Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 6 minutes, poney a dit :

Il est solide parce que t'es déjà convaincu, je suis a peu près sur qu'il n'aura convaincu aucun ouvrier.

 

 On s'en fout, au moins il y va. Après, convaincre des syndicalistes ? LOL bien sûr que c'est impossible. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Hélas, mais faut faire avec et prendre des gants 

Bon après Attali il fait un peu ce qu'il veut, mais sur ce coup, si on évite de monter en épingle un bout de phrase, ça n'a rien d'un manque d'empathie et de diplomatie et ça ne mérite pas de baffes :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Ah oui ?

 

Je parie que c'est contreproductif. Je n'ai pas l'impression que la France est en moyenne prête à entendre "je peux rien faire, démerden sie sich"

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Ah oui ?

 

Je parie que c'est contreproductif. Je n'ai pas l'impression que la France est en moyenne prête à entendre "je peux rien faire, démerden sie sich"

 

 

Il faut pourtant bien commencer à le dire pour commencer à convaincre. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Il faut pourtant bien commencer à le dire pour commencer à convaincre. 

bien sûr il faut le dire, mais à des salariés en emploi, pas à des mecs aux abois qui ont la haine et la trouille et qui hurlent après la mondialisation ; c'est une question de timing.

dans mon job, on apprenait à dire les choses quand c'était le moment, pas en période de crise

 

 

vas dire à un gus qui a l'écume aux lèvres de rage "restez calme, mr, c'est pas la faute aux chinois"

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:

Je parie que c'est contreproductif. Je n'ai pas l'impression que la France est en moyenne prête à entendre "je peux rien faire, démerden sie sich"

 

Et qu’est-ce qu’il aurait du dire ? « Je vous ai entendu, moi président je nationaliserai l’usine » ?

 

1 minute ago, Bisounours said:

bien sûr il faut le dire, mais à des salariés en emploi, pas à des mecs aux abois qui ont la haine et la trouille et qui hurlent après la mondialisation ; c'est une question de timing.

 

Il était sur place, il devait dire quelque chose. Je vois mal quelle réponse pourrait être plus satisfaisante d’un point de vue libéral.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est une qualité que j'avais vue rapidement chez Macron : il ne joue pas le jeu de la contrition. Mais il le fait mieux que Fillon, pas de manière hautaine mais en défiant son interlocuteur de faire mieux. Il inverse la course du judo moral ambiant. Cela dit je reste stupéfait qu'il soit passé au premier tour avec cette attitude, ça en dit au moins autant que l'absence de réactions à la présence de Le Pen au second tour (les plus vieux se rappellent du tremblement de terre, trop lolilol il faut avouer, de 2002). Il y a une vraie (r)évolution de l'électorat français.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

bien sûr il faut le dire, mais à des salariés en emploi, pas à des mecs aux abois qui ont la haine et la trouille et qui hurlent après la mondialisation ; c'est une question de timing.

dans mon job, on apprenait à dire les choses quand c'était le moment, pas en période de crise

Enfin, ne nous enflammons pas hein. Il a dit que pour PSA, l'Etat était rentré au capital parce qu'il y avait un projet.

Comprenez : pondez un projet et on s'occupe de tout...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Sloonz a dit :

quelle réponse pourrait être plus satisfaisante d’un point de vue libéral.

il s'agit pas de trouver la réponse qui nous fasse plaisir parce que c'est trrrrrop chouette, mais de la dire quand c'est le meilleur moment pour convaincre

Lien vers le commentaire
à l’instant, Sloonz a dit :

 

Et qu’est-ce qu’il aurait du dire ? « Je vous ai entendu, moi président je nationaliserai l’usine » ?

 

Ouais, c'est ça, exactement ça, puisqu'il n'aurait pas du dire "la vérité", il ne pouvait que dire l'extreme mensonge inverse.

Merci pour ce petit sophisme de la fausse alternative liborg style/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bisounours said:

bien sûr il faut le dire, mais à des salariés en emploi, pas à des mecs aux abois qui ont la haine et la trouille et qui hurlent après la mondialisation ; c'est une question de timing.

dans mon job, on apprenait à dire les choses quand c'était le moment, pas en période de crise

 

 

vas dire à un gus qui a l'écume aux lèvres de rage "restez calme, mr, c'est pas la faute aux chinois"

 

  Il ne le dit pas au mec mais aux caméras.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Je parie que c'est contreproductif. Je n'ai pas l'impression que la France est en moyenne prête à entendre "je peux rien faire, démerden sie sich"

 

il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Il faut pourtant bien commencer à le dire pour commencer à convaincre. 

 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

bien sûr il faut le dire, mais à des salariés en emploi, pas à des mecs aux abois qui ont la haine et la trouille et qui hurlent après la mondialisation ; c'est une question de timing.

dans mon job, on apprenait à dire les choses quand c'était le moment, pas en période de crise

 

Vous avez tous raison.

 

Il l'a dit devant les caméras : son message atteint bien plus que les quelques ouvriers/sydicalistes. Et il résonne positivement dans beaucoup d'oreilles, même plus loin que les libéraux. De toute façon il y a une partie de la population qui ne l'écoute simplement pas parce qu'ils n'ont pas encore digéré la loi Macron/travail.

 

C'est contreproductif vis à vis des gens qui cherchent de la protection. Eux, ils iront chez MLP quoi qu'il arrive. Mais pourtant l'opinion ne doit absolument pas oublier que l'Etat ne peut pas tout, parce ceux qui croient cela vont droit dans le mur (et c'est mieux quand c'est la gauche qui le répète). Enfin le timing n'est pas parfait, mais ça a le mérite de le différencier énormément de son adversaire.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, poney said:

Ouais, c'est ça, exactement ça, puisqu'il n'aurait pas du dire "la vérité", il ne pouvait que dire l'extreme mensonge inverse.

 

4 minutes ago, Bisounours said:

il s'agit pas de trouver la réponse qui nous fasse plaisir parce que c'est trrrrrop chouette, mais de la dire quand c'est le meilleur moment pour convaincre

 

Vu ne répondez pas à la question (doigt, sage, lune, toussa) : qu’auriez-vous dit à sa place ?

 

Une réponse libérale et « humaniste » ? On a deux ou trois topics d’ouverts actuellement pour la trouver, et on ne l’a pas.

 

Un mensonge ? Peut-être, mais je ne vois pas en quoi c’est plus honorable, ou même plus utile.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec Bisounours, ce qui n'est pas courant.
Une croix dans le calendar.

Le problème ici n'est pas le discours, que je trouve juste, que le timing. Il vient de se faire piéger comme un bleuet par Marine, il a voulu faire le dur en se pointant pour dire à des mecs aux abois qui voient une multinationales gagner des milliards fermer leur usine et donc les foutre dans la merde (chomage, un crédit sur le dos, des enfants aux études, youpie) "je vais rien faire mais je vais salir le nom de la boite si c'est trop des méchants".

Si on veut devenir prez de la république il faut savoir être malin, c'est ça la politique, c'est pas satisfaisant pour les intello de liborg qui sont en dehors de ça et qui frétillent de voir un candidat à la présidentielle tenir un discours qu'ils estiment juste.

Je ne sais pas ce que Macron aurait du faire, je ne suis pas politicien et je ne compte pas le devenir, mais à mon avis, il aurait du prendre du recul et répondre posément ailleurs que d'aller prendre un bain de foule hostile parce qu'a part les gens déjà convaincu qui le trouve courageux, la moitié gauchiste du pays vient juste de confirmer son opinion que c'est un banquier capitaliste mondialiste qui fera rien pour eux.

M2c

il y a 3 minutes, Sloonz a dit :

 

 

Vu ne répondez pas à la question (doigt, sage, lune, toussa)

 

Traite moi de con au passage tient, ça m'avait manqué aussi

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

il s'agit pas de trouver la réponse qui nous fasse plaisir parce que c'est trrrrrop chouette, mais de la dire quand c'est le meilleur moment pour convaincre

Mais bien sûr que c'est le meilleur moment. Il a une énorme visibilité et concrètement, ça ne change rien pour les ouvriers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

devant des ouvriers qui fulminent parce qu'ils vont perdre leur emploi ?

bah déjà, je crois que je n'y serais pas allée car effectivement, soit je dis la réalité, et ça me fait plaisir d'être raccord avec mes idées, soit je pipeaute sur le mode que l'on connait. car il ne peut rien faire concrètement

 

et si vraiment j'avais dû le faire, peut être que j'aurais dit un truc du style :

"je comprends votre crainte et votre colère face à la perspective de perdre votre emploi, moi Président, je mettrais en oeuvre des solutions afin que les salariés soient protégés du risque du chômage en favorisant des formations continues, mais mon rôle ne consistera pas à favoriser le maintien d'entreprises blablablla ; il faut protéger les personnes et non l'emploi."

 

il y a 4 minutes, Cugieran a dit :

Mais bien sûr que c'est le meilleur moment. Il a une énorme visibilité et concrètement, ça ne change rien pour les ouvriers.

ben justement, ça change rien pour eux

Lien vers le commentaire

 

1 minute ago, poney said:

Le problème ici n'est pas le discours, que je trouve juste, que le timing

 

Il ne l’a pas choisi.

 

3 minutes ago, poney said:

il aurait du prendre du recul et répondre posément ailleurs que d'aller prendre un bain de foule hostile parce qu'a part les gens déjà convaincu qui le trouve courageux

 

Et il aurait immédiatement croulé sous les accusations de lâcheté et l’hypocrisie (pourquoi n’allez-vous pas le dire en face des ouvriers ?)

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

mon rôle ne consistera pas à favoriser le maintien d'entreprises blablablla ; il faut protéger les personnes et non l'emploi."

 

bien trouvé

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

devant des ouvriers qui fulminent parce qu'ils vont perdre leur emploi ?

bah déjà, je crois que je n'y serais pas allée car effectivement, soit je dis la réalité, et ça me fait plaisir d'être raccord avec mes idées, soit je pipeaute sur le mode que l'on connait. car il ne peut rien faire concrètement

 

et si vraiment j'avais dû le faire, peut être que j'aurais dit un truc du style :

"je comprends votre crainte et votre colère face à la perspective de perdre votre emploi, moi Président, je mettrais en oeuvre des solutions afin que les salariés soient protégés du risque du chômage en favorisant des formations continues, mais mon rôle ne consistera pas à favoriser le maintien d'entreprises blablablla ; il faut protéger les personnes et non l'emploi."

 

ben justement, ça change rien pour eux

Je vais avoir du mal à bouder mon plaisir d'entendre des trucs vaguement libéraux dans la bouche du favori pour la présidence.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

devant des ouvriers qui fulminent parce qu'ils vont perdre leur emploi, je crois que je n'y serais pas allée

 

Ce qui aurait été terrible pour son image. Lui va voir les gros bonnets, MLP va voir les "vrais gens" et lui les ignore. S'il avait voulu donner une image de banquier bureaucrate insensible aux souffrances des travailleurs c'est exactement ce qu'il aurait du faire.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Flashy a dit :

Je suis plutôt favorablement impressionné par Macron sur ce coup-là :

 

 

Tenir cette position-là face à des salariés en colère, il faut avoir un minimum de rectitude morale, et ne pas avoir pour but exclusif de leur complaire. C'est inattendu venant de lui.

 

Il me semble que ce n'est pas une première. Si on reprend "l'Émission politique" sur France 2, c'est déjà ce qu'il avait dit à François Rufin : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-du-jeudi-6-avril-2017_2122309.html Même chose face à d'autres salariés de Vivarte vers 53 min. Globalement, il s'en était mieux tiré que Fillon dans le même genre d'exercice...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Cugieran a dit :

Je vais avoir du mal à bouder mon plaisir d'entendre des trucs vaguement libéraux dans la bouche du favori pour la présidence.

 

On a aussi eu droit à un passage sur les dividendes exorbitants légitimant qu'on se mette en situation de rapport de force (on ne sait trop comment) avec whirpool.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

il faut protéger les personnes et non l'emploi

 

Un slogan théorique (et liberticide !) serait pourtant moins bon que sa promesse de suivre le dossier en vérifiant que le repreneur conserve un maximum d'emplois.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Ne soyez pas plus royalistes que le roi, poney et bisounours. Ces ouvriers semblent le respecter, c'est bien qu'il n'est pas allé trop loin.

 

Je suis pas plus royaliste que le roi, je ne suis juste pas persuadé que c'est la bonne méthode, je m'interroge

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...