Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a une heure, Rincevent a dit :

Ca dépend des professions réglementées. Les fonctionnaires, les professeurs particulièrement sont des professions réglementées elles aussi.

 

Les modalités d'accès à ces fonctions sont quand même assez différentes (concours / charge). Le corporatisme est beaucoup plus prononcé chez les notaires que les professeurs par exemple. La droite française se proclame libérale quand ça lui chante de toute façon, quand ça ne heurte pas la clientèle à travers laquelle elle vit

Lien vers le commentaire

Dans les pays où ça s'est bien passé, les politiques de libéralisation ont été partagées par la droite comme par la gauche (l'exemple typique étant la Nouvelle-Zélande, où Roger Douglas et Ruth Richardson étaient politiquement opposés). La droite libéralise les clientèles de la gauche, et la gauche libéralise les clientèles de la droite. En France, ce serait un candidat de droite qui remplace l'EdNat par du chèque éducation qui finance des charter schools, et un autre de gauche qui met en concurrence les ordres (para-)médicaux et supprime les numerus clausus pour les études et les installations.

 

On ne peut pas exiger un suicide électoral de la part des politiciens, mais on peut leur demander de ne pas aggraver la situation aux endroits où ils ont choisi de ne pas l'améliorer pour des raisons électorales.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

J'ai tapé sur Fillon (enfin ses soutiens surtout), mais je n'oublie pas que les autres LR sont encore pires (Wauquiez, Baroin, Ciotti etc..., les sarkozystes, les juppéistes, sens commun, rien à sauver...).

Tu oublies Balkany et Isabelle son épouse.

Lien vers le commentaire

 Baroin critique le programme de Fillon qui a fait perdre la droite car trop radicale.

 

http://lelab.europe1.fr/pour-francois-baroin-francois-fillon-na-pas-perdu-uniquement-a-cause-des-affaires-mais-aussi-a-cause-de-son-programme-3309821

 

 Cette candidature "thatchérien timide" était donc bien un accident de parcours dû à une primaire buggée. Visiblement, Sarkozy avance ses pions, Baroin aux législatives - donc le vide on est d'accord - et Wauquiez - le faux droitard mais qui compte quand même entuber la droite dure du parti en 2022 comme Sarkozy en 2007 - pour le parti. 

 Peut-être que Sarkozy osera même retenter le coup en 2022. 

 

  Le vieux mou Juppé va prendre sa retraite. NKM n'est là que pour le quota nana. LeMaire va visiblement travailler avec Macron. Bref retour au gaullo-bonapartiste (version minable soyons honnêtes) traditionnelle. 

 

 Surtout qu'après 5 ans d'immobilisme avec Macron "le banquier ultra-libéral", la droite va se radicaliser contre le libéralisme. 

 

 En un sens, c'est très bien. Si il y a une candidature libérale en 2022, il n'y aura pas de vote utile à droite ou à gauche - comme il y aurait avoir cette année avec Fillon et Macron. 

 

 Mais bon, voilà, je signe le retour de la droite la plus bête du monde. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Nigel a dit :

 Baroin critique le programme de Fillon qui a fait perdre la droite car trop radicale.

 

http://lelab.europe1.fr/pour-francois-baroin-francois-fillon-na-pas-perdu-uniquement-a-cause-des-affaires-mais-aussi-a-cause-de-son-programme-3309821

 

 Cette candidature "thatchérien timide" était donc bien un accident de parcours dû à une primaire buggée. Visiblement, Sarkozy avance ses pions, Baroin aux législatives - donc le vide on est d'accord - et Wauquiez - le faux droitard mais qui compte quand même entuber la droite dure du parti en 2022 comme Sarkozy en 2007 - pour le parti. 

 Peut-être que Sarkozy osera même retenter le coup en 2022. 

 

  Le vieux mou Juppé va prendre sa retraite. NKM n'est là que pour le quota nana. LeMaire va visiblement travailler avec Macron. Bref retour au gaullo-bonapartiste (version minable soyons honnêtes) traditionnelle. 

 

 Surtout qu'après 5 ans d'immobilisme avec Macron "le banquier ultra-libéral", la droite va se radicaliser contre le libéralisme. 

 

 En un sens, c'est très bien. Si il y a une candidature libérale en 2022, il n'y aura pas de vote utile à droite ou à gauche - comme il y aurait avoir cette année avec Fillon et Macron. 

 

 Mais bon, voilà, je signe le retour de la droite la plus bête du monde. 

 

Il y a vraiment quelque chose à faire par les assos libérales (think tanks genre IREF, iFRAP et Fondapol et media genre Contrepoints et L'Opinion) sur ce sujet si l'on veut que le centre-droit ne s'éloigne pas des propositions "libérales" du programme Fillon dans le futur. Il faudrait que l'on étudie pourquoi Fillon n'a pas rassemblé assez.

 

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé. En effet, sa côte de pop et les intentions de vote vont dans ce sens : il y a trois mois, il avait le même programme économique à 3 broutilles près et il était le favori pour emporter la timbale. Il est arrivé troisième le jour j. La seule chose qui a changé entre temps, ce n'est pas son programme qui est resté le même, mais sa réputation anéantie par les affaires alors que la probité était son point fort lors des primaires.

 

Au contraire, les Français de droite se sont bouché le nez et ont voté pour lui dans le seul but que Fillon implémente son programme malgré tout. Ce qu'il faut au centre-droit, c'est un candidat propre et un programme orléaniste (libéral-conservateur). S'il s'éloigne de l'orléanisme, il ne sera jamais aussi étatisto-conservateur que le FN donc il se fera bouffer par Le Pen. Et s'il vire étatisto-progressiste ce qui est plus ou moins impossible politiquement, il se fera bouffer par En Marche et le centre-gauche. 

 

Une série d'articles sur la question sur CP pourrait être une bonne idée @F. mas

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, G7H+ a dit :

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé.

[...]

Au contraire, les Français de droite se sont bouché le nez et ont voté pour lui dans le seul but que Fillon implémente son programme malgré tout.

J'en suis absolument convaincu. Baroin se faisant ici le porte-parole des élites qui se satisfont très bien de l'état actuel des choses, et ne souhaitent que de le prolonger aussi longtemps que possible (par des aménagements marginaux et sans réformes de fond, donc).

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, G7H+ a dit :

 

Il y a vraiment quelque chose à faire par les assos libérales (think tanks genre IREF, iFRAP et Fondapol et media genre Contrepoints et L'Opinion) sur ce sujet si l'on veut que le centre-droit ne s'éloigne pas des propositions "libérales" du programme Fillon dans le futur. Il faudrait que l'on étudie pourquoi Fillon n'a pas rassemblé assez.

 

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé. En effet, sa côte de pop et les intentions de vote vont dans ce sens : il y a trois mois, il avait le même programme économique à 3 broutilles près et il était le favori pour emporter la timbale. Il est arrivé troisième le jour j. La seule chose qui a changé entre temps, ce n'est pas son programme qui est resté le même, mais sa réputation anéantie par les affaires alors que la probité était son point fort lors des primaires.

 

Au contraire, les Français de droite se sont bouché le nez et ont voté pour lui dans le seul but que Fillon implémente son programme malgré tout. Ce qu'il faut au centre-droit, c'est un candidat propre et un programme orléaniste (libéral-conservateur). S'il s'éloigne de l'orléanisme, il ne sera jamais aussi étatisto-conservateur que le FN donc il se fera bouffer par Le Pen. Et s'il vire étatisto-progressiste ce qui est plus ou moins impossible politiquement, il se fera bouffer par En Marche et le centre-gauche. 

 

Une série d'articles sur la question sur CP pourrait être une bonne idée @F. mas

 

Je veux bien apporter ma pierre par un article. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, G7H+ said:

 

Il y a vraiment quelque chose à faire par les assos libérales (think tanks genre IREF, iFRAP et Fondapol et media genre Contrepoints et L'Opinion) sur ce sujet si l'on veut que le centre-droit ne s'éloigne pas des propositions "libérales" du programme Fillon dans le futur. Il faudrait que l'on étudie pourquoi Fillon n'a pas rassemblé assez.

 

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé. En effet, sa côte de pop et les intentions de vote vont dans ce sens : il y a trois mois, il avait le même programme économique à 3 broutilles près et il était le favori pour emporter la timbale. Il est arrivé troisième le jour j. La seule chose qui a changé entre temps, ce n'est pas son programme qui est resté le même, mais sa réputation anéantie par les affaires alors que la probité était son point fort lors des primaires.

 

Au contraire, les Français de droite se sont bouché le nez et ont voté pour lui dans le seul but que Fillon implémente son programme malgré tout. Ce qu'il faut au centre-droit, c'est un candidat propre et un programme orléaniste (libéral-conservateur). S'il s'éloigne de l'orléanisme, il ne sera jamais aussi étatisto-conservateur que le FN donc il se fera bouffer par Le Pen. Et s'il vire étatisto-progressiste ce qui est plus ou moins impossible politiquement, il se fera bouffer par En Marche et le centre-gauche. 

 

Une série d'articles sur la question sur CP pourrait être une bonne idée @F. mas

 

 

Oui c'est une bonne idée. D'ailleurs, j'ai l'intention de lire ce livre prochainement qui me semble être une bonne piste de réflexion (même si écrit par quelqu'un d'hostile) :

 

http://www.nonfiction.fr/article-8838-qui_gouvernera_la_france_demain_.htm

 

(je précise que ce qui m'intéresse ici, ce sont les dynamiques sociales et l'impossibilité de former une coalition autour d'un noyau "libéral", et pas les considérations fantaisistes des auteurs sur les formations politiques ou Macron)

Lien vers le commentaire

Je vais aller plus loin : je pense qu'il faut absolument une série d'articles sur la réforme libérale nécessaire à droite pour éviter le backlash : je pense que certains, après la défaite de Fillon, vont être tentés de jeter le libéralisme aux orties pour se placer sur l'axe souverainiste/étatiste à la Le Pen. 

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé. En effet, sa côte de pop et les intentions de vote vont dans ce sens : il y a trois mois, il avait le même programme économique à 3 broutilles près et il était le favori pour emporter la timbale. Il est arrivé troisième le jour j. La seule chose qui a changé entre temps, ce n'est pas son programme qui est resté le même, mais sa réputation anéantie par les affaires alors que la probité était son point fort lors des primaires.

 

Une deuxième chose avait changé : après la primaire de droite, son discours s'est amolli, il ne défendait plus son programme et tout le monde a pu voir qu'il n'avait aucune envie de l'appliquer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, F. mas a dit :

Je vais aller plus loin : je pense qu'il faut absolument une série d'articles sur la réforme libérale nécessaire à droite pour éviter le backlash : je pense que certains, après la défaite de Fillon, vont être tentés de jeter le libéralisme aux orties pour se placer sur l'axe souverainiste/étatiste à la Le Pen. 

 

+ 10000

Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Je pense que Baroin a tord et que c'est à 99% les affaires qui l'ont plombé.[...]

Au contraire, les Français de droite se sont bouché le nez et ont voté pour lui dans le seul but que Fillon implémente son programme malgré tout. Ce qu'il faut au centre-droit, c'est un candidat propre et un programme orléaniste (libéral-conservateur). S'il s'éloigne de l'orléanisme, il ne sera jamais aussi étatisto-conservateur que le FN donc il se fera bouffer par Le Pen. Et s'il vire étatisto-progressiste ce qui est plus ou moins impossible politiquement, il se fera bouffer par En Marche et le centre-gauche.

 

Oh, je partage totalement cette analyse.

 

il y a 57 minutes, Rincevent a dit :

J'en suis absolument convaincu. Baroin se faisant ici le porte-parole des élites qui se satisfont très bien de l'état actuel des choses, et ne souhaitent que de le prolonger aussi longtemps que possible (par des aménagements marginaux et sans réformes de fond, donc).

 

idem

 

il y a 26 minutes, F. mas a dit :

Je vais aller plus loin : je pense qu'il faut absolument une série d'articles sur la réforme libérale nécessaire à droite pour éviter le backlash : je pense que certains, après la défaite de Fillon, vont être tentés de jeter le libéralisme aux orties pour se placer sur l'axe souverainiste/étatiste à la Le Pen. 

 

Faut pas penser ça, c'est déjà en route.

Je veux bien aider à la rédaction au passage.

Lien vers le commentaire

Pécresse, c'est une perdue de toute façon. Son point d'orgue était les tests de salive pour détecter le cannabis.

 

Mariton, pour le peu que je sais de lui, est quelqu'un d'intelligent. Il avait bien défendu le programme de Fillon à ONPC. Mais il n'est pas très charismatique. Il ferait plus office d'éminence grise. 

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Jukebox a dit :

Qui serait prompt à reprendre le flambeau du libéralisme (enfin sur le plan éco) à droite ?

Reprendre ? Qui l'a déjà pris ? J'espère qu'il s'est brûlé avec :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...