Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

Facebook et la politique, c'est pas automatique.

Perso je me suis inscrit à leur liste pour suivre un peu leurs news, mais je ne les likerai pas su FB, parce que j'ai pas envie de m'y afficher.

 

Après oui, les adhérents "web" et les adhérents IRL ne sont pas du même type, donc effectivement c'est pas comparable en soi, c'est un autre type de soutien plus facile à réaliser.

Lien vers le commentaire

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/les-petites-vengeances-de-valls-06-09-2016-2066192_1897.php

 

Un article édifiant sur l'après-Macron.

 

Morceaux choisis par mes soins :

 

 

Manuel Valls a rayé de la liste des ministrables Sébastien Denaja, un proche de Ségolène Royal. Là aussi, un bon soldat de la Hollandie, mais qui avait irrité le Premier ministre lors du débat sur la déchéance de nationalité en faisant adopter un amendement tout à fait judicieux qui empêchait la dissolution de l'Assemblée nationale dans le cadre de l'état d'urgence. Député de l'Hérault, Sébastien Denaja, 38 ans, sait de quoi il parle quand il s'agit de retoucher la Constitution, il est maître de conférences en droit public. Manuel Valls avait pris la mouche et fait revoter les députés pour éliminer cet amendement adopté la veille ! Dans les couloirs du Palais-Bourbon, c'est un Premier ministre vengeur qui avait signifié à l'impétrant qu'il venait ainsi de rater son entrée en gouvernement. Joignant le geste à la parole, Manuel Valls avait imité le « shoot » d'un footballeur avec sa jambe... Élégant.

 

 

Sitôt Macron sorti, Axelle Lemaire a réglé ses comptes avec son ancien ministre de tutelle : « Il est super fort pour écouter, capter et saisir les opportunités. Mais son bilan, c'est la vente en douce d'Alcatel à Nokia ou la fusion avortée Orange-Bouygues, attaque-t-elle. Même la loi Macron, c'est la loi Montebourg repackagée, sans les mesures sur les notaires, les huissiers, les rentes. » Emmanuel Macron n'a pas répondu à cette agression, considérant que « c'est triste mais insignifiant ».

 

Je trouve ça gonflé de mettre sur le dos de Macron le retrait des mesures sur les notaires, huissiers etc...quand c'est le fait de l'ensemble de la classe politique française.

Lien vers le commentaire

 

 

Franchement, vous espérez quoi ? Un ministre de l'économie, ou un prétendant au trône français, qui proclame que l'impôt c'est le vol ?

Si vous attendez un libertarien aux prochaines élections, autant aller vivre sur une île déserte, tant qu'il y a la wifi

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un grand homme - des idées courageuses qui rompent avec l'air du temps (communication de son touitteur officiel) :

 

Mélenchon, rend son clavier à Macron !

 

En vrai, il essaye de suivre Hollande dans le suicide politique ? Parce que le créneau de l'anticapitalisme est déjà bien chargé dans ce pays... 

Lien vers le commentaire

Ca veut rien dire de plus que je me contorsionne pour faire plaisir aux gens qui m'écoutent. Macron n'aura pas de projet.

 

Tiens, la dernière : "En matière de politique commerciale, je suis contre le protectionnisme mais je suis pour la juste protection." Il manie la langue de bois mieux que personne.

 

Lien vers le commentaire

Tiens, la dernière : "En matière de politique commerciale, je suis contre le protectionnisme mais je suis pour la juste protection." Il manie la langue de bois mieux que personne.

 

exactmement, en ce sens c'est un technorate tout ce qu'il y a de plus classique

Lien vers le commentaire

Ca veut dire quoi aussi le "nouveau capitalisme mondialisé" ? C'est quoi le "changement" ?

 

 Cette phrase ne dit rien. On s'en fout un peu donc. J'attends un programme avant de juger.

This.
Lien vers le commentaire

This.

 

Oui enfin, une fois qu'on aura le programme, il faut être élu et l'appliquer.

On observe un fameux pic de libéralismitude avant les élections puis après... beaucoup d'état.

Alors bon, admettons que le programme soit convenable, que le bonhomme soit décidé à l'appliquer, qu'il ait un début de majorité pour le faire, que la rue ne salope pas tout... alors oui.

Lien vers le commentaire

A mon avis la candidature de Macron est la seule chance pour le candidat PS d'être au second tour. Il va surtout prendre des voix  au candidat LR et donc baisser le seuil d'accession au second tour. A mon avis Hollande voit d'un bon œil la candidature de Macron. Si Macron ne se présente pas, Hollande a 0% de chance d'être au second tour, s'il se présente, ses chances passent à quelque chose comme 5%. 

Lien vers le commentaire

A mon avis la candidature de Macron est la seule chance pour le candidat PS d'être au second tour. Il va surtout prendre des voix au candidat LR et donc baisser le seuil d'accession au second tour. A mon avis Hollande voit d'un bon œil la candidature de Macron. Si Macron ne se présente pas, Hollande a 0% de chance d'être au second tour, s'il se présente, ses chances passent à quelque chose comme 5%.

Macron peut aussi prendre des voix destinées à Hollande, et faire passer Hollande derrière un Montebourg/Mélenchon (ce qui n'empêche pas Macron de prendre des voix de Juppé).
Lien vers le commentaire

Cette phrase ne dit rien. On s'en fout un peu donc. J'attends un programme avant de juger.

Le programme ne t'en dira pas plus sur ce qu'il ferait une fois elu.

Voir moins, car au moins cette phrase te donne des indices sur qui il est: c'est un politique classique, qui n'est la que pour faire du marketing et se faire elire.

Lien vers le commentaire

Macron peut aussi prendre des voix destinées à Hollande, et faire passer Hollande derrière un Montebourg/Mélenchon (ce qui n'empêche pas Macron de prendre des voix de Juppé).

Il va en prendre à Hollande, mais il va en prendre plus à Juppé ou Sarkozy, et du point de vue de l'accession au second tour, c'est tout ce qui compte.

 

Il ne faut pas oublier que la primaire PS va re-légitimer le candidat PS, si c'est Hollande qui la gagne (et je ne le vois pas perdre face à Montebourg), aussi incroyable que cela puisse paraître, il va bénéficier d'une aura de re-légitimisation. S'il embraye avec des propositions bien démagos, symboliques et clivantes gauche/droite comme le revenu universel et à étouffer Mélenchon sur la gauche, il peut passer au second tour et être ré-élu.

 

C'est difficile mais pas impossible, et un Macron à 15% qui bouffe dans la gamelle de Juppé/Sarkozy est indispensable à ce scénario.

Lien vers le commentaire

Macron peut aussi prendre des voix destinées à Hollande, et faire passer Hollande derrière un Montebourg/Mélenchon (ce qui n'empêche pas Macron de prendre des voix de Juppé).

 

Mais Juppé a un gros réservoir. Aux dernières nouvelles :

pr%C3%A9sidentielles-octobre-2016-premie

 

http://www.contrepoints.org/2016/10/22/269632-presidentielles-hollande-elimine

 

Alors moi je veux bien qu'on me vende qu'il puisse y avoir quelqu'un d'autre qu'un LR comme président mais il faudrait que ça bouge vraiment beaucoup. Si Sarkozy sort de la primaire, je veux bien mais si c'est Juppé, ça se complique sérieusement pour tous les autres, Sarkozy compris s'il décidait de partir quand même...

Lien vers le commentaire

 Le score de Macron me paraît toujours aussi ouf n'empêche. 

 

Le programme ne t'en dira pas plus sur ce qu'il ferait une fois elu.
Voir moins, car au moins cette phrase te donne des indices sur qui il est: c'est un politique classique, qui n'est la que pour faire du marketing et se faire elire.

 

 Au sein de notre époque, on est obligé de manier l'art de la com' pour être élu. Ca ne nous dit toujours rien. Puis, l'ambition personnelle ne me gêne pas si elle est accompagnée de quelques bonnes réformes. 

 Surtout que quand le programme sortira, on aura droit à des chroniques sur BFMbusiness et des articles sur CP. On fera vite le bilan. 

 Maggie n'était pas nécessairement plus attrayante à ses débuts pour un libéral. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...