Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

Oh, et les constructeurs automobile ne trouvent plus de semi-conducteurs pour leurs voitures.

C'est bien un problème pour Tesla, ça. Les voitures sans conduite automatique ont besoin d'un conducteur tout entier.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
11 hours ago, Bézoukhov said:

J'ai du mal à savoir si opinion commune qui dit : remontée des taux + inflation a un fond de vérité.

 

En même temps, je saurais, j'aurais mis toutes mes économies.

 

Pour ce que je suis de l'actualité économique (et j'ai la flemme de retrouver mes sources) il y a bien une remontée de l'inflation (largement sous-estimée) et pas mal d'inflation latente si on regarde l'explosion du prix des inputs. Mais pour la remontée des taux je n'y crois pas vraiment, j'ai l'impression qu'on a changé de paradigme, que tout le monde croit à l'innocuité des dettes et à l'argent magique sans conséquences, au point que même les banques centrales préfèreront monétiser la crise plutôt que de mettre tout le monde face à ses responsabilités après avoir si longtemps laissé croire que tout irait bien au bout du compte. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Mais pour la remontée des taux je n'y crois pas vraiment, j'ai l'impression qu'on a changé de paradigme, que tout le monde croit à l'innocuité des dettes et à l'argent magique sans conséquences, au point que même les banques centrales préfèreront monétiser la crise plutôt que de mettre tout le monde face à ses responsabilités après avoir si longtemps laissé croire que tout irait bien au bout du compte. 

L'argent magique, c'est le mot MMT = Magic Money Theory.

 

Cependant, je ne sais pas si ça peut se prolonger très longtemps (au-delà de quelques années). Le réel peut revenir au galop à tout moment. Si l'inflation commence à devenir incontrôlable en Occident (façon années 70), les banques centrales n'auront pas d'autre choix que d'augmenter les taux malgré tout.

 

Bien entendu, on peut s'attendre à ce que les politiciens de tous bords blâment le marché et le capitalisme à ce moment-là.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Attention quand même aux lectures un peu trop rapides, en mettant le retour récent de l'inflation sur le dos surtout des banques centrales. La recovery  économique joue pour beaucoup et probablement largement majoritairement. Dans pas mal d'économies/industries, c'est la surchauffe, en particulier avec les plans de relance à la con aux US.

 

L'argent des banques centrales finit largement dans les actifs depuis des années dans le même temps. L'immobilier explose dans le monde par exemple, et les marchés boursiers n'en parlons pas. Raison pour laquelle je suis 100% investi/leveragé depuis des années et surtout pas en obligataire. Ca risque de secouer un peu si il y a remontée des taux mais il y aussi un scénario où la croissance se normalise après une surchauffe ponctuelle qu'on vit actuellement.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Lexington said:

Attention quand même aux lectures un peu trop rapides, en mettant le retour récent de l'inflation sur le dos surtout des banques centrales. La recovery  économique joue pour beaucoup et probablement largement majoritairement. Dans pas mal d'économies/industries, c'est la surchauffe, en particulier avec les plans de relance à la con aux US.

 

L'argent des banques centrales finit largement dans les actifs depuis des années dans le même temps. L'immobilier explose dans le monde par exemple, et les marchés boursiers n'en parlons pas. Raison pour laquelle je suis 100% investi/leveragé depuis des années et surtout pas en obligataire. Ca risque de secouer un peu si il y a remontée des taux mais il y aussi un scénario où la croissance se normalise après une surchauffe ponctuelle qu'on vit actuellement.

 

Oui mais on peut justement considérer que cette inflation dans les actifs, observée depuis longtemps, devrait logiquement être mieux comptabilisée, notamment pour l'immobilier qui a tout de même un impact notable dans le budget du ménage moyen. Et je ne veux bien que l'inflation soit le résultat de la reprise économique, mais cette dernière n'est permise que par la perfusion de pognon des BC, sinon je ne vois pas comment on aurait pu échapper en 2020 à des faillites en cascade et une déflation monumentale, ça défie complètement la logique :jesaispo:

 

J'ajoute qu'avec Biden au pouvoir on risque de voir encore plus de stimmy checks et de plans de relance, qui risquent de s'ajouter à une reprise plus organique et pèseront sur l'inflation d'autant plus vite que l'argent est directement dans les poches du consommateur. 

 

Enfin pour répondre à @Lugaxker j'attends vraiment de voir ce que vont faire les BC une fois dos au mur : si remonter les taux = faillite de nombreuses entreprises, chômage massif, faillites d'états et assèchement rapide des perfusions d'aides sociales, on verra peut-être les BC expliquer doctement que le remède (noyer les acteurs endettés) serait pire que le mal (l'inflation, qui après tout pousse à consommer et aide les Etats à oeuvrer à crédit pour l'intérêt général). Le contexte idéologique est bien différent des 70's. Je ne sais pas si l'histoire des deux derniers siècles peut nous donner un modèle pour prévoir comment cette crise d'endettement va se résoudre, les problèmes demeurent les mêmes mais l'environnement mondial a changé très vite sur différents plans. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les banques centrales se sont elles mêmes ligoté les mains. Le jour où l’inflation deviendra trop voyante elles seront le bec dans l’eau.

L’inflation est déjà là. Dans l’immobilier et les marchés actions comme dit plus haut. Mais aussi dans les matières premières (matériaux de construction, blé). La hausse des prix est palpable aux US. Pour l’instant les économistes minimisent car le taux de chômage est encore relativement élevé, ce qui évite une envolée des salaires. Cela pourrait changer assez vite côté USA.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Après quand le maitre étalon du salaire francais c est le conférencier en sociologie, c'est pas vraiment étonnant qu'un mec qui met de la viande dans du pain dans un pays equilibré gagne plus que dans le tien.
A gauche un mec qui sert à rien, a droite un type qui te fais tous les jours à manger, branche inépuisable. Hum.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ceci dit c'est factuellement faux. Quelle que soit la discipline un poste de Maître de Conférences paye de la même manière il me semble, et ce n'est pas 18 dollars de l'heure effectuée, sauf si la personne fait beaucoup plus d'heures de recherche qu'elle n'est censée le faire. En général c'est plutôt l'inverse, ce qui fait monter le taux horaire. Et encore, ça c'est quand les profs font réellement leurs heures. Tu ajoutes le statut de fonctionnaire pour ceux qui ont un vrai poste et les vacances qui ont nettement diminué mais restent assez importantes, et ça reste clairement une meilleure situation que McDo. La tweeteuse confond peut-être avec les titulaires de doctorats en sociologie qui se retrouvent chez McDo. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Ceci dit c'est factuellement faux. Quelle que soit la discipline un poste de Maître de Conférences paye de la même manière il me semble, et ce n'est pas 18 dollars de l'heure effectuée, sauf si la personne fait beaucoup plus d'heures de recherche qu'elle n'est censée le faire. En général c'est plutôt l'inverse, ce qui fait monter le taux horaire. Et encore, ça c'est quand les profs font réellement leurs heures. Tu ajoutes le statut de fonctionnaire pour ceux qui ont un vrai poste et les vacances qui ont nettement diminué mais restent assez importantes, et ça reste clairement une meilleure situation que McDo. La tweeteuse confond peut-être avec les titulaires de doctorats en sociologie qui se retrouvent chez McDo. 

 

Je n'ai jamais vu un universitaire travailler moins de 50 ou 60h semaine, a une exception près.

 

Sinon un MdC c'est 2200+indemnités au départ et presque 5k en fin de carrière.

 

(Brut)

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Lameador a dit :

 

Cool. Je suppose qu'elle a fait une demande de visa pour aller postuler à ce job.

 

Elle gagne déjà très bien sa vie en conduisant des engins de chantier au Canada.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, poney a dit :

 

Je n'ai jamais vu un universitaire travailler moins de 50 ou 60h semaine, a une exception près.

 

Sinon un MdC c'est 2200+indemnités au départ et presque 5k en fin de carrière.

 

(Brut)

 

Tu comptes les heures de préparation et de correction des cours, je pense.

 

Après ca reste des salaires faibles comparés à un poste équivalent en Amérique du Nord (et peut-être d'autres pays en Europe).

Lien vers le commentaire
23 hours ago, poney said:

 

Je n'ai jamais vu un universitaire travailler moins de 50 ou 60h semaine, a une exception près.

 

Sinon un MdC c'est 2200+indemnités au départ et presque 5k en fin de carrière.

 

(Brut)


au Sud de la Loire il y en a, crois moi :)

23 hours ago, poney said:

 

23 hours ago, poney said:

 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Zagor a dit :

 

Tu comptes les heures de préparation et de correction des cours, je pense.

 

Ben oui, je compte tout le boulot que ça suppose.

 

Quand tu lis en te couchant le dernier papier de ton collègue suisse et qu'il est 22h c'est du boulot aussi

 

 

il y a 31 minutes, Zagor a dit :

Après ca reste des salaires faibles comparés à un poste équivalent en Amérique du Nord (et peut-être d'autres pays en Europe).

C'est même plus bas qu'un Pékin moyen de classe A dans l'administration...

 

Personne ne fait de la recherche pour l'argent mais je connais bien des gens qui vont ailleurs parce qu'ils en ont marre a un moment de bosser pour 10€ l'heure

il y a 23 minutes, Axpoulpe a dit :


au Sud de la Loire il y en a, crois moi :)

 Quand t'es enseignant et chercheur ça me paraît difficile.

 

Ou alors les responsables ne font pas leur boulot.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, poney a dit :

parce qu'ils en ont marre a un moment de bosser pour 10€ l'heure

 

 

Sans compter la bureaucratie omniprésente et l'ambiance detestable.

Lors de ma rapide expérience au Québec, j'avais vu une grosse différence avec la France sur ces deux points. J'avais d'ailleurs mon propre bureau durant mon séjour là-bas alors que je n'était que doctorant et que j'étais venu en tant que visiteur.

Lien vers le commentaire

C'est très important quand tu dois poser quelque part 800 livres et 20 classeurs de documents, articles,... Et une dizaine de carnets de notes de terrain où toute la vue pro repose.

 

J'ai toujours eu mon bureau et j'en ai encore un en y étant plus employé. Enfin c'est un pièce avec 4 espaesdm de travail,j'ai la clef et mon nom est sur la porte, je suis encore chercheur associé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 28/03/2021 à 23:15, Neomatix a dit :

Attends, y'a encore mieux : les SPACs. Quand j'étais en ECM on facturait 3-4% de fees sur les IPO "normales". Là les mecs ont trouvé le moyen de doubler. En plus des fees de l'IPO d'une coquille vide (le SPAC), ils facturent la même chose pour la fusion de la boîte avec le SPAC. Des génies.

Mieux ! Le deal du siècle, le banquier de génie :

Citation

It’s the latest twist in the world of blank-check mergers: A company plans to go public with a SPAC and use it to buy back an affiliate that it took public using another SPAC

En gros : une pharma se sépare d'une biotech en la cotant via un SPAC (double fees pour les banques, cf. supra). Maintenant, elle veut se lister par un SPAC elle-même (re-double fees) et utiliser les fonds pour racheter cette biotech (re-fees). Le tout en moins de 2 ans. Ça sent le grobonus pour le banquier healthcare.

 

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-19/a-spac-will-buy-back-its-own-spac-and-pay-a-staggering-premium

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Il y a un fil avec tous les FUD USDT; ils sont comme la bourrache du jardin: tous les ans, elle revient en un seul exemplaire, fait un bien fou à l'écosystème,  mais tristement je me dis toujours que c'est sans doute la dernière année où j'en ai. Je me trompe depuis des années.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Waren a dit :

 

Il y a un fil avec tous les FUD USDT; ils sont comme la bourrache du jardin: tous les ans, elle revient en un seul exemplaire, fait un bien fou à l'écosystème,  mais tristement je me dis toujours que c'est sans doute la dernière année où j'en ai. Je me trompe depuis des années.

 


L'article n'est pas interessant par rapport a ce qu'il dit sur le Tether (en soi, l'auteur dit que c'est sketchy). Mais plus sur l'effet que ça pourrait avoir sur le bitcoin.

Lien vers le commentaire

https://edition.cnn.com/2021/05/25/business/plane-ticket-airlines-airfare/index.html

 

Citation

Americans making summer vacation plans are about to find airfare costs are near or even above pre-pandemic levels, according to the nation's major airlines.

Executives from most of the major carriers said the recovery in domestic leisure travel is already here. That means yields, which measure how much passengers pay for every mile traveled, are up more than the airlines had been forecasting.
"Domestic leisure [travel] will be 100% restored by June, with ... bookings ahead of 2019 levels and yields essentially recovered," said Glen Hauenstein, president of Delta Air Lines (DAL), speaking at the Wolfe Research conference.
    The airlines are being cautious about bringing back too much supply of flights too quickly, especially since the leisure fares booked well in advance of travel are not as lucrative as the business travel booked at the last minute. Business travel and international travel have yet to come back, although airlines said they're seeing signs of a future recovery there as well.
     
    United (UAL), which is due to speak at the conference later in the day, said in a filing that overall yields on tickets booked this month for travel in May and June are already near 2019 levels. That's even with reduced demand for business travel — so it means that domestic leisure yields are already ahead of what was booked in 2019.

     

    Dans l'aérien, la reprise est déjà là et très forte. Aux US au moins.

    Lien vers le commentaire

    Dans l'aérien, la reprise est déjà là et très forte. Aux US au moins.


    Les vols domestiques ont repris un peu partout dans le monde. Les vols internationaux sont toujours très réduits.
    • Yea 2
    Lien vers le commentaire

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...