Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Le programme européen de Macron nous promet des lendemains plein d'étoiles dorées (le saut fédéral approche): https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/europe

 

 

Je vais faire mon asselineau 30s, en vous citant le livre blanc sur l'avenir de l'UE

 

Citation

Scénario 5 : L’UE décide de faire beaucoup plus ensemble dans tous les domaines d’action.
Pourquoi et comment?
Dans un scénario où il existe un consensus sur le fait que ni l’UE-27 dans son état actuel, ni les pays d’Europe à eux seuls ne sont suffisamment bien équipés pour relever les défis du moment, les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. En conséquence, la coopération entre l’ensemble des États membres est poussée à des niveaux sans précédent dans tous les domaines. De même, la zone euro est renforcée, étant clairement entendu que ce qui est bénéfique pour les pays partageant la monnaie commune est également bénéfique pour tous. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution.


Situation à l’horizon 2025
Sur la scène internationale, l’Europe parle et agit comme un seul bloc en matière commerciale et elle est représentée par un siège unique dans la plupart des enceintes internationales. Le Parlement européen a le dernier mot sur les accords commerciaux internationaux. Priorité est donnée à la défense et à la sécurité. En totale complémentarité avec l’OTAN, une Union européenne de défense est créée. La coopération en matière de sécurité est systématique. L’UE-27 continue de jouer un rôle moteur dans la lutte mondiale contre le changement climatique et renforce son rôle en tant que premier pourvoyeur d’aide humanitaire et d’aide au développement dans le monde. La politique étrangère de grande ampleur de l’UE l’amène à renforcer son approche commune en matière de migration. Des partenariats plus étroits et des investissements accrus dans le voisinage de l’Europe et au-delà facilitent la création de débouchés économiques, la gestion de la migration régulière et la lutte contre les filières clandestines.


Au sein de l’UE-27, l’achèvement du marché unique dans les domaines de l’énergie, du numérique et des services suscite un fort intérêt associé à un niveau d’ambition élevé. Grâce à des investissements conjoints en faveur de l’innovation et de la recherche, plusieurs «Silicon Valleys» européennes sont créées pour accueillir des pôles regroupant des sociétés de capital-risque, des jeunes pousses, des grandes entreprises et des centres de recherche. Des marchés des capitaux pleinement intégrés contribuent à mobiliser des fonds en faveur des PME et des grands projets d’infrastructure partout dans l’UE. Au sein de la zone euro, mais aussi pour les États membres désireux d’en faire partie, la coordination est poussée beaucoup plus loin en matière budgétaire, sociale et fiscale, de même que la surveillance des services financiers à l’échelle européenne. Un soutien financier complémentaire est mis à disposition par l’UE pour stimuler le développement économique et réagir aux chocs aux niveaux régional, sectoriel et national.

629523whitepaperoverview.png

Lien vers le commentaire
7 hours ago, h16 said:

Le seul cas où la mondialisation n'impacte pas, c'est quand le taux de chômage est bas. Tu perds ton job ? Tu en trouves un autre rapidement. Et tant que ça se passe comme ça, mondialisation ou pas, on s'en fiche. Le malheur de la France n'est pas la mondialisation, loin s'en faut, mais un marché du travail cadavérique. Aucun des deux candidats ne le dit : Macron dit "si on empêche, ce sera pire" (vrai mais à côté du souci des ouvriers) et Le Pen dit "empêchons".

This, c'est fou quand même que personne ne soit capable de pousser ça comme vision. Au milieu des années 80 le taux de chômage frisais les 10% et on était encore loin de la mondialisation. La seule protection pour le salarié c'est l'opportunité d'aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, FabriceM a dit :

Je vais faire mon asselineau 30s, en vous citant le livre blanc sur l'avenir de l'UE

 

J'adore ces documents où toutes les options sont des variations de "comment avoir plus de pouvoir et pas se faire dégommer". Exemple typique d'une bureaucratie qui cherche par nature à s'étendre. Et selon un principe bien connu des bureaucrates français (Michel Sapin a dû leur expliquer depuis qu'il est à la Commission), les couches de réglementation ne s'annulent pas, elles s'empilent.

 

Moins d'UE ou la fin de l'UE n'est bien sûr jamais une option ne serait-ce que pensable, car comme le disait Staline: "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable".

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Moins d'UE ou la fin de l'UE n'est bien sûr jamais une option ne serait-ce que pensable, car comme le disait Staline: "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable

 

  C'était Nikita

Lien vers le commentaire

Laurence Parisot qui se propose pour être premier ministre de marron. .. non seulement elle a aucune chance, mais elle aurait voulu le couler qu'elle aurait pas mieux fait. Va expliquer aux pauvres que tu te bas pour eux après ça. ..

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

J'adore ces documents où toutes les options sont des variations de "comment avoir plus de pouvoir et pas se faire dégommer". Exemple typique d'une bureaucratie qui cherche par nature à s'étendre. Et selon un principe bien connu des bureaucrates français (Michel Sapin a dû leur expliquer depuis qu'il est à la Commission), les couches de réglementation ne s'annulent pas, elles s'empilent.

 

Je crois que tu voulais dire Moscovici.

 

Sinon, assez d'accord. J'adore la colonne "faire moins plus efficacement", ligne "défense" qui dit "création d'une union européenne de la défense", exactement comme dans la colonne "faire beaucoup plus ensembe".

Lien vers le commentaire

 

2 hours ago, Tramp said:

Je crois qu'il n'y a pas d'autre choix que voter MLP.

C'est ce que vont penser de plus en plus de gens. Macron révèle son jeu et confirme tout le bien que pensent de lui les mélenchonistes et lepénistes.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, FabriceM a dit :

Je crois que tu voulais dire Moscovici.

 

Exact. Les zombis solfériniens se ressemblent un peu tous faut dire...

il y a 22 minutes, Kassad a dit :

C'était Nikita

 

Bien vu ! Mais on attribue toujours le propos à Staline, plus famous il est vrai.

Lien vers le commentaire

Nous défendrons un "Buy European Act" permettant de réserver l’accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe.

 

=> ce genre de proposition... C'est tendre la perche pour se faire battre par MLP.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est tendre la perche pour se faire battre par MLP.

 

Exactement, elle lui dira qu'il n'y a qu'à organiser la même chose au niveau français "car la priorité doit aller aux français" (formule à utiliser en joignant les mains en pointe et avec un petit mouvement de tout le corps vers l'avant pour exprimer la détermination) et paf, le Macron sera envoyé dans les cordes.

Lien vers le commentaire

Bien bien bien.... une fois qu'on s'est à peu près tous mis d'accord sur l'absence désolante de mesures libérales, bon allez, lâchons-nous et reconnaissons quelques mesurettes et semblant de discours libérhallal du gars Micron, on fait quoi ? On se gondole de rire en attendant presque avec impatience que la tronche à Marxine apparaisse en gros plan le soir du (d'ailleurs, je sais même pas la date) ..... mai ?

La politique du pire, bof, c'est pas ma tasse de thé

Lien vers le commentaire

Il y a une part non négligeable d'électeurs pour qui la question la plus importante est le scepticisme envers l'UE. Macron leur a donné une raison de penser que le pire c'est lui. Ce faisant il accepte les lignes de démarcation dictées par le FN au lieu de rester dans un rôle "raisonnable face à l'extrémisme". Pas une bonne stratégie à mon avis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Faut dire aussi que le concept de libérer-les-énergies-tout-en-protégeant n'existe pas. Au mieux on veut dire une série de choses, ce qui implique plusieurs concepts. Hélas, penser et tweeter sont deux activités différentes...

Bah c'est tendre vers la flexisécurité scandinave.

Lien vers le commentaire

Comment Emmanuel Macron vise l'explosion des Républicains

 

Citation

 

[...]

 

Un parti de la majorité présidentielle

 

Mais Macron, par cette attitude fermée, vise un tout autre but : l'explosion des Républicains. Il souhaite en effet que la recomposition politique aille à son terme afin que les libéraux pro-européens (en gros, les juppéistes et les lemairistes) se détachent des LR et le rejoignent au sein d'un parti de la majorité présidentielle. Aussi, il n'investira aucun candidat LR qui n'aura pas quitté son parti d'origine. La pression exercée sur les juppéistes est forte, car certains d'entre eux sont effectivement bien plus proches philosophiquement d'Emmanuel Macron que de la ligne identitaire incarnée désormais par Laurent Wauquiez...


Lundi 24 avril, une petite trentaine d'élus LR, proches d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire, ont fait une partie du chemin. Dans un communiqué aux mots pesés, ils écrivent : « Nous devons repenser la façon dont nous portons les valeurs de liberté, de responsabilité, d'autorité de l'État et d'attachement à l'Europe. » « Nous savons que l'efficacité de l'action publique repose sur la capacité à rassembler et à dépasser les postures », poursuivent les auteurs. « Ce premier tour nous oblige à envisager l'avenir de notre pays avec un regard neuf. Nous espérons que notre famille politique saura comprendre cette nécessité. » Parmi les signataires, Édouard Philippe, député-maire du Havre, Christophe Béchu, maire d'Angers, Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, Franck Riester, maire de Coulommiers, Sébastien Lecornu, président du département de l'Eure, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine...


Macron leur met le couteau sous la gorge : quittez les LR, sinon vous aurez, dans vos circonscriptions, un candidat du mouvement En marche !... Macron ne négocie rien, il réclame une reddition totale. Folie pure ou calcul gagnant ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Nice troll :D

 

Oui j'ai tiqué un peu là dessus, mais c'est une façon subtile de faire passer les libéraux pour des gentils dans le contexte qu'on connait bien...Puis bon, on peut être libéral et patriote ^^

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Comment font-ils pour avoir trois candidats en une élection ?!

Qui est leur stratège ?

 

Je ne vois rien de fondamentalement illogique dès lors que tu n'as pas pu te présenter toi-même.

Fillon, puis Macron, ça peut se tenir sous l'angle "réduction de la dépense publique".

Le point, c'est qu'il ne s'agisse pas d'une adhésion ou d'un appel à l'enthousiasme, juste du constat que untel ou untel est effectivement le moins éloigné de la "ligne".

 

Et ça ne me paraît pas déconnant de dire que voter Macron pour dégager Le Pen est la solution qui leur paraît préférable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...