Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Mince, j'avais pas vu qu'on en parlait sur ce topic... J'en profite :

 

Le 20/06/2020 à 08:22, Largo Winch a dit :

Le fait que cette "convention citoyenne" propose une limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute est ironique quand on se souvient de la séquence qui a débouché sur cette pantalonnade populiste.

  1. Le gouvernement décide de limiter la vitesse à 80 km/h sur route nationale.
  2. La grande désapprobation de cette mesure débouche sur le bordel giletjaunesque.
  3. Le bon peuple se rebiffe et exige que sa voix soit davantage prise en compte par le système : les gilets jaunes revendiquent un dispositif de consultation du peuple, RIC ou autre billevesée participative...
  4. Le gouvernement cède au populisme et, en réponse à cette demande, crée cette convention citoyenne.
  5. La convention citoyenne décide de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute.

 

C'est vraiment la grosse blague de cette Convention, alors même qu'une Gilet Jaune est venue s'adresser à eux :

Priscillia Ludosky, Gilet jaune et Auteure de la pétition « Pour une baisse des prix des carburants à la pompe »

Et elle a l'air satisfaite :

   
Lien vers le commentaire
Le 20/06/2020 à 09:50, RaHaN a dit :

Entre les ressources documentaires offertes aux 150 membres par, entre autres, le haut conseil pour le climat, Jean Jouzel, le réseau Action Climat... Ou bien les divers intervenants à chaque session (Hulot, Macron himself, Agnès Bénassy-Quéré et Christian Chavagneux comme piponomistes, ou autres Cgtistes), le tout encadré par le "comité des garants" veillant au respect des règles d'indépendance et de déontologie du processus, dont Cyril Dion fait parti...tu as de bonnes bases pour borner le cadre comme il faut

 

La sélection des 150, j'en parle même pas. (40% de retraités\inactifs, le quart provenant de l'île de France, les 2\3 d'un grand pôle). Tu voudrais renforcer une fracture sociale que tu ne t'y prendrais pas autrement. 

Un tel exercice peut être intéressant mais à condition d'être bien organisé. En fait, il faut prendre le modèle d'un jury d'assise. Tirage au sort intégral et participation obligatoire, question claire qui n'induit pas la réponse, experts des deux camps. Si on adoptait la même méthode pour un procès pénal, on demanderait "qui veut juger machin ?", la question posée serait : "à quelle peine faut-il condamner le coupable ? ". Enfin, l'accusé n'aurait pas d'avocats mais tous les experts appelés à la barre seraient convaincus de la culpabilité "parce que personne de sérieux ne la conteste".

  • Yea 5
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Reconnaissez que Philippe est plus sympas que les autres. Si ça se trouve, avec un autre prez, il n'aurait pas fait un mauvais boulot. Je ne sais pas qui va venir après lui, mais Macron serait capable de nous le faire regretter. Surtout si les verts prennent Lyon (probable) et suffisamment d'autres villes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Mégille said:

Reconnaissez que Philippe est plus sympas que les autres. Si ça se trouve, avec un autre prez, il n'aurait pas fait un mauvais boulot. Je ne sais pas qui va venir après lui, mais Macron serait capable de nous le faire regretter. Surtout si les verts prennent Lyon (probable) et suffisamment d'autres villes.

Fillon reviens !

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mégille a dit :

Reconnaissez que Philippe est plus sympas que les autres. Si ça se trouve, avec un autre prez, il n'aurait pas fait un mauvais boulot. Je ne sais pas qui va venir après lui, mais Macron serait capable de nous le faire regretter. Surtout si les verts prennent Lyon (probable) et suffisamment d'autres villes.

 

C'est surtout un conseiller d'Etat qui a une vague idée de ce qu'est la constitution et qui est bien trop rigide avec la loi. C'est bien quand on parle de constitution, moins bien quand on parle de confinement.

 

Il y a 11 heures, Waren a dit :

Kohler, c'est le type qui était pressenti pour remplacer Edouard. Pas étonnant que l'affaire sorte maintenant.?

 

Ca m'étonnerait pas que ça sorte de la droite ; ça ajoute encore un peu de suspicion sur l'indépendance du PNF. Je vous dis, Fillon prépare son retour (et Sarkozy va revenir pour l'emmerder).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L’Etat au chevet du petit commerce

 

Citation

Pour éviter que la crise n’accentue la désertification des petits commerces sur l’ensemble du territoire, M. Le Maire a annoncé que « 100 foncières seront déployées partout en France à l’aide de la Banque des territoires pour rénover 6 000 petits commerces », sur cinq ans. Constituées avec les collectivités locales (les communes, les départements ou les régions), elles « achèteront des locaux vacants ou des commerces sur le point de fermer, les rénoveront et les loueront à un tarif préférentiel à des commerçants cherchant un local », a précisé le ministre.

[...]

Le gouvernement souhaite accompagner la modernisation numérique des petits commerces et des artisans. L’objectif « n’est pas de résister aux grandes plates-formes numériques, mais de s’approprier leurs codes avec l’appui des collectivités locales ». Les professionnels (CCI, Associations, fédérations…) ont remis dernièrement leurs propositions au gouvernement. La CDF souhaite notamment la création d’une société coopérative numérique nationale, où pour 35 euros de cotisation par mois, le commerçant aurait accès à des services de formation et d’utilisation des outils numériques.

 

La faucheuse près du lit de mort du petit commerce.

Lien vers le commentaire

Il y a des moments où je me demande si notre situation économique n'est pas plus problématique que celle de l'Italie. Cette dernière semble avoir une certaine capacité à manœuvrer malgré les crises et l'économie informelle plus ou moins tolérée offre une soupape de sécurité.

En France, tout est centralisé et décidé à Paris, et la mentalité reste très Etatique sans flexibilité.

Lien vers le commentaire

Il est pas impossible (c'est une pure supposition) que les régions italiennes du nord aient une marge de manœuvre décentralisée plus importante qu'en France.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Tramp a dit :

J’ai surtout l’impression qu’en Italie il y a de l’immobilisme quand en France on enclenche la 5e alors qu’on fonce dans le mur. 

Et Mélenchon propose même la 6ème. ;)

 

il y a 56 minutes, Zagor a dit :

Il y a des moments où je me demande si notre situation économique n'est pas plus problématique que celle de l'Italie. Cette dernière semble avoir une certaine capacité à manœuvrer malgré les crises et l'économie informelle plus ou moins tolérée offre une soupape de sécurité.

En France, tout est centralisé et décidé à Paris, et la mentalité reste très Etatique sans flexibilité.

Les finances publiques ont été réformées sous Berlusconi, mine de rien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, poney a dit :

Il est pas impossible (c'est une pure supposition) que les régions italiennes du nord aient une marge de manœuvre décentralisée plus importante qu'en France.

La Sicile, la Sardaigne, l'Aoste, le Trentin Haut Adige et la Frioul-Vénétie Julienne (oui quel nom de merde) sont autonomes (soit 10 millions d'habitants).
La Sicile conserve 100% des impôts qu'elle soulève, et l'Aoste 90%.

 

Je suis entrain de faire une petite investigation, mais l'Aoste serait une région idéale pour un FSP européen.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, poney a dit :

Il est pas impossible (c'est une pure supposition) que les régions italiennes du nord aient une marge de manœuvre décentralisée plus importante qu'en France.

 

Je pense aussi que ça joue. L'Italie (comme l'Espagne)est un Etat régionaliste où les régions ont plus de compétences.

Lien vers le commentaire
Le 30/06/2020 à 16:17, Wayto a dit :

-l'Aoste serait une région idéale -

 

J'y suis allé 7 ou 8x en vacance, j'y ai été dépucelé de la trouille en alpinisme en gravissant aux piolets et aux crampons des torrents gelés, j'y ai mangé la nourriture de paysan la plus extraodinaire du monde à coup de fromage, de pain, de soupe et de lard dans tous les sens, je m'y suis ouvert les deux genoux en descendant une montagne en BMX, j'ai râlé ma haine de mes choix stupides en m'embarquant dans un trek de 3 jours avec des chaussures coquées d'alpinismes aux pieds alors qu'on m'avait dit que c'téait une idée à la con et que je devais partir avec des bottines normales et garder les coques dans le sac, mais je voulais partir "avec un sac léger", j'ai ai découvert au risque d'éclater à table que "la pasta" n'est qu'un "primi piatti" et que la viande arrive après et qu'il faut laisser de la place.
Je me suis promis un jour de m'offrir une petite maison de village à Valpeline.
 

Le Val D'Aosta, ça troue le cul !

  • Yea 2
  • Love 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Il est pas impossible (c'est une pure supposition) que les régions italiennes du nord aient une marge de manœuvre décentralisée plus importante qu'en France.

Pour eg Aoste : L'autonomie financière est très large : plus de 90 % des impôts perçus restent à la disposition des autorités locales ( https://libland.be/regions/Aosta-Valley/ )

Sauf erreur, il n'y a pas que Aoste de concerné.

(C'est pour essayer d'éviter la sécession pure et simple).

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Wayto a dit :

Je suis entrain de faire une petite investigation, mais l'Aoste serait une région idéale pour un FSP européen.

J'ai ouvert plusieurs pages sur les régions italiennes susceptibles de prendre leur indépendance : https://libland.be/regions/Italy/

Si tu as des infos pour compléter, je m'occupe volontiers de les ajouter.

 

Aoste n'est hélas pas exempt de soucis, voir  https://libland.be/regions/Aosta-Valley/ ,  (mais aucune région ne l'est).

 

Il n'est pas exclu que je passe à Aoste la semaine prochaine.

Si c'est le cas, j'en profiterai pour un petit reportage, au moins des photos.

Comme beaucoup de régions de montagne, ça a longtemps été la misère absolue là-bas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Un souci, si j'ai compris, c'est la présence, affectueuse, de la mafia.

C'est le cas dans l'ensemble de l'Italie, sauf le nord de la Sardaigne. Mais qui veut vivre dans le nord de la Sardaigne ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

j'y ai été dépucelé la trouille en alpinisme en gravissant aux piolets et aux crampons des torrents gelés

J'ai pas compris si tu avais été dépucelé là-bas (auquel cas le rapport avec le reste est bizarre) ou si tu avais métaphoriquement dépucelé ta trouille ("j'y ai été dépuceler la trouille") ou si la trouille est un mot d'argot pour le sexe masculin ("j'y ai été dépucelé de la trouille") ou si la trouille est une fleur un peu comme les edelweiss dans Astérix et Obélix chez les Helvètes et que tu es allé la cueillir (un sens rare que je viens d'inventer pour "dépuceler") mais cette phrase pourrait figurer sur mon blason quand j'en aurai un. "Depucelabo trouillam."

  • Yea 2
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...