Aller au contenu

Présidentielles 2017, le Grand Jeu  

145 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, qui va remporter la marmite présidentielle en 2017?

    • François Hollande
      0
    • Manuel Valls
      0
    • Jean-Luc Mélenchon
      3
    • François Bayrou
      0
    • François Fillon
      35
    • Nicolas Dupont-Aignant
      0
    • Marine Le Pen
      2
    • Emmanuel Macron
      18
    • Un autre candidat surprise
      1
    • Sylvain Durif - le Grand Monarque, le Messie, le Christ Cosmique
      9
    • Michèle Alliot-Marie
      0


Messages recommandés

C'est aussi que le 35-49 se rend compte qu'il s'est fait couillonner par les babyboomers.

 

Tiens, je me demandais ; vous avez aussi dans votre entourage tout un tas de gens (Taleb dirait des IYI) qui ont l'air fasciné par le vote majoritaire par préférence dont j'ai plus le nom (appelons le vote par smileys) ? J'essaie de dire que la séparation des pouvoirs bien pratiquée, sans changer d'institution, et la liberté c'est déjà bien, mais il leur faut absolument une usine à gaz ; c'est désespérant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Cugieran a dit :

Enfin, je suis en train de décrire un phénomène qu'on connait tous : les gens sont cons.

 

La logique est simple : Quitte à se faire enculer pendant 5 ans, autant que ça soit fait par un beau gosse jeune et dynamique.

#ménagèredemoinsde50ans

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Ixnay a dit :

Une explication du score chez les 35-49 ans ?

La génération pessimiste :

_ moins de perspective que leurs parents;

_ a fait barrage au front national en 2002 tout en ayant été bercé d'altermondialisme et d'écologisme;

_ s'est sentie abandonné par la gauche au profit des minorités de toutes sortes;

_ a plus peur des USA que de l'URSS;

_ est née avant l'euro et a subi la trahison du référendum sur la constitution européenne;

_ est persuadée que tout s’aggrave, que les champs sont toujours plus arrosés de pesticides, que les produits sont toujours plus jetables, que la misères augmente partout, etc..;

_ est inexistante culturellement, coincée entre la nostalgie imposée par les baby-boomers et les références culturelles de la génération suivante;

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Fagotto said:

Je dirais plutôt que c'est un bug dans les chiffres.

Oui on dirait qu'ils ont fait leur sondage avec un panel de 15 personnes ^^

Lien vers le commentaire
Le 24/04/2017 à 18:21, Nigel a dit :

 Nicoulaud qui a voté Fillon au premier tour, appelle ses amis libéraux à voter Macron.

http://ordrespontane.blogspot.fr/2017/04/pro-macron-lettre-ouverte-mes-amis.html

Le 24/04/2017 à 18:24, FabriceM a dit :

J'ai vu passer ça. Il faut être un peu fou pour pondre un tel pavé juste pour motiver 10 personne à aller voter ...

Le 24/04/2017 à 18:29, Bisounours a dit :

Eh oh, arrêtez un peu de prendre de haut les ceuss qui votent, et qui expliquent leur pourquoi du comment, non mais oh !

 

En fait, c'est une épidémie. Tout le monde se met à pondre des pavé en rapport avec l'élection, sans vraiment considérer l'impact que ça aura

http://web.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170425.OBS8537/le-metier-du-moment-editorialiste-sur-facebook-arretez-s-il-vous-plait.html

 

edit : ajout de

C-RO5a5XYAAjKRJ.jpg

Encore des supports impeccables de l'AFP, ici l'analyse sociologique des votant, avec deux sources indépendantes très proches (dans les résultats).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est vachement intéressant.

 

En gros, les hommes votent Macron et Fillon, alors que les femmes votent Le Pen (ce qui confirme la stratégie de "on tape sur les arabulmans en disant qu'on protège les femmes et les gays").

 

Le vote Fillon est âgé, le vote Le Pen et Mélenchon est jeune (sans qu'on puisse discerner l'un de l'autre de ce point de vue).

 

Le parti ouvrier c'est aujourd'hui le FN (et Macron est son nemesis) ; ou plus précisément, Fillon attire ceux qui ont beaucoup gagné à une économie ouverte, Macron attire ceux qui sont en train de gagner à ce que l'économie reste ouverte, et Le Pen attire ceux qui se voient comme perdants au même jeu (quant à Mélenchon, ça infuse un peu toutes les classes sociales).

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cthulhu a dit :

L'écart entre MLP et JLM chez les ouvriers est très révélateur de l'évolution de cet électorat.

Oui, de mémoire 43% chez LP contre une vingtaine chez JLM.

Un article à paraître sur les caractéristiques du vote au premier tour très vite...

En attendant, l'abstention :

https://www.contrepoints.org/2017/04/26/287759-abstention-presidentielle

Lien vers le commentaire

Je suis étonné de la place de Mélencon chez les cadres.

J'ai du mal à voir ce qui attire chez Mélenchon. Je peux comprendre pour le gars de 18 ans, des petites idées révolutionnaires plein les yeux, mais j'ai du mal à savoir pourquoi un ancien sénateur qui a vécu aux frais de la princesse pendant longtemps, gueulard de surcroît, qui propose un programme archaïque, puisse séduire.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jukebox a dit :

Je suis étonné de la place de Mélencon chez les cadres.

 

Idem. J'ai pas mal de contacts d'école d'ingés juste en dessous de la trentaine dont je ne comprends pas du tout l'attrait pour Mélenchon. Les français ont un penchant pour l'homme providentiel qui dément toute rationalité (et j'ai eu de nombreuses discussions bourré avec un gauchiste lepéniste qui m'ont confirmé dans cette idée).

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Jukebox a dit :

Je suis étonné de la place de Mélencon chez les cadres.

J'ai du mal à voir ce qui attire chez Mélenchon. 

Parce qu'il a une image soigneusement travaillée d'homme cultivé, avec des idées, et surtout loin de l'argent (contrairement aux trois autres gros candidats).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jukebox a dit :

Je suis étonné de la place de Mélencon chez les cadres.

J'ai du mal à voir ce qui attire chez Mélenchon. Je peux comprendre pour le gars de 18 ans, des petites idées révolutionnaires plein les yeux, mais j'ai du mal à savoir pourquoi un ancien sénateur qui a vécu aux frais de la princesse pendant longtemps, gueulard de surcroît, qui propose un programme archaïque, puisse séduire.

Il doit avoir des cadres de la fonction publique, professeurs etc..  comme N Arthaud

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Fagotto a dit :

La réussite du FN chez les femmes c est assez nouveau non?

C'est l'impression que j'ai aussi. Même aux dernières législatives ce n'était pas si élevé si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Elphyr a dit :

C'est l'impression que j'ai aussi. Même aux dernières législatives ce n'était pas si élevé si mes souvenirs sont bons.

En fait, il y a autant d'hommes que de femmes parmi les électeurs FN.

En revanche, les femmes sont sous représentées pour les deux candidats modérés... Ouais je sais, pas taper... mais c'est les chiffres du sondage BVA qui sera prochainement commenté dans CP...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rincevent a dit :

C'est vachement intéressant.

 

En gros, les hommes votent Macron et Fillon, alors que les femmes votent Le Pen (ce qui confirme la stratégie de "on tape sur les arabulmans en disant qu'on protège les femmes et les gays").

 

Le vote Fillon est âgé, le vote Le Pen et Mélenchon est jeune (sans qu'on puisse discerner l'un de l'autre de ce point de vue).

 

Le parti ouvrier c'est aujourd'hui le FN (et Macron est son nemesis) ; ou plus précisément, Fillon attire ceux qui ont beaucoup gagné à une économie ouverte, Macron attire ceux qui sont en train de gagner à ce que l'économie reste ouverte, et Le Pen attire ceux qui se voient comme perdants au même jeu (quant à Mélenchon, ça infuse un peu toutes les classes sociales).

 

Ouais, enfin, la différence est de quelques pourcents hein, faut pas trop s'emballer à mon avis sur cette catégorie homme femme, ce qui est plus interessant c'est ruralité/urbanité et csp

Lien vers le commentaire

 On voit surtout qu'une élection se joue avec les retraités. Tant que les extrêmes ne les auront pas, ils n'arriveront à rien. 

 

 Et je suis effectivement très surpris de voir que plus de femmes ont voté Marine que d'hommes. J'y vois une déportation des hommes de droite vers un un vote utile Fillon - sachant que Marine n'a aucune chance de gagner. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jukebox said:

Je suis étonné de la place de Mélencon chez les cadres.

Des cadres qui ne comprennent rien à l'économie on n'en manque pas.

C'est simplement inimaginable le nombre de personnes qui mordent à l'hameçon "c'est moi le gentil".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

 La technique de Mélenchon, c'est simple : tu prends des postulats bien-pensants admis (Redistribution, Ecologie, Féminisme, Vivre-ensemble, etc) à des degrés les plus élevés possibles - plus haut que tes adversaires en tout cas. 

 

 Résultat, on ne peut pas lutter contre toi. Car tu peux pas critiquer quelqu'un car trop féministe, trop écologique, trop "partageux". 

 

 C'est tout con. 

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, poney a dit :

Ouais, enfin, la différence est de quelques pourcents hein, faut pas trop s'emballer à mon avis sur cette catégorie homme femme, ce qui est plus interessant c'est ruralité/urbanité et csp

Il n'est d'ailleurs pas impossible que la différence qu'on constate entre hommes et femmes soit due à ce que les hommes sont surreprésentés dans la catégorie "cadre dynamique", et les femmes dans "employées précaires ou à temps partiel". Évidemment, les chiffres ici ne permettent pas de trancher.

 

Pour ma part, et davantage que "urbain/rural" (on devrait d'ailleurs plutôt dire "central/périphérique"), je suis convaincu que le clivage central est plutôt la perception "gagnant/perdant" face à la mondialisation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...