Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

J'ajoute que cette personne n'est pas salariée de la SNCF, mais prestataire. Tout le monde doit répondre à un questionnaire obligatoire une fois par an pour calculer son empreinte carbone. Autres exemples de questions: combien de fois mangez-vous de la viande par semaine, comment venez-vous au travail, compostez-vous vos déchets, etc. A la fin, vous obtenez une note sur 100. Cela en fait une vache de données personnelles collectées par votre propre employeur.

De beaucoup n'y voit qu'une simple enquête pour être en conformité avec une charte sur l'environnement. Moi, j'y vois un scoring qui peut être largement utilisé contre vous et aussi une atteinte au droit d'intimité en dépit des pseudo garde-fou type RGPD. (Cette dernière ne s'est curieusement pas appliquée sur les tests Covid) Un employeur n'a pas à connaître ce genre de choses de ses employés. 

 

En tant qu'indépendant, on me demande souvent les entreprises avec lesquelles je ne souhaite pas travailler; je répond toujours les marchés publics avec un bon argument de façade qui dit que l'état est un très mauvais payeur. Mais il est inutile de vous expliquer le véritable argument qui motive mes refus.

 

Je vais donc rajouter un critère à ma blacklist: interdiction absolue de collectes de données personnelles par le client. 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Le prix du gaz augmente : normal, sa consommation a diminué.

 

 

Au 1er juillet prochain, la facture de gaz va de nouveau augmenter de 5,5% à 10,4% pour les Français, ont annoncé vendredi 2 février la Commission de régulation de l'énergie et le gestionnaire du réseau GRDF. Une augmentation qui peut surprendre alors que le prix repère du gaz pour janvier 2024 a baissé de 4% après des mois de hausses successives. "C'est essentiellement lié au fait que la consommation baisse", explique Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, alors que les coûts d'acheminement et d'utilisation du réseau de gaz restent les mêmes et doivent être supportés par les consommateurs moins nombreux.

 

Lien vers le commentaire

Cela me rappelle une petite anecdote à la poste où je m'étonnais auprès de la guichetière de l'augmentation massive du timbre. Voici sa réponse:

"C'est normale Monsieur, il y a de moins en moins de lettres alors on est bien obligé d'augmenter le prix du timbre."

 

A l'époque, ma fille qui était en seconde m'avait dit: "pourquoi ils ne baissent pas plutôt leur prix pour inciter les gens à envoyer plus de lettres ?" 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Waren a dit :

Cela me rappelle une petite anecdote à la poste où je m'étonnais auprès de la guichetière de l'augmentation massive du timbre. Voici sa réponse:

"C'est normale Monsieur, il y a de moins en moins de lettres alors on est bien obligé d'augmenter le prix du timbre."

 

A l'époque, ma fille qui était en seconde m'avait dit: "pourquoi ils ne baissent pas plutôt leur prix pour inciter les gens à envoyer plus de lettres ?" 


Parce que les gens n’ont plus envie d’envoyer de lettres même avec un prix bas. Ceux qui envoient encore des lettres sont des clients captifs à qui on peut faire passer des hausses de prix. 
Le problème de la poste c’est de continuer à offrir un service - le service universel - comme si le profil de la demande était le meme qu’avant.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

On importe 4 fois plus de colis qu'on en exporte et quand tu commandes un colis en Chine, tu payes la Poste chinoise mais pas française donc c'est l'affranchissement en Fr qui finance en partie les importations.

 

  • Yea 3
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Le 03/02/2024 à 12:35, Waren a dit :

Une proche m'a dit que désormais elle doit remplir au bureau un petit questionnaire sur son empreinte carbone PERSONNELLE. 

Elle doit notamment mettre le nombre de fois qu'elle a pris l'avion; à la fin, elle obtient une note, qui dans son cas est une piteuse puisqu'elle voyage beaucoup et très loin. Bien entendu, c'est vendu comme une "sensibilisation", sans "conséquence" sur le travail.

 

Peut-être que le plus simple est de mentir.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :


Ceux qui envoient encore des lettres sont des clients captifs à qui on peut faire passer des hausses de prix. 
 

 

Oui, et je pense aux retraités uniquement. Hormis ma maman de 78 ans, qui m'envoie de temps en temps l'édito du Figaro, et mon parrain de 87 ans pour mon anniversaire, je ne reçois plus aucune lettre. Mon avis est que cela ne va plus pouvoir encore durer des années.

Lien vers le commentaire

Le plus simple est d'envoyer chier ces politiques internes et de remonter immédiatement le cas à la hiérarchie. Au besoin demander au dpo le registre de traitement des données personnelles sur ce sujet, et le cas échéant appeler la CNIL, je suis certain de la "légitimité" de stockage de ces éléments vis-a-vis de la rgpd. Il faut bien utiliser les armes d'en face.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, cedric.org a dit :

Au besoin demander au dpo le registre de traitement des données personnelles sur ce sujet, et le cas échéant appeler la CNIL, je suis certain de la "légitimité" de stockage de ces éléments vis-a-vis de la rgpd. Il faut bien utiliser les armes d'en face.

Dans mes bras !

 

BzdW32U.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, cedric.org a dit :

Le plus simple est d'envoyer chier ces politiques internes et de remonter immédiatement le cas à la hiérarchie. 

 

 

A ce sujet là, il y a deux approches que j'ai testées sur d'autres bricoles (recouvrements pour 26€, taxes à la con, questionnaires stupides, etc.):

  • Aller à la confrontation
  • Faire le mort

Quand tu vas à la confrontation, le risque est de tomber sur un.e ennemi.e (type écolo, fonctionnaire de gauche dévoué, petit caporal, etc.) qui va encore plus te pourrir l'existence. De plus, tu donnes une information qui pourra être retenue contre toi.

 

Lorsque tu fais le mort, tu as beaucoup plus de chances de tomber dans la lassitude et l'oubli. Ne pas donner d'information dans un éco-système très avide d'informations est un bon moyen à long terme d'avoir la paix presque définitivement.  Je préfère donc cette méthode.

 

Il y a des combats qui méritent l'engagement, d'autres beaucoup moins.

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Kyouki2 a dit :

On importe 4 fois plus de colis qu'on en exporte et quand tu commandes un colis en Chine, tu payes la Poste chinoise mais pas française donc c'est l'affranchissement en Fr qui finance en partie les importations.

Heureusement que non

Lien vers le commentaire

J'ai toujours trouvé ça surréaliste qu'on favorise avec nos impôts la concurrence étrangère via des règles totalement arbitraires et contraires au bon sens (au moins sur ces 25 dernières années). J'avoue ne pas me priver avec les 4 ou 5 colis aliexpress par mois à 85 centimes chacun, frais de port compris, et probablement le triple via mes impôts, mais la folie a bien un nom.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Les élucubrations écologistes décroissantistes sont toujours plus délirantes et totalitaires...

 

 


62g, autant qu’à Cuba les bonnes années. 

Lien vers le commentaire

Pascal Canfin dénonce l'opposition de l'extrême droite qui, par idéologie, rejette les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que depuis 2008, ce dernier a provoqué l'exode de plus de 22 millions de réfugiés climatiques...

 

Il s'appuie sur l'Agence des Nations unies pour les réfugiés

 

Depuis 2009, on estime qu'une personne est déplacée chaque seconde par une catastrophe, avec environ 22,5 millions de personnes déracinées par des événements climatiques ou liés à la météo depuis 2008 (GRID 2018Link is external). Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le conseil consultatif scientifique de l'ONU, prévoit une hausse du nombre de personnes déracinées au cours de ce siècle. La majorité des personnes relevant de la compétence du HCR sont concentrées dans des régions parmi les plus vulnérables à travers le monde. Du fait du changement climatique, les populations endurent une aggravation de la pauvreté et des déplacements forcés, ce qui exacerbe les facteurs générateurs de conflits et accroît la complexité des besoins et des réponses humanitaires dans ces situations.

 

Lien vers le commentaire

Oui, il y a peut-être 22 millions de déplacés pour cause climatique ( inondations, sécheresse etc..), mais comme les catastrophes n'augmentent pas en fréquence, et même le nombre de morts diminue, ces 22 millions de déplacés ne sont pas là conséquence du RCA ( en tout cas il faut apporter la preuves). Il y a tjs eu des catastrophes climatiques.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, GilliB said:

Oui, il y a peut-être 22 millions de déplacés pour cause climatique ( inondations, sécheresse etc..), mais comme les catastrophes n'augmentent pas en fréquence, et même le nombre de morts diminue, ces 22 millions de déplacés ne sont pas là conséquence du RCA ( en tout cas il faut apporter la preuves). Il y a tjs eu des catastrophes climatiques.

 

Tu brûleras en enfer, négationiste climatique

 

Six Grandes Hérésies Médiévales - Encyclopédie de l'Histoire du Monde

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Lameador a dit :

Tu brûleras en enfer, négationiste climatique

 

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'avoir annoncé que le noyau de l'enfer est froid fait de Dante un climato-sceptique ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

 

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'avoir annoncé que le noyau de l'enfer est froid fait de Dante un climato-sceptique ?

Et le besoin de sentiment religieux des écologistes en ferait-ils plutôt des guelfes ou des gibelins? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Mégille a dit :

 

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'avoir annoncé que le noyau de l'enfer est froid fait de Dante un climato-sceptique ?

Dante est carrément un climato-révisionniste de la pire espèce. Au bucher !!!!

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Je crois autant à ces statistiques de "réfugiés climatiques" qu'à celles des victimes du covid.

Beaucoup sont « réfugiés » dans leur propre pays. Un vieux qui déménage de la Côte d’Azur pour la Bretagne parce qu’il fait trop chaud est un réfugié climatique. 

Ca montre encore l’idée qui sous tend le réchauffisme : tous les coûts pour éviter le réchauffement sont bons, tous les coûts pour s’adapter à ses conséquences sont horribles. Par définition. Donc tout calcul coût-bénéfice ne peut être qu’en faveur de la lutte contre le réchauffement. 

Lien vers le commentaire
On 2/28/2024 at 2:36 PM, GilliB said:

Oui, il y a peut-être 22 millions de déplacés pour cause climatique ( inondations, sécheresse etc..), mais comme les catastrophes n'augmentent pas en fréquence, et même le nombre de morts diminue, ces 22 millions de déplacés ne sont pas là conséquence du RCA ( en tout cas il faut apporter la preuves)

 

Les catastrophes n'augmentent pas en fréquence? Certains phénomènes oui (mis pas tous, c'est vrai).

 

Quote

comme les catastrophes n'augmentent pas en fréquence, et même le nombre de morts diminue, ces 22 millions de déplacés ne sont pas là conséquence du RCA

Non sequitur.

Lien vers le commentaire

J'avais abordé le sujet dans le fil sur le réchauffement

 

Résumé technique du groupe II du GIEC : P51

 

Citation

Migration and displacement TS.B.6 Since AR5 there is increased evidence that climate hazards associated with extreme events and variability act as direct drivers of involuntary migration and displacement and as indirect drivers through deteriorating climate-sensitive livelihoods (high confidence). Most climate-related displacement and migration occur within national boundaries, with international movements occurring primarily between countries with contiguous borders (high confidence). Since 2008, an annual average of over 20  million people have been internally displaced annually by weather-related extreme events, with storms and floods being the most common (high confidence). {1.1.1, 1.3, 7.2.6, 9.9.2, Box 9.8, Box 10.2, 12.3, 13.8.1, 15.3.4, 16.2.3, 18.2, CCP3.2, CCB MIGRATE

 

Donc les 20 millions sont des réfugiés des catastrophes météorologiques et non climatiques (augmentation des catastrophes liés au réchauffement). 

 

Quelle est la proportion d'augmentation ? Je pense que l'augmentation la plus forte concerne les sécheresses. Pour les ouragans, cyclone, c'est presque nul. Pour les pluies extrêmes, par exemple :

 

Citation

TS.B.4.2 Worldwide, people are increasingly experiencing unfamiliar precipitation patterns, including extreme precipitation events (high confidence). Nearly half a billion people now live in areas where the long-term average precipitation is now as high as was previously seen in only about 1 in 6 years (medium confidence). Approximately 163 million people now live in unfamiliarly dry areas (medium confidence) compared to 50 years ago. The intensity of heavy precipitation has increased in many regions since the 1950s (high confidence). Substantially more people (around 709 million) live in regions where annual maximum 1-d precipitation has increased than in regions where it has decreased (around 86 million) (medium confidence) since the 1950s. At the same time, more people (around 700 million) have been experiencing longer dry spells than shorter dry spells since the 1950s (medium confidence), leading to compound hazards related to both warming and precipitation extremes in most parts of the world

 

Dommage que le pourcentage d'augmentation entre un ancien record sur un an et sur six ans ne soit pas précisé (la phrase en gras)...

 

 

Lien vers le commentaire

Je présume également qu'on ne cherche pas à compter :

- ceux qui se déplacent de leur plein gré vers des zones rendues plus hospitalières

- ceux qui peuvent désormais rester dans certaines zones, mais qui, sans changements favorables, auraient du partir

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...