 1996)

lorsque je regardais la page "FBI most wanted".

Les seuls de cette liste dont le nom est revenu à mes oreilles par la suite sont Ben Laden et Bulger. Et les deux ont comme points commun d'avoir été choisi par une agence américaine pour servir d'allié contre un ennemi des USA, puis d'avoir échappé à tout contrôle.

C'est marrant quand même, à l'occasion je chercherai cette fameuse liste ( de 1995 ou d'aujourd'hui et je chercherai si les pires ennemis du FBI sont tous d'anciens amis )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Trope cinématographique #15: Quand deux mecs sont en duel mortel à l’épée, et que l'un porte une armure et pas l'autre, le gentil, c'est celui qui porte pas d'armure.

 

Trope cinématographique #16: Quand deux mecs sont en duel mortel sur un véhicule terrestre, et que celui là démarre et se met à rouler tout seul, 95% de chances qu'il va y avoir une falaise de la catégorie chute mortelle (ou autre obstacle infranchissable et mortel) dans les 30 mètres (ou toute distance que le véhicule parcourra en l'équivalent temporel d'un duel) devant ledit véhicule.

 

Faites-en l'expérience devant le prochain film que vous regarderez, c'est très rigolo.

Lien vers le commentaire

#17: Dans les duels à l'arme blanche, si le héros se bat contre un ennemi à peu près de son niveau, à armes égales mais perd soudain son arme, son adversaire va devenir lent et prévisible. Le héros va esquiver les attaques en se baissant puis en se roulant par terre et finalement s'emparer d'un objet vaguement contondant et remporter le combat avec plus de facilité que lorsqu'il avait une vraie arme dans la main.

Lien vers le commentaire

Je me suis regardé Méru (film/docu) il y a quelque jours :

 

 

 

Et quel pied!

 

On est vraiment au cœur du combat que mènent trois alpinistes -et leurs familles, indirectement- pour atteindre l'un des sommets les plus difficiles d'accès, au travers d'une voie bien précise, the Shark's Fin (700 mètres de pente neigeuse à 45 degrés suivis de 1 200 mètres de rocher à 90°).

 

Si vous voulez en prendre plein les yeux, et plein la tête, allez-y.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Lololol.

Je viens de télécharger (en toute légalité coucou hadopi et la DGSE) ce film que je voulais voir par curiosité. Je zappe dedans au hasard. Ça m'as l'air d'être le catalogue complet de tous les clichés de la galaxie des films du genre. (En même temps avec Georges Lucas -si si- au scénario...)

 

Les gentils sont vraiment kro gentils. Les nazis ont des gueules de nazis de film de série B. Les soldats nazis sont trop cons pour mettre un wagon de flak devant la locomotive du train. Les avions volent à 400km/h mais les persos ont le temps de se regarder dans le blanc des yeux (alors que l'un est au sol et que l'autre passe en rase-mottes plein gaz) pour se défier du regard et faire un "check man" et un "tavu chuis black et j'ai ken ton aéroport"... Et la nana qui fait un coucou en étendant son linge sur le toit au navion du héros dans les 8 premières minutes du film ne va certainement pas être revue pendant tout le reste du fi... ah ben en fait tiens si on la revoit, ça alors j'aurais pas cru.

Le pire, c'est qu'il dure 2 heures.

 

Bref probablement un vrai nanar 100% AOC. A voir avec une pizza, une bière, des potes, et son cerveau à la fraiche.

 

 

Le seul avantage, c'est que les modèles 3D des avions sont bien foutus et que ça fait des zolies images pleines de jolis coucous de 44. (Genre les Me109 G sont bien rendus).

Lien vers le commentaire

Personne ne l'a encore vu et le premier qui ose spoiler ne serait-ce qu'une demi-seconde je le retrouve, le cloue au mur à l'envers et l'égorge comme un goret.

C'est clair ?

 

Menace à part, il va forcément être génial puisqu'il est réalisé par un génie authentiquement génial. Il parait que la musique est un peu moins bien qu'avant, que Williams ne suce pas des fraises mais presque. C'est dommage parce que c'était prévisible, et que JJ Abrams collabore d'habitude avec un des plus grands compositeurs contemporains, j'ai nommé Michael Giacchino.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je ne peux pas m'empêcher de raconter ce qui m'énerve du film. C'est pratiquement pas un spoil, mais je pense que ça arrange tout le monde que je mette ça sous la balise spolier.

Abrams, dans son envie de réadapter l'épisode 4, a totalement ignoré l'existence des épisodes 1 2 et 3 ; ce qui fonctionnait dans les années 70 est vraiment très mal vu de nos jours.

J'explique ce sentiment en quelques mots : le monde ne fait pas sens.

Des "gentils" qui se battent contre des "méchants" : cette phrase fonctionnait dans l'épisode 4 car le spectateur n'avait pas de base, pas de repère. C'était un standalone qui n'avait pas le loisir de développer son univers. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, l'univers a été développé. Et que fait Abrams ? Il n'en a rien à faire, et décide d'ignorer l'aspect politique représenté dans les épisodes 2 et 3. Mal représenté peut être (et encore), mais très intéressant pour donner du sens à l'univers.

Résultat ? Dans l'épisode 4, une planète est explosée pour le besoin de montrer la toute puissance de la Death Star. Le spectateur ne ressent rien pour les morts et le film n'insiste pas réellement dessus. Dans cet épisode, Abrams insiste sur le fait que les planètes détruites sont des bases de la République.

Mais c'est qui la République ? Coruscant ? Naboo ? Pourquoi je devrais être investi pour eux sans même les connaître ?

Le carton de départ est ridicule et symptomatique de ce problème : là où dans les autres films il expliquait beaucoup de choses, là il aurait pu se passer deux semaines après la fin de l'épisode 6 et ce serait le même !

Sans parler du charisme d'huître du méchant mais ça c'est prévu et je pense que les scénaristes ont un projet global pour lui.

Du coup, le film est dans la lignée du Hobbit 1 : il n'a aucun sens sans ses suites. Et c'est un joli aveu d'échec pour Abrams : sans être mauvais, il laisse un goût assez amer dans la bouche et on est quand même loin, très loin d'un Star Trek Into Darkness.

Par contre, les bons côtés sont très bons (les scènes d'exposition sont magnifiques) et j'avoue ne pas m'attarder dessus parce que l'histoire est ce qui m'a le plus contrarié. C'est vraiment à la moitié du film, quand tu te rends compte que l'histoire n'ira pas plus loin que celle du 4, que tu as ton premier soupir. Quel gâchis de potentiel.

Mais l'actrice principale est très mignonne (beaucoup plus gamine que Leia mais c'est voulu et assumé).

Lien vers le commentaire

Je ne peux pas m'empêcher de raconter ce qui m'énerve du film. C'est pratiquement pas un spoil, mais je pense que ça arrange tout le monde que je mette ça sous la balise spolier.

Abrams, dans son envie de réadapter l'épisode 4, a totalement ignoré l'existence des épisodes 1 2 et 3 ; ce qui fonctionnait dans les années 70 est vraiment très mal vu de nos jours.

J'explique ce sentiment en quelques mots : le monde ne fait pas sens.

Des "gentils" qui se battent contre des "méchants" : cette phrase fonctionnait dans l'épisode 4 car le spectateur n'avait pas de base, pas de repère. C'était un standalone qui n'avait pas le loisir de développer son univers. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, l'univers a été développé. Et que fait Abrams ? Il n'en a rien à faire, et décide d'ignorer l'aspect politique représenté dans les épisodes 2 et 3. Mal représenté peut être (et encore), mais très intéressant pour donner du sens à l'univers.

Résultat ? Dans l'épisode 4, une planète est explosée pour le besoin de montrer la toute puissance de la Death Star. Le spectateur ne ressent rien pour les morts et le film n'insiste pas réellement dessus. Dans cet épisode, Abrams insiste sur le fait que les planètes détruites sont des bases de la République.

Mais c'est qui la République ? Coruscant ? Naboo ? Pourquoi je devrais être investi pour eux sans même les connaître ?

Le carton de départ est ridicule et symptomatique de ce problème : là où dans les autres films il expliquait beaucoup de choses, là il aurait pu se passer deux semaines après la fin de l'épisode 6 et ce serait le même !

Sans parler du charisme d'huître du méchant mais ça c'est prévu et je pense que les scénaristes ont un projet global pour lui.

Du coup, le film est dans la lignée du Hobbit 1 : il n'a aucun sens sans ses suites. Et c'est un joli aveu d'échec pour Abrams : sans être mauvais, il laisse un goût assez amer dans la bouche et on est quand même loin, très loin d'un Star Trek Into Darkness.

Par contre, les bons côtés sont très bons (les scènes d'exposition sont magnifiques) et j'avoue ne pas m'attarder dessus parce que l'histoire est ce qui m'a le plus contrarié. C'est vraiment à la moitié du film, quand tu te rends compte que l'histoire n'ira pas plus loin que celle du 4, que tu as ton premier soupir. Quel gâchis de potentiel.

Mais l'actrice principale est très mignonne (beaucoup plus gamine que Leia mais c'est voulu et assumé).

 

I mean spoilers

Je commencerai par les critiques auxquelles j'abonde.

D'accord pour le carton de départ, d'ailleurs cela joue contre la bonne compréhension du film. En gros on ne comprend pas comment ce Premier Ordre est devenu si puissant, d'où ils sortent leur base, etc. On les prend pour les dernières poches de résistance de l'Empire et hop ils détruisent Coruscant - enfin je crois que c'était Coruscant?

Par ailleurs : trop de séquences ! Les épisodes IV, V, VI reposaient sur trois séquences, et deux ou trois lieux. Du temps pour montrer, développer les personnages. Ici ce n'est pas le cas, le montage est souvent trop rapide, et j'en viens à ce qui me semble le pire défaut du film:

La séquence chez "la vieille connaissance" de Han Solo, où absolument toutes les révélations sont faites, on assiste à des visions puis à la destruction des planètes qu'on ne voit franchement pas venir au point où je me suis demandé si ça faisait partie de la vision, en tout cas c'est trop vite expédié, mais l'idée de ce rayon interstellaire est bonne. Bref le milieu du film est trop dense, trop rapide, trop tiré par les cheveux. Par ailleurs il est vrai que cette république, on n'en voit pas trop le visage, on aimerait savoir pourquoi elle a l'air si faible, bref on voudrait savoir ce qui s'est précisément passé pendant ces quarante ans.

Et un peu dans la même lignée : trop de personnages ! Notamment, cette alien à lunettes était vraiment insipide, et cette soldate d'élite en armure chromée? On s'en fout !

 

Là où je ne suis pas d'accord, et ce que je trouve bon : j'aime qu'Abrams cherche à rappeler Un Nouvel Espoir, il est peut-être vrai qu'il le fait trop explicitement à certains moments, mais je trouve que les rimes avec le reste de la saga sont très bonnes, la relation père fils inversé et son dénouement (au cas où quelqu'un qui ne veut pas être spoilé soit quand même venu ici, je ne dis rien de plus), Rey rappelant Anakin et Luke à la fois, et même Luke rappelant Yoda. Je trouve que tout cela marche très bien et rentre à fond dans la thématique familiale et mythologique de Star Wars.

 

D'accord avec toi, les premières scènes sont géniales. Le cast est très bon j'avoue que j'ai vraiment bien aimé Daisy Ridley et son personnage de Rey, auquel on s'identifie beaucoup plus qu'Anakin, Padme et Luke réunis. John Boyega/Finn est aussi assez bon, excellente d'idée d'avoir un vrai héros assurant une partie du comic relief qui est d'ailleurs très bien maîtrisé dans ce film. Contrairement j'aime bien Adam Driver/Kylo Ren, je pense qu'en ado et encore semi adepte de la force il est bon, on le voit d'ailleurs piquer des crises de nerfs, de toute façon comme tu le dis, c'est voulu, et il marche dans les pas d'Anakin Skywalker. J'aurais bien aimé que les "grands méchants" aient moins grande envergure et que Kylo Ren, ce jeune renégat, soit au commande d'un petit groupe de nazis d'impériaux récalcitrants mais relativement faibles, ça m'aurait paru plus cohérent, comme il n'a pas l'étoffe d'un leader. Quoi qu'il en soit je ne sais pas quoi penser de ce Snokes. Je n'aimerais pas qu'il sorte un nouveau grand méchant de son chapeau, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas, car cette effigie géante (j'espère que) ça cache quelque chose, j'ai ma petite idée mais je pense que c'est un peu trop fou.

 

Esthétiquement c'est maitrisé, j'aime beaucoup le retour à l'animatronique, j'aime beaucoup le nouveau feeling des rayons laser, beaucoup plus tangible, j'ai adoré ce combat au sabre avec des blessures, et encore une fois, un aspect tangible donné au sabre laser. J'aime bien qu'il ait tiré un trait sur l'esthétique de la prélogie et se soit vraiment ancré dans les années 80, scénaristiquement c'est vrai qu'il aurait pu y faire plus référence, mais après tout, la trilogie originale y faisait-elle vraiment référence ? Cinématrographiquement, on n'a pas les cadres et le grain de l'Empire Contre-attaque, mais j'aime bien que Abrams ait ajouté son style tout en restant assez classique et beaucoup plus inventif que le Lucas de la prélogie.

 

Bref critiques principales : sur la forme montage et timing pas maîtrisé. Sur le fond, ce First Order c'est un peu tiré par les cheveux, et de manière générale il manque un pont chronologique entre les deux trilogies. Il est vrai que la musique n'est pas excellente, et je suis d'accord pour dire que c'est un problème.

 

Globalement ça reste très bon, je pense que les grandes orientations scénaristiques sont bonnes, que les révélations et évènement principaux ne laissent pas de glace, et que j'ai hâte de voir la suite, car beaucoup de choses restent en suspend.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...