Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Je vais faire mon vieux con, mais je me souviens de Mitterand passant sur 3 chaines sur 5

 

Depuis, il y a plus de chaines, plus de chaines qui montreront Macron et plus de chaines qui diffuseront autre chose que Macron.

 

Il y a tellement plus important que ce genre de polémique de merde sur l'ordre protocolaire des marquis à Versailles l'Elysée.

Lien vers le commentaire

Ça veut dire quoi réarmement démographique ? Expression vide de sens. 
 

A mon avis, le meilleur moyen d’encourager les naissances c’est probablement de mettre fin aux retraites par répartition. 
Il faut supprimer les droits de mutation aussi. C’est le pire des impôts. Je ne comprends pas qu’on n’en parle jamais. Il y a très peu de chose qui sont pire que les taxes sur les transactions. En l’occurrence, ça desincite les vieux à déménager dans des logements plus petits au profit des familles. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Tramp a dit :

Il faut supprimer les droits de mutation aussi. C’est le pire des impôts. Je ne comprends pas qu’on n’en parle jamais. Il y a très peu de chose qui sont pire que les taxes sur les transactions. En l’occurrence, ça desincite les vieux à déménager dans des logements plus petits au profit des familles. 

Oh, il ne faut jamais dire que c'est "le pire des impôts", la variété de ces tortures est telle que l'on peut souvent trouver pire encore. :lol:

 

Ceci dit, on ne parle jamais de cet impôt parce que son produit, de ce que je comprends, revient aux départements, et qu'on ne parle jamais, jamais, jamais de fiscalité locale. Paradoxalement, la fiscalité locale gagnerait (à dépenses égales) à augmenter, afin de supprimer les péréquations verticale et horizontale et autres dotations de fonctionnement aux collectivités locales. Évidemment, les droits de mutation doivent être supprimés, parce qu'ils créent des incitations particulièrement perverses, mais il faut trouver aux départements de quoi assurer leur autonomie financière.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

A mon avis, le meilleur moyen d’encourager les naissances c’est probablement de mettre fin aux retraites par répartition. 

 

Je crois surtout que personne n'a la réponse aujourd'hui ;) .

 

il y a 27 minutes, Rincevent a dit :

mais il faut trouver aux départements de quoi assurer leur autonomie financière.

 

LVT

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Bézoukhov a dit :

LVT

TVA locale ? Oui, c'est le choix le plus évident (il a des défauts, mais il est simple à mettre en place). Je me souviens d'ailleurs d'une vieille conversation avec Vincent Bénard lors de laquelle il défendait un impôt sur le revenu local et une TVA nationale, et moi l'inverse.

 

Il y a 1 heure, Tramp a dit :

A mon avis, le meilleur moyen d’encourager les naissances c’est probablement de mettre fin aux retraites par répartition. 

C'est fort possible, mais pas complètement certain (pas lu le livre, mais le type a souvent des arguments solides).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

 

Flamsolu Lance Flamme GIF - Flamsolu Lance Flamme On Connait Les Solutions GIFs

Ah, j'attendais une réaction comme ça. Bon, les réflexes marchent bien, maintenant tu rends le lance-flammes à Hans et on réfléchit avec du Public Choice, veux-tu ? ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Évidemment, les droits de mutation doivent être supprimés, parce qu'ils créent des incitations particulièrement perverses, mais il faut trouver aux départements de quoi assurer leur autonomie financière.


Les trois mamelles de l’économie sont le travail, l’accumulation de capital et l’échange. Toute les taxes qui ciblent particulièrement ces trois activités sont particulièrement destructrices. 
Une étude du Trésor australien qui fait autorité calcule que 1$ de droit de mutation entraine 72c de destruction de valeur. 
 

Les meilleures taxe sont celles sur le foncier qui sont neutres (on ne punit pas les améliorations) - politiquement jouable pour des impôts locaux - et la capitation (difficile mais ça pourrait être une petit composante). A défaut la TVA (avec pas d’exemption dans tous les sens + des accises supplémentaires) pour un État obèse.

 

Tout va dans le mauvais sens dans la fiscalité locale française. Un maquis de taxe plus débiles et punitives les unes que les autres (cabanes, piscines, résidences secondaires et je ne sais pas quelle autre connerie) et la suppression de la taxe d’habitation. 

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Les trois mamelles de l’économie sont le travail, l’accumulation de capital et l’échange. Toute les taxes qui ciblent particulièrement ces trois activités sont particulièrement destructrices. 
[...]

Les meilleures taxe sont celles sur le foncier qui sont neutres (on ne punit pas les améliorations) - politiquement jouable pour des impôts locaux - et la capitation (difficile mais ça pourrait être une petit composante). A défaut la TVA (avec pas d’exemption dans tous les sens + des accises supplémentaires) pour un État obèse.

Oui, je suis évidemment d'accord avec tout ça. Disons que ton post a la vertu de récapituler les bases pour les lurkers/noobs qui nous lisent. ;)

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Rincevent said:

Ah, j'attendais une réaction comme ça. Bon, les réflexes marchent bien, maintenant tu rends le lance-flammes à Hans et on réfléchit avec du Public Choice, veux-tu ? ;)

Disons que je peux discuter que la part des impôts/taxes/etc. payées par les contribuables revenant à l'état devrait diminuer par rapport à celles revenant aux collectivités si tu veux. ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Disons que je peux discuter que la part des impôts/taxes/etc. payées par les contribuables revenant à l'état devrait diminuer par rapport à celles revenant aux collectivités si tu veux. ;) 

Oui, on peut dire ça comme ça. Parce qu'il n'y a qu'en payant tout le prix des sévices publics rendus par les collectivités locales qu'on pourra se rendre compte qu'on n'en a pas les moyens. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, une réflexion qui m'a fait marrer à propos du discours de ce soir:

 

Quote

Recevoir des leçons de natalité de la part d'un président et d'un premier ministre qui n'ont pas d'enfants, c'est savoureux

 

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tramp a dit :


Les trois mamelles de l’économie sont le travail, l’accumulation de capital et l’échange. Toute les taxes qui ciblent particulièrement ces trois activités sont particulièrement destructrices. 
 

 

Il me semble que toutes les taxes portent nécessairement sur l'une de ces trois choses (à part peut-être ta capitation). La taxe foncière puni une certaine forme d'accumulation, et la TVA, des échanges.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Tiens, une réflexion qui m'a fait marrer à propos du discours de ce soir:

 

C'est cocasse mais ça n'a pas vraiment de signification. Les sociétés occidentales ont toujours vécu avec un % d'homosexuels et de curés conséquent, qui occupaient pas mal de fonctions politiques.

 

Là, ce qui est plutôt amusant c'est que ces crétins patentés se rendent compte que leur bilan c'est d'avoir détruit l'exceptionnalisme français en matière de natalité. Avec d'ailleurs une idée à la con parce qu'on sait que les congés paternité / maternité allongés n'ont pas fonctionné en Allemagne. Je pense même que c'est une très mauvaise idée. Juste de la gestion de la pénurie de modes de garde de qualité vu la cherté du travail en France. Ca sera inutilisable par une partie de la population qui n'est pas salariée (ou qui dans des TPE ne fait pas partie des personnels substituables à l'envi, surtout vu... la cherté du travail). Et ça fera plaisir à quelques cadres (enfin, surtout ça leur permettra de gérer l'absence de mode de garde).

 

Ca montre aussi à quel point ces hommes politiques méprisent la création de valeur par le travail. L'enjeu de la maternité / paternité, c'est de pouvoir trouver un équilibre familial dans le cadre de carrières qui se construisent au moment où on a des enfants. Ca se fait pas en prenant 6 mois de off the market. Ca se fait avec une valorisation sociale de la maternité / paternité.

  • Yea 8
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bézoukhov said:

 

C'est cocasse mais ça n'a pas vraiment de signification. Les sociétés occidentales ont toujours vécu avec un % d'homosexuels et de curés conséquent, qui occupaient pas mal de fonctions politiques.

Pour moi, au contraire, c'est très significatif.

Avoir à la fois le président et le 1er ministre qui n'ont pas d'enfant c'est inédit et à mon sens ce n'est absolument pas un hasard que cela arrive dans une société en dénatalité.

 

Pour le reste, nous ne sommes pas en désaccord.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Avoir conjointement un Président et un Premier Ministre dans une société en dénatalité ne me paraît pas forcément si significatif que cela, ça peut même relever de l'anecdote, de l'anomalie statistique ou autre facteurs. Ce qui est potentiellement bien plus révélateur, c'est d'avoir constamment de plus en plus de personnalités politiques au plus haut niveau de l’exécutif et du législatif sans descendance et donc peut-être indirectement moins versé vers l'orientation d'une politique favorable à l'après, aux générations suivantes etc... Mais peut-être cela est-il insignifiant ? ils ne sont là que pour répondre à une demande sur le marché électoral et la plus grosse demande, c'est la préservation de la rente de la génération ayant le plus voté pour Macron.

 

Concernant la natalité, le climat anxiogène, l'annonce régulière de l'apocalypse (climatique) si l'on ne fait rien dans les x années ou avant y date ne doivent pas favoriser la projection vers la constitution d'une famille et de manière pratique, une part grandissante de la population vivant chez ses parents de plus en plus tard puis en couple plus tardivement avec un premier enfant survenant plutôt proche de la trentaine désormais que du début de la vingtaine ne sont pas des facteurs jouant pour le camp dépendant outrageusement sur le renouvellement des générations pour préserver leur pyramide de Ponzi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Zehlaie a dit :

Ce qui est potentiellement bien plus révélateur, c'est d'avoir constamment de plus en plus de personnalités politiques au plus haut niveau de l’exécutif et du législatif sans descendance et donc peut-être indirectement moins versé vers l'orientation d'une politique favorable à l'après, aux générations suivantes etc... Mais peut-être cela est-il insignifiant ?

Je pense au contraire que ce fait social est très significatif. Naguère, les quelques nullipares trouvés dans les élites étaient suffisamment peu nombreux pour adopter le point de vue et les valeurs du reste des élites (quant aux curés, avant V2 la conscience historique longue et le souci de la perpétuation étaient au cœur de la formation doctrinale de l'Église). Aujourd'hui, ils sont assez nombreux pour peser lourdement sur les valeurs des élites contemporaines (d’autant que les nullipares gardent davantage de ressources pour propager leurs idées).

 

C'est un passage de seuil, un changement de phase qui n'est pas sans rappeler le phénomène d'auto-ségrégation sociale des "diplômés" depuis la massification des études supérieures, qui a engendré la classe des anywhere.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Comment peut on parler aussi longtemps pour dire aussi peu de choses ?

Franchement, ça vaut 10 épisodes de Derrick successifs.

Je m'suis posé une question. Tu t'endors devant son discours. Et dans ton rêve, tu es de nouveau devant son discours. Bon. Bah Inception. Tu ne te réveilles jamais. Il est dangereux ce mec.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Bézoukhov a dit :

 

Je crois surtout que personne n'a la réponse aujourd'hui ;) .

Bonjour. La CAF donne en moyenne 80€ par enfant. voici 80*12*18 = 17280€pour la naissance, par contre vous aurez rien derrière.

 

Validé par OXFAM !

 

(Au fait vous pouvez récupérer 43€ par mois sur les 80 en le mettant sur le livret A de votre gamin, soit 11200€ de plus le jour de ses 18 ans, je dis ça je dis rien, et en plus le pays apprend les intérêts composés.)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Prouic a dit :

 

(Au fait vous pouvez récupérer 43€ par mois sur les 80 en le mettant sur le livret A de votre gamin, soit 11200€ de plus le jour de ses 18 ans, je dis ça je dis rien, et en plus le pays apprend les intérêts composés.)

 

 

[HS] C'est sur des actions qu'il faut mettre l'argent de ses enfants vu l'horizon de placement [/HS]

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

Bonjour. La CAF donne en moyenne 80€ par enfant. voici 80*12*18 = 17280€pour la naissance, par contre vous aurez rien derrière.

 

Validé par OXFAM !

 

(Au fait vous pouvez récupérer 43€ par mois sur les 80 en le mettant sur le livret A de votre gamin, soit 11200€ de plus le jour de ses 18 ans, je dis ça je dis rien, et en plus le pays apprend les intérêts composés.)

 

Ça a un nom ce machin ? Je ne le trouve pas.

Lien vers le commentaire

Personne ici n'a relevé que Macron souhaite contrôler le temps d'écran des mineurs ?

Avez-vous conscience de ce que cela implique? Afin de déterminer qui est mineur, il est indispensable de savoir qui est qui et donc de supprimer toute notion d'anonymat.

Le "temps d'écran" tombe comme un cheveu sur la soupe, n'est-ce pas la fin de l'anonymat qui est voulu par l'exécutif? Cela fait des mois que nombre de députés et de ministres évoquent cela mais à chaque fois, ils reçoivent une volée de bois vert. 

Je trouve que l'angle du "temps d'écran pour les mineurs" est assez génial. Terrifiant mais bien trouvé.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Personne ici n'a relevé que Macron souhaite contrôler le temps d'écran des mineurs ?

Avez-vous conscience de ce que cela implique? Afin de déterminer qui est mineur, il est indispensable de savoir qui est qui et donc de supprimer toute notion d'anonymat.

Le "temps d'écran" tombe comme un cheveu sur la soupe, n'est-ce pas la fin de l'anonymat qui est voulu par l'exécutif? Cela fait des mois que nombre de députés et de ministres évoquent cela mais à chaque fois, ils reçoivent une volée de bois vert. 

Je trouve que l'angle du "temps d'écran pour les mineurs" est assez génial. Terrifiant mais bien trouvé.

Je pense que tu surestimes la prévoyance de nos décideurs et surtout leurs chargés de communication. La France est tombée un peu plus bas au classement PISA, on se plaint du fait que les gosses sont trop sur les écrans et qu'ils manquent de respect, Macron, dans son souhait de plaire à la ménagère, annonce qu'on va surveiller les enfants ("contrôler le temps d'écran des mineurs" étant sans doute un artifice trouvé par une plume) , ça ne donnera lieu à rien (et si ça donne lieu à un quelconque projet ce sera retoquer par le CC).

Pour ceux qui me rétorqueront que je suis naïf sur le côté "va comme j'te pousse" des dirigeants, pas plus tard que cette semaine une ministre passée parmi les meilleures institutions françaises (Sciences Po, ESSEC, ENA) ce qui devrait fournir une capacité rhétorique au moins convenable s'est empêtrée de façon ridicule dans ses "mensonges" sur le pourquoi du comment de la scolarisation de ses enfants dans le privé. Macron est certes au-dessus de sa ministre de l'EN mais je doute que la différence soit vraiment d'un ordre de grandeur ou plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Calembredaine said:

Personne ici n'a relevé que Macron souhaite contrôler le temps d'écran des mineurs ?

 

Oui, mais il n'a pas dit comment.  Il n'a pas dit quels écrans non plus.  Si c'est laissé à la responsabilité des parents, tout va bien...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Naguère, les quelques nullipares trouvés dans les élites étaient suffisamment peu nombreux


Sur les 6 ou 7 ministères de la restauration, j’en compte deux (Richelieu et Martignac). Et sur les 3 rois, j’en compte aussi deux (Louis XVIII et Louis XVIII).

 

 

J’aimerais bien avoir des données statistiques fiables sur la nulliparite. Le déclaratif féminin actuel n’est probablement qu’un artefact qui se résorbera avec le vieillissement.

Pour les générations dont on connaît tout l’historique, je crois que c’était assez stable sur les femmes et en augmentation nette chez les hommes. Mais ça semble être nettement plus subi que volontaire chez eux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...