Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Romy a dit :

Je n'enterrerais pas Fillon aussi vite. Il y a quand même un fort ressentiment chez la droite qui a l'impression de se faire voler une élection qui était imperdable. Il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de mobilisation revancharde. Je ne le vois pas passer devant Macron mais le talonner pourquoi pas.

 

Donc, à droite, comme je le soulignais à PAB, ça ne suffit pas pour gagner l'élection.*
La droite c'est au mieux 20%.

Si Fillon ne convainc pas un peu au FN et beaucoup au centre c'est mort.

Et pour le centre ça à l'air mort. Il a besoin que Macron s'écroule et ça fait 2 mois qu'on dit "ah, ça va se dégonfler" mais c'est pas l'impression que ça donne pour le moment.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

 

Donc, à droite, comme je le soulignais à PAB, ça ne suffit pas pour gagner l'élection.*
La droite c'est au mieux 20%.

Si Fillon ne convainc pas un peu au FN et beaucoup au centre c'est mort.

Et pour le centre ça à l'air mort. Il a besoin que Macron s'écroule et ça fait 2 mois qu'on dit "ah, ça va se dégonfler" mais c'est pas l'impression que ça donne pour le moment.

Je connais pas mal de gens un peu centristes tendance Juppé ou Bayrou qui ont bien compris que Macron était un Hollande 2.0 et qui ne vont certainement pas voter FN. Pour eux Fillon est le choix de la raison même s'il y aura un petit pincement au coeur au moment de glisser le bulletin dans l'urne. Je suis peut-être influencée par mon entourage mais je ne crois pas que cette élection, déjà assez surréaliste, se déroulera forcément selon les prévisions des sondeurs.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

La droite à tjs fait 50%-60% aux élections, 60 en position d'alternance.

 

Je vois un second tour Fillon-Macron, et une possible victoire du petit nouveau.

 

En 2002 il y a eu un effet de surprise, tous les médias faisaient campagne pour Besancenot pour envoyer un msg à Jospin de gauchir son discours (billard à 3 bandes).

 

M'enfin, personne ne sait comment vont voter les français, eux-mêmes ne savent pas et vont se décider aux derniers moments.  

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Mmhm ne perdez pas de vue qu'alors, on se risque à un second tour Méluche - Le Pen. Et là, c'est certes vaguement amusant, mais je vous laisse imaginer la suite.

 

A la limite, un Mélenchon président coincé par une majorité parlementaire de droite et dont l'action se restreindrait à traiter les questions de politique étrangère, ça serait presque acceptable.

Lien vers le commentaire

Mélenchon veut changer de république (https://www.m6r.fr/)       et une nouvelle constitution. Il est donc beaucoup plus dangereux que tous les autres réunis quand on voit où il veut en venir. S'il est élu il n'y aura plus d'élections présidentielles futures pour changer le tir c'est lui qui le dit en annonçant sa fameuse 6 ème république avec droits environnementaux et sociaux included.

Lien vers le commentaire

Quelle est la procédure pour changer de république et de constitution ? Faut-il un vote de l'AN et du Sénat ? Ou organiser un référendum au préalable ? Est-ce que cela peut être une décision unilatérale du président (ce dont je doute) ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ultimex a dit :

Quelle est la procédure pour changer de république et de constitution ? Faut-il un vote de l'AN et du Sénat ? Ou organiser un référendum au préalable ? Est-ce que cela peut être une décision unilatérale du président (ce dont je doute) ?

 

Il faut une constituante, et un référendum. Mais en réalité, c'est surtout un peu terra incognita. Tout peut arriver.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Par définition la constitution actuelle n'a de sens que si elle a suffisamment de légitimité pour être appliquée. Si pour le "bien du peuple", disons, il faut s'assoir dessus pour mettre en place une version plus "participative" avec des morceaux de leader maxiMaux, effectivement tout peut arriver. Ca s'est déjà vu ... tiens c'était il y a tout juste 100 ans d'ailleurs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Kassad a dit :

Mélenchon veut changer de république (https://www.m6r.fr/)       et une nouvelle constitution. Il est donc beaucoup plus dangereux que tous les autres réunis quand on voit où il veut en venir. S'il est élu il n'y aura plus d'élections présidentielles futures pour changer le tir c'est lui qui le dit en annonçant sa fameuse 6 ème république avec droits environnementaux et sociaux included.

 

Mélenchon n'aurait aucune autorité pour inclure quoi ce soit dans la proposition de nouvelle constitution. C'est terra incognita, comme dit @h16 et ça a aussi été relevé lors de l'entrevue chez causette.

C'est dangereux à cause de la mentalité étatiste du français moyen, mais pas dangereux à cause (des propositions) de Mélenchon à proprement parler.

Lien vers le commentaire

Ca sera le signe qu'il est plus que temps de foutre le camps du pays pour beaucoup.

Restera ceux qui ne peuvent pas, ne voient pas le train entrer en gare ou ceux qui serreront les fesses en priant que ça se passe pas trop mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il n'y a que deux possibilités, si on reste dans un cadre démocratique :

 

- la constitution d'une Assemblée constituante, c'est-à-dire d'une Assemblée élue avec pour finalité la rédaction d'une nouvelle constitution. Le référendum n'est pas un passage obligé, dans un tel cas de figure (les membres de l'Assemblée constituantes sont tous des représentants du Peuple, élus au suffrage universel).

 

- la rédaction par le Gouvernement, ou une entité gouvernementale X, Y ou Z ; dans cette hypothèse, le référendum est obligatoire du point de vue de la légitimité démocratique (la "norme fondamentale" procède de la volonté populaire, dans une optique démocratique).

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Flashy a dit :

la constitution d'une Assemblée constituante, c'est-à-dire d'une Assemblée élue avec pour finalité la rédaction d'une nouvelle constitution. Le référendum n'est pas un passage obligé, dans un tel cas de figure (les membres de l'Assemblée constituantes sont tous des représentants du Peuple, élus au suffrage universel).

 

Les partisans d'une Constituante parlent souvent d'en tirer au sort les participants, donc il faudra un référendum au terme du processus, sinon ce serait totalement antidémocratique.

 

Mais je trouve que vous vous passionnez beaucoup pour un événement qui n'est pas destiné à advenir sur notre ligne temporelle.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Flashy a dit :

Il n'y a que deux possibilités, si on reste dans un cadre démocratique :

 

- la constitution d'une Assemblée constituante, c'est-à-dire d'une Assemblée élue avec pour finalité la rédaction d'une nouvelle constitution. Le référendum n'est pas un passage obligé, dans un tel cas de figure (les membres de l'Assemblée constituantes sont tous des représentants du Peuple, élus au suffrage universel).

 

Question con : La constitution actuelle permet-elle ce genre de procédé ? Ne faudrait-il pas commencer par amender l'article 89 pour y inclure les modalités d'une réforme via une assemblée constituante ?

Lien vers le commentaire
Citation

l’avocat de l’épouse du candidat de la droite est formel. D’après Me Pierre Cornut-Gentille dans un communiqué, tous les documents, sans la moindre exception, transmis à la justice ou saisis par elle, sont strictement authentiques.

 

L'article prétend dans son titre que les documents transmis par P. Fillon sont attestés "authentiques" par les enquêteurs, mais le corps même de l'article ne parle que du communiqué de son avocat...

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, FabriceM a dit :

 

Question con : La constitution actuelle permet-elle ce genre de procédé ? Ne faudrait-il pas commencer par amender l'article 89 pour y inclure les modalités d'une réforme via une assemblée constituante ?

 

 

L'article 89 est là pour empêcher de porter atteinte à la forme républicaine du gouvernement donc ne devrait pas gêner Méluche. 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, h16 a dit :

 

Mmmh l'autre surprise, ce serait Macron qui fait 13% et Méluche qui fait 13.01 %, Fillon et Hamon à 12 chacun, MLP à 35, NDA à 5 et tous les autres à 2. Et là tu as une trèèèès grosse surprise et JLM vs MLP.

Dans ce cas, je vois bien l'électorat Fillon se reporter d'un seul homme sur MLP par vengeance. 

Il y a 18 heures, h16 a dit :

Là, pour le coup, ce n'est pas une surprise, c'est un signe noir : il faut une abstention de l'ordre de 60%. 

C'est l'une des deux combinaison pour qu'elle puisse passer. 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Romy a dit :

Je connais pas mal de gens un peu centristes tendance Juppé ou Bayrou qui ont bien compris que Macron était un Hollande 2.0 et qui ne vont certainement pas voter FN. Pour eux Fillon est le choix de la raison même s'il y aura un petit pincement au coeur au moment de glisser le bulletin dans l'urne. Je suis peut-être influencée par mon entourage mais je ne crois pas que cette élection, déjà assez surréaliste, se déroulera forcément selon les prévisions des sondeurs.

Un pincement au cœur lors du vote. 

Des pincements au vœu tout un mandat quel que soit le résultat.

Lien vers le commentaire

Ce serait encore plus étonant qu'elle puisse être condamné étant donné que le président est immunisé je pense que le procès ne pourrait pas se tenir. Nous vivons des temps intéressants.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas tout à fait juriste donc je parle avec prudence mais je ne crois pas qu'il y ait de statut officiel de la 1ere dame. L'immunité présidentielle ne touche que le président. 

Je crois qu'elle pourrait également continuer à avoir des démêlées avec la justice si Fillon devenait président. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Kassad a dit :

Ce serait encore plus étonant qu'elle puisse être condamné étant donné que le président est immunisé je pense que le procès ne pourrait pas se tenir. Nous vivons des temps intéressants.

 

Les immunités ne concernent ni les enfants, ni les conjoints, ni les amis de trente ans.

Il y a 1 heure, Kassad a dit :

Bien sûr mais peut on tenir un procès où la moitié des accusés n'est pas présente et bénéficie de l'immunité ? Comment séparer les deux ?

 

Tu fais deux procès.

Lien vers le commentaire

Je vous rappelle qu'en droit et dans la justice française, c'est à cette dernière de prouver qu'il y a eu emploi fictif, pas à Pénélope de prouver qu'elle a bien travaillé. Prouver l'inexistence d'un travail, ça promet un bel exercice rhétorique. 

 

Ajoutez-y les vices de procédures multiples, tout ceci va probablement se terminer en jus de boudin. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...