Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

Interrogés sur la présence de Penelope Fillon à l'Assemblee nationale, divers proches de Fillon se contredisent: Accoyer la voyait souvent mais Pécresse n'en savait rien qu'elle était assistante parlementaire...

Quand elle était assistante auprès du suppléant de Fillon lorsque lui-même était premier ministre, les deux autres collaborateurs du suppléant ignoraient qu'elle fut aussi assistante auprès du suppléant...

L'enveloppe allouée au député est de 9500 euros par mois, elle etait payée 7500 euros, les deux autres étaient donc payés 1000 euros chacun? Moins que le SMIC? Ou alors il y a une enveloppe cachée quelque part..

Il y a aussi une accusation d'abus de bien social, sa femme ayant été employée fictivement par la Revue des deux mondes dont le dirigeant est un pote de Fillon. Même si ce n'est pas un emploi fictif et que la loi française en la matière est trop envahissante, on sent bien encore les accointances mais peu importe. Le directeur duquel elle était censée dépendre hiérarchiquement ignorait qu'elle travaillait pour la revue, avec un salaire supérieur au sien en plus...

Désolé mais toutes ses affaires ça pue vraiment. Sa défense selon laquelle il y a trop de calomnies et des complots c'est du vu et revu, c'est ridicule, je ne sais pas s'il a arrangé sa situation en disant cela. Déjà Juppé est intervenu pour dire qu'il ne se présenterait pas à la place de Fillon en cas de mise en examen. C'te bordel!

Je pense que vous sous-estimez les conséquences de cette affaire. A trois mois d'une élection présidentielle, un candidat en plus...ça peut lui faire perdre quelques petits points et c'est suffisant pour perdre cette élection.

Lien vers le commentaire

S'il y a un seul truc à ne pas faire dans le contexte politique actuel, s'il y a bien une seule chose que les gens rejettent, c'est être vu comme un hypocrite. 

 

Il pourrait jouer l'honnêteté : "Oui, en tant qu'ancien premier ministre et député, il me fallait qq1 en qui je pouvais avoir une confiance absolue, qq1 qui puisse me conseiller à toute heure, le jour comme la nuit, qui d'autre que celle qui me connaît par coeur, m'épaule, me soutient, pour le meilleur et pour le pire, depuis plus de 25 ans ?"

 

Et enchaîner immédiatement en dénoncer l'hypocrisie des autres en montrant que les autres parlementaires ont plus d'assistants que lui, sont éclaboussés par des affaires pires, etc.

 

Là Fillon gère mal le truc et il passe pour un hypocrite.

 

Lien vers le commentaire

est ce qu'il y a des députés qui n'utilisent pas ce pognon et le mettent dans leur poche ?

Le député ne touche pas le pognon.

Il a juste la possibilité de faire salarier qui il veut pour le poste.

Lien vers le commentaire

S'il y a un seul truc à ne pas faire dans le contexte politique actuel, s'il y a bien une seule chose que les gens rejettent, c'est être vu comme un hypocrite. 

 

Il pourrait jouer l'honnêteté : "Oui, en tant qu'ancien premier ministre et député, il me fallait qq1 en qui je pouvais avoir une confiance absolue, qq1 qui puisse me conseiller à toute heure, le jour comme la nuit, qui d'autre que celle qui me connaît par coeur, m'épaule, me soutient, pour le meilleur et pour le pire, depuis plus de 25 ans ?"

Défense qui passerait pas, car quand elle émargeait à 7000€, c'était quand elle était assistante de son suppléant.

Lien vers le commentaire

Donc fin 2016 c'était: « Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari  »

 

Et maintenant, elle est là depuis 81:

 

« En réalité ma femme travaille pour moi depuis toujours, depuis 1981, depuis ma première élection, a rétorqué François Fillon. Elle m’a toujours accompagné dans ma vie publique. Et d’ailleurs je pense que je n’aurais pas fait le parcours que j’ai fait sans son soutien et sans son aide. Elle a corrigé mes discours, elle a reçu d’innombrables personnes qui voulaient me voir et que je ne pouvais pas voir, elle m’a représenté dans des manifestations, dans des associations, elle me faisait la synthèse de la presse et surtout elle me faisait (…) remonter les demandes des gens, elle me faisait remonter les évolutions de notre société (…) Elle faisait un travail pour moi, un travail quotidien, un travail fondamental pour ma vie politique. »

 

Penelope Fillon serait donc « collaboratrice parlementaire » de François Fillon depuis 1981, d’abord bénévole puis salariée puis de nouveau bénévole. « Elle l’a fait bénévolement pendant des années, a-t-il en effet poursuivi. En 1997, j’ai un collaborateur parlementaire qui est parti. Je l’ai remplacé par Penelope. Et elle est restée ma collaborative, avec une interruption lorsque j’étais à Matignon, jusqu’en 2013 où j’ai choisi de cesser cette collaboration. Son travail est réel, je m’en expliquerai évidemment avec la justice (…) Je fournirai tous les justificatifs nécessaires à la justice. »

Lien vers le commentaire

Le député ne touche pas le pognon.

Il a juste la possibilité de faire salarier qui il veut pour le poste.

Ah oui, tu es certain de ce que tu avances ? Si il n'emploie personne, l'argent ne lui est pas versé ? À ce moment là, il vaudrait mieux que l'assistant soit rémunéré par la caisse centrale, non ?

Lien vers le commentaire

C'est quoi, le métier d'assistant parlementaire, déjà ?

Un poste fixe de secrétaire, devant un téléphone et un clavier, avec un agenda à tenir, ou bien un rôle plus mobile avec déplacements, représentation ? Blablater avc les électeurs au marché du coin ?

Si le contenu du poste n'est pas déterminé et que l'on peut y mettre n'importe quoi, ça doit être difficile de justifier en termes horaire la quantité de travail fourni, et on peut aussi glander devant un écran dans un bureau officiel, mais on peut aussi faire la même chose de chez soi, si on fait partie de la famille

Pas de poste bien défini. Ca va du courrier à la retape électorale en passant par la présence aux coteries et l'éventuel rapport écrit.

 

Tous les parlementaires utilisent-ils cette somme pour employer un assistant ?

Tous. Plutôt deux ou trois ou six fois qu'une.

 

Parler d'emploi fictif, c'est idiot, des emplois fictifs, j'en ai croisé chaque jour dans mon job et ils ne manquent pas dans la fonction publique ou les grosses boîtes.

Ce qui gêne c'est le fait que ce soit un boulot plus ou moins fictif qui profite à un proche, et avec du pognon public. La soluce est simple : pas de membre de la famille et puis c'est tout.

Voilà.
Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs types d'assistants parlementaires. Je parle de ce que je connais (le PE à Bruxelles) mais ça doit être plus ou moins la même chose à Paris.

 

De 1 à 3 assistants par député. Si un député n'en a pas, il y a qqchose qui cloche : il vient d'être élu, ou il ne fout rien. S'il y en a plus, c'est louche, vérifier que ce ne sont pas des postes bidons pour arroser la famille, la famille d'autres députés ou d'autres élus, la maîtresse, le parti, les copains, organisations et assos "amies" en payant leur personnel avec l'envelope parlementaire. 

 

Concrètement, quel est le job ?

 

Un assistant reste en "circo", en circonscription. C'est en général l'ancien/futur directeur de campagne du député. Il fait remonter les sujets/problèmes locaux pour que le député puisse défendre les intérêts de sa circo au parlement. Mais surtout : il prend le pouls pour la réélection. Il maintient la coalition. Il veille aux intérêts du député. 

 

Un assistant reste au parlement. Il fait le job chiant et technique du député. C'est lui qui gère le courier. C'est lui qui gère l'agenda et réserve les déplacements. C'est lui qui lit tout le travail législatif, qui drafte la position du député, qui drafte les amendements, qui écrit les discours, les interventions, qui aide le député à décrocher des dossier, à manœuvrer au sein de son groupe politique, etc. Souvent ce job est séparé en deux assistants au parlement : l'un est administratif, l'autre est législatif et politique. 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Défense qui passerait pas, car quand elle émargeait à 7000€, c'était quand elle était assistante de son suppléant.

 

Oui, en plus, avec le poste zarb à la revue des deux mondes, ça ne sent pas très bon cette histoire. 

 

Mais bon, l'approche que je recommanderais reste la même : assumer en bloc, et montrer que c'est la partie adverse qui est la plus hypocrite en visant sa faiblesse principale.

Lien vers le commentaire

La soluce est simple : pas de membre de la famille et puis c'est tout.

Si ce n'est pas la famille, ce sera la maîtresse. Pas sûr que ça corresponde à ton intention. ;)

Lien vers le commentaire

Ce qui gêne c'est le fait que ce soit un boulot plus ou moins fictif qui profite à un proche, et avec du pognon public.

Pas forcément.

Typiquement, pas d'argent public dans l'histoire de la revue des 2 mondes, mais cela me gêne quand même.

Car tu n'offres pas un emploi fictif à un homme politique de premier plan, si tu n'attends pas un retour par crony capitalism.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas la famille, ce sera la maîtresse. Pas sûr que ça corresponde à ton intention. ;)

Ouaiiiis, mais bon, on peut pas tout maîtriser :P

Si tu vas par là, il faudrait aussi vérifier si c'est pas un ami trop proche, ou son fils....

Mais je fais confiance au canard enchaîné, il saura démasquer les époux(ses) infidèles

Lien vers le commentaire

Mais bon, l'approche que je recommanderais reste la même : assumer en bloc, et montrer que c'est la partie adverse qui est la plus hypocrite en visant sa faiblesse principale.

 

Par exemple : "le PS c'est le parti où un ministre est nommé alors qu'elle est la mère des enfants du président de la république". 

Lien vers le commentaire

Je vois pas mal de gens qui auraient voté pour lui faute de mieux qui se détournent maintenant. Dans le dernier sondage il dégringole complètement.

A voir si ça se confirme mais ça peut bien rebattre les cartes. Macron peut se frotter les mains.

Lien vers le commentaire

Je suis pas d'accord avec Tramp et h16. Cette histoire lui fait du mal, je le vois clairement autour de moi. Peut-être que ce sera oublié d'ici l'élection mais pour l'instant, je pense qu'il perdra à cause de ça.

Tout à fait. Ça peut lui faire perdre 2-3 points seulement, mais à ce niveau c'est précieux.

J'entends beaucoup de gens de droite autour de moi qui sont déçus également. Une bonne partie d'entre eux votera pour lui au final, mais une petite partie non-négligeable ira ailleurs ou votera blanc.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec johnnieboy; Il est carbonisé.

 

Vous vous laissez prendre par la conjoncture. Oui, la popularité de Fillon a pris un coût (pour une histoire non encore jugée, mais en politique les perceptions sont des réalités), oui des gens hésitent maintenant à le soutenir. Mais ce n'est que l'écume des flots. Et surtout, Fillon a depuis le départ un boulevard devant lui, avec une gauche asphyxiée et divisée et un FN incapable de l'emporter sur lui au deuxième tour. Donc ça ne changera rien. On aura tous oublié cette histoire en mai, la campagne va occuper les esprits, le candidat fera oublier le possible népotisme du député. Il va se passer beaucoup de choses d'ici mai qui nous feront oublier cette histoire. Comme disait un politicien britannique, en politique, une semaine c'est déjà l'éternité.

Lien vers le commentaire

Vous vous laissez prendre par la conjoncture. Oui, la popularité de Fillon a pris un coût (pour une histoire non encore jugée, mais en politique les perceptions sont des réalités), oui des gens hésitent maintenant à le soutenir. Mais ce n'est que l'écume des flots. Et surtout, Fillon a depuis le départ un boulevard devant lui, avec une gauche asphyxiée et divisée et un FN incapable de l'emporter sur lui au deuxième tour. Donc ça ne changera rien. On aura tous oublié cette histoire en mai, la campagne va occuper les esprits, le candidat fera oublier le possible népotisme du député. Il va se passer beaucoup de choses d'ici mai qui nous feront oublier cette histoire. Comme disait un politicien britannique, en politique, une semaine c'est déjà l'éternité.

Si une semaine c'est l'éternité, alors pourquoi Fillon a collé une branlée à Sarkozy ? Parce que les Français se sont rappelé des mensonges du second... après plusieurs années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...