Aller au contenu

Macron : ministre, candidat, président... puis oMicron


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Adrian a dit :

Giscard était juste jeune alors que les autres présidents étaient plus vieux.

 

Y a rien d'exceptionnel à ce que de Gaulle et Mitterrand soient morts à 80 piges. Ça me semble la meilleure explication. C'était quoi l'espérance de vie à cette époque ? 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

Y a rien d'exceptionnel à ce que de Gaulle et Mitterrand soient morts à 80 piges. Ça me semble la meilleure explication. C'était quoi l'espérance de vie à cette époque ? 

Une fois franchi 79 ans, c'était 80.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Coligny a dit :

Les français n'ont jamais digéré de ne plus avoir de Roy

 

En tant que fervent républicain ça m'agace quelque peu, mais j'en viens à penser qu'il y a quelque chose de cela. Castoriadis notait aussi que les français ont gardé certaines habitudes mentales de l'époque monarchique.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Adrian a dit :

6 générations sans roi quand même.


De Gaulle, Mitterrand, dans une moindre mesure Chirac ; ils auraient tous pu prétendre à la royauté. :icon_tourne:

 

il y a 25 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

En tant que fervent républicain ça m'agace quelque peu, mais j'en viens à penser qu'il y a quelque chose de cela. Castoriadis notait aussi que les français ont gardé certaines habitudes mentales de l'époque monarchique.


Clairement, à mon sens. Ce faste qui entoure toutes les cérémonies, célèbre bien plus un homme qu'un régime (républicain). L'ignorance des programmes également, la seule chose qui compte étant l'homme qui le porte. Mais bon, ça reste un mouvement convergent de nombreuses démocraties. Mais à mon sens, en France ça prend parfois des proportions assez inouïes. Mitterrand par exemple, c'était invraisemblable (et bien sûr De Gaulle ; Chirac, dans une moindre mesure).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

En tant que fervent républicain ça m'agace quelque peu, mais j'en viens à penser qu'il y a quelque chose de cela. Castoriadis notait aussi que les français ont gardé certaines habitudes mentales de l'époque monarchique.

 

Mouais, tu inverses les causes et les effets. Ca me semble plutôt être directement intégré au cerveau humain.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'ai pas d'ouvrages en tête, plutôt une liste de petits faits. 

 

Mais une part de l'œuvre de Tocqueville tourne autour de ça.

Merci. Tu peux me donner des précisions sur cette part stp ? J'ai pas envie de me taper toutes les oc. Merci :)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

En tant que fervent républicain ça m'agace quelque peu, mais j'en viens à penser qu'il y a quelque chose de cela. Castoriadis notait aussi que les français ont gardé certaines habitudes mentales de l'époque monarchique.

La Vº République est une monarchie élective, comme le Vatican. 

Lien vers le commentaire

Comme le dirait un philosophe des Lumières, les républiques ne peuvent fonctionner que dans des petits Etats.

Les grands Etats sont nécessairement monarchiques.

Le président des Etats-Unis est typiquement un monarque (particulièrement dans la nature de ses pouvoirs), ce dont se moquait déjà Chateaubriand qui avait vu Washington passant en calèche devant lui.

Il n'y a guère qu'en Allemagne, pour des raisons historiques que je vous laisse deviner, où la monarchisation républicaine n'existe pas.

L'Italie aussi, pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire

Ah oui j'ai une petite question à ce propos, en Allemagne c'est une chancellerie, n'est ce pas, et je n'arrive pas à définir ce mot clairement, un chancelier est plus un haut fonctionnaire qu'un monarque peut être ?

Lien vers le commentaire

Le chancelier est le chef du gouvernement. Il y a un president qui est le chef de l'Etat.

 

j'ai l'impression que c'est le regime parlementaire qui evite la monarchisation du détenteur effectif du pouvoir exécutif. Peut-être parce qu'il y a quelqu'un protocolairement au-dessus de lui. Ou peut-être parce qu'il peut se faire renverser à n'importe quel moment.

Lien vers le commentaire

Le chef du gouvernement porte des noms variables selon les pays et les époques : Premier ministre, Président du conseil, Chancelier, Président du gouvernement…

il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Le chancelier est le chef du gouvernement. Il y a un president qui est le chef de l'Etat.

 

j'ai l'impression que c'est le regime parlementaire qui evite la monarchisation du détenteur effectif du pouvoir exécutif. Peut-être parce qu'il y a quelqu'un protocolairement au-dessus de lui. Ou peut-être parce qu'il peut se faire renverser à n'importe quel moment.

 

Mais le chef du gouvernement parlementaire doit avoir au-dessus de lui un monarque qui incarne justement la stabilité et la permanence. Ce fut le rôle du président de la République sous les IIIe et IVe république.

La monarchie c'est plus fort que toi…

Lien vers le commentaire

On a trouvé plus pleurnicheurs que le FN - FDG :

 

Le Monde - Macron élu président : vu de Moscou, « c’est Merkel qui a gagné »

Avec la victoire du candidat d’En marche ! dimanche, le Kremlin a vu s’envoler ses derniers espoirs de voir accéder à la présidence française un dirigeant eurosceptique.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/05/08/macron-elu-president-vu-de-moscou-c-est-merkel-qui-a-gagne_5123940_3214.html

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, SilenT BoB a dit :

 

Je te rappelle que notre ami Mitteu était Franc Maçon et que pour eux les pyramides ont des connotations esotériques fortes. Le pyramidon et la pyramide inversée qui ne se touchent pas en est un par exemple. C'est pareil pour les colonnes de Burennes, c'est moche mais ésotériquement parlant c'est stupéfiant!

Tu trouveras beaucoup de choses sur ces deux créations qui t'expliqueront bien mieux que moi.

Je ne pense pas que Mitterand ait été franc-maçon, malgré sa proximité avec certaines obédiences et sa cour maçonnique (Charles Hernu, Henri Caillavet...).

 

Lien vers le commentaire

@Dardanus : les USA me semblent moins monarchiques que la France parce qu'ils sont fédéraux (ils ont un Président-Roi mais pas réellement de noblesse d'État, que je sache).

 

Et surtout, il faut distinguer le monarchisme dans la marche de l'État et les réflexes monarchistes dans la société. Ils sont extrêmement ancrés en France (société de distinctions) et virtuellement inexistants en Suisse, cette vieille République de citoyens qui se parlent face à face. 

Lien vers le commentaire

@Rincevent Bien sûr que les Etats-Unis et la France c'est pas la même chose mais même aux Etats-Unis, pays justement sans "noblesse", on trouve néanmoins la monarchie.

Mais c'est vraiment pour chipoter car nous sommes d'accord de toute façon…

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, SilenT BoB a dit :

Par expérience, sur plus de 200 personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le même milieu que moi (dont mon paternel), le sommeil est essentiel pour bien vieillir.

Tous ceux et j'insiste, tous ceux qui ont déconné avec leur temps de sommeil ont eu des problèmes voir pire.

Dormir peu est faisable sur une petite durée, sur le long terme c'est vraiment suicidaire et je pèse mes mots. Pas plus tars qu'il y a peu un collègue de travail de mon père à la retraite depuis 6 mois a fait un AVC, il y est resté. Tous les matins il se levait à 10h (couché à 5h ou pas) et allait faire 200 bornes à vélo. Et des exemples comme ça j'en ai par pelletées de 12!

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Dardanus a dit :

Mais c'est vraiment pour chipoter car nous sommes d'accord de toute façon…

Comme bien souvent. ;)

Lien vers le commentaire

Oui h16, on est d'accord, mais au final tout le monde a besoin d'un quota d'environs 8h de sommeil par jour. D'ailleurs, je fais du polyphasique puisque très souvent je fais de belles siestasses de 2 ou 3h après avoir dormi 5h pendant la nuit. Si je n'ai pas ces deux ou trois heures, je suis HS.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...