Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

1 hour ago, Lexington said:

 

Intéressé par les chiffres aussi parce que ça ressemble bien fort à du bidonnage de politique

Le 1 sur 4000 hospitalisé parmi les infectés c'était avant omicron:

 

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2022/02/02/risques-covid-chez-enfants-plus-eleves-risques-vaccin-vrai

 

Donc on voit le bidonnage.

 

 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Lexington said:

 

Intéressé par les chiffres aussi parce que ça ressemble bien fort à du bidonnage de politique

https://covidtracker.fr/france/#hospitalisations

 

aujourd'hui, il y a 589 enfants de 0 a 9 ans hospitalisés AVEC covid dont 97 en soins critiques. bref il se fout du monde. il n'y a pas 500 enfants qui rentrent a l'hôpital par jour POUR covid... éventuellement avec mais pas pour!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Rübezahl a dit :

 

Merci du témoignage mais aussi intéressant soit l'exemple, N = 1. Comme le dit lui-même l'auteur "Quel pourcentage de patients décédés de covid correspond à de véritables décès covid ? Je ne sais pas." Je ne suis malheureusement pas beaucoup plus avancé :jesaispo:

 

L'étude a surement plein de biais. Imho le principal point qu'il faut en retenir c'est le changement de tendances avec Omicron, ce qui semble une nouvelle confirmation de sa plus faible létalité (et de sa contagiosité évidemment).

 

Elle a néanmoins le mérite d'exister et d'éclairer un sujet complexe, par autre chose que du ressenti subjectif et orienté. La cause d'un décès reste un sujet éminemment complexe à classer dans les petites cases d'un formulaire. Je ne sais pas ce qui est le plus caricatural, entre partir du principe systématique qu'on nous ment et que nous, on sait, peu importe ce que disent les chiffres disponibles (aussi imparfaits soient-ils) et prendre pour argent comptant les chiffres disponibles sans recul ni nuances alors que c'est un sujet d'une complexité rare.

 

Mais, si tu as mieux comme chiffres, n'hésites pas.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

partir du principe systématique qu'on nous ment et que nous, on sait, peu importe ce que disent les chiffres disponibles (aussi imparfaits soient-ils)

Ce n'est pas très charitable de caricaturer les positions sceptiques ainsi. Pour ma part, mon hypothèse de base est que l’État n'en sait pas beaucoup plus long que nous, y compris quant aux données à recueillir et à la manière de le faire correctement. Et ce n'est que dans un second temps que la communication gouvernementale et les media iront cherry-picker des factoïdes pour soutenir un narratif qui leur permettra de vendre leur came, mais ça ne vient que bien après, et c'est comparativement plutôt marginal.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Voici ce qu'écrit un anesthésiste au sujet de cette histoire de codage décès avec covid et du covid récemment mis en œuvre "grâce" à omicron.

De ce que j'en comprends, les services hospitaliers ne s'en sont pas préoccupés dès le début, ce qui ne semblait pas si compliqué à faire, sans compter que ça rapportait des sous.

Révélation
De toutes façons les données de Santé Publique France sont celles des statistiques annuelles d'établissements à partir de leur codage ,le fait qu'elle s'intéresse enfin à ce problème est anecdotique dans la mesure ou ceci ne confère aucune pertinence à ce codage
En interne, rien d'extraordinaire en effet ,il s'agît d'un codage MÉDICAL NORMAL qui doit TOUJOURS faire la différence entre diagnostic PRINCIPAL et diagnostic ASSOCIÉ.
Il suffit de coder SÉRIEUSEMENT.
En principe tous les codages doivent subir un contrôle MÉDICAL avant le traitement financier des dossiers par l'assurance maladie
Si des contrôles sont faits et si des codage erronés sont constatés après règlement des dossiers, des indus peuvent être réclamés à l'établissement.
Si on code BIEN tout de suite ce n'est pas un travail très important, mais s'il faut reprendre des milliers de dossiers c'est un travail de titan.
Après...un diagnostic Covid +peut avoir un" poids" très variable dans le GHM final
C'est au bon vouloir de ceux qui ont la maîtrise du paramétrage de la base de codage PMSI pour donner plus ou moins d'impact financier au diagnostic .
Il n'y aurait rien d'étonnant que L'ASSURANCE MALADIE commence à avoir quelques doutes sur les codages Covid des séjours....moi ex médecin DIM je les ai depuis le début
il suffit de croiser l'occupation effective de 2% de malades Covid dans les services et 5% en réanimation avec le coût des GHM Covid réglés....
Si les séjours covid ont coûté trop cher, soit l'occurrence Covid a été surcotées soit elle a été surcodée.
Reste à savoir qui osera.....

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Ultimex a dit :

Et que se passe-t-il si on se fait injecter le vaccin 3 fois d'affilée devant un miroir ? Fait-on apparaître Véran ou Airgead ?

Tu n'as toujours pas compris que c'est la même personne ? :-0

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Carl Barks a dit :

Tu n'as toujours pas compris que c'est la même personne ? :-0

 

D'ailleurs, Veran => Airgead, si tu me rajoutes un "V", un "N", que tu enlèves le "IGAD" restant (qui veut dire, "Moi, Dieu" en Sumérien du Sud) et que tu me rajoutes une gueule de fils de pute, c'est tout à fait moi, je suis découvert.
 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Airgead a dit :

 

D'ailleurs, Veran => Airgead, si tu me rajoutes un "V", un "N", que tu enlèves le "IGAD" restant (qui veut dire, "Moi, Dieu" en Sumérien du Sud) et que tu me rajoutes une gueule de fils de pute, c'est tout à fait moi, je suis découvert.
 

Tu rigoles mais je vais surveiller la prochaine fois qu'il y a une interview de Veran, si tu es capable de poster ici en même temps. 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Airgead said:

 

D'ailleurs, Veran => Airgead, si tu me rajoutes un "V", un "N", que tu enlèves le "IGAD" restant (qui veut dire, "Moi, Dieu" en Sumérien du Sud) et que tu me rajoutes une gueule de fils de pute, c'est tout à fait moi, je suis découvert.
 

Et c'est là où je me rend compte que je me suis totalement fait avoir par la loi de Poe.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Ce n'est pas très charitable de caricaturer les positions sceptiques ainsi. Pour ma part, mon hypothèse de base est que l’État n'en sait pas beaucoup plus long que nous, y compris quant aux données à recueillir et à la manière de le faire correctement. Et ce n'est que dans un second temps que la communication gouvernementale et les media iront cherry-picker des factoïdes pour soutenir un narratif qui leur permettra de vendre leur came, mais ça ne vient que bien après, et c'est comparativement plutôt marginal.

 

Tout cela est intéressant et pas forcément en désaccord avec ce que je pense mais je ne vois guère l'opposition. Il y a cette tendance que je décrivais ("on nous ment") chez les sceptiques, il y en a d'autres plus éclairées. Si l'on sort de ce cénacle, le commun des mortels nous classerait de toute façon tous ici dans le camp des hérétiques, pour oser questionner la vulgate officielle.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lexington a dit :

Si l'on sort de ce cénacle, le commun des mortels nous classerait de toute façon tous ici dans le camp des hérétiques

Le commun des mortels, il alterne entre "les vaccins c'est bien"; "les vaccins c'est bien mais le gouv fait de la merde"; "le gouv fait de la merde et les vaccins j'y connais rien"; "je veux pas me vacciner et le gouv fait de la merde"; et "les vaccins c'est caca et le gouv fait de la merde"... bref un peu toutes les parties du spectre.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Alchimi a dit :

Le commun des mortels, il alterne entre "les vaccins c'est bien"; "les vaccins c'est bien mais le gouv fait de la merde"; "le gouv fait de la merde et les vaccins j'y connais rien"; "je veux pas me vacciner et le gouv fait de la merde"; et "les vaccins c'est caca et le gouv fait de la merde"... bref un peu toutes les parties du spectre.

 

Et une grosse majorité de mougeons hein.

Lien vers le commentaire
Le 04/02/2022 à 12:16, Bisounours a dit :

Voici ce qu'écrit un anesthésiste au sujet de cette histoire de codage décès avec covid et du covid récemment mis en œuvre "grâce" à omicron.

De ce que j'en comprends, les services hospitaliers ne s'en sont pas préoccupés dès le début, ce qui ne semblait pas si compliqué à faire, sans compter que ça rapportait des sous.

  Masquer le contenu
De toutes façons les données de Santé Publique France sont celles des statistiques annuelles d'établissements à partir de leur codage ,le fait qu'elle s'intéresse enfin à ce problème est anecdotique dans la mesure ou ceci ne confère aucune pertinence à ce codage
En interne, rien d'extraordinaire en effet ,il s'agît d'un codage MÉDICAL NORMAL qui doit TOUJOURS faire la différence entre diagnostic PRINCIPAL et diagnostic ASSOCIÉ.
Il suffit de coder SÉRIEUSEMENT.
En principe tous les codages doivent subir un contrôle MÉDICAL avant le traitement financier des dossiers par l'assurance maladie
Si des contrôles sont faits et si des codage erronés sont constatés après règlement des dossiers, des indus peuvent être réclamés à l'établissement.
Si on code BIEN tout de suite ce n'est pas un travail très important, mais s'il faut reprendre des milliers de dossiers c'est un travail de titan.
Après...un diagnostic Covid +peut avoir un" poids" très variable dans le GHM final
C'est au bon vouloir de ceux qui ont la maîtrise du paramétrage de la base de codage PMSI pour donner plus ou moins d'impact financier au diagnostic .
Il n'y aurait rien d'étonnant que L'ASSURANCE MALADIE commence à avoir quelques doutes sur les codages Covid des séjours....moi ex médecin DIM je les ai depuis le début
il suffit de croiser l'occupation effective de 2% de malades Covid dans les services et 5% en réanimation avec le coût des GHM Covid réglés....
Si les séjours covid ont coûté trop cher, soit l'occurrence Covid a été surcotées soit elle a été surcodée.
Reste à savoir qui osera.....

 

 

Tout ce que dit ce médecin est assez imprécis et incomplet.

 

Le codage médical ne remonte les infos qu'avec un décalage de plusieurs semaines. Les données ne sont alimentées que chaque fin de mois, pour la facturation, et le traitement par l'assurance maladie prend encore des semaines. C'est donc sans intérêt pour le suivi à court terme. Pour ça on a eu recours au système SIVIC, qui n'est pas du tout adapté (à la base c'est un outil utilisé pour des évènements sanitaires exceptionnels, intenses mais de courte durée : catastrophe naturelle, accident industriel, attentat...). Un patient est dans SIVIC ou il ne l'est pas, mais on n'y rentre pas de détails sur sa situation sanitaire (à part s'il est vivant ou mort, vous voyez la granularité du truc). C'est un système qui est censé comptabiliser et donner un identifiant provisoire à des victimes dont on ne connaît pas toujours l'identité quand on les amène à l'hôpital, pas faire de la stat épidémiologique. Cela n'a rien à voir avec le codage médical. En principe, il y a une réconciliation SIVIC et le PMSI au bout d'un moment. Mais les données à court terme sont très peu fiables et sont souvent modifiées à la volée.

 

Exemple :

Je suis en charge de SIVIC, youpi. Une infirmière m'appelle : "Madame Machin est covid+". Ok, on la rentre dans SIVIC. Plus tard, elle rappelle : "Ah bah en fait le test est revenu négatif, elle a pas le covid, elle en avait juste l'air." OK, pourquoi tu m'as appelé la première fois, connasse. Deux jours plus tard : "Je vous rappelle au sujet de Mme Machin, elle s'est positivée." Super, elle l'a chopé chez nous. Bon, je la renote dans SIVIC après l'avoir enlevée. Plus tard, le médecin DIM (qui fait le vrai codage médical) : "bon, par contre là faut enlever Mme Machin de SIVIC, elle est chez nous parce qu'elle s'est cassé le col du fémur et elle a aucun symptôme du covid, même en en étant créatif là je peux pas". Mais pourquoi on l'a testée encore une fois alors ???

 

En ce qui concerne le PMSI, la partie en gras est trompeuse : elle n'est vraie qu'en temps normal. Depuis 2020, le codage médical n'a presque plus aucun impact financier car les hôpitaux publics reçoivent au titre de la "garantie de financement" une dotation de fonctionnement mensuelle correspondant grosso modo à un douzième de leurs recettes d'activité 2019. Cela a été prolongé jusqu'à la mi 2022 je crois (je ne suis plus dans ce secteur heureusement).

 

Cela crée une incitation à restreindre au maximum l'activité, et donc les coûts variables et les emmerdements, pour optimiser la marge opérationnelle. Ce qui a contribué à limiter les transferts entre établissements qui devaient en principe servir à répartir la charge : accueillir les malades venus d'ailleurs, c'était perdre de sa capacité en cas de développement d'un cluster local et dépenser des sous et de l'énergie sans compensation sinon une vague promesse de réciprocité dans le futur. Situation classique de la théorie des jeux.

 

Dans ce contexte, le traficotage des chiffre covid ne vise donc pas à générer directement des recettes, mais plutôt à noircir le tableau pour faire chialer dans les chaumières et maintenir la pression médiatique. Le but est d'obtenir des moyens supplémentaires et le maintien des mesures hygiénistes. C'est un mouvement qui vient autant de la base que de la hiérarchie, et qui est donc très puissant. Du point de vue du terrain, remonter plein de cas covid dans une unité médicale, c'est un argument pour réclamer des renforts, ce qui allégera la charge de travail du personnel soignant. Et tout le monde cherche à alléger sa charge de travail, parce que la paye qui tombe à la fin du mois est la même qu'on passe le mois à glander entre deux rondes dans une unité à moitié vide ou à suer sang et eaux en sous-effectif avec des lits supplémentaires dans les couloirs pour accueillir des patients qui nécessitent des prises en charge complexe.

  • Yea 6
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Pour compléter mon post, voici l'évolution fantastique de SIVIC qu'on a vu arriver deux ans après le début de l'épidémie :

 

Citation

 

Information 31/01/2022
Ajout de la variable pouravec dans les fichiers covid-hosp-txad-fra.csv, covid-hosp-txad-reg.csv et covid-hosp-txad-age-fra.csv
Cette variable permet une sélection selon le lien de l'hospitalisation avec la COVID-19 :

0 = Hospitalisations avec infection SARS-CoV-2 (quelque soit le motif de l'hospitalisation)
1 = Hospitalisations pour COVID-19
2 = Hospitalisations pour autre motif, avec infection SARS-CoV-2

(la modalité "0" est la somme des modalités "1" et "2")

 

 

Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

Cette info pour le coup les MSM l'ont jamais démenti

D'ailleurs la preuve donné c'est un article d'un MSM dans un factcheck.

 

Je pourrais ironiser sur le fait que certains ont l'air de trouver que c'est une source fiable.

 

 

 

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Marlenus said:

Je pourrais ironiser sur le fait que certains ont l'air de trouver que c'est une source fiable.

On n'a pas manqué de sources de Schrodinger depuis deux ans, mensongères sauf quand elles disent ce qu'on veut bien entendre.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Je pourrais ironiser sur le fait que certains ont l'air de trouver que c'est une source fiable.

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

On n'a pas manqué de sources de Schrodinger depuis deux ans, mensongères sauf quand elles disent ce qu'on veut bien entendre.

Les médias comme Labération ont une ligne directrice globalement favorable à l'action du gouvernement et au vaccins. S'ils commencent à affirmer quelque chose qui ne va pas dans le sens de cette ligne directrice, j'ai plus tendance à les croire. J'utilise cette méthode au quotidien pour attribuer un degré du confiance à une information. Ça marche avec plein de sujets.

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Alors justement, cet article de Libération apporte des témoignages critiques de l'étude menée par l'Institut John Hopkins au sujet de l'effet quasi nul des mesures non médicales covid. Ce n'est pas inintéressant.

Au passage, certains appprécierons l'opinion de Taleb sur cette étude : la rigueur d’une guimauve de qualité inférieure laissée sous le soleil tropical brûlant.

 

https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-une-etude-de-linstitut-johns-hopkins-demontre-t-elle-linutilite-des-confinements-20220206_IYXL62IJOFAMHDHUUMKBOOYYXI/

 

Et voici l'article de Contrepoints qui relate cette étude

https://www.contrepoints.org/2022/02/07/421082-les-confinements-ont-coute-cher-pour-sauver-peu-de-vies

 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Lugaxker said:

Les médias comme Labération ont une ligne directrice globalement favorable à l'action du gouvernement et au vaccins. S'ils commencent à affirmer quelque chose qui ne va pas dans le sens de cette ligne directrice, j'ai plus tendance à les croire. J'utilise cette méthode au quotidien pour attribuer un degré du confiance à une information. Ça marche avec plein de sujets.

On pourrait dire que l'info peut très bien servir au gouvernement même si ce n'est pas visible au premier abord.

 

Perso, pour les infos dont je peux douter (je vais pas remettre en cause la victoire du PSG sur Lille) c'est plus le recoupement de plusieurs sites d'info de bords différents qui va m'aider.

 

Là pour le coup, c'est intéressant que certains découvrent cette réalité vu que c'était relayé par les MSM depuis longtemps.

Par exemple, en Mars, le factchecking de 20Minutes disait exactement la même chose que ce que dit Libé aujourd'hui:

https://www.20minutes.fr/societe/3006279-20210325-coronavirus-fabricants-vaccins-distribues-europe-responsables-cas-plainte

 

 

Alors le découvre-t-il ou entretienne-t-il un story-telling, perso j'ai bien ma petite idée...

 

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre pourquoi on s'excite sur ce papier. J'ai bien peur qu'on soit encore dans une vision fantasmée et romantique de la science où un papier décisif va donner la seule réponse valable à tout jamais, mais désolé de vous dire que ça ne marche pas comme ça. Ce n'est ni le premier ni le dernier à contribuer à la littérature sur les confinements et autres restrictions avec des arguments pour ou contre. À la limite celui de Ioannidis était plus important parce qu'il était le premier high profile à apporter des éléments contre (mais je vois qu'il n'est même pas cité dans celui-ci).

Je suis de loin cette littérature depuis 2020 et mon opinion est que la balance n'est pas du côté des restrictions. Vous prenez ça comme vous voulez mais je vous invite fortement à ne pas me casser les couilles si vous n'êtes pas d'accord.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...